PSS

RER B

#1 04-07-2007 11:30:39

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

RER B

RER B

http://www.ratp.info/picts/plans/gif/reseaux/rer_b.gif


Année d'ouverture     1977
Dernière extension     1994
Exploitant     RATP, SNCF
Conduite (Système)     Conducteur
Matériel utilisé     MI 79, MI 84
Points d’arrêt     47
Longueur     80 km
Distance moyenne entre points d’arrêt     1 700 m
Communes desservies     41
Fréquentation     165,1 millions (voy. par an)


La ligne du RER B dessert l'agglomération parisienne selon un axe nord-sud. La ligne B est constituée au Sud de la Ligne de Sceaux qui se terminait à la station Luxembourg. Les travaux réalisés ont permis de relier le terminus aux voies de la Gare du Nord via Châtelet - Les Halles. Cette ligne permet d'accéder aux deux terminaux de l'aéroport Roissy - Charles de Gaulle dans de bonnes conditions (minimum de trains garantis).

Comme la ligne A, la ligne B est partagée entre la SNCF et la RATP. Il s'ensuit un changement de conducteur de train en station à Gare du Nord[1].
[...]

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_B_du … -de-France


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 04-07-2007 11:31:06

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: RER B

20Minutes.fr, éditions du 03/07/2007

Le film de l'incident du RER B

Cinq jours après l’incident à la station La Plaine-Stade-de-France de la ligne B du RER, la SNCF a publié mardi un rapport sur les circonstances qui ont conduit près de quatre-vingts voyageurs à passer toute une nuit sur le quai de la gare. Explications.

Jeudi 28 juin, 23 h 23 Un train signale un feu de caravanes sous le pont situé à 500 m après la gare La Plaine-Stade-de-France.

23 h 40 Par sécurité, un train avec environ deux cents voyageurs à bord est stoppé entre la gare et le pont.

23 h 58 Coupure de l’alimentation électrique du réseau pour permettre l’intervention des pompiers.

0 h 30 Les passagers du train doivent rejoindre à pied les quais de la gare. Plusieurs rentreront chez eux par leurs propres moyens, mais quatre-vingts vont y passer la nuit, dans l’attente d’une reprise du trafic ou de bus de substitution. Le hall d’accueil ne leur sera ouvert que deux heures plus tard.

2 h 15 Une inspection du pont montre que le trafic ne pourra pas reprendre avant la réparation de câbles et une expertise du pont. Un plan de transport spécial est organisé avec la RATP. Cette commande aurait dû être faite dès le début de l’incident, note le rapport. De plus, un bus, envoyé à Stade-de-France, repart à vide, alors qu’il devait prendre en charge les passagers bloqués.

4 h 30 La préfecture de Seine-Saint-Denis est contactée par la SNCF, mais elle n’est pas mise au courant que des voyageurs sont toujours bloqués sur place, auquel cas elle aurait envoyé une assistance.

5 h 10 Reprise du trafic.



Mickaël Bosredon

http://www.20minutes.fr/article/168386/ … -RER-B.php


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#3 04-07-2007 11:31:57

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: RER B

20Minutes.fr, éditions du 03/07/2007

« Nos agents ont été dépassés par l’événement »
Guillaume Pepy, directeur général exécutif de la SNCF, le 3 juillet 2007


Serge Pouzet/20 Minutes ¦ Guillaume Pepy, directeur général exécutif de la SNCF, le 3 juillet 2007

En exclusité pour «20 Minutes», Guillaume Pepy, directeur général exécutif de la SNCF, revient sur les incidents de jeudi 28 juin. A la suite d'un feu de caravanes, 80 voyageurs franciliens du RER B ont passé toute une nuit sur le quai de la gare, à la station La Plaine-Stade-de-France, à Saint-Denis.

[...]

http://www.20minutes.fr/article/168388/ … nement.php


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#4 04-07-2007 12:25:27

Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 2736

Re: RER B

"Nos agents ont été dépassés par l’événement"

Franchement mieux vaut en rire (sauf pour ceux qui sont restés bloqués).


Your rules really begin to allow me.

Hors ligne

 

#5 04-07-2007 12:29:26

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: RER B

Hum le traffic de 165 million c'est pour la partie RATP seulement .  B5


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#6 04-07-2007 12:30:43

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: RER B

Peut être qu'il y aurait une meilleure gestion des crises si la ligne n'était exploitée que par une seule entreprise (ratp).
C'est fou qu'il n'y ai pas encore de "plan d'urgence" pour ce type de situation. Aucun plan B de prévu pour le coup.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#7 05-07-2007 16:07:29

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: RER B

Punaise...
quelle preuve de "menfoutisme"
Je pense que cela me serai resté en travers de la gorge.

Hors ligne

 

#8 05-07-2007 20:07:11

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: RER B

c'est quand même abracadabrantesque que les RER A et B soient gérés par les deux entreprises. Pourquoi pas des métros Air France? je pense que comme dit Stickyesman ca arrange pas à la gestion des crises!

Hors ligne

 

#9 05-07-2007 22:56:08

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: RER B

Oui le RER A devrait avec l'extention du RER E devenir RATP seulement.
Pour le RER B je suis vraiment pour que la RATP gere la totalite de la ligne.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#10 06-07-2007 10:45:18

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: RER B

c'est la sncf les RER . ce serait pas plus simple qu'elle le gere en entier??

Hors ligne

 

#11 06-07-2007 10:52:55

Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 2736

Re: RER B

c'est la sncf les RER . ce serait pas plus simple qu'elle le gere en entier??

Ce serait plutôt l'inverse qui serait intéressant : c'est toujours la partie SNCF qui pose le plus de problèmes, en cas de grêves notamment, alors un RER entièrement géré par la SNCF, NON MERCI.  C1

Dernière modification par Indy G (06-07-2007 10:53:22)


Your rules really begin to allow me.

Hors ligne

 

#12 06-07-2007 21:14:47

Alvar Lavague
Tour Montparnasse
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 24-08-2006
Messages: 1155

Re: RER B

"Nos agents ont été dépassés par l’événement"

C1  Je pense qu'ils sont tous les jours dépassés, les retards sont quasi-systématiques sur la ligne A et le trajet sur le tronçon Les Halles-Denfert du RER B se fait souvent au ralenti. Je commence vraiment à en avoir marre.
Sans compter la répartition des trains: sur la ligne A (que j'utilise le plus), il est complètement illogique : Cergy représente 60 % du trafic mais n'as le droit qu'à un quart des trains, St Germain (25% du trafic) en a un sur deux! Aujourd'hui sur six trains à Châtelet les Halles, 3 étaient en direction de St Germain, un s'arrêtait à la Défense, un allait à Poissy et un seul train à simple niveau jusqu'à Cergy. Les trains pour St Germain étaient à moitié vides, alors qu'on s'entassait dans celui pour Cergy, et en plus on a roulé au ralenti (Comme tous les jours) sur la moitié du trajet.
Le fait de prolonger la ligne E jusqu'à Cergy est une fausse bonne idée. Elle représente un trafic énorme et devra partager les trains avec Mantes alors que la branche de St Germain, représentant un trafic 2 fois plus faible obtiendrait la totalité du trafic de la ligne A. A8 Il vaudrait mieux faire l'inverse, partager la ligne E entre Mantes et St Germain et affecter la totalité des trains de la ligne A à Cergy. Bien, qu'elle aille contre le partage actuel de la ligne entre la RATP et la SNCF, c'est la solution la plus logique.
Je ne parle même pas de l'interconnexion...

Désolé pour le HS mais je trouve que la situation dans les TC parisiens est inadmissible pour un pays qui se targue de posséder d'excellentes infrastructures de transports, et ce tant du point de vue de la fréquence, du confort, de la  propreté ou de la ponctualité. Je n'ose même pas imaginé la ligne D du RER qui est parait-il pire...

Edit : après ça, qu'on ne vienne pas me parler de service public...

Dernière modification par Alvar Lavague (06-07-2007 21:19:57)

Hors ligne

 

#13 06-07-2007 21:39:11

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: RER B

Le probleme c'est que la SNCF ne sait pas gerer les trains urbains.  B7
On ne fait pas rouler des TGV sur les voies de trains urbain a haute frequences.

Dernière modification par Minato ku (06-07-2007 21:40:12)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#14 07-07-2007 05:35:34

Sergei
Notre Dame
Date d'inscription: 12-09-2006
Messages: 130

Re: RER B

Minato ku a écrit:

Oui le RER A devrait avec l'extention du RER E devenir RATP seulement.
Pour le RER B je suis vraiment pour que la RATP gere la totalite de la ligne.

Le problème c'est que les voix gérées par la sncf servent également à d'autres train (c'est pour ca que la sncf est gestionnaire). Il serait peut etre un peu compliqué de gérer des voies communes aux 2 entreprises...

Hors ligne

 

#15 07-07-2007 22:23:33

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: RER B

C'est bien ce que je dit les voies RER ne devrait que etre pour le RER et pas pour d'autres trains.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#16 08-07-2007 02:21:34

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: RER B

bastos a écrit:

c'est la sncf les RER . ce serait pas plus simple qu'elle le gere en entier??

A vrai dire, à la base le RER c'était strictement RATP. L'idée a été imaginée à l'origine par la RATP. C'est bel et bien la RATP qui a rachetée à bas coût des lignes fortement déficitaires de la SNCF. Elle a ainsi racheté la ligne de Sceaux dans les années 30, puis les lignes de Vincennes et de Saint-Germain dans les années 60.

Ce qui est amusant, c'est que la SNCF était heureuse à l'époque de céder ces lignes. Elles étaient inadaptées, peu fréquentées et finalement coûtaient cher pour pas grand chose. Quelques années plus tard, la RATP en a fait les lignes les plus fréquentés de l'ensemble du réseau ferré français !

Finalement, Paul Delouvrier, délégué regional au district de Paris, a repris à son compte le projet de RER de la RATP. L'objectif était alors d'y associer la SNCF pour créer trois lignes : une Est-Ouest et deux Nord-Sud. Seules de des trois lignes ont été réalisée pour des raisons de coûts absolument exhorbitants. La troisième qui devait faire une liaison Garde du Nord - Gare de Lyon via République, a été abandonnée. Ainsi sont nés les RER A et B de la RATP en 1977. Les deux lignes ont connus dès la première année un traffic annuel qui dépassait de deux fois les prévisions les plus optimistes !

Le projet du RER C a été ajouté plus tard sous Giscard et il sera inauguré en 1979. A la différence des RER A et B, le RER C n'utilise à la base que des infrastructures déjà existantes. Cela avait l'avantage de minimiser les coups. C'est un peu plus tard, en 1987, que verra le jour le RER D. Version cheap de la deuxième Nord-Sud initalement prévu, il ne s'agissait à la base que d'une ligne de banlieue qui avait autorisation d'emprunter le tunnel du RER B pour aller jusqu'à  Châtelet. Finalement, un deuxième tunnel sera construit entre Châtelet et Gare de Lyon pour la joindre au réseau banlieue de Paris-Lyon. Depuis, lors, le RER D est la ligne qui fonctionne le plus mal de toute l'Ile-de-France. A telle point que certains usagers finissent par regretter le bon vieux temps des trains de banlieue.

Bilan:
Quatre lignes de RER: deux conçus par la RATP, deux conçus par la SNCF. Coût de constructions monumentaux pour les lignes RATP, mais succès incontestable et finalement peu de besoin de nouveaux travaux, même trente ans après. Deux lignes au rabais pour la SNCF, succès mitigé, problèmes chroniques, et coûts d'entretien et de remise à niveau absolument colossaux et ce depuis leur création.

En gros, il y a une vraie différence de qualité entre les lignes A et B d'un côté puis C et D de l'autre. La SNCF ne cesse de répéter qu'elle n'en est pas responsable, ce qui n'est pas faux compte tenu du fait que ça n'est pas elle qui a élaboré ces lignes, mais bien l'Etat. Cependant, le moins que l'on puisse dire est que la gestion SNCF des lignes RER reste vraiment préhistorique, ce qui a tendance à encore plus aggraver les choses. Pour prendre un exemple, le RER D (100% SNCF), est géré par deux directions : Le réseau Paris-Nord pour sa partie Nord, et le réseau Paris-Lyon pour sa partie Sud. Jamais un seul type à la SNCF n'a eu l'idée de regrouper tout cela en une unique direction pour la totalité de la ligne (comme ce qui se fait à la RATP).

Quelque part, on pourrait dire que la RATP gère son RER comme elle gère un métro (après tout c'est son métier), et la SNCF gère son RER comme des grandes lignes (après tout c'est son métier). Dans ce contexte, pas étonnant que ça marche mieux chez ceux pour qui c'est le métier.

Dernière modification par Metropolitan (08-07-2007 16:03:10)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#17 08-07-2007 14:14:49

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: RER B

Je ne suis pas exper, mais je partage globalement ce point de vue.
Je n'étais pas au courant de la troisième ligne nord sud en passant par république. C'était pas con. Ce que 'jaurrai aimé dans ce projet c'est cette ligne ne serai pas passé par chatelet et n'aurrai pas tout centralisé sur une seule station avec un monde dingue.

Hors ligne

 

#18 08-07-2007 20:10:04

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: RER B

Si je peux me permettre quelques rectifications:

Le projet de RER initial envisageait un plan en H, avec deux lignes Nord Sud (une transversalle St-Lazare-Montparnasse, une transversalle Gare de Lyon-République-Gare du Nord) et le RER A en Est-Ouest. La ligne de Sceaux devait, quant à elle, s'arrêter à Chatelet, en correspondance avec le RER A. Les deux transversalles Nord-Sud se seraient faites avec des infrastructures totalement nouvelles.

Au début des travaux de la ligne A, les budgets ont été littéralement explosés, en partie avec la construction de gares cathédrales à l'architecture en voute similaire à celle des stations de métro (les gares de Nation, Auber et Etoile). Cette architecture, adaptée au métro et à sa faible profondeur, ne trouvait pas de justification réelle (autre que le véritable agréément) aux profondeurs du RER.
Le projet a semble-t-il failli être abandonné quand ces coûts ont réellement explosés, et que les retards pris ont permis à la voiture de prendre une place réellement prépondérante dans la circulation parisienne.
Seulement, la construction de la gare de la Défense, à la charge de l'EPAD, a montré qu'il était tout à fait possible de construire des gares peu onéreuses, pour peu qu'elles soient faites en tranché et non en souterrain. On a alors profité d'un projet de la SNCF d'enterrer le terminus de ses lignes de banlieue à Gare de Lyon pour faire une gare mixte RATP-SNCF. La SNCF a accepté, a condition qu'on lui reserve trois voies à la gare de Chatelet, construite à l'emplacement des anciennes Halles Baltard. Le RER A a donc pu être fini.

Mais l'idée de gares mixtes RATP-SNCF a fait son chemin, et il fut décidé de poursuivre la ligne de Sceaux au delà de Chatelet pour faire la première interconnexion parisienne à la Gare du Nord et créer ainsi la ligne B du réseau.

Les deux autres transversales furent quant à elles abandonnées, au profit de l'utilisation des voies existantes du réseau de banlieue, moins onéreuse, et facilitée par les quais supplémentaires à Chatelet. D'où la création des lignes C et D.

On peut remarquer ainsi deux architectures de gares sur le réseau formé des seules lignes A et B: des gares en voutes (Auber, Etoile, Nation) et des gares "plateaux", ultérieures, moins agréables mais moins chères aussi (Gare de Lyon, Gare du Nord, Chatelet). La gare de St Michel résulte quant à elle d'une création postérieure à l'ouverture de la ligne, ce qui a nécessité un ouvrage à partir des tunnels, et donc moins confortable, mais également bien moins cher. Notons enfin que les gares du RER E ont repris, semble-t-il, le principe de l'architecture cathédrale, ce qui explique leurs coùts, mais rends les gares plus attractives également...

Tout cela se trouve dans le livre fort intéressant, bien que ronflant, de Christian Gérondeau, "La Saga du RER" (http://www.techno-science.net/?onglet=o … 2859783687)

Dernière modification par Lupus (08-07-2007 21:34:58)

Hors ligne

 

#19 08-07-2007 20:22:15

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11925
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: RER B

Merci pour ce topo ! Je m'étais souvent demandé comment on en était arrivé à des gares mixtes SNCF/RATP et pourquoi la gare de Saint Michel était si étroite.

En ligne

 

#20 08-07-2007 21:31:07

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: RER B

Lupus a écrit:

la construction de la gare de la Défense, à la charge de l'EPAD, a montré qu'il était tout à fait possible de construire des gares onéreuses

des gares peu onéreuses tu voulais dire non?


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#21 08-07-2007 21:35:18

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: RER B

...  A5

Hors ligne

 

#22 08-07-2007 22:07:48

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: RER B

Oui tu as raison Lupus, ma mémoire a défailli.  A8
La deuxième Nord-Sud devait effectivement raccorder Saint-Lazare à Montparnasse. A l'époque, il faut savoir que seule la ligne 12 opérait cette liaison. La ligne 13 étant divisée en 2 lignes à l'époque (La ligne 13 qui s'arrêtait à Saint-Lazare et la ligne 14 qui s'arrêtait à Invalides). Le projet de seconde transversal Nord Sud a finalement été abandonné en partant du principe qu'un raccord de ces 2 lignes (pour donner la ligne 13 actuelle), serait finalement suffisant.

Par ailleurs, je tiens à préciser que "les stations cathédrales" sont en fait un exclusivité de la ligne A. Les stations Denfert, Port-Royal et Luxembourg datent toutes du XIXem siècle (elles faisaient partie de la ligne de Sceaux).

Enfin, en ce qui concerne l'exiguïté de la station Saint-Michel, elle n'était pas prévu sur le schéma initial. Alors que le RER B relie Châtelet à la banlieue Sud depuis 1977, la station Saint-Michel du RER B n'a été ouverte qu'en 1988. C'est à cette occasion que la RATP a réouvert la station Cluny-la Sorbonne de la ligne 10 pour créer un grand hub. Auparavant, cette station était fantôme (un peu comme Saint-Martin, Croix Rouge ou Arsenal.


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#23 08-07-2007 22:46:47

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: RER B

Tiens voici quelques images du RER B faite par moi.

http://img523.imageshack.us/img523/2637/cimg0372ve8.jpg
http://img46.imageshack.us/img46/5493/cimg0375zy2.jpg
http://img523.imageshack.us/img523/1864/cimg0376ku6.jpg
http://img527.imageshack.us/img527/342/cimg0377gc9.jpg
http://img46.imageshack.us/img46/2707/cimg0378nr7.jpg

Dernière modification par Minato ku (08-07-2007 22:47:32)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#24 10-07-2007 11:23:03

juanico
Notre Dame
Lieu: MLV
Date d'inscription: 06-03-2006
Messages: 148

Re: RER B

Une question pour les spécialistes du "reu-reu" : pourquoi alors que la vocation initiale était de créer un métro régional opérant sur des voies dédiées par la RATP, il a été choisi l'alimentation aérienne plutôt que par 3e rail ?

Hors ligne

 

#25 10-07-2007 12:23:18

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: RER B

Parce que la ligne de Sceaux (partie sud du RER B) etait electrifier en aerien.
Il ne faut pas oublier qu'a l'epoque les train de banlieue SNCF etait electrifier par un troisieme rail.  B3
La ligne de Sceaux est en realite la premiere ligne a pouvoir avoir la distinction de metro regional elle etait connecter au d'autre lignes de metro via Denfert Rechereau et aller jusqu'au centre a Paris a Luxembourg.
Elle a pris le nom de RER B quand elle a ete prolonger jusqu'a Chatelet-les-Halles

Le RER A est l'unification de deux lignes a Chatelet les Halles.
La ligne St Germainen Laye electrifier en troisieme rail  et la ligne de Vincenne non electrifier, je pense qu'il etait plus simple pour electrifier les deux sans interropre le traffic avec une alimentatrion aerienne.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact