PSS

RER B

#176 02-03-2021 09:55:45

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1569

Re: RER B

hugosbrr a écrit:

(l’argument de la non desserte de Châtelet ne me parait pas pertinent car la desserte de Châtelet par le RER B n’a pas beaucoup de valeur ajoutée selon moi).

Je suppose que tu parles de la ligne D ?


hugosbrr a aimé ce post.

Hors ligne

 

#177 02-03-2021 10:00:52

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1069
Photos: 1

Re: RER B

Ce n'est pas le tunnel commun qui plombe les performances du RER B : il est clairement prioritaire sur le RER D sur cette zone.

Et attention aux raccourcis : les nouvelles infras certes vont "désaturer" certains tronçons, mais elles auront aussi un effet de "recharge" sur d'autres sections, car elles améliorent les temps de parcours et donc rendent plus attractifs certains itinéraires.


Mo95 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#178 02-03-2021 10:09:52

Mo95
Grande Arche
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 281

Re: RER B

hugosbrr a écrit:

Votre raisonnement n’est pas complet. Sur les 50% qui descendent à Châtelet, est-ce que châtelet est leur destination finale, où est-ce qu’ils prennent une correspondance ? Toutes les lignes présentent à Châtelet (a l’exception de la 11) sont en connexion avec la D à Gare du Nord ou gare de Lyon.

Je rappelle que pendant plusieurs été le rer A fut totalement coupé sur son tronçon central. Parfois il faut accepter de faire des sacrifices pour améliorer les infrastructures.

Justement si c'est pour prendre le RER A depuis le rerD-Nord pour aller à la Défense c'est bien de ne pas s'entasser dans le rerB et de rester tranquillement dans le rerD... c'est pas comme ci c'était le tronçon le plus saturé du pays. Idem pour le sud si le but c'est d'aller à St Michel ND c'est mieux de rester sur la D jusqu'a chatelet plutôt que de prendre la A après avoir laisser passer 3 trains.

A la rigueur un tunnel par République est beaucoup plus pertinent car GDN+République+GDL permet une meilleur diffusion des flux que juste GDN+GDL.

Comparer 5 semaines de fermeture de rerA à 52 voir 80 semaines d'affilé de fermetures de rer B et D c'est limite ca n'a un peu rien avoir. Surtout que le rerA a des infrastructures qui lui permet de maintenir l'offre d'été, ce n'est pas le cas des RERB et D.

Hors ligne

 

#179 02-03-2021 10:15:28

Mo95
Grande Arche
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 281

Re: RER B

xouxo a écrit:

Ce n'est pas le tunnel commun qui plombe les performances du RER B : il est clairement prioritaire sur le RER D sur cette zone.

Et attention aux raccourcis : les nouvelles infras certes vont "désaturer" certains tronçons, mais elles auront aussi un effet de "recharge" sur d'autres sections, car elles améliorent les temps de parcours et donc rendent plus attractifs certains itinéraires.

Tout à fait d'ailleurs je ne m’oppose pas au tunnel je dis juste qu'il faut attendre de voir quels effets entre la décharge et la recharge va l'emporter avant de se lancer dans le tunnel et si le tunnel est nécessaire alors le M15 permettra de plus facilement gérer les impactes travaux sur les rerB et D.

Hors ligne

 

#180 02-03-2021 10:22:57

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: RER B

yb a écrit:

hugosbrr a écrit:

(l’argument de la non desserte de Châtelet ne me parait pas pertinent car la desserte de Châtelet par le RER B n’a pas beaucoup de valeur ajoutée selon moi).

Je suppose que tu parles de la ligne D ?

Effectivement ! D’où peut-être un quiproquo !

Hors ligne

 

#181 02-03-2021 10:25:54

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: RER B

Mo95 a écrit:

hugosbrr a écrit:

Votre raisonnement n’est pas complet. Sur les 50% qui descendent à Châtelet, est-ce que châtelet est leur destination finale, où est-ce qu’ils prennent une correspondance ? Toutes les lignes présentent à Châtelet (a l’exception de la 11) sont en connexion avec la D à Gare du Nord ou gare de Lyon.

Je rappelle que pendant plusieurs été le rer A fut totalement coupé sur son tronçon central. Parfois il faut accepter de faire des sacrifices pour améliorer les infrastructures.

Justement si c'est pour prendre le RER A depuis le rerD-Nord pour aller à la Défense c'est bien de ne pas s'entasser dans le rerB et de rester tranquillement dans le rerD... c'est pas comme ci c'était le tronçon le plus saturé du pays. Idem pour le sud si le but c'est d'aller à St Michel ND c'est mieux de rester sur la D jusqu'a chatelet plutôt que de prendre la A après avoir laisser passer 3 trains.

A la rigueur un tunnel par République est beaucoup plus pertinent car GDN+République+GDL permet une meilleur diffusion des flux que juste GDN+GDL.

Comparer 5 semaines de fermeture de rerA à 52 voir 80 semaines d'affilé de fermetures de rer B et D c'est limite ca n'a un peu rien avoir. Surtout que le rerA a des infrastructures qui lui permet de maintenir l'offre d'été, ce n'est pas le cas des RERB et D.

Si l’on vient du nord et que l’on veut aller à La Défense, on pourra prendre le RER E donc le problème ne se posera plus d’ici là.

Quant à ceux qui vont du rer D Sud vers le B Sud, pourquoi prendraient-ils le A entre Gare de Lyon et Les Halles alors qu’ils peuvent prendre directement le B à Gare du Nord ?

Hors ligne

 

#182 02-03-2021 10:41:29

Mo95
Grande Arche
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 281

Re: RER B

hugosbrr a écrit:

Mo95 a écrit:

hugosbrr a écrit:

Votre raisonnement n’est pas complet. Sur les 50% qui descendent à Châtelet, est-ce que châtelet est leur destination finale, où est-ce qu’ils prennent une correspondance ? Toutes les lignes présentent à Châtelet (a l’exception de la 11) sont en connexion avec la D à Gare du Nord ou gare de Lyon.

Je rappelle que pendant plusieurs été le rer A fut totalement coupé sur son tronçon central. Parfois il faut accepter de faire des sacrifices pour améliorer les infrastructures.

Justement si c'est pour prendre le RER A depuis le rerD-Nord pour aller à la Défense c'est bien de ne pas s'entasser dans le rerB et de rester tranquillement dans le rerD... c'est pas comme ci c'était le tronçon le plus saturé du pays. Idem pour le sud si le but c'est d'aller à St Michel ND c'est mieux de rester sur la D jusqu'a chatelet plutôt que de prendre la A après avoir laisser passer 3 trains.

A la rigueur un tunnel par République est beaucoup plus pertinent car GDN+République+GDL permet une meilleur diffusion des flux que juste GDN+GDL.

Comparer 5 semaines de fermeture de rerA à 52 voir 80 semaines d'affilé de fermetures de rer B et D c'est limite ca n'a un peu rien avoir. Surtout que le rerA a des infrastructures qui lui permet de maintenir l'offre d'été, ce n'est pas le cas des RERB et D.

Si l’on vient du nord et que l’on veut aller à La Défense, on pourra prendre le RER E donc le problème ne se posera plus d’ici là.

Quant à ceux qui vont du rer D Sud vers le B Sud, pourquoi prendraient-ils le A entre Gare de Lyon et Les Halles alors qu’ils peuvent prendre directement le B à Gare du Nord ?

Justement si le rerE vient régler une partie de la saturation des trains entre GDN et chatelet(les usagers de la B pour la Défense iront aussi sur le rerE) pourquoi se faire chier à faire un 2nd tunnel ?

Pour SMND le passage par Gare du Nord est plus long voila pourquoi pire il pourrait passer par le RerB sud via le M15...

Et il ne faut pas oublier que Chatelet est aussi une destination finale notamment pour les loisirs, je comprends pas pourquoi vouloir à tout prix sacrifier les 50000 montants de chatelet (NB : GDL 96000 montants et GDN 91000)

Hors ligne

 

#183 02-03-2021 10:53:18

Yougo
Tour EDF
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 485

Re: RER B

Mo95 a écrit:

Justement si le rerE vient régler une partie de la saturation des trains entre GDN et chatelet(les usagers de la B pour la Défense iront aussi sur le rerE) pourquoi se faire chier à faire un 2nd tunnel ?

Des trains moins chargés certes, mais toujours autant de trains et autant de fragilité de l'exploitation.


Valgirard, hugosbrr et zoreil41 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#184 02-03-2021 11:06:55

Mo95
Grande Arche
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 281

Re: RER B

Yougo a écrit:

Mo95 a écrit:

Justement si le rerE vient régler une partie de la saturation des trains entre GDN et chatelet(les usagers de la B pour la Défense iront aussi sur le rerE) pourquoi se faire chier à faire un 2nd tunnel ?

Des trains moins chargés certes, mais toujours autant de trains et autant de fragilité de l'exploitation.

Je trouve ca cher pour pas grand chose ... le transport ca sert à transporter les gens pas à faire rouler des trains ...les usagers doivent etre prioritaire et un tunnel GDN-GDL sans chatelet et sans république c'est 1 régression. Quitte à lacher des milliards autant bien le faire on sait ce que donne les projets au rabais.

Dernière modification par Mo95 (02-03-2021 11:45:39)


Valgirard a aimé ce post.

Hors ligne

 

#185 02-03-2021 11:30:47

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 435

Re: RER B

Je lance une autre idée, mais je me questionne sur la possibilité d'implanter une nouvelle gare à Porte de la Chapelle pour créer un nouveau pôle T3b-12-B-D. Avec la requalification de la plaine Saint-Denis et la création du campus Condorcet et de Paris Arena, la porte de la Chapelle va gagner en importance. Je trouve que ça aurait du sens d'en faire un réel pôle régional avec une desserte digne de ce nom.
L'opération serait forcément compliquée en raison de l'encombrement du faisceau de voies de Paris-Nord, mais en décalant les voies de la ligne K vers l'est (où il reste une voie inutilisée) et en créant un nouveau pont-rail au dessus des Maréchaux ont pourrait libérer l'espace pour des quais. Avec un calendrier bien ficelé, les ripages nécessaires pourraient être réalisés en été sans impact majeur sur le trafic.


amart et Artemis Fowl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#186 02-03-2021 14:26:37

Yougo
Tour EDF
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 485

Re: RER B

Mo95 a écrit:

Yougo a écrit:

Mo95 a écrit:

Justement si le rerE vient régler une partie de la saturation des trains entre GDN et chatelet(les usagers de la B pour la Défense iront aussi sur le rerE) pourquoi se faire chier à faire un 2nd tunnel ?

Des trains moins chargés certes, mais toujours autant de trains et autant de fragilité de l'exploitation.

Je trouve ca cher pour pas grand chose ... le transport ca sert à transporter les gens pas à faire rouler des trains ...les usagers doivent etre prioritaire et un tunnel GDN-GDL sans chatelet et sans république c'est 1 régression. Quitte à lacher des milliards autant bien le faire on sait ce que donne les projets au rabais.

Oui oui, j'avais compris "second tunnel" dans ton post pour un doublement de GDN-Châtelet et non pour un nouveau trajet direct entre GDN/GDL.
Mais je crois sinon que le prolongement du RER E ne changera que très marginalement la charge des RER B/D. Si quelqu'un a le chiffre ...
Pour Porte de la Chapelle je trouve que l'intérêt de la connexion au M12 sera très limité par la longueur de la correspondance ; il serait d'ailleurs plus intéressant de prolonger M12 vers La Courneuve pour y accrocher le RER B voir les M16/17. Sur le fond je suis plutôt d'accord (dito RER D à porte de Charenton), mais est-ce que l'on peut admettre de rallonger d'une minute ou une minute trente tout trajet vers la banlieue ?

Hors ligne

 

#187 02-03-2021 14:49:28

Mo95
Grande Arche
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 281

Re: RER B

Yougo a écrit:

Mo95 a écrit:

Yougo a écrit:


Des trains moins chargés certes, mais toujours autant de trains et autant de fragilité de l'exploitation.

Je trouve ca cher pour pas grand chose ... le transport ca sert à transporter les gens pas à faire rouler des trains ...les usagers doivent etre prioritaire et un tunnel GDN-GDL sans chatelet et sans république c'est 1 régression. Quitte à lacher des milliards autant bien le faire on sait ce que donne les projets au rabais.

Oui oui, j'avais compris "second tunnel" dans ton post pour un doublement de GDN-Châtelet et non pour un nouveau trajet direct entre GDN/GDL.
Mais je crois sinon que le prolongement du RER E ne changera que très marginalement la charge des RER B/D. Si quelqu'un a le chiffre ...
Pour Porte de la Chapelle je trouve que l'intérêt de la connexion au M12 sera très limité par la longueur de la correspondance ; il serait d'ailleurs plus intéressant de prolonger M12 vers La Courneuve pour y accrocher le RER B voir les M16/17. Sur le fond je suis plutôt d'accord (dito RER D à porte de Charenton), mais est-ce que l'on peut admettre de rallonger d'une minute ou une minute trente tout trajet vers la banlieue ?

Le rerE va décharger le rerA de 15% il y a donc 105 000 personnes chaque matin (210 000 sur 1,4 millions voyageurs chaque jour) concernés en provenance des :
- RER E(via Val de Fontenay)
- RER B Nord (chatelet)
- RER D Nord(chatelet)
- M4 Nord (chatelet)
- M7 Nord (Auber)

Je ne connais pas les chiffres mais je ne vois aucune des 3 autres lignes contribuer plus que les RER B et D.

Pour la Chapelle, même réflexion "est-ce que l'on peut admettre de rallonger d'une minute ou une minute trente tout trajet vers la banlieue ?"

Hors ligne

 

#188 02-03-2021 17:34:37

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 435

Re: RER B

Yougo a écrit:

Pour Porte de la Chapelle je trouve que l'intérêt de la connexion au M12 sera très limité par la longueur de la correspondance ; il serait d'ailleurs plus intéressant de prolonger M12 vers La Courneuve pour y accrocher le RER B voir les M16/17. Sur le fond je suis plutôt d'accord (dito RER D à porte de Charenton), mais est-ce que l'on peut admettre de rallonger d'une minute ou une minute trente tout trajet vers la banlieue ?

Oui la connexion avec le M12 n'est pas la plus intéressante je le reconnais. Cela dit je trouve que c'est un moyen d'accès à Saint-Lazare depuis la zone nord qui est trop peu valorisé et qui pourrait suppléer la ligne 14 et le RER E à terme.
Pour moi la "métroïsation" du RER au sein de l'anneau formé par la ligne 15 est rendue inéluctable par la densification de la petite couronne. Elle a commencé sur le RER B dès les années 1930 avec la création d'arrêts intermédiaires. Il me semble donc acceptable d'allonger légèrement les temps de trajets pour créer de nouveaux noeuds d'intérêt régional comme Porte de la Chapelle ou Baron Le Roy.
Il y a toutefois une condition indispensable à cette "métroïsation", c'est la séparation stricte des missions urbaines et des missions de grande banlieue pour améliorer la robustesse du RER. Avec la mise en navette des branches au sud et l'arrivée du RER NG on devrait pouvoir compenser en gain de robustesse une perte de 1min/1min30.

Dernière modification par Valgirard (03-03-2021 16:41:19)


Artemis Fowl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#189 03-03-2021 09:04:17

Mo95
Grande Arche
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 281

Re: RER B

Valgirard a écrit:

Il y a toutefois une condition indispensable à cette "métroïsation", c'est la séparation stricte des missions urbaines et des missions de grande banlieue pour améliorer la robustesse du RER. Avec la mise en navette des branches au sud et l'arrivée du MI20 on devrait pouvoir compenser en gain de robustesse une perte de 1min/1min30.

Je ne sais pas comment tu comptes séparer les "missions urbaines des missions grande banlieue" ...parce que c'est simplement impossible que ce soit sur le rerB et le rerD le nord comme le sud.

Hors ligne

 

#190 03-03-2021 16:40:33

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 435

Re: RER B

Mo95 a écrit:

Valgirard a écrit:

Il y a toutefois une condition indispensable à cette "métroïsation", c'est la séparation stricte des missions urbaines et des missions de grande banlieue pour améliorer la robustesse du RER. Avec la mise en navette des branches au sud et l'arrivée du MI20 on devrait pouvoir compenser en gain de robustesse une perte de 1min/1min30.

Je ne sais pas comment tu comptes séparer les "missions urbaines des missions grande banlieue" ...parce que c'est simplement impossible que ce soit sur le rerB et le rerD le nord comme le sud.

Le RER B n'a pas vraiment de section périurbaine. Pour le D le travail a été fait avec la séparation des branches Malesherbes et Corbeil-Melun. Reste le RER C à traiter, en reportant le terminus à Brétigny et en transformant les branches Dourdan et Étampes en dessertes transilien avec un terminus à Austerlitz. Ça a aussi un impact sur le matériel puisqu'une ligne qui n'est pas empruntée pour de longs trajets peut être équipée de trains avec moins de sièges et plus de portes.


TER200 et nyc971 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#191 03-03-2021 16:51:48

Mo95
Grande Arche
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 281

Re: RER B

Valgirard a écrit:

Le RER B n'a pas vraiment de section périurbaine. Pour le D le travail a été fait avec la séparation des branches Malesherbes et Corbeil-Melun. Reste le RER C à traiter, en reportant le terminus à Brétigny et en transformant les branches Dourdan et Étampes en dessertes transilien avec un terminus à Austerlitz. Ça a aussi un impact sur le matériel puisqu'une ligne qui n'est pas empruntée pour de longs trajets peut être équipée de trains avec moins de sièges et plus de portes.

Ok je comprends mieux on n'a pas la même définition de "grande banlieue" pour toi grande banlieue c'est :

- Distance > 30/40km de Paris

Pour moi grande banlieue c'est distance > 20km

Dans ce cas oui il ne reste que les branches Dourdan et Etampes à débrancher du RER C.

Mais attention la "Moyenne couronne" (entre 20 et 40km de Paris) est assez hostile aux arrêts supplémentaires.


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#192 04-03-2021 00:16:04

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1509
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: RER B

Donc selon vous, la "Petite Couronne" d'IDF correspond à la proche banlieue de Paris (de 1 à 20 km), soit la totalité des territoires des départements 92, 93 et 94, la "Moyenne Couronne" (de 20 à 40 km de Paris) correspond aux parties des départements 77, 78, 91 et 95 limitrophes des départements de la Petite Couronne (ex : Mitry-Mory, Le Mesnil-Amelot, Villeparisis, Courtry, Lagny-sur-Marne, Vaires, Torcy, Noisiel, Champs-sur-Marne, Pontault-Combault, Ozoir-la-Ferrière pour le 77, La Celle-St-Cloud, Montesson, Poissy, Carrières-sous-Poissy pour le 78, Paray-Vieille-Poste, Yerres, Brunoy, Verrières-le-Buisson, Athis-Mons pour le 91, ou encore Sarcelles, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Arnouville-lès-Gonesse, Goussainville, Roissy-en-France, Enghien-les-Bains, Saint-Gratien pour le 95) et enfin, la "Grande Couronne" (plus de 40 km de Paris) correspond aux zones à dominante rurale des quatre départements cités plus haut, si j'ai bien compris...

Dernière modification par nyc971 (04-03-2021 00:16:53)

Hors ligne

 

#193 04-03-2021 11:37:37

Mo95
Grande Arche
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 281

Re: RER B

nyc971 a écrit:

Donc selon vous, la "Petite Couronne" d'IDF correspond à la proche banlieue de Paris (de 1 à 20 km), soit la totalité des territoires des départements 92, 93 et 94, la "Moyenne Couronne" (de 20 à 40 km de Paris) correspond aux parties des départements 77, 78, 91 et 95 limitrophes des départements de la Petite Couronne (ex : Mitry-Mory, Le Mesnil-Amelot, Villeparisis, Courtry, Lagny-sur-Marne, Vaires, Torcy, Noisiel, Champs-sur-Marne, Pontault-Combault, Ozoir-la-Ferrière pour le 77, La Celle-St-Cloud, Montesson, Poissy, Carrières-sous-Poissy pour le 78, Paray-Vieille-Poste, Yerres, Brunoy, Verrières-le-Buisson, Athis-Mons pour le 91, ou encore Sarcelles, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Arnouville-lès-Gonesse, Goussainville, Roissy-en-France, Enghien-les-Bains, Saint-Gratien pour le 95) et enfin, la "Grande Couronne" (plus de 40 km de Paris) correspond aux zones à dominante rurale des quatre départements cités plus haut, si j'ai bien compris...

Oui c'est ca.
Idealement j'estime qu'on doit avoir un service très fréquent et omnibus pour la petite et moyenne couronne avec un matériel roulant nerveux à forte capacité d'échange et un service dédiés et semi-direct pour la Grande couronne avec un matériel roulant avec un maximum de place assisses.

C'est déja ce qu'on a avec les lignes B et K, E et P, N et C/U, J et A , D(Melun) et R
Mais c'est ce qu'il manque pour la ligne C(Sud) et D(Corbeil),


Valgirard et Artemis Fowl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#194 04-03-2021 11:41:06

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 435

Re: RER B

Mo95 a écrit:

C'est déja ce qu'on a avec les lignes B et K, E et P, N et C/U, J et A , D(Melun) et R
Mais c'est ce qu'il manque pour la ligne C(Sud) et D(Corbeil),

Et sur la VMI  A8

Hors ligne

 

#195 04-03-2021 12:04:04

Mo95
Grande Arche
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 281

Re: RER B

Valgirard a écrit:

Mo95 a écrit:

C'est déja ce qu'on a avec les lignes B et K, E et P, N et C/U, J et A , D(Melun) et R
Mais c'est ce qu'il manque pour la ligne C(Sud) et D(Corbeil),

Et sur la VMI  A8

La VMI c'est de la petite et moyenne couronne, le service y est fréquent et omnibus donc RAS, sauf a remplacé les Z2N par du MR plus nerveux avec plus de portes.

Hors ligne

 

#196 04-03-2021 13:33:13

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 435

Re: RER B

Mo95 a écrit:

Valgirard a écrit:

Mo95 a écrit:

C'est déja ce qu'on a avec les lignes B et K, E et P, N et C/U, J et A , D(Melun) et R
Mais c'est ce qu'il manque pour la ligne C(Sud) et D(Corbeil),

Et sur la VMI  A8

La VMI c'est de la petite et moyenne couronne, le service y est fréquent et omnibus donc RAS, sauf a remplacé les Z2N par du MR plus nerveux avec plus de portes.

La VMI, fréquente ? Bon je sais que tout est relatif mais quand même  A10 On peut déplacer cette conversation dans le fil du RER C si vous voulez.

Hors ligne

 

#197 04-03-2021 14:01:59

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1069
Photos: 1

Re: RER B

7 min 30 en pointe, ce n'est pas si mal (surtout pour desservir des gare désertes genre Henri Martin...) c'est à l'heure creuse que ça devient problématique.
Avec meilleures accélération/freinage et plus de portes (=>temps d'arrêt moins long), y a moyen de faire quelque chose.
Pour moi le problème, c'est d'obtenir un matériel adapté à la fois à la VMI et à la partie Sud vers Massy et Brétigny etc. Cette ligne C est décidément trop grande!


Mo95 et Valgirard ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#198 04-03-2021 14:22:22

Mo95
Grande Arche
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 281

Re: RER B

Valgirard a écrit:

Mo95 a écrit:

Valgirard a écrit:


Et sur la VMI  A8

La VMI c'est de la petite et moyenne couronne, le service y est fréquent et omnibus donc RAS, sauf a remplacé les Z2N par du MR plus nerveux avec plus de portes.

La VMI, fréquente ? Bon je sais que tout est relatif mais quand même  A10 On peut déplacer cette conversation dans le fil du RER C si vous voulez.

Je pense que c'est mieux de parler du RERC sur le fil RER C.

c'est à l'heure creuse que ça devient problématique.

4 trains/h en journée vu la fréquentation c'est déja bien généreux.

Hors ligne

 

#199 09-03-2021 00:13:46

Mo95
Grande Arche
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 281

Re: RER B

Yougo a écrit:

Mo95 a écrit:

Yougo a écrit:

Des trains moins chargés certes, mais toujours autant de trains et autant de fragilité de l'exploitation.

Je trouve ca cher pour pas grand chose ... le transport ca sert à transporter les gens pas à faire rouler des trains ...les usagers doivent etre prioritaire et un tunnel GDN-GDL sans chatelet et sans république c'est 1 régression. Quitte à lacher des milliards autant bien le faire on sait ce que donne les projets au rabais.

Oui oui, j'avais compris "second tunnel" dans ton post pour un doublement de GDN-Châtelet et non pour un nouveau trajet direct entre GDN/GDL.
Mais je crois sinon que le prolongement du RER E ne changera que très marginalement la charge des RER B/D. Si quelqu'un a le chiffre ...
Pour Porte de la Chapelle je trouve que l'intérêt de la connexion au M12 sera très limité par la longueur de la correspondance ; il serait d'ailleurs plus intéressant de prolonger M12 vers La Courneuve pour y accrocher le RER B voir les M16/17. Sur le fond je suis plutôt d'accord (dito RER D à porte de Charenton), mais est-ce que l'on peut admettre de rallonger d'une minute ou une minute trente tout trajet vers la banlieue ?

https://www.youtube.com/watch?v=LYXwHI0 … mentduRERE

On parle de 12% d'usagers en moins pour les rer B et D


Yougo, nyc971 et samussas ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#200 09-03-2021 00:36:16

Yougo
Tour EDF
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 485

Re: RER B

Merci. En effet c'est loin d'être négligeable.


Mo95 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact