PSS

Strasbourg - Les Deux Rives - Discussion générale

15-12-2011 15:53
M
mgn67
Membre
M
Lieu: Strasbourg

Eric Chenderowski, directeur de l'urbanisme, de l'aménagement et de l'habitat à la ville de Strasbourg, compare le projet d'urbanisation du secteur Deux Rives au projet Confluence de Lyon... Je veux bien croire qu'une fois les quartiers Starlette, Coopérative et le Port du Rhin réaménagés et urbanisés, ça aura meilleure gueule que maintenant, mais j'ai peur que l'audace architecturale ne soit pas au rendez-vous comme à Confluence, non ?

16-12-2011 17:43
F
FF67
Grande Arche
F

On peut comparer en terme de volume global, de reconversion d'ancienne friche,
Mais vu déjà les choix des projets à Aristide Briand comparé aux autres projets proposés, on fera place à l'économie, faut construire vite et comme on a pas d'argent, on ne fera certainement pas appel à de bons architectes. Peut-être qu'ils se décideront de faire quelque chose d'acceptable pour le concours transfrontaliers, dont on a d'ailleurs aucune idée de ce qu'ils comptent faire, on lance un concours mais on ne sait pas ce qu'on veut (logements, bureau, équipement public ?)

http://s3.noelshack.com/uploads/images/14087467192392_palaisuniversitaire2.jpg

17-12-2011 21:12
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

mgn67 a écrit:

Eric Chenderowski, directeur de l'urbanisme, de l'aménagement et de l'habitat à la ville de Strasbourg, compare le projet d'urbanisation du secteur Deux Rives au projet Confluence de Lyon... Je veux bien croire qu'une fois les quartiers Starlette, Coopérative et le Port du Rhin réaménagés et urbanisés, ça aura meilleure gueule que maintenant, mais j'ai peur que l'audace architecturale ne soit pas au rendez-vous comme à Confluence, non ?

Strasbourg devrait s'inspirer un peu plus de Lyon si tu veux mon avis.

19-12-2011 10:59
M
mgn67
Membre
M

Strasbourg devrait s'inspirer un peu plus de Lyon si tu veux mon avis.

J'en suis bien d'accord, d'ailleurs, mon déménagement là-bas est programmé ;) Autant j'aime Strasbourg parce que c'est la ville où je suis né et où j'ai grandi pendant 25 ans, autant là, je commence à me faire chier sérieusement, il n'y a aucune dynamique dans cette ville, on a fait le tour en une demi-journée, pas de resto ou bars sympa  (à moins d'aller toujours dans les mêmes...), des "pseudo-festivals" qui ne valent pas grand chose, ...

Donc au final, ce n'est pas moi qu'il faut convaincre ;)

Ça me fait penser d'ailleurs (hors sujet dans ce topic mais tant pis), que quand Keller/Grossmann parlaient de mettre en place des navettes sur l'Ill, genre de bus-bateau pour traverser ou faire le tour de la ville, le PS a fustigé dans tous les sens, le projet est tombé à l'eau. Voilà qu'à Lyon, ils réfléchissent à la même chose aujourd'hui... Sauf que chez eux, tout le monde est super enthousiaste. Donc tant pis, Strasbourg pourrait avoir une super image, être une ville novatrice, qui attire du monde. Ce n'est pas le cas. Et j'ai peur que ça ne s'arrange jamais... :/

19-12-2011 18:43
F
FF67
Grande Arche
F

Strasbourg devrait s'inspirer de nos voisins allemands et d'Europe du nord surtout.
Strasbourg serait tout de même la 27ème ville la plus innovante du monde http://www.innovation-cities.com/innova … tion-2011/
Je trouve un peu bizarre ce classement mais bon.

On peut en effet regretter le choix d'abandon du bateau-bus, la municipalité s'est enfermé dans une logique d'opposition (Tout ce que Keller a projeté de faire, on fait table rase sans réfléchir).
Mais attention à ne pas tomber dans la facilité du genre "Ailleurs l'herbe est plus verte". Le Zénith et la médiathèque ont apportés indéniablement un gros plus culturel par exemple.

19-12-2011 20:01
F
foolquiestcool
Tour Montparnasse
F

Pour le coup je suis d'accord avec FF67, effectivement on peut encore améliorer pas mal de choses, mais ce n'est pas parce que la ville n'a pas fait des batobus, que soudainement, elle n'est plus rien, ce serait réducteur quand même..
Et puis même si Lyon c'est un sacré morceau, Strasbourg n'a pas à rougir de son offre culturel, FF67 a notamment cité quelques uns des nouveaux équipements, qui sont loin d'être insignifiants. Et quand on se donne un peu de mal à trouver des évènements, il y en a pas mal qui ont lieu, musicaux notamment, Ososphère, Artefacts( et que l'on ne me dise pas que ce sont juste de petits festivals locaux, des stars internationales viennent y jouer), les Bibliothèques Idéales pour les amateurs de bons livres, le festival du film d'horreur est aussi très bien fait, et peu de villes peuvent se targuer de faire déplacer autant de monde...

Fool

Ni Dieu, ni maître.

19-12-2011 22:21
M
mgn67
Membre
M

Non, évidemment que je ne dénigre pas Strasbourg, à vrai dire, ça me pince même le cœur d'imaginer partir bientôt... Et comparer Strasbourg à Lyon ou à une autre grande ville n'est pas réaliste, elles n'ont pas la même taille, pas la même histoire, pas les mêmes moyens. Je citais juste l'exemple des navettes fluviales parce que ça m'était revenu à l'esprit en tapant ce post.
Ce que je pense en revanche, c'est que malheureusement, Strasbourg a du retard sur beaucoup de choses (qui a été rattrapé en partie certes avec la médiathèque, le zénith, etc...) mais il y a encore du boulot... Et la faute n'est pas de la municipalité uniquement. Par exemple, moi qui aime bien les bars et les restos, j'ai l'impression qu'à Strasbourg, l'offre est quand même très faible par rapport à ce qui peut se faire dans d'autres villes de taille identique. Sortez un dimanche, ou un soir de semaine, passés 23h, il n'y a plus personne dans les rues et les bars commencent à remballer... C'est de ce point de vue là aussi que la dynamique manque d'après moi à Strasbourg.

19-12-2011 23:12
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre

Je pense qu'on s'éloigne un peu du sujet, là. Je vous invite à continuer votre discussion dans le thread général de StrasbourgA7

20-12-2011 10:18
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

Selon moi, les projets immobiliers du quartier manquent un peu de hauteur. Il faudrait dépasser le R+6 pour densifier le quartier.

20-12-2011 12:22
F
foolquiestcool
Tour Montparnasse
F

Oh t'inquiètes pas pour ça il va se densifier le quartier, ça prend juste un peu de temps.
Il y a d'ailleurs déjà plusieurs projets qui dépassent le R+6, on a du R+8 voir 9 à plusieurs endroits.

Fool

Ni Dieu, ni maître.

20-12-2011 13:18
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

foolquiestcool a écrit:

Oh t'inquiètes pas pour ça il va se densifier le quartier, ça prend juste un peu de temps.
Il y a d'ailleurs déjà plusieurs projets qui dépassent le R+6, on a du R+8 voir 9 à plusieurs endroits.

Il faudrait aussi qu'ils pensent à densifier le futur quartier d'affaires. S'ils font déjà des tours à R+15, ça serait déjà pas mal.  B2

20-12-2011 13:24
F
FF67
Grande Arche
F

ça permet de faire le lien avec le sujet original, je crois pas que ce document a été posté ?
Un document de +80 pages qui date d' Avril 2011 sur la présentation du secteur avec pleins de différentes vue 3D des volumes projetés, à ras du sol etc.. ça permet mieux de s'imaginer quel effet les immeubles donneront, avec en plus des 3 immeubles à 16 étages, 2 autres à 10 étages devant le parking.
Il y aussi des références, et parmi les références, il y en a des bonnes.

http://www.ecoquartierdanube.sers.eu/IM … alraux.pdf

Bon c'est vrai qu'on a la sensation que parfois ça manque de bar cool et autres, ce projet à Malraux est censé y remédier en partie, puis espérons qu'il en sera de même pour l'ancienne manufacture des tabacs.
C'est comme ça, Strasbourg ce n'est pas la Grèce/villes du sud où les magasins reste ouvert jusqu'à après minuit, on est plus nordique.

20-12-2011 13:27
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

La vie nocturne va se développer d'ici quelques années. L'écoquartier va dynamiser davantage le Neudorf.

20-12-2011 16:09
F
foolquiestcool
Tour Montparnasse
F

Waow où as tu trouvé ce document FF67 ?  E10 On y voit enfin des vues intéressantes, et l'ensemble est vraiment pas mal! J'aime beaucoup l'espèce de bulle entre la tour seegmuller et l'entrepot...Future oeuvre d'art? Et comme tu dis les références sont vraiment bonnes, Hafen city notamment,
En tout cas si le projet est adopté en l'état, moi je dis banco! L'écoquartier l'est déjà, l'entrepot aussi, il manque l'aménagement de la tour seegmuller qui ne saurait tarder, et le tryptique. Croyez-vous qu'elles seront en verre? Je suis sur que cet espace une fois aménagé sera un des lieux de prédilection des Strasbourgeois. Et oui c'est vrai la manufacture des tabacs est aussi un bel espace...mas attendons de voir..
les deux immeubles de 10 étages sont mastocs en tout cas... Hâte de voir tout ça en vrai en 2015!

Fool

Ni Dieu, ni maître.

20-12-2011 17:12
M
mgn67
Membre
M

Et sur la placette entre le bassin et le parking de l'UGC, c'est quoi ce bâtiment qu'ils vont construire ? Logements, commerces ? Le projet initial (celui datant de la construction de Rivétoile) semblait plus intéressant et "intelligent" en terme d'attraction. Si je me souviens bien, ils proposaient à l'époque un bar ou un resto avec une grande terrasse et une aire végétalisée, non ? Également, est-ce que vous savez s'il y a en plus de tout ça des projets de péniche ? C'est un bassin, un des meilleurs moyens d'occuper l'espace serait d'installer des péniches-bar, péniches-resto, péniches-boîte, péniches-jenesaisquoi...

20-12-2011 17:50
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

FF67 a écrit:

ça permet de faire le lien avec le sujet original, je crois pas que ce document a été posté ?
Un document de +80 pages qui date d' Avril 2011 sur la présentation du secteur avec pleins de différentes vue 3D des volumes projetés, à ras du sol etc.. ça permet mieux de s'imaginer quel effet les immeubles donneront, avec en plus des 3 immeubles à 16 étages, 2 autres à 10 étages devant le parking.
Il y aussi des références, et parmi les références, il y en a des bonnes.

http://www.ecoquartierdanube.sers.eu/IM … alraux.pdf

Bon c'est vrai qu'on a la sensation que parfois ça manque de bar cool et autres, ce projet à Malraux est censé y remédier en partie, puis espérons qu'il en sera de même pour l'ancienne manufacture des tabacs.
C'est comme ça, Strasbourg ce n'est pas la Grèce/villes du sud où les magasins reste ouvert jusqu'à après minuit, on est plus nordique.

Le document date vraiment d'avril 2011 ? La tour de 100 mètres est annulée ou maintenue ?

20-12-2011 18:33
F
FF67
Grande Arche
F

Faut rechercher dans les sous-rubriques http://www.ecoquartierdanube.sers.eu
Sur la place devant le parking, sans doute des logements avec des commerces en bas, mais bon sur ce qui me semble avoir lu il y a quelques mois, les gens n'ont pas vraiment aimé ces 2 immeubles (Trop haut !) au final vous verrez qu'ils mettront 2 immeubles de tailles similaires au Rivétoile.
Dans le projet porté par Bouygues on voyait en effet un petit restaurant sur l'eau, mais rien de tel sur l'autre projet sélectionné  D10  Franchement c'est un peu compliqué d'avoir des informations, depuis Avril donc, on ne sait rien quant aux aménagements autres que celle du "Les Docks". En tout cas l'eau du bassin va être réahaussé, et on peut espérer des oeuvres d'art contemporaires, des petites passerelles, ensuite on verra pour le resto-bar sur le bassin.

La tour de 100m est annulé, il y aurait 3 petites tours de 50 mètres à la place.

20-12-2011 18:59
M
mgn67
Membre
M

Ce qui me choque un peu sur cette vue, c'est le côté "ghetto" depuis la Route du Rhin. On dirait un grand mur pour "protéger" le reste du quartier... Sinon, ça peut avoir de la gueule... À voir une fois tout ça terminé !

http://img69.imageshack.us/img69/5472/danube.jpg

20-12-2011 19:31
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

FF67 a écrit:

Faut rechercher dans les sous-rubriques http://www.ecoquartierdanube.sers.eu
Sur la place devant le parking, sans doute des logements avec des commerces en bas, mais bon sur ce qui me semble avoir lu il y a quelques mois, les gens n'ont pas vraiment aimé ces 2 immeubles (Trop haut !) au final vous verrez qu'ils mettront 2 immeubles de tailles similaires au Rivétoile.
Dans le projet porté par Bouygues on voyait en effet un petit restaurant sur l'eau, mais rien de tel sur l'autre projet sélectionné  D10  Franchement c'est un peu compliqué d'avoir des informations, depuis Avril donc, on ne sait rien quant aux aménagements autres que celle du "Les Docks". En tout cas l'eau du bassin va être réahaussé, et on peut espérer des oeuvres d'art contemporaires, des petites passerelles, ensuite on verra pour le resto-bar sur le bassin.

La tour de 100m est annulé, il y aurait 3 petites tours de 50 mètres à la place.

Ça, c'est à cause des gens qui râlent parce qu'ils croient que ça va gâcher le paysage.

27-12-2011 14:11
F
foolquiestcool
Tour Montparnasse
F

En attendant, même si le projet ne voit plus le jour ( tour de 100m) ce que je regrette bien évidemment, il y a quand même l'autre proposition de trois tourettes, qui forme un bel ensemble, attendons d'avoir d'en avoir des nouvelles.

Fool

Ni Dieu, ni maître.

28-12-2011 18:38
I
ignomo
Grande Arche
I
Lieu: Paris / Reims / Strasbourg

Que vous pouvez  découvrir in extenso en 360°  ici :
http://www.juste-pour-voir.net/20110520Rivetoile/

29-12-2011 14:46
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

foolquiestcool a écrit:

En attendant, même si le projet ne voit plus le jour ( tour de 100m) ce que je regrette bien évidemment, il y a quand même l'autre proposition de trois tourettes, qui forme un bel ensemble, attendons d'avoir d'en avoir des nouvelles.

Il n'y a pas assez de communication autour de ce projet je trouve. Il faudrait que le projet se fasse connaître aussi en dehors de la région. Le but, c'est de faire un quartier attractif.

29-12-2011 18:25
F
foolquiestcool
Tour Montparnasse
F

C'est vrai, mais pour l'instant le projet demande pas mal d'ajustements sachant qu'il va se faire aussi en fonction des autres éléments qui l'entourent et que ceux-ci ne sont pas finis( je ne parle pas de la tour seegmuller mais plutôt de l'entrepôt par exemple, ou l'école de l'Inet si je ne me trompe pas) sinon ça risque d'être un millefeuille si tout sort de terre au même moment, quand les travaux de l'entrepôt auront bien avancé, je pense qu'on aura des news ! Enfin peut-être plus tôt qui sait...

Fool

Ni Dieu, ni maître.

29-12-2011 23:12
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

Le problème du projet actuel, c'est qu'on a l'impression que l'écoquartier sera enclavé par rapport au reste du Neudorf. L'ancien projet avec la tour de 100 mètres me semble plus cohérent que le projet actuel. Et avec d'autres tours, ça aurait été encore mieux. Il me semble que Ries était favorable à cette tour. Le problème, c'est qu'elle était peut-être trop "carrée".

30-12-2011 11:19
F
foolquiestcool
Tour Montparnasse
F

Effectivement je ne peux que te donner raison là dessus, certes on avait une vraie tour ou un gratte ciel comme on veut dans l'ancien projet mais elle était vraiment trop carrée et mastoc, pas très classe je trouve, et de tout façon c'était le projet  de chez Heinz et Kehr qui était sélectionné; lui était plus élancé mais tellement moche...du coup ni l'un ni l'autre ne donnait vraiment envie. Mais il faut aussi que tu te dises que si on avait eu cette grande tour, rien d'autre n'aurait poussé autour, je veux dire d'autres tours comme tu sembles le suggérer...il n'y en aurait eu qu'une, c'est une certitude, ce qui n'est pas atroce mais ça aurait manqué de cohérence, alors que là on perd en hauteur c'est vrai et c'est dommage, mais un tryptique sera toujours mieux car il fait forme vraiment un " ensemble" et non un édifice tout seul...moi tout ce qui me gêne c'est un dénivelé dans la hauteur, j'aurais aimé un 55-70-65m...

Fool

Ni Dieu, ni maître.

Copyright © 2006-2025 PSS