PSS

Marseille Métropole - Liste et projets IGH

18-07-2007 05:15
Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

Chocolatsuisse a écrit:

Heu ... Il y a de l'idee mais la tu remplace Deffere ...  A10

Je ne souhaite pas toucher la Canebiére . si ce n'est la trouée face a la rue St Férreol. Une grande verrière avec un magasin de design (Bodoom) a l'étage et les escaliers pour accéder a la rue souterraine couverte par une verrière aussi et traversée par des petits ponts. Pour l'alignement de Belsunce je verrais juste un truc comme le viaduc des arts a Paris. et une promenade verte au dessus. Les boutique ou bars qu'il abriterais donnerais sur cette grande place nouvelle et sur le cours. Et il faudrais aussi le relier au jardin sur toit du centre bourse qui est nécessaire d'aménager.

Voici l'idée
http://lanfranchi.keogratuit.com/Image/esquise.jpg

Pourquoi est-ce qu'on ne toucherais pas a la Canebiere ?
Cette artere merite des batiments d'excellence.
Or, un mauvais batiment ancien est bien pire qu'un beau batiment moderne.
Et, aucun des batiments situes sur la face nord de la Canebiere, entre la rue St Ferreol et le Cours Belsunce ne presente le moindre interet.

Je suis formelement contre la preservation systematique du passe, sous pretexte que c'est le passe.
Si on construit aujourd'hui un immeuble moche et nul quelque part, je suis certain que dans 100 ans, des gens se battront pour le preserver sous pretexte qu'il est vieux. Mais, il sera toujours moche et nul et, ce sera une tres bonne chose que de le detruire.

Sur cette portion de la Canebiere, la face sud est occupee par l'ex hotel Imperial. Un immeuble splendide (quoiqu'en tres mauvais etat), qui meriterait d'avoir un tres beau geste architectural en face de lui, et non pas ces vieilleries mediocres qu'il y a pour le moment.

@ginger.phoenix.marseille

18-07-2007 09:52
H
Hervé13
Notre-Dame de Paris
H
Lieu: Salon de Provence
Site web

Je suis à 100% pour la transformation intégrale des façade... j'y verrais bien un ensemble de panneaux bois orientables histoire de ne pas faire du tout vitré.

Quant au pied d'immeuble, c'est quasi certain que le projet va voir le jour, avec le passage du tram et la requalification de cet espace urbain, une transition centre bourse - rue s'impose. Il y a un fort potentiel commercial et la possibilité désormais d'une liaison directe Joliette (zone d'attraction) -> centre aidera.

D'autant + que les terrasses du port ne sont pas prêtes d'emmerger.

18-07-2007 10:05
Chocolatsuisse
Tour du Midi

Aurelien. Je comprends ta vision et j'y adére en partie. Le problème avec les bâtiments moderne c'est que dans 100 ans ils seront en ruine car ils vieillissent trés vite. l'immeuble generali étais un bâtiment surement superbe a sa construction ... comme les tours Labourdette. C'étais le top d'une génération. Les bâtiments que tu veux détruire sont certes pas exceptionnel mais on un charme et une vie. Je suis plus adepte de rénovation que de destruction. A la limite on peut les rehausser, trouver des artifice pour les requalibrer mais pourquoi détruire systématiquement. A croire qu'avec la technique moderne on sais moins bien faire qu'avant ou surtout qu'on ne sais plus avoir la perfection necessaire.

18-07-2007 11:59
Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

Je te trouve bien peu confiant en la construction moderne Chocolatsuisse.
N'importe quel batiment, s'il n'est pas entretenu, tombe en ruine assez rapidement.
Meme un batiment ancien en pierre de taille (ce qui au passage n'est pas le cas des batiments de cette portion de Canebiere, sauf peut etre la facade de l'immeuble Aeroflot) deviendrais insalubre si il n'etait pas du tout entretenu.

Exemple, les immeubles de la rue de la Republique, avant qu'ils ne soient renovees, ils ressemblait a des taudis, des morceaux de corniches tombait sur le trottoir,... Et pourtant, c'est de la construction de tres belle qualite.

Un immeuble moderne, bien entretenu, peux vivre aussi longtemps qu'un immeuble ancien.

On a tendance a considerer que moderne + beton et que beton + mauvais vieillissement a cause de la quantite enorme de batiment en beton des annees 50, 60 et 70, que l'on trouve dans nos villes.
Cette generation de batiment a tres mal vieillie car, pour beaucoup d'entre eux, ce sont simplement des barres cosntruites dans l'urgence, et sans moyens, pour loger les gens apres la guerre, puis apres la decolonisation, et pendant le baby-boom. A cette epoque, la France a eu un besoin enorme de logements neufs, en tres peude temps. On a donc construit des milliers de batiments mediocres, et de mauvaise qualite, qui ont fache les gens avec la construction moderne.

Apres la destruction partielle du Pannier, pendant la guerre, Pouillon a reconstruit les batiments du quaie du port. C'etait il y a 50ans. les batiments sont toujours aujourd'hui dans un tres bon etat, bien meilleur que la plupart des barre et tour des annes 60/70. Tout simplement car de l'argent a ete depense pour que les materiaux soit bons, et la mise en oeuvre de qualite.

On peux aujourd'hui, construire des batiments modernes, beaux, durables.

Quand l'est de la ville a ete urbanise, on a detruit des dixaines de bastides magnifiques et de parcs verdoyants. Dirait-on aujourd'hui que realiser le Prado a ete une erreur ? Non. Pas moi en tout cas.

Pour construire la rue de la Republique, on a detruit des centaines de batiments anciens, certains tres beaux, on a diminue la taille du panier de moitie. A-t-on eu raison de le faire ? Je crois que oui.

Le denigrement du passe est dangereux, et destructeur d'identite mais, son adoration inconditionnelle est ridicule et improductive.

Je suis pour un equilibre dans les villes, entre le batit ancien, qui est un gage de notre memoire collective, de notre histoire, et de notre culture, et un batit morderne, qui correspond a nos attentes et besoins actuels, et qui demain sera une part de notre patrimoine.

Une ville vivante, c'est la cohabitation harmonieuse, dans un meme lieux, de plusieurs styles, de plusieurs activites, de plusieurs couches de populations, de traces de plusieurs epoques. Et Marseille en particulier est caracterisee par un melange audacieux dans tout ces domaines. Continuons.

@ginger.phoenix.marseille

18-07-2007 20:53
Chocolatsuisse
Tour du Midi

Je ne met absolument pas ce que tu viens de dire en doute, bien au contraire. Seulement pourquoi faire du moderne sans grande qualité? Et détruire l'ancien alors qu'on peut faire du neuf avec de l'ancien. Pour le béton le problème est sa durée de vie .. au dela de 120 ans il cristallise et redeviens du sable et de l'argile. Donc dans 150 ans ce qu'on a construit aujourd'hui n'existera plus. Voila ce que je disais. Je disais aussi que le savoir faire en matière de travail de la pierre tend a disparaitre et que l'argument du prix n'est pas valable. Et un bâtiment et béton vibré n'aura jamais les qualités d'un en pierre.

Je ne suis pas fétichiste du passé mais je songe a ce qu'il faut laisser aux futures génération et ne pas imposer notre façon de concevoir la ville qui risque de changer rapidement lorsque ces superbe immeubles de standing construit aujourd'hui serrons vétuste car construit a la sauvette pour améliorer la marge des promoteurs.

31-08-2007 18:49
pastis
... avec modération

Cinq tours de plus de 70 mètres
La Marseillaise - 23/08/07

La Tour French Line, conçue par Zaha Hadid, qui accueillera le siège de la CMA-CGM dans une tour de 147 mètres de haut. SAS Suède, un complexe piloté par Constructa, situé entre la CMA et le futur Euromed Center, et qui proposera deux immeubles de bureaux dont un de 130 mètres de haut dessiné par Jean Nouvel et un autre par Roland Carta, et deux immeubles de logements dont un de 70 mètres qui sera réalisé par l’architecte Yves Lion et une autre de 100 mètres tracée par Jean-Baptiste Pietri. Enfin, une tour de 70 mètres devrait aussi émerger du projet Euromed Center conçu par Massimiliano Fuksas.
Au total, trois tours de plus de 100 mètres et cinq de plus de 70. Ce ne sera cependant pas une première à Marseille où quelques exemples de hauts immeubles existent déjà. Le plus haut est celui du Grand Pavois sur le Prado : 35 étages de logements construits en 1975 pour une hauteur de 100 mètres. Vient ensuite la Tour Méditerranée avenue Cantini : du bureau cette fois-ci, construit en 1970 avec 24 étages culminant à 90 mètres. Ces deux exemples mis à part, on bascule ensuite sous la barre des 70 mètres. Un immeuble de logement bd Cieussa dans le 7e arrondissement propose 22 étages pour 69 mètres de haut. Dans les quartiers Nord, les tours de 19 étages de la Busserine ou du bd Allende affichent 60 mètres. Dans le centre, les Labourdettes proposent les mêmes mensurations. 60 mètres encore pour la tour de France 3 construite en 1952. Quant à la cité radieuse du Corbusier, elle ne monte « qu’à » 56 mètres.
Ces quelques exemples sont déclinés sur le site pss-archi.eu qui proposent plein d’articles sur l’architecture, l’urbanisme, la pensée urbaine… Ainsi qu’un forum où toute une partie est consacrée à Marseille métropole.

La venue d’objets spectaculaires sur Marseille présente cependant des avantages. Cela a une vertu pédagogique indéniable pour les habitants qui, jusque-là, ne connaissaient que « l’ovni » de l’Hôtel du Département conçu par William Alsop, Le Corbusier mis à part. Deuxièmement, cela ne pourra qu’améliorer le niveau général des constructions « courantes » de bureaux et d’habitat qui, aujourd’hui, sont de la plus grande banalité. Enfin, c’est probablement le prix à payer pour accéder à la notoriété internationale, Marseille étant en concurrence avec des villes comme Lyon, Gènes ou Barcelone qui ont, toutes, l’objet architectural symbolisant leur renaissance. Mais face à la profusion des objets sur Marseille, quel sera celui qui sera le plus à même de représenter Marseille ?

Mais vous dites aussi qu’une architecture de qualité n’est pas forcément synonyme d’urbanisme de qualité ?
147 mètres de hauteur pour le futur siège de la CMA-CGM. C’est la plus haute tour de Marseille, celle qui définira la Skyline, pour reprendre un terme à la mode, le profil d’une ville en fait.
130 mètres pour le projet de tour de bureaux de Jean Nouvel dans le cadre du programme SAS Suède, où trois autres immeubles sont prévus. Localisation : à côté de la CMA-CGM.
100 mètres pour le Grand Pavois. Avec la Tour Méditerranée, c’est un des rares exemples « anciens » de hauteur à Marseille. Les autres sont sous la barre des 70 mètres.

ANGELIQUE SCHALLER

http://journal-lamarseillaise.com/index … Itemid=148 (encart à droite)

Dernière modification par pastis: 31-08-2007 18:49
02-09-2007 12:23
B
blanc1
Membre
B

ET POURQUOI SUR LA LISTE DES IGH VOUS PARLEZ JAMAIS DE LA TOUR DE LA GENDARMERIE LA TIMONE ? Je connais pas la hauteur mais 25 étages, j'y ai habité au 13  ème, il a le statut d'IGH. Voilà, je l'ai vu nulle part.

02-09-2007 16:43
pastis
... avec modération

Bah pour le moment il n'y a pas de vraie liste d'IGH pour Marseille. Comme je l'ai expliqué, j'ai tenté d'impulser un référencement (au moins des bâtiments remarquables) en commençant par le centre-ville.
Comme pas grand monde n'apporte sa pierre à l'édifice, je vais mettre quelques années à créer une liste potable A10

Mais justement au lieu de te plaindre ça serait plus productif que tu nous donnes les caractéristiques de cette tour sur le modèle de la fiche en début de thread. Ou mieux tu peux directement référencer la tour dans la base de donnée du site en cliquant en haut à gauche sur "Immeubles & Villes"  B5

06-09-2007 01:00
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Site web

Oui car pour le moment Marseille n'est même pas dans le top20 de la page de garde, il n'y a que 26 entrées :
https://www.pss-archi.eu/villes/FR-13055 … -Marseille

Allez un petit coup de pouce pour faire remonter la cité phocéenne A7

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

10-09-2007 17:49
pastis
... avec modération

Dans l'article que j'ai posté plus haut, il est dit:

Enfin, une tour de 70 mètres devrait aussi émerger du projet Euromed Center conçu par Massimiliano Fuksas.

Sur le coup je n'avais pas fait attention... Vous trouvez que la tourette à l'air de faire 70 m ?

http://www.euromediterranee.fr/medias/dynamique/operations/vue_cinema2.jpg

http://img211.imageshack.us/img211/8536/eurocenter04nk3.jpg

Depuis le début du projet on parle d'un immeuble classé IGH mais d'après ce que j'ai vu, la tourette semble plutôt faire dans les 50 m...
On compte 11 ou 12 étages et il est vrai qu'ils pourraient avoir des plafonds assez hauts vu le standing du projet (notamment le dernier ou le hall). Par exemple la tour CMA aura 33 étages pour près de 150 m du hauteur alors que le Grand Pavois en compte tout autant pour 100 m. Donc on ne peut pas tout le temps se fier au nombre d'étages. Mais en regardant la maquette et les rendus d'euromed center, je n'ai pas l'impression qu'on dépasse les 50 m, surtout en comparaison au silo ou aux tours Constructa dont l'une doit faire 70-80 m.

Autre particularité, le bâtiment longitudinal dans le prolongement de la tourette semble faire la même hauteur à peu de choses près. Donc ça devrait faire 2 bâtiments classés IGH non ?

Dernière modification par pastis: 10-09-2007 17:49
10-09-2007 18:07
H
Hervé13
Notre-Dame de Paris
H
Site web

J'ai vraiment pas l'impression qu'on atteigne la hauteur de St Georges [7ème arrondissement ; env. 60 m]

10-09-2007 18:09
jack de mars
Tour Eiffel

Oui, en effet on doit péniblement atteindre les 60m ...

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

10-09-2007 20:58
pastis
... avec modération

Au max oui. Il parait que Fuksas c'était plaint à l'époque du concours de ne pas pouvoir construire une tour plus haute...

10-09-2007 21:47
H
Hervé13
Notre-Dame de Paris
H
Site web

POUR le maintien des Labourdettes à la conditions que leurs façades soien intégralement repensées, relookées, genre gré ou verre mais que soient rayées de l"horizon ces façades mitées de paraboles.

La moindre prise de photo du vieux port intègre ces 3 édifices, les reclasser (sérieusement et prochainement), c'est améliorer radicalement la vision depuis le vieux port de la ville... ça à l'air anodin à certains, c'est lourd de conséquences positives pour le quoditien de ceux qui fréquentent le quartier.

10-09-2007 22:00
H
Hervé13
Notre-Dame de Paris
H
Site web

pastis a écrit:

Au max oui. Il parait que Fuksas c'était plaint à l'époque du concours de ne pas pouvoir construire une tour plus haute...

L'histoire de la limite de hauteur, ça frise le ridicule,...
on a changé de siècle et de millénaire,
M. Gaudin n'arrête pas (comme son ami de président) de rabacher
qu'il faut "oser"...
et Monsieur Lô Maire s'émeut pour ne pas heurter MONsieur Saadé,
qu'aucune tour ne dépasse les 147 (à ce jour) de la french line (dont je ne renie pas
le charme et l'audace).

Ca me fait penser à un vieux film sur la mafia : 'Eh petit, ta tour tu las ratiboise, hein ?
tu sais pas c'qui peut arriver, pense à ta famille....."

Si un jour une tour de plus de 200m peut voir le jour sur Marseille, et que Gaudin tient
ce cap, ... ben la tour en question elle se fera à Lyon, Milan ou ailleurs...

J'adhère à la hauteur
1. par ce goût (qui semble partagé ici) de projets soignés et ambitieux arhictecturalement

et aussi

2. par refus du mitage, Un équivalent tour en bureaux ou habitations à l'hozontale
revient à bouffer l'espace... les entrepots de logistique le fond assez en plus des lotissements
tentaculaires

Bon, c'est du pur délire idéaliste mais habiter en tour avec un lopin de jardin ouvrier,
c'est un rêve perso...
Sur Marseille Est, j'ai entendu parler d'un projet de ce type : locataire ayant accès
à un jardin ouvrier... on peut toujours réver.

Pour finir, M. Gaudin, je le trouve un peu à court... d'idées pour cette ville...
qu'il prétend présenter comme une métropole incontournable.
Sauf, que pour l'heure Marseille ne tient pas la corde vis à vis
de Barcelonne, Milan voire bientôt Toulouse !!

10-09-2007 23:51
Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Site web

Concernant le projet Euromed Center, si on considère un IGH à partir de 70m., alors j'ai bien peur qu'on ne les atteignent pas sur ce coup. Tout d'abord cette tourette est le pendant du Silo de l'autre côté de la passerelle donc logiquement doit être à peu de chose près à la même hauteur. Par conséquent, il me semble que l'immeuble CMA actuel soit aussi à la même hauteur. Si qq'un connait la hauteur de ces 2 derniers immeubles alors on aura une idée plus précise. Je pense donc plus vers un 55m. ou 60m. maxi. De plus, les immeubles de bureaux du reste du projet ( derriere sur la photo ) sont au même niveau de hauteur que les autres low rise du Bd de Dunkerque. Vu que cette tourette ainsi que le bâtiment derrière les dépasse assez facilement, ja valide donc mon idée finale soit environ 55 à) 60m. Voilà mon estimation ...  F10

Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Dernière modification par Jal de Mars: 10-09-2007 23:52
11-09-2007 02:36
pastis
... avec modération

Jal de Mars a écrit:

De plus, les immeubles de bureaux du reste du projet ( derriere sur la photo ) sont au même niveau de hauteur que les autres low rise du Bd de Dunkerque. Vu que cette tourette ainsi que le bâtiment derrière les dépasse assez facilement, ja valide donc mon idée finale soit environ 55 à) 60m. Voilà mon estimation ...  F10

A noter qu'il y a un dénivelé important entre le bd de Dunkerque et le futur bd du Littoral ou se dressera la tourette. Donc les immeubles low rise du projet sont surélevés par rapport à elle sur les rendus.

@Hervé13: C'est vrai que cette "barre" de hauteur à ne pas dépasser est assez ridicule. Cependant on ne peut pas non plus se plaindre au sujet des tours. Il y a 3 ou 4 ans on imaginait même pas que des IGH allaient voir le jour... Et finalement on va se retrouver avec au moins 6 tours dont 3 dépasseront les 130 m  D2
Si Gaudin a levé ce tabou des IGH pour des tours de cette hauteur, je ne vois pas pourquoi il bloquerait un projet de 180 ou 200 m du moment qu'il est situé dans le quartier d'affaire.

11-09-2007 16:09
Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Site web

Tout à fait d'accord avec toi Pastis concernant la hauteur symbolique ..
Quant à la tourette, je n'avais pas pris en compte le dénivelé. il est donc en effetr possible que l'ensemble Tourette + imeuble derrière atteigne les 70 m.

Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

11-09-2007 22:55
pastis
... avec modération

Oui mais malgré ça je pense qu'elle fera au mieux 60 m...

11-09-2007 23:14
Nekobasu
ねこバス
Site web

pastis a écrit:

Depuis le début du projet on parle d'un immeuble classé IGH mais d'après ce que j'ai vu, la tourette semble plutôt faire dans les 50 m...

Attention tout de même, la norme IGH c'est 28 m pour des bureaux, et 50 m pour des logements. Donc quand on parle d'un immeuble classé IGH, il ne faut pas forcément s'attendre à une tour de 70 m.  A7

12-09-2007 00:59
pastis
... avec modération

Je pensais que c'était plus que 28 m... Mais les fameux 70 m sont cités dans un article, d'où mon interrogation B5

22-09-2007 23:57
RV d'Salon 13
Tour du Midi
Lieu: Marseille - Salon

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=458913

Le jour où Toulouse va s'y mettre, ça pourrait déménager...

05-10-2007 21:03
RV d'Salon 13
Tour du Midi

Un bon petit lifting pour le St Georges, ça serait chouette
http://img517.imageshack.us/img517/3839/dsc04910ym9.jpg
http://img505.imageshack.us/img505/6650/dsc04894bn4.jpg

05-10-2007 21:11
pastis
... avec modération

Ca a pourtant été le cas il n'y a pas si longtemps. Mais je ne sais pas comment ils se sont débrouillés, quelques mois seulement après la rénovation, la peinture blanche a commencé à s'écailler pour révéler le fantastique rose d'origine...

PS: Puis-je mettre tes photos sur les fiches d'immeubles qui s'y rapportent ?

05-10-2007 21:18
RV d'Salon 13
Tour du Midi

Aucun problème !

Copyright © 2006-2025 PSS