Publicité
Vers une nouvelle réorganisation territoriale dans l'Aire urbaine par 4 grands ensembles :
Secteur Centre
Secteur Nord-Nord Est
Secteur Sud-Est
Secteur Sud
QU'EN PENSEZ-VOUS?
Apparemment, chaque secteur est composé de groupements d'EPCI. Si d'aventure les départements devaient disparaitre au profit des pays ou des agglomérations, l'Aire urbaine de Toulouse pourrait être découpée en 4 secteurs (un peu comme des arrondissements des départements).
Je vais ici aussi essayer de cerner le poids démographique de chaque entité, sachant déjà que le secteur centre est très important à côté des autres.
Publicité
Les découpages sont toujours un exercice difficile.
Dans les zones périphériques seul le secteur "Sud Est" est vraiment cohérent .
Le secteur Nord - Nord Est est artificiel quel dénominateur commun entre la vallée de la Save tournée vers la banlieue ouest de Toulouse ( Blagnac /Colomiers/ Leguevin / St Lys) et la vallée du Tarn ou du Girou à l'Est (Verfeil, Villemur)...
Le pays du Sud Toulousain est cohérent dans le sens où Muret en marque la centralité . Le problème c'est justement que Muret n'y est pas intégré .
Les patates de zones d'extension urbaine du PLU sont très réalistes et logiques !
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 52#p115352
Seule critique Balma serait mieux intégré à l'ensemble vers le Sud : Quint-Fonsegrives / St Orens-Labege que vers le Nord L'Union Launaguet / Castelginest .
L’idéal serait que l’organisation territoriale des ensembles de l’aire urbaine assimile dans son découpage les grands ensembles d’extension urbaine …
PS : Si le projet de fusion des collectivités territoriales de Régions et Départements arrive à se concrétiser, le Département ne devrait pas disparaitre mais devenir un découpage interne de gestion de la région ...
Diagonal a écrit:
PS : Si le projet de fusion des collectivités territoriales de Régions et Départements arrive à se concrétiser, le Département ne devrait pas disparaitre mais devenir un découpage interne de gestion de la région ...
Je n'ai pas compris ce que ca donnerait.
On aurait de nouvelles sous-préfectures ?
Il existe une rubrique "Un redécoupage territorial français... pour ou contre ?" ou tout cela a été exposé .
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 24&p=1
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 873#p95873
Difficile d'expliquer à nouveau rapidement un point de vue sur ce vaste sujet !
Le principe serait d'avoir des régions dont les fonctions réuniraient toutes les compétences actuellement dévolues aux collectivités territoriales région et départements plus de nouvelles compétences décentralisées par l’état …
Prenons pour exemple une nouvelle collectivité territoriale issue d’une fusion des régions Midi Pyrénées + Languedoc Roussillon en intégrant également tout les départements constitutifs .
Le principe serait de voter un seul budget pour le nouvel ensemble régional à la place des 2 budgets régionaux + les 13 ou 14 départements .
Les conseillers régionaux qui votent ce budget seraient élus dans des circonscription de 50 000 habitants qui de ce fait sont proche de la notion de pays ou d’arrondissement …
Dans cette nouvelle approche politique la région devient le véritable pivot de la vie démocratique, le conseiller régional est clairement identifié comme représentant un territoire et sa population , il vote la dépense publique qui est la première fonction de la démocratie …
Actuellement les citoyens pensent que leurs députés représentent leurs territoires auprès de l’état, alors qu’avec la décentralisation de nombreuses compétences ne sont plus du domaine de l’état . Le mode d’élection par circonscriptions laissant croire que le député défends les intérêts locaux alors qu’il est élu de la nation …
Il faut opérer une véritable renversement de situation pour que la démocratie Française garde tout son sens .
Des conseillers régionaux élus dans des circonscription qui votent le budget des nouvelles régions aux compétences étendues .
Des députés élus à la proportionnelle sur des listes régionales avec un mécanisme qui permet de dégager une majorité stable qui votent le budget de la nation resserré sur ses fonctions régaliennes .
L’on peut même instiller une forme de fédéralisme soft à la France en transformant le Sénat en chambre représentant les régions et en étant le lieux de débat, d’arbitrage de péréquation entre région et Etat …
Les sénateurs pourraient être élus au suffrage direct pour moitié le même jour que les conseillers régionaux 1 sénateur pour 6 conseillers régionaux, pour l’autre moitié sur listes régionales à la proportionnelle par les grands électeurs .
Le Sénat voterait et contrôlerait les compétences d’état décentralisées aux régions …
Ces nouvelles régions devraient permettre de mettre fin à l’empilement administratif et aux compétences croisées budgétivore et permettre une meilleure péréquation à l’intérieur du territoire régional .
Ainsi les administration départementales deviendraient toutes régionales, Equipement, Incendie et Secours ….
Le potentiel fiscal de Toulouse devrait aussi permettre l’entretien des routes de l’Ariège utilisées pour le tourisme ….
Egalisation du territoire évitant les effets de seuil entre départements riches et pauvres .
Revenons ainsi à notre découpage territorial local :
Suivant le principe d’égalité démocratique du vote des citoyens, le conseiller régional vote un budget important comparable aux autres grandes régions Européennes .
Ensuite il va de soit que tout ne peut rester centralisé au siége de région et qu’un grand nombre de compétences sont déléguées à des découpages interne de la région .
Le département, l’agglomération , le canton pourraient être des découpages interne de la région .
En zone rurale le Conseiller Cantonal serait à la tête d’un canton président l’intercommunalité et gérant toutes les subventions de la régions sur le territoire cantonal .
En zone urbaine le Conseiller d’agglomération siégerait à l’agglomération avec un certains nombre de compétences spécifiques que la région déléguerait à chaque agglomérations …
Elus sur listes à la proportionnelle dans le cadre du territoire de l’agglomération …
Les conseillers cantonaux et d’agglomération réunis au niveau départemental pourraient par exemple gérer la politique sociale des régions au niveau local …
Administrativement la France s’articulerait sur 3 piliers :
L’Etat :
La région
La Commune (avec un grand nombre de fusions communales)
La région elle même serait gérée en Cantons, Agglomérations, Départements.
Ainsi dans le périmètre de l’agglomération de Toulouse des conseillers d’agglomération seraient élus sur liste à la proportionnelle à la place des cantons urbains actuels …
Ainsi le jour de vote des élections régionales l’on voterait pour 3 élus :
Un conseiller Régional à la tête d’une circonscription de 50 000 habitants
Un Sénateur pour 6 circonscriptions régionales
Un Conseiller d’agglomération ou un conseiller Cantonal suivant la localisation …
Pour les Préfectures et Sous Préfectures, il s'agit de compétences de l'Etat pour administrer le Pays, il existe un post à voir de gestion préfectorale en réseau ...
La carte présentée correspond à un vrai découpage territorial intercommunal puisqu'il correspond aux 4 Syndicats mixtes chargés d'élaborer chacun un SCOT (4 SCOT dans l'aire urbaine travaillant en cohérence dans un dispositif InterSCoT). Leur construction s'est faite en fonction des intercommunalités existantes et des souhaits de regroupement :
le sud correspond à un pays et travaille en cohérence depuis quelques années. Il me paraît le découpage le plus cohérent même si ses frontières nord avec l'agglo toulousaine sont des limites peu claires (idem pour le nord).
Le SCOT du Lauragais est le plus étriqué et devrait largement s'élargir dans les prochains mois au revélois et à la partie ouest de l'Aude (dont Castelnaudary).
Le SCOT Nord apparaît comme une association neuve et manquant d'identité (à construire) entre le nord-est et le nord-ouest. Pourtant le point de jonction le plus propice au développement économique, sur l'axe RN 20 nord, peut devenir un lieu fédérateur pour l'ensemble du territoire.
Enfin, le SCOT central est par endroit surdimensionné arrivant vers des secteurs encore très ruraux. Mais on ne va pas se plaindre quant enfin plus de 340 communes au total se mettent à réfléchir ensemble à leur aménagement.
Quand à avoir des intercommunalités type Communauté urbaine ou d'agglo à de telles échelles, j'avoue rester sceptique, mais si on y arrive alors on pourra enlever notre bonnet d'âne de la coopération intercommunale
@Ptiloulou
La carte présentée correspond à un vrai découpage territorial intercommunal puisqu'il correspond aux 4 Syndicats mixtes chargés d'élaborer chacun un SCOT (4 SCOT dans l'aire urbaine travaillant en cohérence dans un dispositif InterSCoT). Leur construction s'est faite en fonction des intercommunalités existantes et des souhaits de regroupement :
Pourquoi faire simple, quand l'on peut faire compliqué ?
Entassement administratif de lieux de concertation, de cooptation, pour accoucher de quoi ?
De la localisation du nouvel aéroport ? Du contournement de l'agglomeration ?
Au delà du découpage présenté qui est biensûr sujet à discussions, les enjeux autour des SCOT dépassent largement les simples questions d'infrastructures routières et aéroportuaires. L'objectif, qui est loin d'être atteint à ce jour, serait d'inventer un nouveau modèle fait de polarités dans Toulouse, la banlieue, dans le périurbain (et en prenant appui sur les villes moyennes) qui concentreraient le développement et permettraient de limiter la casse en terme d'étalement urbain. Il y a bien entendu d'autres enjeux énormes (diversité de l'habitat, rapprochement emploi-habitat, dessertes en TC ...) mais si on arrive à un schéma d'urbanisme qui entend mettre en oeuvre un développement urbain durable, on aura fait un grand pas.
Enfin, je ne défend pas les découpages territoriaux actuels, mais étant donné que l'Etat se désengage de responsabilités en la matière, que le Département et la Région n'ont aucune compétence réelle en urbanisme et aménagement du territoire, que les communes et groupements de communes se soient associées pour travailler toutes ensembles est un moindre mal.
Oui, j'exagère toujours le trait pour l'effet didactique, sinon le débat serait inutile .
Sinon suivant cette approche Muret devrait aussi être dans le SCOT qui couvre le Sud de la vallée de la Garonne .
Le territoire de cette commune permettrait de construire une ville nouvelle entre 50 000 et 100 000 habitants, le 31 devenant ainsi avec l'ancienne capitale civile du Comminges un département bipolaire comme le 44 Nantes/St Nazaire, le 13 Marseille/Aix ...
Oui à la différence que Muret et Toulouse se touchent. Et si Muret, double jusqu'à quadrupler, je n'imagine même pas la transformation de cet axe. Attention la saturation des transports et puis la ligne D deviendrait un vrai RER.
Par contre pour une ville d'une telle importance, je doute qu'elle possède une économie assez concéquante pour ne pas être juste considérée comme une ville "doctoir".
Mais le concept de voir autour de Toulouse, plusieurs villes (Montauban, Muret, Albi ...) se tirer la bourre et profiter de l'essort toulousain pour se dévellopper, me plait bien.
Personnellement, je mise sur Montauban ! Surtout avec le TGV, leurs connections aux autoroutes et peut-être la proximité d'un 2ème aéroport. Une ville qui se désenclave !!! Une ville agréable !!!
Montauban, Albi, etc. pourraient être les St Etienne de Toulouse ...
Mais la démographie stagne et les prévisions INSEE ne sont pas formidables pour le long terme .
Muret peut être une solution à l'étalement urbain.
En réalisant une ville nouvelle de nouveau concept basé sur le développement durable.
Pour capter à l’horizon 2020 une partie importante des flux migratoires .
L'on peut envisager quelque chose du type Cergy-Pontoise / Pontoise pour le couple ville ancienne, ville nouvelle... Avec un quartier résidentiel type le Chesnay/Parly qui manque à l’agglomération ...
Bien sur, il faudra envisager des zones d’activités sur place pour les emplois .
La zone Cap Clément Ader était destinée à créer un pole type Labege …
L’aérodrome du Lherm a été envisagé comme 2eme aéroport …
Des projets structurants sont déjà dans les cartons, voie du canal de St Martory, contournement Sud et Ouest de l'agglomération dont la zone de Muret peut être le point de jonction .
Ligne D de train d’agglomération …
Il existe beaucoup de pistes à explorer pour l’horizon 2020-2030, en liaison avec les axes des vallées de l’Ariège ( Pinsaguel / Cintegabelle) ou de la Garonne ( Roques / Boussens).
Je te trouve bien pessimiste pour les villes moyennes telles que Montauban et Albi par exemple. Les pespectives démographiques définies par l'INSEE ont été établies sur les bases des années 90. Force est de constater aujourd'hui que ces villes et leurs communes périphériques sont en accélération de croissance. Donc il est tout à fait normal que l'aire métropolitaine s'appuie sur les plus grandes villes moyennes qui gravitent autour de Toulouse et pour lesquelles les prévisions sont tout à fait optimistes sans pour autant atteindre la population de St Etienne, Montauban par exemple aura dépassé les 60 000 habitants et plus de 100 000 pour l'agglo vers 2020 soit l'équivallent d'une ville comme Troyes.
Ceci dit concernant Muret, avec 58km², elle a effectivement beaucoup de places pour son développement. Avec une prévision de 30 000 habitants entre 2010 et 2015, + une vraie politique d'aménagement du territoire sud-toulousain devrait permettre à cette ville d'atteindre 40 voire 50 000habitants assez vite si al densité urbaine est promue dans le cadre de la communauté d'aggo du muretain.
Je ne suis ni optimiste, ni pessimiste, c'est la pyramide des ages qui commande.
Le solde migratoire positif de l'agglomération toulousaine résulte d'une forte volonté politique de créer en France une nouvelle métropole de taille européenne pour l'équilibre général du pays .
Il est probable que les villes moyennes profiteront automatiquement des retombées d'une métropole de 1,5 millions d'habitants ...
Reste que la création d'une ville nouvelle est un outil performant pour maîtriser une urbanisation proliférant et accueillir des flux migratoires importants canalisés vers une zone d'équipements maîtrisés .
Je suis entièrement d'accord sur le principe de création d'une ville nouvelle avec les répercutions positives que celà engendrerait pour canaliser les flux et éviter le mitage de l'espace. Hors les politiques d'aménagement actuelles ne sont plus dans la logique de créer des villes nouvelles. Les politiques actuelles (et on le voit sur l'aire métropolitaine toulousaine) sont plutôt de renforcer les villes moyennes proches de la métropole pour qu'elles captent emplois et population. C'est donc pour cette raison qu'outre la pyramide des âges vieillissante des villes moyennes, je pense que si les politiques sont plus poussées dans le sens du renforcement des pôles secondaires(je mets en gras pour montrer qu'il y a un SI) on assistera (encore plus qu'aujourd'hui) à un fort redressement démographique de villes telles que Montauban, Albi, Pamiers. Villes qui du reste sont déjà en croissance accélérée par rapport à la période intercensitaire 90-99.
Les Echos 12/10/07
http://www.lesechos.fr/info/france/4634887.htm
La commission Attali veut faire surgir de terre une dizaine de villes modèles, les « Ecopolis »[ 12/10/07 ]
La commission présidée par Jacques Attali sur la « libération » de la croissance française a presque rempli la première partie de son contrat. Elle s'apprête à soumettre au chef de l'Etat de premières propositions. Outre la vaste réforme qu'elle suggère pour le secteur de la distribution (« Les Echos » d'hier), elle plaide pour « fluidifier » le marché du logement, tant social que privé.
.../50.000 habitants
La commission a planché sur un projet plus conceptuel, la création d'une dizaine d'« Ecopolis », cités modèles, technologiques et écologiques. D'une taille de 50.000 habitants, ces villes seraient créées de toutes pièces et n'utiliseraient que les technologies les plus innovantes et respectueuses de l'environnement en matière de construction et de communication, avec par exemple des connexions Wi-Fi sur leur territoire.
Mixité sociale
La commission veut éviter de parler de « villes nouvelles », une expression connotée trop négativement depuis les années 1970. Ce ne seraient pas non plus des villes-dortoirs, l'ambition étant de proposer résidences, activités et équipements sociaux, et d'y assurer la mixité sociale. « Ce qui tient au coeur de Jacques Attali, c'est que les propositions soient mobilisatrices et constructives, souligne un membre. Il ne faut pas que cela apparaisse ingrat ou punitif. »/...
Une "Ecopolis" sur le foncier disponible (gigantesque) de la commune de Muret serait une opération vraiment utile pour canaliser la croissance démographique du 31, du Midi Toulousain .
Prolongement de la ligne D de train d'agglomération pour l'atteindre ...
Relance du pôle Cap Clément Ader qui pourrait être un site interressant d'Expo Universelle 2017 "Transports du Futur".
Pour lever les diverses frilosités locales, l'Etat, la région devraient s'impliquer dans le dossier sous forme d' O.I.N
"grandes opérations d'urbanisme d'intérêt national "...
Un grand quartier type Ecopolis serait aussi pertinent pour urbaniser le grand espace compris entre Montrabé / Balma/ Quint-Fonsegrives pour corriger l’équilibre démographique de l'agglomération .
Après les grands projets de l'Ouest Toulousain, « Andromède et Monges-Croix du Sud, les quartiers jardins du Grand Toulouse » à Blagnac, Cornebarrieu, ces deux opérations (Muret / Balma ) pourraient être un facteur d'équilibre démographique de l'agglomération .
Accueillir 300 000 nouveaux habitants risque d'asphyxier la métropole si cette croissance n'est pas canalisée sur de tels pôles .
Une ville "Ecopolis" de 50 000 habitants à Muret, un quartier "Ecopolis" de 30 000 habitants en jonction de Balma / Quint Fonsegrives seraient des outils performant d'urbanisme pour maîtriser la croissance démographique et ses conséquences, étalement urbain, augmentation de la circulation automobile, spéculation foncière ...
J'ajouterai qu'il est indispensable que dans le cadre de ces "ecopolis" les lignes de transport en commun performantes (tramway, bus en site propre, ou même métro) soit construite le plus tot possible!
Si tous les "eco-citoyens" prennent leur 4x4 pour aller en ville le matin... on aura pas gagné grand chose.
L'avantage de l'aménagement concerté (ZAC ou ville nouvelle) c'est qu'il permet une densité relativement forte, rendant plus efficace et plus rentable une desserte en transport en commun.
@xouxo
Une "Ecopolis" sur le foncier disponible (gigantesque) de la commune de Muret serait une opération vraiment utile pour canaliser la croissance démographique du 31, du Midi Toulousain .
Prolongement de la ligne D de train d'agglomération pour l'atteindre ...
Relance du pôle Cap Clément Ader sur le site de Muret-Lherm qui pourrait être un site interressant d'Expo Universelle 2017 "Transports du Futur".
Pour lever les diverses frilosités locales, l'Etat, la région devraient s'impliquer dans le dossier sous forme d' O.I.N
"grandes opérations d'urbanisme d'intérêt national "...
En gras pour que le volet transports soit bien visible .
Entièrement d'accord!
Un écopolis de 50 000 habitants sur le secteur de Muret est effectivement un bon compromis avec double liaison de transports je dirais : ligne D, mais aussi ligne TCSP par la voie de St Martory.
Je pense que la forte croissance démographique de la région toulousaine appelle tout à fait naturellement l'implantation de ce concept d'écopolis sur la région.
C'est apparemment la ville nouvelle du XXIè siècle.
Je dirais également que pour l'équilibre du territoire, il en faudrait également une à l'Est - Sud-Est de la région toulousaine.
Avec 20 000 habitants en plus/an sur l'aire urbaine toulousaine, 2 écopolis sur la région seraient, statistiquement parlant, absorbés en 5 ans. Certes la conception et la construction de ces écopolis devraient se faire sur une dizaine d'années (un peu comme la "ville nouvelle" d'Andromède à Blagnac), donc largement le temps d'absorber les flux de population.
Il est nécessaire d'établir une réflexion sur ces écopolis dans le cadre du SCOT et des pôles secondaires souhaités.
Le SCOT de la région toulousaine devrait être finalisé début 2009, le projet arrêté en mai 2009 et soumis à enquête publique fin 2009.
Faute d'éléments suffisants pour analyser son contenu, voici en premier lieu les périmètres.
C'est un interscot qui se met en place :
L'interscot de l'aire urbaine, il comprend en tout 339 communes et actuellement 1.1 million d'habitants (1.5 à terme).
scot Grande Agglomération toulousaine
scot Nord Toulousain
scot Lauragais
scot Sud pays toulousain
Lorsqu'on reprend le SCOT central, on constate qu'il est composé en majeure partie de 5 des plus importants EPCI : Communautés d'agglo du Gd Toulouse, du Sicoval et du Muretain et Communautés de communes Axe Sud (Portet) et Save au Touch (Plaisance) + Hers et Garonne et côteaux Bellevue.
Ce SCOT central comprend en tout 117 communes et environ 950 000 habitants.
Il serait intéressant de transformer cet ensemble en Communauté urbaine qui a terme comptera plus d'1 million d'habitants.
AH, trés jolie carte, trés précise ...
En fait, au début, je critiquais cette mise en place de 4 SCOT, mais c'est qu'en fait, avec un nombre tellement important de communes, il y a trop de différentes problèmatiques qui ne peuvent arriver à fonctionner ensemble et donc c'est pour çà que cette situation a été choisi mais attention, s'il y a une commaunuté urbaine, c'est quasiment sur que l'on ne pourra pas prendre toutes les communes de l'aire urbaine, déjà, que dans tous les cas, ce sera long pour réaliser la fusion, vous imaginez pas le bordel que ca va faire dans les services .. Et pensez vous vraiment que toutes les communes du Sicoval ou du Muretain pourront être mis dans la communauté urbaines, certaines sont bien trop rurales, non ?
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
C'est le SCOT central qui devrait fusionner en Communauté Urbaine, pas l'interscot.
Ok, j'avais lu trop vite ... désolé mais dans ce cas là, ça reprend bien mes interrogations, les communes du Muretain qui bascule dans la communauté urbaine seront tranquilles mais les autres qui étaient englobé dans la communauté d'agglo, que vont-elles devenir ? c'est pareil pour le Sicoval, certaines ne peuvent aller dans une communauté urbaines, trop rurales, mais compte tenu de l'intercommunalité qui existe depuis 40 ans quasiment, imaginez le retour en arrière .. difficile à avaler ...
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
En terme de calendrier c'est bien trop optimiste au regard de l'état d'avancement des travaux et du fait que de nouveaux élus municipaux et communautaires vont être mis en place. Les différents projets de SCOT ne seront probablement finalisés qu'en 2010 pour une mise en enquête publique à ce moment là.
Oui, en gros une communauté urbaine pour le prochain mandat, avec de la chance ...
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Il ne faut pas confondre transformation de la communauté d'agglo du Grand Toulouse en Communauté Urbaine avec d'une part fusion de toutes les communautés d'agglos mais aussi avec le SCOT.
Si la Communauté d'Agglo du Grand Toulouse se transforme en Communauté Urbaine d'ici quelques mois, le Sicoval et le muretain pourraient tout à fait rester des communautés d'agglo sans fusionner avec la communauté urbaine de Toulouse.
En parallèle, le SCOT de l'agglo toulousaine, centre de l'interscot de la région toulousaine, est composé de multitudes d'EPCI et de communes en électrons libres.
Publicité