Publicité
restitution des propositions pour le futur parc en bords de Deûle
Venez découvrir ou redécouvrir l'ensemble des attentes et propositions émises par les habitants pour le futur parc métropolitain lors d'une réunion publique le 28 septembre 2023 de 18h à 20h à Saint-André-lez-Lille.
Un article de Libé accessible aux non abonnés sur l'Ile Derborence, dans le parc Matisse. Beaucoup plus d'infos que le court extrait ci-dessous:
Juchée sur un promontoire de sept mètres de haut, la forêt de 2 500 m² a su si bien se faire oublier que, même à la Direction nature en ville, notre interlocuteur n’en a jamais entendu parler… Elle ne date pourtant pas de la dernière pluie : initiée par le paysagiste et jardinier français Gilles Clément, elle pousse ici depuis près de trente ans.
https://www.liberation.fr/forums/foret- … VWH3CGYNM/
L'article reprend en partie des infos accessibles dans un dossier publié il y a quelques mois dans Médiacités.
Publicité
https://www.lille.fr/Actualites/La-meta … es-plantes
La métamorphose des bassins du Jardin des plantes
Pour une ville encore plus durable et apaisée, le Jardin des plantes fait peau neuve et en profite pour redonner vie aux bassins.
La métamorphose des bassins du Jardin des plantes
Pour une ville encore plus durable et apaisée, le Jardin des plantes fait peau neuve et en profite pour redonner vie aux bassins.
PARTAGER SUR :FacebookGoogle+Twitter
Des travaux pour les bassins
Inscrit aux monuments historiques, les bassins du Jardin des plantes font l’objet d’une réfection qui intégrera la création d’une nouvelle collection de plantes aquatiques. Les travaux de réfection pour la remise en eau ont commencé début octobre et devraient s’achever en avril 2024.
Dans un premier temps, il s’agira de la restauration des cheminements autour des bassins, du belvédère et de la roseraie.
Les travaux de fontainerie suivront.
Alimenté en circuit fermé, ils présenteront deux zones distinctes à faible et à fort courant d’eau.
Il ne s'agit pas d'espaces verts mais de plantations sur la voirie:
Une technique innovante pour planter des arbres en ville est testée à Lille
Planter des arbres oui, mais lorsque c’est en ville cela peut rapidement devenir un casse-tête. En cause : les réseaux souterrains qui imposent de nombreuses normes assez strictes et notamment une distance tronc-réseau de minimum de 1,5 m. Pour pallier ce problème, la ville de Lille a développé en collaboration avec les groupes Dalkia et Enedis, une technique de plantation innovante afin d’assurer une cohabitation arbres/ville réussie !
our faire simple, une protection mécanique sera installée au dessus des tuyaux pour empêcher le système racinaire de l’arbre de s’attaquer au réseau souterrain.
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 92544.html
Pour être en capacité de déroger à la règle tout en protégeant les tuyaux et câbles des racines, les partenaires se sont mis d’accord sur l’installation de protections mécaniques (fosses de plantation en béton, géotextiles, grillages, etc.) et sur le choix d’essences ayant un développement racinaire adapté.
https://www.lemoniteur.fr/article/lille … es.2324393
D'autres villes pourraient s'inspirer de cette nouvelle manière de faire.
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Lille. Découvrez à quoi va ressembler le futur parc de 5 hectares de Fives Cail
Le projet définitif du futur parc de l'éco quartier Fives Cail a été présentée aux habitants de Lille et Hellemmes. Voici à quoi ressemblera ce futur espace vert de 5 hectares.
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 48898.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Square Irène Devos à Wazemmes: 700m2 d'espace vert
Il aura fallu un an de travaux pour que l’ancien bâtiment du Secours Populaire laisse place au square Irène Devos. Situé à l’angle des rues du Dr Yersin et Kuhlmann à Lille (Nord), dans le quartier de Wazemmes, c’est un véritable écrin de verdure qui s’offre désormais au quartier. Le lieu a été inauguré par la Ville le 1er juillet 2024, jour de son ouverture.
Lifting en profondeur pour les squares Foch et Dutilleul
Jusqu’en mai, les squares Foch et Dutilleul, situés entre la rue Nationale et le quai du Wault, feront, tour à tour, l’objet de travaux de rénovation.
Le chantier se déroulera en deux phases. Jusqu’en décembre, le square Foch, alias square du P’tit Quinquin, ne sera plus accessible à la circulation piétonne. Ce sera ensuite au tour du square Dutilleul, jusqu’en mai, de ne plus être ouvert au public.
https://www.lavoixdunord.fr/1502673/art … -dutilleul
Détail des travaux:
- Remise en état des cheminements piétons sur l’ensemble des allées,
- Rénovation du mobilier urbain,
- Restauration des maçonneries dégradées,
- Renforcement de la végétalisation des espaces via de nouvelles compositions durables, en lien avec l’identité paysagère de ces jardins du mouvement Art Déco.
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 09651.html
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
C'est une super nouvelle. Je m'y suis posé récemment et je trouvais que ces deux squares, notamment Foch, sont vraiment super jolis et agréables avec ces murets de briques et ces allées étroites façon Mallet Stevens.
Moi j'aurais adoré une remise en eau, mais je ne sais pas si c'est vraiment réalisable.
je propose une grande consultation-référendum réservée aux Lillois avec 4 choix:
- une remise en eau totale
- une remise en eau partielle
- un parc sans eau
- un parc avec une fontaine
Toute ressemblance avec un projet de remise en eau tombé à l'eau étant purement fortuite...
(bon ok je sors... )
Après arrêtez moi si je me trompe mais cet endroit n’a jamais été en eau.
Ce square a toujours existé, même avant la refonte totale du quartier dans les années 1960.
Le port de la moyenne deule (quai du Wault) a toujours été en cul de sac à l’endroit du quai actuel.
Ce qui serait bien serait de le reconnecter à la seule, mais comme il s’agit désormais d’un bassin d’orage…. À mon avis ce n’est plus si simple.
Lille : verdure, détente, sport… le site des Pyramides vient d’être inauguré
"Il y a encore un an et demi, le site des Pyramides était le terrain d’un bidonville où vivait une centaine de personnes (notre vidéo). Aujourd’hui, le lieu regorge d’espaces verts et d’installations sportives. Coût du projet : 1,6 million d’euros ; initié par la ville de Lille avec le soutien de la MEL et de l’Union européenne dans le cadre du projet « time2adapt ». Et c’est ce samedi que le site a été inauguré devant une centaine de personnes. « C’est une métamorphose », s’est réjoui Stanislas Dendievel, adjoint à l’urbanisme, au paysage et à la nature pour la ville de Lille."
"Les deux points importants de ce projet ont été de renforcer la place du végétal et préserver la biodiversité tout en proposant des installations sportives. Ainsi, 80 arbres ont été plantés cette année. Au total, une centaine d’arbres sont présents dans les 90 hectares d’espaces verts du site, ouvert à tous.
Quelles sont ces installations sportives ?
On peut également y retrouver un fun track – un parcours roulant pour vélos et trottinettes. Parti de la volonté des enfants du centre social Simone-Veil, à Vauban-Esquermes, un city-stade a été construit. D’autres installations comme un terrain de basketball et un skatepark ont pu voir le jour grâce au conseil municipal des enfants."
Manque plus qu'une plage et ça serait le top du top :D
Le palais Rameau ne devrait pas tarder à être terminé et je me pose la question suivante : n'était-il pas censé devenir un parc ouvert à tous ?
Car là, en passant devant, je constate qu'il est complètement barricadé avec des portillons et pire encore : des clotures entre les espaces verts et les chemins en dur ! On aura donc juste le droit de contempler les arbres et pelouses, surtout pas de s'y aventurer (si on a le droit d'entrer dans le parc d'ailleurs). Quelqu'un aurait des infos à ce sujet ? Vraiment très déçu par la tournure que ça semble prendre.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
C'est le genre de "détails" qu'on ne trouve pas directement dans les annonces. C'est comme le jardin de la MEL du côté du Biotope, je croyais qu'il serait accessible à tous, mais non.
Yoda59 a écrit:
C'est le genre de "détails" qu'on ne trouve pas directement dans les annonces. C'est comme le jardin de la MEL du côté du Biotope, je croyais qu'il serait accessible à tous, mais non.
Pourtant Martine Aubry avait annoncé que sa volonté était de rendre le parc accessible à tous... Mais vu les barricades même si on y a accès ça ne vend pas du rêve.
.je suis passé à côté récemment. Il ne s'agit pas de barricades de chantier !?
Born and raised in the blue banana.
dadolovitch a écrit:
Le palais Rameau ne devrait pas tarder à être terminé et je me pose la question suivante : n'était-il pas censé devenir un parc ouvert à tous ?
Car là, en passant devant, je constate qu'il est complètement barricadé avec des portillons et pire encore : des clotures entre les espaces verts et les chemins en dur ! On aura donc juste le droit de contempler les arbres et pelouses, surtout pas de s'y aventurer (si on a le droit d'entrer dans le parc d'ailleurs). Quelqu'un aurait des infos à ce sujet ? Vraiment très déçu par la tournure que ça semble prendre.
Ils ont remis un portail et des clôtures en bois identiques à celles qu'il y avait avant les travaux.
J'imagine bien que comme le bâtiment sera ouvert au public, on pourra forcement accéder aux espaces verts.
Je pense qu'ils attendent juste la fin du chantier intérieur pour ouvrir l'ensemble au public.
Non je ne parle pas des barrières de chantier mais du rendu final.
Tatthieu a écrit:
dadolovitch a écrit:
Car là, en passant devant, je constate qu'il est complètement barricadé avec des portillons et pire encore : des clotures entre les espaces verts et les chemins en dur ! On aura donc juste le droit de contempler les arbres et pelouses, surtout pas de s'y aventurer (si on a le droit d'entrer dans le parc d'ailleurs). Quelqu'un aurait des infos à ce sujet ? Vraiment très déçu par la tournure que ça semble prendre.Ils ont remis un portail et des clôtures en bois identiques à celles qu'il y avait avant les travaux.
J'imagine bien que comme le bâtiment sera ouvert au public, on pourra forcement accéder aux espaces verts.
Je pense qu'ils attendent juste la fin du chantier intérieur pour ouvrir l'ensemble au public.
Il n'y avait pas de portails avant. Sauf côté boulevard Vauban de mémoire. Le parc était ouvert 24h / 24 et 7j/7. Et surtout on pouvait circuler sur les espaces verts, sous les arbres. Là c'est complètement ceinturé par des clotures on a accès uniquement aux chemins en dur bien balisés. De plus, j'ai entendu une riveraine dire que ça ne serait pas accessible au public (le parc, mais l'intérieur du bâtiment oui). Mais ... à prendre avec des pincettes.
https://www.google.com/maps/@50.6346345 … FQAw%3D%3D
Bref la première déception, qui elle est confirmée, c'est qu'on a plus accès à la verdure, on peut juste la contempler.
Reste à savoir s'il y aura des heures d'ouverture et pire si le parc sera fermé au public.
Concertation sur le futur parc métropolitain des bords de Deûle
La restitution aura lieu le 3 décembre, mais l'article indique qu'outre un parc, le terrain abriterait des logements. Un plan a été distribué aux participants.
Malgré quelques réticences manifestées, au départ, quant à la future densité du site, la réflexion des participants a pu donner lieu à une restitution par groupe. Les projets et envies sur ce site sont multiples et variés, mais chacun a pris conscience de la nécessité de logements dont, pour certains, avec une ou deux tours, à l'image de la tour Brooklyn à Marquette
Je ne sais pas comment interpréter cette dernière phrase: est-ce que le plan prévoit déjà des tours, ou bien est-ce que les participants ont évoqué des tours comme la Brooklyn tower? Si quelqu'un a des infos...
https://www.lavoixdunord.fr/1522808/art … y3hADiY3C-
Nouveau jardin public à Vauban
Au printemps 2025, les Lillois pourront profiter d'un nouveau jardin public de 6.000 mètres carrés dans l'ancien parc de la communauté des filles de la charité de Saint Vincent de Paul, racheté par la Ville.
Présentation du projet le jeudi 21 novembre 2024
Rendez-vous le 21 novembre à 18h au Centre social Simone Veil, 77 rue Philippe‑Laurent Roland.
https://www.lille.fr/Actualites/Nouveau … c-a-Vauban
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le futur parc des bords de Deûle
Des documents ont été communiqués lors de la réunion de restitution du 3 décembre:
On peut consulter le document de restitution ici: https://participation.lillemetropole.fr … n%20V3.pdf
On voit qu'outre le parc, on aura bien un quartier le long de la future ligne de tram ainsi qu'une émergence au nord ("point haut").
derrière le P’tit Quinquin, un square Foch rénové et lumineux
Le grand parc autrefois un peu sombre de la rue Nationale a retrouvé des couleurs, entièrement rénové par la ville. Le square Dutilleul suivra. [...]
Ce grand parc art déco, qui relie la rue Nationale au Quai du Wault, autrefois peu aimé pour son côté sombre et pas toujours bien fréquenté, a bénéficié d’un gros coup de fraîcheur. Les grands arbres ont été élagués afin de laisser passer davantage de lumière. Les chemins ont été réaménagés avec une surface beaucoup plus claire et absorbant l’eau, offrant un parcours désormais sans flaques en cas d’intempéries. « On a refait du square Foch une vraie balade comme il a été originellement pensé, depuis la Citadelle jusqu’au cœur de ville, tout en l’adaptant aux enjeux écologiques d’aujourd’hui, explique le maire par intérim (après la démission de Martine Aubry), Arnaud Deslandes.
Publicité