Publicité
En ce moment Marseille est vraiment le parent pauvre du listing des IGH et autres immeubles importants réalisé sur le forum. Pourtant il y a de quoi faire.
Je propose que tout le monde apporte sa pierre à l'edifice (même petite) en venant donner les infos qu'ils ont ou leur propre estimation des caractéristiques des immeubles.
Voilà où en est la liste: https://www.pss-archi.eu/agglo/FR-003.ht … n-Provence
L'idéal serait de choisir un ou quelques immeubles et de s'y cantonner le temps de retrouver ses caractérisques.
Ensuite on validerait la fiche et on passerait à un autre immeuble histoire de ne pas partir dans tous les sens.
On pourrait ainsi commencer par le 1er arr. et faire ça par quartier. Disons Belsunce et les tours Labourdettes:
Nom: Labourdettes ? c'est leur nom officiel ? Comment se distinguent les 3 tours ?
Noms alternatifs:
Quartier: Belsunce
Adresse: Cours Belsunce (il faudrait les n°)
Année: ???
Fonction(s): résidentielle
Architecte(s): Mr Labourdette je suppose...
Niveaux: ???
Hauteur: ???
Voilà, à chacun de compléter cette fiche ou de corriger ce qui ne va pas (au fait, si certains ont des photos personnelles des immeubles pour accompagner les fiches, ça serait encore mieux )
Excellente initiative
Je vous suggère de convenir dès le début d'un découpage précis des quartiers (avant que chacun n'invente ses propres limites et que ça devienne le bordel dans la base ).
Ensuite, Marseille fait partie des sept villes chanceuses à bénéficier d'une double couverture Bird's Eye + Photos des Pages Jaunes : ça va rudement vous simplifier la tâche :
- Bird's Eye pour une estimation au plus juste de la hauteur (vue de la totalité de l'immeuble, et notamment des éléments cachés comme les éléments de toiture, souvent invisibles depuis la rue) mais aussi pour 'scanner' rapidement un secteur et repérer des constructions hautes méconnues ou peu accessibles
- le service Photos de villes des PJ pour l'adresse exacte
Bonnes recherches !
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité
Merci Renard
Oui je pense qu'on peut se servir du découpage des arrondissements puis rajouter éventuellement le nom du quartier si l'immeuble en question s'y trouve clairement.
Par exemple pour les tours Labourdettes on peut dire:
Quartier: 1er arrondissement - Belsunce
Trés bonne initiative pastis
j'espère que Marseille va figuré dans le listing de tête, avec Paris, Lyon, Toulouse et Lille
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Il faudrait oui
Je complète un peu (en grande police tout ce qui est nouveau ou recemment confirmé):
Nom: Tours Labourdettes (Comment se distinguent les 3 tours ?)
Noms alternatifs:
Quartier: 1er arrondissement - Belsunce
Adresse: 6-8, 14-16, 22-24, square Belsunce
Année: 1962
Fonction(s): Résidentielle
Architecte(s): Gaston Castel, Jacques-Henri Labourdette
Promoteur(s): Société anonyme immobilière d'économie mixte de la bourse
Niveaux: 19
Hauteur: 60 m ?
Bon bah je vais poster les fiches des Labourdettes vu que personne ne veut en discuter pour tenter d'affiner les infos. Ca aurait été pas mal que certains me donnent au moins leur estimation de la hauteur
Par exemple celui qui était venu hurler qu'il fallait les dynamiter, il a l'air de bien les connaître
Lol, c'est vrai que tu aurais besoin d'un bon coup de main. Perso, je ne vois pas vraiment l'intérêt de recencer les immeubles qui en grande partie sont des HLM (idem dans les autres villes de province)...
Ceci dit, lorsque j'aurais un peu de temps j'essairai de t'épauler...
Ps: Vas faire un tour sur le site non officiel: www.marseille2013.org
Regarde plus précisement le lien suivant (certaines tours sont accompagnées de commentaires avec les hauteurs).
http://www.marseille2013.org/article.php?id_article=43
Merci pour le site
En effet l'intérêt n'est pas énorme. Mais bon, comme toute base de donnée, elle peut avoir son utilité un jour.
Surtout si les fiches sont bien faites quitte à aller doucement
Il est possible de rajouter des photos et des commentaires et la liste n'est pas réservée qu'aux tours. On peut y mettre des bâtiments remarquables comme la cathédrale, les docks, le palais de la glisse, le ciné de Besson ect... Ce qui pourrait aussi être un moyen de présenter la ville à ceux qui ne la connaisse pas ou qui se posent des question sur certains monuments ou projets (il est possible d'insérer un lien qui peut diriger le curieux vers le thread s'y rapportant).
Sinon de la à répertorier les dizaines de tours HLM des quartiers nord...
Détrompez-vous : les objets prennent de l'intérêt quand on les regarde ! De bêtes tours ou barres HLM peuvent se révéler bien plus riches et intéressantes quand on apprend à les découvrir...
C'est donc tout l'intérêt de cette base d'immeubles que de recenser des bâtiments dont 90% de la population se fout (et qu'elle ne veut pas regarder), bâtiments et quartiers qui constituent pourtant une part non négligeable de notre environnement urbain... Ensuite il y a bien évidemment les intérêts mentionnés par pastis, sachant que, le forum étant désormais privé, cette base est la vitrine de PSS : une personne intéressée par tel ou tel projet renseigné dans la base sera plus motivée pour s'inscrire comme forumer et participer au débat...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
le renard des volumes a écrit:
Détrompez-vous : les objets prennent de l'intérêt quand on les regarde ! De bêtes tours ou barres HLM peuvent se révéler bien plus riches et intéressantes quand on apprend à les découvrir...
Lors de mes recherches, je trouve parfois d'horribles tours HLM dans des livres d'architecture. Je suis souvent étonné de voir qu'il y a beaucoup de choses à dire à leur sujet.
Et puis, le but est de faire une base de données d'IGH la plus complète possible. Je ne vois donc pas pourquoi on n'y mettrait que les (belles) tours de bureaux...
Mais bon, si personne ne veut ajouter de tours ou barres HLM, je m'en occuperai, même s'il risque d'y avoir beaucoup d'erreurs.
PSS a besoin de vous !
Faire un don • Contribuer à la base d'immeubles
pastis a écrit:
Bon bah je vais poster les fiches des Labourdettes vu que personne ne veut en discuter pour tenter d'affiner les infos. Ca aurait été pas mal que certains me donnent au moins leur estimation de la hauteur
![]()
Par exemple celui qui était venu hurler qu'il fallait les dynamiter, il a l'air de bien les connaître
Pour la hauteur, en terme d'estimations, tu comptes 3m par niveau pour un immeuble d'habitations et 3.50m par niveau pour un immeuble de bureaux. Lorsque tu soumets un immeuble, cette règle est spécifiée dans les données techniques.
Donc pour les 3 tours près du square Belsunce qui sont de 20 niveaux (RDC + 19 étages) celà fait du 60m de hauteur!
Oui c'est le calcule que j'avais fait
Pour les tours ou barres HLM je voulais surtout dire que le recensement serait assez long à faire tant il y en a et que dans un premier temps il serait plus évident de s'occuper de bâtiments plus remarquables.
A moins que d'autres Marseillais viennent apporter leur aide
Bonjour ...
Précisions sur les tours ...
Trois tours urbaines et un immeuble construits par Jean Henri Labourdette au centre de Marseille. Immeuble d'habitations et de commerces. Construction à ossature en béton armé avec revêtement en pierres appareillées dures réalisée sur pilotis apparents en façade. Cette construction de quatre immeubles avait permis d'explorer des techniques nouvelles : 1 - l'exostructure conçue avec l'ingénieur J.L. Sarf, 2 - l'ombrière hyperstatique couvrant la partie des commerces aux pieds des tours, appelée aussi les "casquettes" dont les qualités architecturales, techniques et d'usages sont exceptionnelles, 3 - l'organisation du chantier de construction qui s'est réalisé sans grues, 4 - la technique nouvelle du béton blanc et des radiateurs en acier qui ont été autant d'innovations à la fin des années 50.
Accessible aux handicapés
Histoire du quartier
Les travaux de démolition commencent en 1912
s'achevèrent en 1927 !
500 immeubles et 39 rues disparaissent, laissant place durant près d'un demi-siècle à un vaste champ de foire, parking...
Rare exemple d'une telle table rase en matière de politique urbaine...
1927 à 1960
Pendant plus de 30 ans "le quartier derrière la bourse" est un parking et un vaste champ de foire
1960 à 1962
En septembre 1960, le projet Gaston CASTEL a été confié à l'architecte Jacques Henri LABOURDETTE, connu par ses précédentes réalisations, appréciées pour leur modernisme associé à de nombreuses innovations techniques.
Le projet initial prévoyait un ensemble immobilier avec jardins intérieurs " L'ENSEMBLE IMMOBILIER LE PLUS PRESTIGIEUX " ventait la plaquette de l'époque !
En Septembre 1962, les premiers résidents s'installent...!!! Il y a 40 ans !!!
mais nous étions loin du projet initial !!!
Les années 70
Dans les années 70, la réalisation du Centre Commercial autour du Jardin des Vestiges (découvert lors des fouilles ) a continué de dénaturer le bel ensemble élancé...
...et le jardin prévu en toiture a été oublié... !!!
1998 et les prémices d'un sombre futur...
En 1998, Gérard CHENOZ, Conseiller municipal au Centre Ville, déclarait :
" les tours LABOURDETTES" qui destructurent le quartier ont été
"une erreur architecturale"
monumentale.
"Dans le futur, il faudra d'une manière ou d'une autre rendre son côté droit au Cours." (la Provence, 15/11/98)
Jacques Henri Labourdette
Jacques Henri Labourdette est un architecte français né en 1915 et décédé le 27 mai 2003 au Rouret (Alpes-Maritimes).
Biographie
Représentant du Mouvement Moderne, Jacques Henri Labourdette s'est fait connaître en France pour ses réalisations, marquées du sceau du modernisme et de l'innovation technique. Certaines de ses créations sont aujourd'hui protégées.
Créations et controverses
Jacques Henri Labourdette est connu pour avoir construit en 1960 avec Édouard Albert, la Tour Albert, premier gratte-ciel de Paris. Sa hauteur de 61 mètres suscite la controverse, mais le bâtiment recourt à des techniques novatrices pour l'époque telles que l'ossature tubulaire en acier. Cela lui vaut, encore aujourd'hui, d'être cité en exemple.
Au XXIe siècle, le remodelage du Centre Bourse de Marseille ne va pas sans oppositions parce qu'il touche à l'ensemble des "Labourdettes". Il s'agit d'un ensemble de trois tours construites entre 1960 et 1962 sur le Cours Belsunce.
Principales réalisations
* Immeuble de l'Epargne de France (1955), Paris
* Cité de Sarcelles (1955-1970), en collaboration avec Roger Boileau, Sarcelles
* Tour Albert (1960) avec Édouard Albert et Roger Boileau première tour d'habitation à Paris Photos.
* Les Labourdettes (1960-1962), complexe immobilier, projet Gaston Castel, Marseille
Tu as trouvé ça sur le site des tours Labourdettes non ?
Saurais-tu si les tours portent des noms particuliers, des numéros ou lettres pour les distinguer entre elles ?
C'est important pour réaliser 3 fiches distinctes vu que les tours ont les même caractéristiques.
Concernant la hauteur, l'immeuble St Georges (7ème ; forme courbée) avoisine les 60 mètres, je pense que l'estimation 60m tient la route.
J'en reste à me demander le moyen le plus pratique d'obtenir les hauteurs (estimées & ngf) ; auprès de quel organisme se rapprocher ?
Au cadastre peut-être ?
La tour St George a d'ailleurs la particularité d'accueillir une église. Voilà le genre de détails intéressant à signaler sur une fiche.
Hervé13 si tu comptes participer à ce recensement (ce que j'espère) on parlera des tours du 7ème après avoir terminé celles du 1er
En partie oui Pastis !
Je n'ai pas connaissance de nom spécifique pour chaque tours.
J'ai un avis très mitigé sur ces tours. Je ne suis pas un adepte de la destruction massive, dont je pencherais plutôt vers une mise en valeur des façades par un jardin vertical par exemple. Pour ce qui est de la grande barre qui sépare le centre bourse et la Canebiére (qui abrite le point info RTM) je serrais plutôt favorable a sa destruction car elle dénature l'espace d'une façon violente.
L'extension du centre bourse pourrais se faire a cet emplacement sous dalle en créant un parking souterrain et une rue souterraine prolongeant la rue St Férreol. Au dessu une place a l'italienne accueillerais restaurants et cafés.
A ce sujet, je te propose de faire un tour sur le thread de l'extension du centre bourse.
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 11&p=2
@ginger.phoenix.marseille
Heu ... Il y a de l'idee mais la tu remplace Deffere ...
Je ne souhaite pas toucher la Canebiére . si ce n'est la trouée face a la rue St Férreol. Une grande verrière avec un magasin de design (Bodoom) a l'étage et les escaliers pour accéder a la rue souterraine couverte par une verrière aussi et traversée par des petits ponts. Pour l'alignement de Belsunce je verrais juste un truc comme le viaduc des arts a Paris. et une promenade verte au dessus. Les boutique ou bars qu'il abriterais donnerais sur cette grande place nouvelle et sur le cours. Et il faudrais aussi le relier au jardin sur toit du centre bourse qui est nécessaire d'aménager.
Voici l'idée
Intéressant.
Si on rasait le centre Bourse, cela donnerait ça. Je pense qu'il aurait été judicieux (peut être est ce toujours en tractations) d'aggrandir le jardin de vestiges...
Il est prévu dans le projet de rénovation du centre bourse de mettre en valeur le jardin des vestiges en l'ouvrant davantage sur la ville. De même que de permettre au musée d'histoire d'avoir sa propre entrée pour qu'il soit réellement indépendant de l'activité centre commercial.
Voilà les tours Labourdettes sont répertoriées:
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-13 … urdette%20(1)
https://www.pss-archi.eu/villes/FR-13055 … -Marseille
Si quelqu'un avait une photo personnelle des tours pour agrémenter la fiche...
Je suis entièrement d'accord avec Gérard Chenoz, ancien conseiller municipal, qui préconisait la destruction des tours Labourdette.
La Mairie doit absolument réhabiliter ce côté du Cours Belsunce malgré la décision des riverains. L'image du centre-ville en dépend.
Il est scandaleux de laisser une grande artère telle que le Cours Belsunce dans un tel état.
La destruction des Tours Labourdette est la seule solution.
Un réaménagement radical de ce côté du Cours Belsunce s'impose.
Les municipalités de Madrid, Barcelone, Berlin, Lisbonne...ont pris des mesures analogues. Résultat : Un centre-ville beaucoup plus attractif.
Marseille doit-elle garder ces trois verrues, ces trois parasites en plein centre-ville et à deux pas de la Canebière réhabilitée ? NON !
Ne soyons pas dupes. Le retour du tramway ne sera pas suffisant pour changer l'image du centre-ville. Un cadre architectural séduisant s'impose.
Je pense qu'il n'est pas necessaire de les detruire.
Elles sont assez ingrates ces tours, je doit bien l'avouer. Mais, elles sont la, et elles permettent a des gens de vivre en centre ville, et offre de tres jolis appartements.
Je suis favorable a une rehabilitation en profondeur.
Et a un nouveau traitement de facade.
Il faut egalement repenser les pieds de tour, afin d'eviter tout les recoins, qui sont aujourd'hui la cause d'insecurite et qui sont des depotoirs et des urinoirs a ciel ouvert. Y installer des commerces serait tres logique.
Le realignement n'est pas pour moi une priorite.
@ginger.phoenix.marseille
Publicité