PSS

Métropole Européenne de Lille - Parcs & espaces verts

 
18-09-2022 13:45
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

C'est vrai que le manque d'entretien du Palais Rameau et de la serre peuvent tout à fait être mis en parallèle. C'est dommage de se retrouver avec des équipements en fin de vie là où il y avait quand même du patrimoine. Un partenariat public-privé pour le Palais Rameau a été trouvé, mais il s'en est fallu d'un cheveu.

18-09-2022 14:35
G
gas
Notre-Dame de Paris
G
Date d'inscription: 03-04-2019
Hors ligne

ML59 a écrit:

Tropicalia sera conçue de manière à être génératrice d'énergie.

Alors là, j'attends de voir c'est de la communication complètement déconnectée de la réalité. C'est la même folie que "the Line" en plus petit ^^ Il n'y a pas de miracle, des habitants 0 carbone dans le désert ça existe depuis super longtemps, ça s'appelle des Touaregs.
Pareil ici Tropicalia n'arrivera jamais à produire plus que ce qu'elle consomme, Effectivement l'effet de serre marche mais on arrive pas à maintenir 28° tout le temps (même la nuit) dans le nord sous une cloche. Alors Oui peut être un jour en mis saison avec un beau soleil les centaines de m2 de panneaux suffiront à chauffer et il y aura du rab mais je veux bien parier que 80% de l'année ce bâtiment avalera bien plus d'énergie qu'il n'en produit.
Une serre c'est magnifique mais on peut aussi tout à fait trouver des plantes qui s'acclimatent aux conditions climatique de nos régions sous serre. En ce sens un jardin d'acclimatation est bien plus bénéfique et pédagogique qu'une cloche sous perfusion avec des plantes maintenu en vie grâce à des machines.
J'ai vu passer l'argument des écoles qui visitent la serre équatoriale et que c'est bien de montrer ça aux enfants. Bah justement c'est peut être pas si bien que cela de leurs montrer une mise en scène artificielle de nature au prix d'une facture énergétique (qu'ils vont payer) Le parallèle est osé, désolé d'avance mais à l'exposition universelle de Paris en 1889 on a quand même ouvert un "zoo humain" sous la tour Eiffel pour montrer de l'exotisme aux parisiens. Aujourd'hui personne ne regrette ces drives bien sombres. Il faut accepter que l'on change d'époque, c'est peut être ça le progrès maintenant. Dans un monde où l'énergie va se raréfier, le gâchis n'est plus permis, les générations à venir regarderont surement notre époque avec le même malaise que nous aujourd'hui en voyant ces images de Paris en 1889. En voyant que nous savions et que nous n'avons pas fait grand chose, préférant maintenir des serres équatorial à Lille, des fausses de plonger, des agrandissements d'aéroport, des golfs bien vert, ou encore s'enorgueillir de battre des records de m2 de béton coulé dans le tertiaire...

28-12-2022 11:08
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

Médiacités publie un article intéressant sur l'ilot de verdure inaccessible situé dans le parc Matisse:

Une forêt interdite en plein cœur de Lille

A priori plus personne ne sait exactement comment se développe l’île Derborence créée en 1995 en même temps que le parc Matisse. Il s'agit en quelque sorte de la plus ancienne foret urbaine de Lille.

Même les employés de la ville et les chercheurs en écologie ignorent tout ou presque de son histoire.[...] Seuls quelques initiés savent de quoi on parle. À savoir : une forêt de deux hectares nichée à sept mètres de haut, à deux pas de Lille Europe, et reprenant toutes les caractéristiques d’une forêt primaire, à savoir une forêt qui n’a été ni exploitée ni défrichée par l’homme. Des branches qui poussent dans tous les sens et qu’il faut écarter pour pouvoir passer. Des brindilles qui craquent sous nos pas… Et pas un bruit. On est ailleurs, dans un autre univers. En plein centre de Lille.

Ce projet est dû à Gilles Clément, un paysagiste mondialement reconnu, et au cabinet d’architecture et de paysages Empreintes.

Trente ans plus tard, Gilles Clément s’amuse encore de son culot. « La mairie voulait créer un lieu praticable, de passage… et je leur ai proposé un lieu impraticable. [...] Gilles Clément et Éric Berlin, un de ses anciens élèves et fondateur du cabinet Empreintes, souhaitent en effet créer une plateforme surélevée sur laquelle un paysage idéalisé émergerait.

Aujourd'hui, la ville de Lille n'envisage pas de la rendre plus accessible, mais d'y permettre des observations scientifiques de suivi du développement de la faune et de la flore.

Yohan Tison, écologue à la ville de Lille depuis seize ans, est en charge de la préservation de la faune et la flore. Il s’est rendu quatre fois sur l’île Derborence. Chaque fois, la plongée dans cet univers hors du temps l’a époustouflé. Il raconte : « On trouve des espèces qu’on ne voit nulle part ailleurs à Lille.

https://www.mediacites.fr/enquete/lille … -de-lille/

03-01-2023 19:43
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

Quelques aménagements d'espaces verts livrés en 2023, rapporte le Bonbon

Le Square de Normandie

"Le square se transformera très bientôt pour laisser place à des jeux naturels pour enfants, et des massifs végétalisés, des arbres."

Place Alexandre Dumas

"En 2023, la place va s’agrandir de plus de 125m2, avec une nouvelle aire de jeux, la rénovation des terrains de pétanque, la pose d’une borne fontaine, des arceaux vélos et la végétalisation des sols."

Le Jardin du rectorat

Les travaux d'aménagement débuteront en 2023, avec la création d’un parc d’un hectare. Un nouvel écrin de verdure en plein Vieux-Lille. "Il intégrera les très beaux arbres d’ailleurs préservés de l’actuel square Carnot. Il permettra également une mise en valeur du patrimoine architectural. Une équipe de paysagistes sera désignée pour imaginer et concevoir les lieux"

La promenade Gutenberg

"La promenade Gutenberg a déjà fait l’objet d’aménagement fin 2021 et début 2022 avec des plantations participatives réalisées avec les écoles de Fives et les habitants. Une nouvelle promenade pour Gutenberg se met en route prochainement pour une ouverture printemps 2023."

https://www.lebonbon.fr/lille/news/nouv … ille-2023/

Ces infos sont reprises du site de la ville de Lille, qui donne en plus des visuels:
https://www.lille.fr/Actualites/Ce-qui- … nd-en-2023

05-02-2023 13:05
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Lille : avant le parc, la place du Maréchal-Leclerc s’offre une nouvelle concertation
Coincée entre les boulevards Vauban et Bigo-Danel, la place du Maréchal-Leclerc va être transformée l’an prochain et laisser place à un parc. Durant le mois de février, les habitants sont invités à donner leur avis, émettre des propositions...

Les platanes préservés
Un parc de plus d’un hectare (Lebas fait 3 ha), c’est donc le fruit de la première phase de concertation (450 contributions), menée en 2021. Des paysagistes se sont déjà penchés dessus. « Il y aura des endroits un peu vallonnés, promet Stéphane Lepetit, un esprit "sous-bois", avec des endroits où se poser, des jeux pour les enfants... » Les platanes existants (environ 80) seront préservés. « On va débitumer et recréer un sol perméable, indique M. Dendievel, c’est aussi une façon de lutter contre les îlots de chaleur. » Deux parvis seront aménagés de part et d’autre, côté Vauban et côté Bigo-Danel, qui abriteront peut-être un kiosque, des bancs... Les travaux, d’une durée d’un an, devraient démarrer début 2024.

https://www.lavoixdunord.fr/1287748/art … e-nouvelle


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

29-03-2023 16:36
L
lelosc
Tour Montparnasse
L
Date d'inscription: 16-06-2005
Hors ligne

Le futur parc de Fives-Cail, un gisement de vert entre Lille et Hellemmes
La concertation sur le futur parc de la friche Fives-Cail est lancée. Avec ses cinq hectares annoncés, il se classe comme l’un des principaux projets d’espaces verts de l’équipe municipale, et comme la respiration majeure de l’est lillois. [...]

Source: la Voix du Nord du 29/03/2023

29-03-2023 19:39
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

Si j'ai bien suivi, ce parc sera donc l'unification de 3 espaces:

- l'espace vert clos au nord de la rue Boldoduc
- la plaine des Métallurgistes
- une friche à détruire au sud de cette plaine ? (batiment toit blanc sur google) j'ai un doute sur ce point.


L'ensemble visible ici: https://www.google.com/maps/place/Rue+B … 2F1tg397r1

29-03-2023 19:48
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

pour prolonger mon post précédent:

si on avait un peu anticipé au lieu de construire Imagineo en 2017 rue Jean Dewasne, on aurait même pu avoir un giga parc :
- le futur parc de Fives 5ha, en reprenant la friche dont le parlais
- l'espace libéré à la place d'Imaginéo
- la friche de l'imprimerie H2D (voir sur PSS maps)
- l'actuel parc du Bocquet

le tout sur (au jugé) pas moins de 12 ha

29-03-2023 21:05
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne
15-04-2023 23:13
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

neuf millions pour préserver la biodiversité dans les espaces naturels

Les espaces naturels métropolitains rouvrent leurs portes et sentiers de promenade ce week-end. Vendredi soir, les élus métropolitains ont alloué neuf millions pour la préservation de la biodiversité au sein de ces sites métropolitains.

https://www.lavoixdunord.fr/1316678/art … es-espaces

16-04-2023 11:52
G
gas
Notre-Dame de Paris
G
Date d'inscription: 03-04-2019
Hors ligne

comment ça "ils rouvrent" c'était fermé ? je n'ai pas accès à l'article de quel site ils parlent ?

16-04-2023 18:52
Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
En ligne

Oui, ça ferme pour la trêve hivernale.

16-04-2023 19:36
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

En fait il s'agit uniquement des parcs et jardins gérés en direct par la Métropole, dont l'entrée est habituellement payante (de mémoire les prés du Hem à Armentières, le musée de plein air à Villeneuve d'Ascq et Mosaic à Houplin-Ancoisne)

17-04-2023 21:12
ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Hors ligne

La MEL lance une concertation en vue d'un projet majeur sur les communes de Saint-André-lez-Lille et Marquette-lez-Lille. Si on savait que la friche Jeanne de Flandre (avec les vestiges de l'abbaye) deviendrait un parc sur 12 hectares, l'écrasante majorité de la fiche Solvay sera également intégrée à ce parc, d'où une surface de 20 hectares... Les seules constructions se feront en bordure de la rue Félix Faure.

https://participation.lillemetropole.fr … lurbainbdd

Un rendu de l'étude sur un "simple" parc de 12 hectares.

https://i.postimg.cc/jSFP0GV6/Capture-d-cran-2023-04-17-210727.png

23-04-2023 19:40
I
iaka
Tour Total
I
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Hors ligne

ML59 a écrit:

La MEL lance une concertation en vue d'un projet majeur sur les communes de Saint-André-lez-Lille et Marquette-lez-Lille. Si on savait que la friche Jeanne de Flandre (avec les vestiges de l'abbaye) deviendrait un parc sur 12 hectares, l'écrasante majorité de la fiche Solvay sera également intégrée à ce parc, d'où une surface de 20 hectares... Les seules constructions se feront en bordure de la rue Félix Faure.

https://participation.lillemetropole.fr … lurbainbdd

Un rendu de l'étude sur un "simple" parc de 12 hectares.

https://i.postimg.cc/jSFP0GV6/Capture-d … 210727.png

Le site le plus pollué de la métropole à ce que j'ai entendu. Logique qu'ils ne construisent rien, ça doit être impossible.

09-05-2023 14:50
ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Hors ligne

Sans disgresser, raz-le-bol de cette démagogie anti promoteurs immobiliers... Dominique Legrand doit être bien content, avec son groupe MPC, des 100 millions versés par Vinci Immobilier pour racheter l'ancien siège de la MEL et amortir a minima la gestion catastrophique du dossier Biotope. Sans évoquer les investissements qualitatifs réalisés sur sa ville ou la vente par son conseil municipal de terrains sportifs au cœur de la ville à Loger Habitat pour y construire le programme Quatuor.

Un nouveau grand parc métropolitain de 20 hectares se dessine, entre Saint-André et Marquette
Par Jean-Charles Gatineau | Publié le 06/05/2023

Vingt hectares bordés par la Deûle, en plein cœur urbain entre Saint-André et Marquette : un espace destiné à devenir un nouveau parc métropolitain. Un projet exceptionnel qui reste à dessiner et pour lequel une large concertation visant tous les Métropolitains a été lancée.

Dans ce secteur qui s’urbanise à outrance, coincé entre deux gros nouveaux quartiers d’habitation (les Grands Moulins de Paris coté marquettois et Quai 22 côté andrésien) le président de la Métropole européenne de Lille (MEL) a offert la possibilité d’un sacré espace de respiration. Pas moins d’une bonne vingtaine d’hectares. C’est aujourd’hui encore une friche industrielle, dite friche Solvay. Elle a été préemptée par la Métropole européenne en 2020 à la demande des maires de Marquette et de Saint-André, alors que les promoteurs immobiliers avaient déjà des projets de construction, « des centaines de logements » dans leurs ordinateurs, resitue le maire marquettois Dominique Legrand.

Les vingt hectares et quelques du site Solvay aujourd’hui ne seront pas dédiés uniquement à un vaste espace vert et arboré. Autrement dit, on ne part pas tout à fait d’une page blanche. On sait par exemple que la bande longeant la rue Felix-Faure, où passera le futur tramway, accueillera des logements. [...]. Y est prévue une médiathèque intercommunale Saint-André-Marquette (à l’emplacement des anciens Salons de l’Atlas, proche de Quai 22) et envisagée la piscine des deux mêmes villes si le projet est retenu par la MEL. Et, bien entendu, il sera fait une large place à la présence des vestiges de l’abbaye de Jeanne de Flandre à cet endroit.

Source : https://www.lavoixdunord.fr/1324389/art … aint-andre

D'ailleurs un simple regard sur le plan guide de la MEL pour savoir qui projette des centaines de logements sur ordinateur...

https://i.postimg.cc/xdK58XBS/Capture-d-cran-2023-05-09-144856.png

09-05-2023 19:32
I
iaka
Tour Total
I
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Hors ligne

ML59 a écrit:

Sans disgresser, raz-le-bol de cette démagogie anti promoteurs immobiliers... Dominique Legrand doit être bien content, avec son groupe MPC, des 100 millions versés par Vinci Immobilier pour racheter l'ancien siège de la MEL et amortir a minima la gestion catastrophique du dossier Biotope. Sans évoquer les investissements qualitatifs réalisés sur sa ville ou la vente par son conseil municipal de terrains sportifs au cœur de la ville à Loger Habitat pour y construire le programme Quatuor.

Un nouveau grand parc métropolitain de 20 hectares se dessine, entre Saint-André et Marquette
Par Jean-Charles Gatineau | Publié le 06/05/2023

Vingt hectares bordés par la Deûle, en plein cœur urbain entre Saint-André et Marquette : un espace destiné à devenir un nouveau parc métropolitain. Un projet exceptionnel qui reste à dessiner et pour lequel une large concertation visant tous les Métropolitains a été lancée.

Dans ce secteur qui s’urbanise à outrance, coincé entre deux gros nouveaux quartiers d’habitation (les Grands Moulins de Paris coté marquettois et Quai 22 côté andrésien) le président de la Métropole européenne de Lille (MEL) a offert la possibilité d’un sacré espace de respiration. Pas moins d’une bonne vingtaine d’hectares. C’est aujourd’hui encore une friche industrielle, dite friche Solvay. Elle a été préemptée par la Métropole européenne en 2020 à la demande des maires de Marquette et de Saint-André, alors que les promoteurs immobiliers avaient déjà des projets de construction, « des centaines de logements » dans leurs ordinateurs, resitue le maire marquettois Dominique Legrand.

Les vingt hectares et quelques du site Solvay aujourd’hui ne seront pas dédiés uniquement à un vaste espace vert et arboré. Autrement dit, on ne part pas tout à fait d’une page blanche. On sait par exemple que la bande longeant la rue Felix-Faure, où passera le futur tramway, accueillera des logements. [...]. Y est prévue une médiathèque intercommunale Saint-André-Marquette (à l’emplacement des anciens Salons de l’Atlas, proche de Quai 22) et envisagée la piscine des deux mêmes villes si le projet est retenu par la MEL. Et, bien entendu, il sera fait une large place à la présence des vestiges de l’abbaye de Jeanne de Flandre à cet endroit.

Source : https://www.lavoixdunord.fr/1324389/art … aint-andre

D'ailleurs un simple regard sur le plan guide de la MEL pour savoir qui projette des centaines de logements sur ordinateur...

https://i.postimg.cc/xdK58XBS/Capture-d … 144856.png

Ils parlent d'héberger la nouvelle piscine sur ce site.
Le soucis c'est que ce site est tellement pollué qu'il est impossible de faire un équipement en surface dédié à accueillir du public.

Quai 22, pourtant à priori moins pollué, ils font des terrasses en hauteur pour accueillir les crèches....

10-05-2023 13:55
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Hors ligne

iaka a écrit:

ML59 a écrit:

Sans disgresser, raz-le-bol de cette démagogie anti promoteurs immobiliers... Dominique Legrand doit être bien content, avec son groupe MPC, des 100 millions versés par Vinci Immobilier pour racheter l'ancien siège de la MEL et amortir a minima la gestion catastrophique du dossier Biotope. Sans évoquer les investissements qualitatifs réalisés sur sa ville ou la vente par son conseil municipal de terrains sportifs au cœur de la ville à Loger Habitat pour y construire le programme Quatuor.

Un nouveau grand parc métropolitain de 20 hectares se dessine, entre Saint-André et Marquette
Par Jean-Charles Gatineau | Publié le 06/05/2023

Vingt hectares bordés par la Deûle, en plein cœur urbain entre Saint-André et Marquette : un espace destiné à devenir un nouveau parc métropolitain. Un projet exceptionnel qui reste à dessiner et pour lequel une large concertation visant tous les Métropolitains a été lancée.

Dans ce secteur qui s’urbanise à outrance, coincé entre deux gros nouveaux quartiers d’habitation (les Grands Moulins de Paris coté marquettois et Quai 22 côté andrésien) le président de la Métropole européenne de Lille (MEL) a offert la possibilité d’un sacré espace de respiration. Pas moins d’une bonne vingtaine d’hectares. C’est aujourd’hui encore une friche industrielle, dite friche Solvay. Elle a été préemptée par la Métropole européenne en 2020 à la demande des maires de Marquette et de Saint-André, alors que les promoteurs immobiliers avaient déjà des projets de construction, « des centaines de logements » dans leurs ordinateurs, resitue le maire marquettois Dominique Legrand.

Les vingt hectares et quelques du site Solvay aujourd’hui ne seront pas dédiés uniquement à un vaste espace vert et arboré. Autrement dit, on ne part pas tout à fait d’une page blanche. On sait par exemple que la bande longeant la rue Felix-Faure, où passera le futur tramway, accueillera des logements. [...]. Y est prévue une médiathèque intercommunale Saint-André-Marquette (à l’emplacement des anciens Salons de l’Atlas, proche de Quai 22) et envisagée la piscine des deux mêmes villes si le projet est retenu par la MEL. Et, bien entendu, il sera fait une large place à la présence des vestiges de l’abbaye de Jeanne de Flandre à cet endroit.

Source : https://www.lavoixdunord.fr/1324389/art … aint-andre

D'ailleurs un simple regard sur le plan guide de la MEL pour savoir qui projette des centaines de logements sur ordinateur...

https://i.postimg.cc/xdK58XBS/Capture-d … 144856.png

Ils parlent d'héberger la nouvelle piscine sur ce site.
Le soucis c'est que ce site est tellement pollué qu'il est impossible de faire un équipement en surface dédié à accueillir du public.

Quai 22, pourtant à priori moins pollué, ils font des terrasses en hauteur pour accueillir les crèches....

Bon bah on peut relancer Saint-Sauveur du coup ? Le voilà le grand parc métropolitain. Ahah.
Bon cela dit j'accueille la nouvelle très positivement, un grand parc là-bas en bordure de Deule ça peut être canon.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

14-05-2023 21:37
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

Premières concertations pour le nouveau parc métropolitain entre St André et Marquette:

À la baguette pour cette présentation, François Barbet, urbaniste à la MEL. Le terrain en question pour la création d’un nouveau parc métropolitain (la friche Solvay), à cheval sur Marquette-lez-Lille et Saint-André, appartient à la Métropole européenne de Lille (il a été préempté en 2022). Une cinquantaine de personnes avaient répondu à l’invitation pour écouter la présentation et aussi poser les premières questions.
[...]
Un parc de 20 hectares en plein cœur de la métropole, entre les quartiers Quai 22, des Grands moulins de Paris et bordé par la Deûle, c’est le projet pour lequel les habitants de la métropole ont commencé à être consultés (on peut déjà donner son avis via le site internet de la MEL), même si son achèvement n’est pas envisagé avant une bonne dizaine d’années.

L’urbaniste de la MEL a détaillé, par ailleurs, les invariants du projet comme la préservation du site archéologique, une zone boisée et verte largement ouverte sur la Deûle, la future ligne de tram, une bande de constructions le long de la rue Félix-Faure où passera ce tram, la future médiathèque intercommunale et peut-être la future piscine elle aussi intercommunale. Parmi les questions issues de l’assistance, citons celle sur la pollution du site et les mesures pour y remédier, le sort de l’espace archéologique de l’abbaye de Jeanne de Flandre, des interrogations sur les espèces d’arbres plantées pour limiter les allergies, la surveillance du parc pour éviter qu’il ne devienne un lieu de trafic et de prostitution

https://www.lavoixdunord.fr/1326907/art … tain-acte1

Dernière modification par Yoda59: 16-05-2023 18:48
15-06-2023 18:45
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

La branche de Croix du canal ouverte au public

C’est une première étape dans la restauration hydraulique et paysagère par la MEL du bras mort du canal. Depuis ce jeudi, le public peut déjà découvrir ce nouvel écrin de verdure, côté Croix.

https://www.lavoixdunord.fr/1340836/art … -au-public

Pas eu l'occasion d'aller voir. Si quelqu'un habite à côté et peut nous faire des photos ou un compte-rendu...
On en voit une sur le site de la MEL: https://www.lillemetropole.fr/actualite … -ca-avance

Et voilà ce que dit la MEL:

Le bras mort du canal de Roubaix va laisser place à un poumon de verdure, qui reliera le centre de Wasquehal à la Maillerie, à Villeneuve d’Ascq, en passant par le centre de Croix.
Une voie verte et un nouveau pont

Les aménagements prévoient une voie verte longeant toute la branche, la plantation des berges et la création de milieux écologiques variés. Les travaux ont démarré mi 2022. Une impressionnante opération d’enlèvement de sédiments et de curage du canal est en cours.

Le pont situé entre le centre de Croix et Villeneuve d’Ascq a également été démoli. La Métropole modernise par ailleurs les réseaux d’assainissement qui circulent sous la chaussée de l’ouvrage. Les travaux de reconstruction du nouveau pont sont en cours et se poursuivront jusque novembre 2023.
Le canal à ciel ouvert

D’ici là, le canal souterrain qui circule sous les parkings de l’entreprise 3 Suisses sera remis à l’air libre, les berges du canal seront redessinées. Le seuil du port de Wasquehal a été par ailleurs supprimé, ce qui permet de rétablir un fonctionnement hydraulique naturel. Environ 800 mètres de la section enterrée du canal vont être remis à ciel ouvert, et des passerelles seront recréées. Les travaux visent également à améliorer le fonctionnement hydraulique dans le secteur.

https://www.lillemetropole.fr/actualite … -ca-avance

16-06-2023 09:07
L
Lemitchelli
Grande Arche
L
Date d'inscription: 06-12-2011
Hors ligne

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que l'ensemble du projet coute 25millions d'Euros avec 800 de création de canal!!!
Alors qu'à Lille on nous annonçait le double du budget pour deux fois moins de distance de création de canal... J'ai du mal à comprendre! :-(

En tout cas, très bien cette remise en état du canal! Cela apportera un plus au quartier de la Maillerie!

16-06-2023 11:58
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

Je pense que c'est parce que les situations sont très différentes. D'un côté on a la remise en eau d'un canal en milieu urbain, sur un linéaire à sec, alors que de l'autre côté on a une branche en milieu plus ouvert avec un cours d'eau existant qu'il faut simplement mettre à l'air libre.
Je pense qu'en termes d'étanchéité et de travail aussi sur le sous-sol (Vieux Lille), ce ne sont pas les mêmes conditions.

17-06-2023 11:38
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

La MEL publie une carte des lieux de fraicheur

https://geomel.lillemetropole.fr/adws/a … abfcd91f7/

Pas complète mais on peut contribuer. Et il faudrait sans doute objectiver davantage ce qu'on considère comme un lieu de fraicheur.
La carte inclut des bâtiments frais (musées, bibliothèques...) des points d'eau (fontaines, piscines...et toilettes publiques(!)) et des lieux végétalisés (bois, jardins publics et squares, cimetières ombragés, etc.)
Dommage que le jeu de couleurs grisés ne rende pas mieux compte des espaces verts et lieux d'eau.

17-06-2023 19:02
ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Hors ligne

Lemitchelli a écrit:

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que l'ensemble du projet coute 25millions d'Euros avec 800 de création de canal!!!
Alors qu'à Lille on nous annonçait le double du budget pour deux fois moins de distance de création de canal... J'ai du mal à comprendre! :-(

En tout cas, très bien cette remise en état du canal! Cela apportera un plus au quartier de la Maillerie!

C'est pas comparable. Déjà il y a la gestion des pollutions, lourdes de ce côté de la métropole. Ainsi que la reconstruction du port de Wasquehal et de plusieurs ouvrages d'art. C'est quand même un sacré projet. Finalement le plan bleu de Lille de 2008 n'était pas si pharaonique que cela.

05-07-2023 08:52
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

Après plus de 2 ans de travaux, la place du marché de Lomme transformée en parc de 8.000m2

La métamorphose est impressionnante. À Lomme, près de Lille, la place du Marché est devenu le jardin Rosa Parks. Ce nouvel espace vert sera inauguré le 14 juillet 2023.[...] « Cet espace goudronné à entamé sa métamorphose en mai 2021. Plus de deux ans de travaux pour construire le projet et imaginer les déférentes fonctions avec les habitants », explique le service communication de la municipalité.[...] Sur un espace de 8000 m² situé à deux pas de l’Hôtel de Ville, les habitants trouveront « un lieu de repos, de détente, mais aussi de jeux, d’exercices, un espace de verger ».

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 13580.html

Difficile de se projeter à travers la photo aérienne montrée dans l'article, et les quelques arbres sont encore bien petits dans ce qui reste très rectangulaire. Mais si c'est un projet collectif et que chacun s'y retrouve, c'est tant mieux.

 

Copyright © 2006-2025 PSS