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Justement, c'est là que le bat blesse, le RER était prévu à l'origine pour connecter :
- une ligne alimentée par 3e rail (St-Germain)
- une ligne alimentée par caténaire (Sceaux)
- une ligne non électrifiée (Vincennes)
- des lignes nouvelles à construire
donc, est-ce que c'est le choix du gabarit des rames (77m pour un MF77 contre 208m pour un MI79 en unité double) qui a justifié l'électrification par voie aérienne (réputée plus efficace sur du matériel plus lourd) de tout le réseau ?
Dernière modification par juanico (10-07-2007 17:21:26)
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Le RER B bientôt piloté en solo
Cette relève vit ses derniers mois : il y a un an, le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) a décidé d'y mettre fin en gare du Nord, pour améliorer la régularité de la ligne B. En juillet prochain, les premiers RER devraient circuler de Saint-Rémy-lès-Chevreuse à l'aéroport Charles-de-Gaulle ou Mitry-Claye sans changer de pilote, avant que la mesure ne soit généralisée en mars 2009. D'ici-là, près de 600 conducteurs vont devoir se former aux règles de conduite et de sécurité, différentes à la RATP et à la SNCF. Exemples : au nord et au sud de la ligne, l'alimentation électrique et la hauteur des quais ne sont pas les mêmes. Ca n'a l'air de rien mais, pour la RATP et la SNCF, c'est une petite révolution.[...]
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France Info 21/09/2008
Semaine noire pour le RER B et la banlieue Paris-Nord
FRANCE INFO - 18:32
Conséquence d’un préavis de grève déposé par plusieurs organisations syndicales, le trafic s’annonce très perturbé dès ce soir et toute la journée de lundi sur le réseau banlieue Paris-Nord et le RER B. Montée en puissance à partir de mardi… (...)
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Le schéma d'exploitation du RER B en images :
Pointe (chaque ligne représente 5 trains par heure dans la partie RATP, et 4 trains par heure dans la partie SNCF)
Heures creuses et weekend (chaque ligne représente 4 trains par heure)
Vous pouvez clicker sur les images pour une définition légèrement meilleure.
Dernière modification par juanico (05-10-2008 12:33:58)
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Petite info en rentrant du week end. J'ai appris d'une source über-sûre que les élus du Sud des Hauts de Seine enchaînent (ou du moins en font plusieurs) réunions de "crise" au sujet d'une rumeur de débranchement de la branche Robinson du RER B, qui serait remplacée par une "navette".
Après, savoir s'il s'agit d'une pure rumeur, d'un vague projet de la RATP ou d'un fait qui risque de leur tomber dessus dans les mois qui viennent, je ne peux pas préciser pour l'instant.
Mon avis personnel, c'est que le dommage peut être assez efficacement comblé si la navette proprement dite est fréquente, et si les lignes de bus sont détournées au choix vers Bourg la Reine ou La Croix de Berny. Quant au débranchement, il permettrait une desserte bien plus efficace du plateau de Saclay, dont l'aménagement semble de plus en plus certain...
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Portail RATP > Les actualités > Un protocole pour l'interopérabilité du RER B
Un protocole pour l'interopérabilité du RER B
Un protocole d'accord a été signé par la direction de la RATP avec six organisations syndicales (assurant une représentativité majoritaire au sein du département RER).
Cet accord, intervenu le 18 novembre, définit les modalités pratiques et les conditions de travail liées à l’interopérabilité, qui signifie la continuité de la conduite par des conducteurs RATP et SNCF sur la totalité de la ligne B, sans changement à Gare du Nord.
Il reconnaît la qualification des conducteurs et des agents d’encadrement de la RATP qui auront reçu leur habilitation à conduire des trains de voyageurs sur le réseau ferré national.
Cette réforme majeure apportera plusieurs avantages :
• améliorer l’exploitation de la ligne en facilitant le respect des temps de stationnement à Gare du Nord ;
• fluidifier les circulations des trains dans le tunnel commun aux lignes B et D du RER ;
• améliorer l’information voyageur et mieux coordonner les interventions des exploitants de bout en bout de la ligne B.
Lors de cette séance de signature, Pierre Mongin, Président-directeur général de la RATP, a déclaré : « Cet accord majoritaire conforte le dialogue social comme moteur du changement au sein de notre entreprise. La mise en oeuvre de l’interopérabilité au sein de la RATP (qui transporte 60 % des voyageurs de la ligne B) est une étape essentielle pour la modernisation de cette ligne, qui fait l’objet d’un plan de rénovation des infrastructures et des trains cofinancé par le STIF et les exploitants ».
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La rumeur enfle...
Conseil Municipal de Sceaux a écrit:
Aujourd’hui, c’est une préoccupation d’une autre nature et d’un niveau de gravité beaucoup plus
important qui justifie la présente démarche proposée au conseil municipal : d’abord selon des rumeurs,
puis à travers des propos du président directeur général de la RATP lui-même, des études seraient en
cours en vue de transformer les liaisons directes entre Sceaux et Paris (et inversement), par un système
dans lequel une navette ferroviaire serait organisée entre la gare de Robinson et celle de
Bourg-la-Reine.
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http://actu.orange.fr/articles/france/S … rance.html
SNCF et RATP font cause commune pour le RER B, 2e ligne d'Ile-de-France
[...]
A partir de septembre, les 531 RER B qui circulent chaque jour entre 47 gares sur 80 km du nord-ouest au sud de l'agglomération parisienne, seront au même régime, le temps que les conducteurs soient formés. Le système était expérimenté depuis juillet 2008.
"Nous avons deux cultures et des façons différentes de travailler", explique Olivier Viau, un cheminot qui fait la "liaison" avec la RATP au nouveau poste de commandement unique de la gare Denfert-Rochereau (Paris XIVe arrondissement).
"Au sud sur le tronçon de la RATP, ne circulent que des RER sur des voies dédiées, alors qu'au nord, sur la partie gérée par la SNCF, il y a des TER, du fret", souligne l'agent. D'ici 2012, deux voies doivent être réservées au RER B sur le tronçon nord, qui dessert l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et Mitry-Claye.
[...]
Les 119 rames du RER B, qui datent de son ouverture en 1982, vont être rénovées entre fin 2009 et 2014, pour un montant de 275 millions d'euros. Le programme de modernisation RER B Nord+, de 250 millions d'euros, prévoit des travaux d'infrastructure et un renforcement des trains omnibus s'arrêtant à chaque arrêt. Mais pas avant 2012.
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blog.pressebook le 3 avril 2009
http://blog.pressebook.fr/unrerdenfer/
Panne sur le RER B le 2 avril: les politiques d’accord sur la gravité des problèmes de transports en IDF, pas sur le remède
Le trafic reprend normalement ce matin gare du Nord à Paris, après la gigantesque panne d’alimentation sur les aiguillages d’hier matin. Une panne qui a complètement paralysé la circulation des trains grandes lignes et banlieue pendant près de 3 heures, à l’heure de pointe.
[...]
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La lettre du cadre.fr le 15/04/2009
http://www.lettreducadre.fr/PAR_TPL_IDE … ualite.htm
RER B: suppression de la relève des conducteurs bénéfique pour la régularité
Le président du conseil régional d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, a chiffré mercredi à environ 5% le gain de régularité "espéré" pour les utilisateurs du RER B de la suppression de la relève systématique des conducteurs de la ligne en gare du Nord.
[...]
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Le Parisien 8/09/10
Aéroport de Roissy : l'accès en RER perturbé dès ce week-end
Au terme de 150 millions d'euros de travaux, la ligne B du RER sera fin 2012 la première ligne de RER entièrement modernisée. Elle pourra alors être exploitée avec des cadences de type métro, avec un train toutes les trois minutes aux heures de pointe sur le tronçon allant de Paris intra-muros à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et des rames «entièrement rénovées» [...]
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Améliorer le RER B est une bonne chose, cependant j'ai du mal à comprendre comment une ligne peut se retrouver avec un trafic "quasi nul" un jour de grève alors que le service minimum devrait être appliqué à hauteur de 50%.
Je ne remets pas en cause le droit de grève (au contraire) mais les usagers du RER B (tenus par Sud Rail) sont systématiquement victimes de la "double peine" en cas de grève. C'est légal tout ça ?
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est-ce que l'interconnexion RATP - SNCF aggrave l'état de trafic un jour de grève ?
je ne sais pas, en tout cas le RER A qui est dans le même cas a toujours un meilleur service les jours de grève que le B...
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frozhalf a écrit:
est-ce que l'interconnexion RATP - SNCF aggrave l'état de trafic un jour de grève ?
je ne sais pas, en tout cas le RER A qui est dans le même cas a toujours un meilleur service les jours de grève que le B...
Je serais cynique (le suis-je ?), je dirais que c'est parce que le A dessert la Défense... Tandis que le B ne dessert que la Courneuve et Aulnay/Bois.
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Usager de la ligne B, je peux vous dire que systématiquement, cette ligne est la plus touchée à chaque mouvement de grève. Et encore je ne parle que des mouvements nationaux. Car cette ligne est très souvent touchée par des mouvements de grève qui ne touche qu'elle et donc n'interesse pas les médias.
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Bjam1 a écrit:
frozhalf a écrit:
est-ce que l'interconnexion RATP - SNCF aggrave l'état de trafic un jour de grève ?
je ne sais pas, en tout cas le RER A qui est dans le même cas a toujours un meilleur service les jours de grève que le B...Je serais cynique (le suis-je ?), je dirais que c'est parce que le A dessert la Défense... Tandis que le B ne dessert que la Courneuve et Aulnay/Bois.
le trafic est nul sur la partie ratp, la partie sncf au nord continue de fonctionner
Il me semble que depuis le début de l'année le rer b était déjà coupé tous les week-ends entre Aulnay et CDG, après 21h ceci-dit.
J'imagine la galère des touristes pour comprendre qu'il faut prendre un bus et changer à Aulnay …
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Ile-de-France : un RER B flambant neuf en attendant des voies dédiées
La première rame rénovée du RER B entre en service commercial le 7 décembre 2010. Les 119 suivantes suivront d'ici à 2014. Coût de la rénovation de la ligne la plus irrégulière du réseau régional francilien, empruntée par 860 000 voyageurs quotidiens : 582 millions d'euros pour les rames et les voies dédiées vers l'aéroport CDG.
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Je suis sceptique par rapport à l'utilité de ces gros porte-bagages qui prennent la place de 5 voyageurs debouts. Il y en a deux par wagon soit 16 part train (donc 80 places en moins).
C'est tout de même dommage d'avoir dépenser des millions pour supprimer l'interconnexion et gagner un demi-train par heure, si c'est pour le perdre en installant des énormes porte-bagages dans les nouvelles rames.
Dernière modification par Metropolitan (07-12-2010 11:13:03)
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Sinha a écrit:
Le Parisien 8/09/10
Aéroport de Roissy : l'accès en RER perturbé dès ce week-end
Au terme de 150 millions d'euros de travaux, la ligne B du RER sera fin 2012 la première ligne de RER entièrement modernisée. Elle pourra alors être exploitée avec des cadences de type métro, avec un train toutes les trois minutes aux heures de pointe sur le tronçon allant de Paris intra-muros à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et des rames «entièrement rénovées» [...]
vivement fin 2012 (ça fait encore loin !), ça sera une révolution. Un train toutes les 3 minutes sur le tronc commun ! Actuellement, si on loupe un train de peu, on peut être chanceux et n'attendre que 3 minutes … ou malchanceux et attendre 10 minutes.
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Sybille Vincendon - Grand Paris et petits détours - 04/05/11
Questions et complications autour de Roissy Charles-de-Gaulle
Ce matin, c'était visite de chantier en gare de Mitry-Claye (Seine-et-Marne) pour Jean-Paul Huchon. Réseau ferré de France (RFF) invitait le président de la région Ile-de-France à voir l'avancée des travaux de la partie nord du RER B, entre Aulnay-sous-Bois et les deux terminus de Mitry-Claye et de Roissy Charles-de-Gaulle.
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Dans le grand nord (le 93), pas assez de trains avec les horaires d'été (juillet+août) et des incidents techniques dont un sérieux lundi soir (plus de 2 heures sans aucun train dans certaines gares !)
http://www.leparisien.fr/seine-saint-de … 559572.php
http://www.leparisien.fr/seine-saint-de … 560231.php
En revanche, pour l’été en cours, changer la grille serait « techniquement impossible ».
C'est pas la technique mais l'organisation de la sncf qui ne permet aucune souplesse : on dirait qu'il est impossible d'ajouter un train sans s'y prendre 6 mois à l'avance …
Ça ira mieux en … novembre 2012, avec le rer b+.
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Inquiétudes après la découverte d'amiante dans le RER B
Les syndicats de la RATP ont exprimé vendredi leur inquiétude après la découverte d’amiante sur des rames du RER B pourtant récemment rénovées et ont mis en cause le recours à la sous-traitance pour l’entretien du matériel.
Source : Libération
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L'amiante... un matériau pourtant considéré comme potentiellement dangeureux depuis le début du XXe siècle : en 1906, un Normand inspecteur du travail (j'ai oublié son nom, mais je me souviens très bien de la date) avait déjà mis en avant la surmortalité des ouvriers de l'amiante.
Dernière modification par Hugues75 (18-09-2011 14:40:44)
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Il y a de l’amiante dans tous les matériel produit avant les années 90.
Ça vaut dire 3/4 du matériel roulant.
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Lors de son conseil du 7 décembre 2011 le STIF a approuvé le financement d'étude portant sur l'amélioration du RER B Sud dans le but de, je cite, "permettre de restructurer une ligne très complexe". Bref, rien de bien clair ou de concret sur les actions qui seront menées sur la partie RATP de cette ligne loin d'être complexe (en comparaison aux autres lignes de RER).
Quelqu'un sait ce qui est prévu pour consolider l'exploitation ?
http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_-_Sch … _B_Sud.pdf
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