PSS

Toulouse Métropole - Rôle en Occitanie et organisation des territoires

29-11-2014 10:46
paol031
Tour Montparnasse
Site web

Si c'est de Sarko dont vous parlez, il y a fort à parier qu'il n'y touchera pas comme au reste
Les paroles, les paroles, les paroles...

29-11-2014 11:54
J
jo09
Exclu
J
Lieu: Toulouse

vous avez tout a fait raison paol031 E1

29-11-2014 18:06
A
ANDRE
Tour Montparnasse
A

Pour la 2e fois depuis cet été, Philippe Saurel et Jean-Luc Moudenc, respectivement présidents de Montpellier Agglomération et de la Communauté urbaine de Toulouse, se sont vus, le 28 novembre, afin d'évoquer la collaboration entre les deux futures métropoles, instaurées au 1er janvier 2015.

les deux élus ont insisté à travers l'exemple du TGV....Reste un chaînon manquant, qui ferait pour Toulouse la soudure avec Narbonne, mais aussi la Catalogne, l'Espagne ou l'Italie.

Mais si demain, nous allons à deux plaider ce dossier face au Premier ministre, l'attention qui nous sera portée sera plus grande.

Philippe Saurel a replacé ce débat dans le contexte du pôle métropolitain qu'il est en train de bâtir autour de Montpellier Méditerranée Métropole,

Il va de soit que l'influence de Toulouse s'arrête aux confins sud et ouest du LR, face à Lyon, Marseille ou Barcelone.
Le statut de Montpellier, en tant que capitale régionale, mais aussi son dynamisme et ses équipements multiples et variés lui ont permis de conforter son influence sur les territoires du 30, 34, 11, 48 et 66.Je suis d'accord que Montpellier n'a pas eu la chance de connaitre une réelle industrialisation contrairement à Toulouse (Airbus).

Cependant, ne pas considérer Montpellier comme un relais incontournable dans le fonctionnement de la grande région MPLR, c'est marginaliser une grande partie du territoire de l'actuel LR, c'est prendre le risque de voir certains départements (30 et 34) rejoindre PACA, c'est accroître l'influence de Lyon, Marseille et Barcelone.
Je lis que Montpellier aura la chance de travailler avec Toulouse, sans doute, mais comme un simple collaborateur ?

Le Languedoc "pré-révolutionnaire"  fonctionnait avec 2 capitales, Toulouse et Montpellier.

Compte tenue de la tradition Française (la capitale politique pour la ville la plus importante économiquement), le rôle de "capitale politique" peut très bien être accordé à Toulouse, qui sera confortée en tant que grande métropole grâce à son dynamisme économique et à sa fonction de capitale régionale de toute la région du Midi de la France.Il va de soit que les administrations décentralisées dépendants du conseil régional seront sur le sol Toulousain, avec des relais sur le territoire régional. Pour être concret, cela se traduira par les fonctions décisionnelles à Toulouse et les fonctions opérationnelles sur le territoire régional.A8.

Quoi qu'on en dise, le développement économique de Montpellier (et de Toulouse aussi avec des nuances et l'existence d'Airbus) est basé sur le tourisme, le commerce, la recherche scientifique et le développement des nouvelles technologies.
Pour permettre à tout le territoire de la région MPLR de se développer, les 2 métropoles, Toulouse et Montpellier doivent être solidaire.Le fait d'installer le gros des administrations déconcentrées à Montpellier c'est en effet lui reconnaître le rôle de "capitale administrative".

http://objectif-languedoc-roussillon.la … dents.html

Dernière modification par ANDRE: 29-11-2014 18:37
17-12-2014 14:33
J
jo09
Exclu
J

http://www.francetvinfo.fr/politique/re … 73991.html

Toulouse légitimement bien partie la logique l emporte

17-12-2014 17:47
Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Site web

Moui, enfin Toulouse est sans doute effectivement favorite mais comparer le palmarès sportif ou la gastronomie pour dégager un favori, est-ce bien sérieux ?

Dernière modification par Pistolero: 17-12-2014 17:47
17-12-2014 18:01
A
ANDRE
Tour Montparnasse
A

Rien que le titre:

Qui de Toulouse ou Montpellier sera la capitale de la grande région Sud-Ouest ?

Le journaliste devrait se munir d'une boussole.  D3  E5

17-12-2014 18:09
J
jo09
Exclu
J
17-12-2014 19:12
A
ANDRE
Tour Montparnasse
A

ANDRE a écrit:

Rien que le titre:

Qui de Toulouse ou Montpellier sera la capitale de la grande région Sud-Ouest ?

Le journaliste devrait se munir d'une boussole.  D3  E5

Pour discuter du prochain nom de la grande région:

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 74#p503374

17-12-2014 19:39
M
midi.31
The Link
M

Martin Malvy, président du Conseil régional Midi-Pyrénées, a récemment exprimé auprès de son entourage une préférence personnelle pour le nom de Pyrénées-Méditerranée, destiné à baptiser le territoire issu de la fusion entre

Damien Alary, président du Conseil régional Languedoc-Roussillon, a déclaré, lors d'un point presse tenu le 16 décembre, qu'il souhaitait baptiser la nouvelle région Sud de France

https://fr.news.yahoo.com/grande-région … 06264.html

Plus con comme noms proposés tu meurs.
Pourquoi pas "100% garanti sud"
Malvy aussi bête, pourquoi pas "100% vacances, Mer et montagnes".

Mais ils écoutent la population ? Occitanie, ça leur dit ? Languedoc aussi c'est des noms qui parlent. Sinon y'a dans la connerie "en bas au centre, plus vers l'ouest".

Ca promet si c'est ce genre d'individu qui décident.

per tolosa totjorn mai

17-12-2014 21:08
Benjamin31
Exclu
Lieu: ZAC Andromède

B10 Je ne suis pas d'accord avec toi midi31 les nom "région Sud de France ou "Pyrénées-Méditerranée je les trouve lucide et sérieux et bien adapté a notre grande région excuse moi mais le terme Occitanie ou Languedoc je les trouve dépassée est vieillo surtout que l'occitan est une langue quasi morte donc non représentatif de notre région. Cette fusion a vocation a nous tourner vers l'avenir choisissons un nom qui l'évoque par pitié.

17-12-2014 21:20
J
jo09
Exclu
J

Oui je te rejoint benjamin meme dans le métro je trouve cela déplacer perso je prefererai la langue anglaise que occitane .. Cette langue ok elle reflete l histoire mais pas dans un nom de région ou de langue dans le métro et le tram comme cela se fait a Toulouse ..

17-12-2014 21:38
Benjamin31
Exclu

Et je suis tout à fait d'accord avec toi jo09 Toulouse ville cosmopolite doit être identifier par tous !
Quand à l'occitan dans le métro je le trouve grotesque et ridicule il faudrait évidemment le remplacer par des annonces en Anglais et peut être Espagnol également.
Toulouse n'est plus ce qu’elle a était n'en déplaise aux quelques occitanistes nostalgique du 19ème siècle. A10

17-12-2014 21:45
paol031
Tour Montparnasse
Site web

C'est vrai que "prochaine station Jean Jaurès" c'est incompréhensible pour les Anglais... Je ne parle pas Occitan (du moins juste des expressions) et je trouve ridicule les écoles bilingue occitane, mais je suis fière de cette particularité locale, comme en Bretagne, Alsace, Corse... Oui ici c'est moins fort mais justement je trouve ça bien de garder un minimum, de ne pas être un territoire lisse sans ce petit folklore qui fait la beauté des territoires.
Pour ce qui est le nom de la région avec des noms aussi bidon qui font trop administratifs, il n'y aura jamais de cohésion des deux anciens ensembles et LR et MP resteront dans les esprits des gens. Du grand n'importe quoi....

17-12-2014 21:52
S
Samuel S
Tour First
S

"Méditerranée" est un nom qui dit la latinité tandis que "Pyrénées" évoque une légende grecque : Comment ces noms ne vous relieraient pas au passé ? "France " aussi d'ailleurs...
"Jean Jaurès", ça ne parle pas non plus tant que ça aux étrangers, si ?
L'anglais, d'accord, mais dans la diversité... comme au Canada, en Irlande ou en Inde...

17-12-2014 22:06
paol031
Tour Montparnasse
Site web

JJ est un exemple ça marche avec tout. "prochaine station XX" ou "next station XX" oulala quelle différence! et en espagnol la démonstration est pareille et avec l'occitan ils comprennent tout autant "Estacion venenta XX" et "proxima estacion XX". Je suis le premier à être pour que les gens parlent anglais, que ce soit appris dès l'école, mais au bout d'un moment ça va, le métro et le tram c'est compréhensible et dans le pire des cas y'a des schémas du réseau partout.

17-12-2014 22:16
J
jo09
Exclu
J

j 'espere que le tram arrivant a l 'aéroport en avril sera au moins en Anglais en tout cas .

Dernière modification par jo09: 17-12-2014 22:16
17-12-2014 22:21
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

Pas fan non plus des annonces en occitan dans les transports, même si je suis pour d'autres types de soutien à cette langue, au titre de la richesse culturelle.

Pour avoir appris des langues étrangères par immersion "en terre inconnue" ;-), je pense que "prochaine station" rend plus difficile pour les étrangers la compréhension auditive d'annonces du type "prochaine station Marengo SNCF".

Pour s'affranchir de cela, je verrais bien des annonces avec uniquement le nom des stations :

À mi-chemin depuis la station précédente : "Jean Jaurès, Jean Jaurès" (deux fois donc), avec une tonalité qui monte, indiquant ainsi une tonalité "pour attirer l'attention", pour dire préparez-vous.

Puis lors du freinage terminal : "Jean Jaurès", avec une tonalité ferme et qui descend, pour indiquer la notion de "point final, c'est ici".

Dernière modification par Guins: 17-12-2014 22:48
17-12-2014 22:24
paol031
Tour Montparnasse
Site web

Il y a déjà l'affichage lumineux, les nombreux schémas dans la rame et le nom en gros à chaque arrêt.

17-12-2014 22:31
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

paol031 a écrit:

Il y a déjà l'affichage lumineux, les nombreux schémas dans la rame et le nom en gros à chaque arrêt.

Parfait pour les malvoyants, les aveugles et les gens ayant des difficultés de lecture...

La loi sur l'accessibilité des transports en commun (qui rend en particulier obligatoires les annonces sonores), ça vous parle ?

Dernière modification par Guins: 17-12-2014 22:32
17-12-2014 22:34
paol031
Tour Montparnasse
Site web

Ça tombe bien y'a déjà des annonces ;)

17-12-2014 22:46
Benjamin31
Exclu

Vous êtes limité au "prochaine station" par rapport au annonce ou quoi paol031, si vous étiez sortis de Toulouse un peu vous sauriez qu'a Paris par exemple il est dit des annonces du type "please main the gap", ou des annonces avec les monuments présents sur le secteur de la station de métro des annonces avec les correspondances de bus, ce que n'a pas Toulouse donc non à l'occitan inutile et ariériste et oui a l'anglais dans notre métropole qui se modernise et change bien que vous ne le souhaitiez pas.

17-12-2014 22:49
G
Guins
Tour Montparnasse
G
Site web

paol031 a écrit:

Ça tombe bien y'a déjà des annonces ;)

C'est bien des annonces que je parle : virer le "prochaine station" et l'occitan, pour faciliter la compréhension par le plus grand nombre.

Dernière modification par Guins: 17-12-2014 22:50
17-12-2014 22:55
J
jo09
Exclu
J

D ' accord avec guins et tram en Anglais ( surtout coté aéroport)
Je crois que Lyon n  ' a meme pas de station annoncer me semble t il dans son métro ...
nous sommes pas a Paris non plus ..
Meme le rhone express les stations ne sont pas en Anglais pour  l ' avoir pris en 2012 peut etre que maintenant cela a changer .. Mais l occitan dans le métro c est une idéé nulle je trouve .

17-12-2014 23:00
paol031
Tour Montparnasse
Site web

Gentil de me traiter d'arriériste, l'insulte et dire que je ne souhaite pas que Toulouse se développe sont des arguments?
Je ne vois pas l’intérêt de surcharger les annonces métro en mettant les monuments ou "mind the gap" qui n'a pas lieu d'être à Toulouse. L'annonce de la correspondance métro, tram sont suffisantes. Pour les touristes et étrangers, changer un mot ne va pas changer grand-chose, c'est transparent et au final c'est le nom de la station qui compte (je me demande comment on traduit François Verdier en anglais...). Sans compter encore une fois les nombreux affichages d'annonce de la prochaine station.

17-12-2014 23:04
M
midi.31
The Link
M

Hé bé bonjour, allez parlé tous anglais, bonjour l'identité.

per tolosa totjorn mai

Dernière modification par midi.31: 18-12-2014 15:03

Copyright © 2006-2025 PSS