PSS

Toulouse Métropole - Culture et infrastructures culturelles

 
08-04-2009 15:11
Philippe
Tour First
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Hors ligne

Haha ! Tant mieux pour la gratuité jusqu'à 26 ans à Toulouse. Pourtant, il m'a semblé pouvoir y aller gratuitement... bien après mes 18 ans (carte étudiant?).
En revanche, je fais bien le distingo entre musée nationaux et municipaux, je te rassure !  A10

Le plus important me semblait l'accessibilité pour les catégories socialement fragilisées.
Je me souviens d'une dame à l'accueil des Augustins qui disait : on ne fait pas de tarif réduit pour les RMIstes et les chômeurs. Ah ben on fait déjà la gratuité pour les jeunes c'est déjà beaucoup !!".

Dernière modification par Philippe: 08-04-2009 15:11
08-04-2009 19:47
I
invité01
Compte supprimé
I

Perso j'attends de voir ce que va donner le complexe culturel dédié aux arts de l'image place Abbal. J'espère un grand geste, mais on peut toujours rêver.

08-04-2009 20:01
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Site web
Hors ligne

Ca quand ils vont présenter le projet en grandes pompes, tu va en voir des gestes, des grands gestes et dans tous les sens  B1

15-04-2009 14:17
D
Diagonal
Exclu
D
Date d'inscription: 15-12-2006
Hors ligne

http://www.ladepeche.fr/article/2009/04 … itole.html

Un nouveau directeur au Théâtre du Capitole
Frédéric Chambert, successeur de Nicolas Joël à la tête du Théâtre du Capitole

.../Quelles sont vos priorités en matière artistique ?

Je succède à Nicolas Joël, qui a su, avec Robert Gouazé, porter cette scène à un niveau rarement atteint par les théâtres de région. Je ne suis pas sûr que beaucoup de ces opéras puissent coproduire des spectacles avec des maisons comme le Covent Garden de Londres, la Scala de Milan ou le Met de New York. Je continuerai de le faire car nous avons des contrats en cours de discussion, La force du Théâtre du Capitole, ce sont aussi des ateliers de décors, de costumes et de perruques mondialement connus, Leur savoir faire est exceptionnel. Le Capitole est une grande maison d'opéra et il doit le rester. Je veux rester fidèle au niveau d'exigence et à ce public connaisseur.

Que répondez-vous à ceux qui affirment que le théâtre lyrique est un art élitiste ?

Je suis un homme qui a été élevé dans le culte du théâtre populaire au sens où Jean Vilar l'entendait, c'est-à-dire « L'élitisme pour tous ». J'aimerais faire graver cette formule au fronton du Capitole. Pour moi, le moment de la culture est vraiment celui de la réconciliation entre les gens. Cela signifie en clair qu'il faut faciliter l'accès du théâtre au plus grand nombre et, surtout, donner des clefs pour partager le bonheur de l'opéra. Dès la saison prochaine, le Théâtre du Capitole engagera diverses actions avec des partenaires du réseau socio-culturel. Pour commencer, la plupart des récitals seront doublés ou triplés dans les centres culturels. Je vais aussi engager une politique très intense d'ateliers de créations, de rencontres. Le rôle d'un directeur de théâtre lyrique est de mouiller sa chemise, d'aller à la rencontre des gens, de susciter l'envie. Je veux m'engager dans la cité. /...

15-04-2009 18:44
N
Nazca
Arc de Triomphe
N
Date d'inscription: 28-01-2008
Hors ligne

invité01 a écrit:

Perso j'attends de voir ce que va donner le complexe culturel dédié aux arts de l'image place Abbal. J'espère un grand geste, mais on peut toujours rêver.

vu le courant de la politique la ville dans le quel ils s'insèrent et les universitaires avec qui ils bossent je ne me fait pas de souci sur le grand geste (je pense que Tonio peut confirmer).

j'ai rencontré le directeur du GPV M.Zeller, c'est du lourd, je pense que niveau urbain ils arriveront à créer quelque chose de bien.

par contre, sur l'axe culturel c'est bien joli, mais il me semble que c'est complètement hors de la réalité du quartier:

le poser comme un préalable me semble un peu HS. A mon avis ils se plantent en pensant que les gens viendront dans le quartier pour voir des spectacles...

par contre là où le projet tient la route c'est d'y associer tout un pôle de création/production culturelle (audiovisuelle surtout), donc un secteur  porteur et innnovant et qui, au fond , poussera des gens à venir travailler dans le quartier, et permettra un brassage.

(pour élargir au GPV et à la place Abbal) pourquoi ne pas y étendre l'université et y construire des UFR?

11-07-2009 17:41
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

Théâtre de la Digue dans le 3ème secteur (Avenue de muret).
Projet du cabinet d'architectes Cactus http://cactus.atelier.free.fr/fiche/theatre.pdf
J'aime la mise en valeur de la façade de jour comme de nuit, idem pour la scène.

12-07-2009 20:30
D
Diagonal
Exclu
D
Date d'inscription: 15-12-2006
Hors ligne

Sur le nouveau forum Toulouse

http://www.toulouse.fr/web/guest/forum

On en parle
Quel équipement culturel place Abbal ?

http://www.toulouse.fr/web/guest/forum/ … age/391298

Quel équipement culturel place Abbal ?

D'abord l'information officielle :

[PDF]
D'ici 2013, la maison de l'Image émergera place Abbal, au cœur du ...
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
La maison de l'Image doit transmettre la mémoire du Mirail ». Cet équipement doit être pensé, dès le départ, en relation avec l'existant. ...

www.tomirail.net/.../Un_nouvel_equipeme … _Abbal.pdf

Quelques exemples autour du concept de maison de l'image ailleurs :

A Annecy, la Cité de l'image en mouvement et son cluster :

http://www.citia.info/accueil.html
http://www.imaginove.fr/

A Caen, La Maison de l’Image Basse-Normandie :

http://www.maisondelimage-bn.fr/mdi/acc … limage.php

Bureau d'accueil de tournages
Le Bureau d'accueil de tournage de Basse-Normandie propose un service gratuit aux productions de films françaises ou étrangères : longs et courts métrages, téléfilms, documentaires, publicités, clips. Ce service propose de faciliter le travail des productions avant et/ou pendant le tournage.

Pôle régional d'éducation à l'image
Le Pôle régional d'éducation à l'image en Basse Normandie est une initiative du Centre National de la Cinématographie (CNC) et de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles)de Basse Normandie. Son action s'inscrit dans le cadre de la politique nationale des pôles régionaux d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel mis en place par le ministère de la culture et de la communication.

Passeurs d'images en Basse-Normandie

Création / Production
La Maison de l'Image Basse-Normandie assure la mise en œuvre et l'instruction du Fonds d'aide à la création et à la production cinématographique et audiovisuelle de la Région Basse-Normandie et instruit les demandes des sociétés de production dans le cadre du Fonds d'aide aux programmes d'entreprises de production audiovisuelle et cinématographique piloté par la Région Basse-Normandie (Service aides aux entreprises).
Elle conseille, oriente et accompagne les auteurs de la région qui le souhaitent, met en œuvre et accompagne les actions de diffusion des films aidés réalisés.

En Ardèche :

http://www.maisonimage.eu/index.html

CINEMA SOUS LES ETOILES > du 10 juillet au 25 août 2009
Projections de cinéma en plein air dans vos villages

En Ile de France, la Cinemathéque française,  grande soeur de la Cinemathéque de Toulouse ...

http://www.cinematheque.fr/fr/infosprat … aires.html

Le batiment d'architecture emblématique construit par Frank o Gerhy dans le parc de Bercy heberge un panel d'activités qui pourrait servir de modéle au projet toulousain.

Bien sur pour être innovant  le programme devrait être beaucoup plus exhaustif que le déménagement des locaux de la rue du Taur.

Voir l'approche sociale de la maison du geste et de l'image à Paris 1er :

http://www.mgi-paris.org/site2009/index.php

Photographie :
www.mep-fr.org/

Maison européenne de la photographie

Maison du regard et centre de recherche sur la photographie contemporaine abritant un espace d'exposition, une bibliothèque, une vidéothèque et un ...

Image de TV , médias - Information  :

Dans une Métropole qui œuvre depuis 100 ans à relier les hommes, d’abord avec l’aéronautique, l’aéropostale puis maintenant avec les hautes technologies spatiales, il serait pertinent que la ville berceau des satellites de communication dispose en un lieu emblématique comme ce futur projet d’un espace où les chaines TV du monde soient accessibles.
Par cette conjonction des thèmes autour de l’image le Mirail serait alors à son échelle miroir ouvert sur le monde.

Dernière modification par Diagonal: 12-07-2009 20:32
14-07-2009 11:06
D
Diagonal
Exclu
D
Date d'inscription: 15-12-2006
Hors ligne

Je ne retrouve pas le sujet sur la notion de ville lineaire Toulouse / Muret / Saint Gaudens / Pyrénées, je poste donc à la rubrique culture cet article sur le festival de Comminges.

http://www.ladepeche.fr/article/2009/07 … tival.html

Saint-Bertrand-de-Comminges. Quinze concerts pour le Festival


Créé en 1975 dans le cadre d'une rencontre avec André Malraux, le Festival du Comminges se développe au rythme de ses succès. Premier festival de la région Midi-Pyrénées de notoriété internationale, soutenu par un public enthousiaste, il propose pour sa XXXIVe saison, une quinzaine de concerts donnés dans trois des monuments historiques parmi les plus prestigieux des Pyrénées centrales. C'est dans la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges qu'aura lieu, mardi 14 juillet à 21 h 30, le concert inaugural de la saison 2009 avec des œuvres de Jean-Sébastien Bach, Henry Purcell, François Couperin et Jean-Philippe Rameau/...

.../L'académie internationale de musique, associée au Festival du Comminges, est devenue un centre de renommée de musicologie et d'interprétation de la musique ancienne. Plus de 1 400 stagiaires provenant de 33 pays ont suivi son enseignement. Elle enrichit l'importante action engagée par notre association sur le grand site de Saint-Bertrand de Comminges, inscrit au patrimoine de l'humanité au titre des chemins de Compostelle », indique Pierre Lacroix, président fondateur du Festival. Classé parmi les toutes premières manifestations d'intérêt national, le Festival du Comminges a obtenu de nombreuses distinctions. Reconnu d'utilité publique, il est aujourd'hui une institution./...

http://www.festival-du-comminges.com/
http://www.festival-musique-classique-c … minges.htm

FESTIVAL DU COMMINGES

 
A partir de l'époque où le génie a quitté
les moyens du symbole pour ceux de la représentation ou, en musique, de l'émotion,
le sacré a disparu

André Malraux

http://www.pyreneesmagazine.com/agenda/ … inges-2009

21-07-2009 10:55
D
Diagonal
Exclu
D
Date d'inscription: 15-12-2006
Hors ligne

http://www.cite-espace.com/#accueil

http://www.ladepeche.fr/article/2009/07 … xtor=EPR-1

20 juillet 1969 : des hommes sur la Lune...

http://www.ladepeche.fr/article/2009/07 … rouge.html

Après la Lune, la Planète rouge ?
Espace. Lors de l'anniversaire du premier pas sur la Lune, les astronautes d'Apollo XI ont plaidé pour une odyssée vers Mars.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … id=1219438

Compte rendu
Ils n'ont jamais marché sur la Lune
LE MONDE | 20.07.09 | 07h40  •  Mis à jour le 20.07.09 | 14h37

http://www.ladepeche.fr/article/2009/07 … rbite.html

La lune met la Cité de l'Espace sur orbite.
Loisirs. La fréquentation en hausse de 10 % en juillet.

.../Profitant de l'événement, la Cité de l'espace bat des records de fréquentations. Hier soir, des spectacles, de nouveaux films en 3D,/...

.../Le parcours-jeu « Décrochez votre visa pour la lune » entraîne les visiteurs à tester leur capacité à vivre sur la lune. A travers différentes épreuves l'amateur comprend comment se déplacer, manger, vivre sur la lune. L'Astrojump notamment reconstitue la gravité lunaire. Pour les jeunes comme pour les moins jeunes, la sensation de légèreté est surprenante. Les meilleurs obtiendront le visa de résident permanent, les autres un visa de simple touriste ou de professionnel. À côté de cette animation fil rouge, un film en 3D « Walking on the moon » présenté au planétarium plonge le spectateur au cœur de la conquête lunaire par des reconstitutions à couper le souffle./...

http://www.ladepeche.fr/article/2009/07 … -Lune.html

Thomas Pesquet, ingénieur toulousain : « J'irai peut-être sur la Lune »
Thomas Pesquet est le nouvel astronaute français.

Dernière modification par Diagonal: 21-07-2009 11:00
21-07-2009 20:22
I
invité01
Compte supprimé
I

Comptes tu alimenter ce sujet avec des articles, ou avec des données architecturales et urbaines?

21-07-2009 21:53
D
Diagonal
Exclu
D
Date d'inscription: 15-12-2006
Hors ligne

Il se passe toujours quelque chose à la Cité de l'espace, à la rigueur la rubrique peut concerner toute la ZAC de la Grande Plaine.

22-07-2009 12:04
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Hors ligne

perso, je ne vois pas ou est le côté architectural et économique la dedans.


per tolosa totjorn mai

30-08-2009 17:14
D
Diagonal
Exclu
D
Date d'inscription: 15-12-2006
Hors ligne

http://www.ladepeche.fr/article/2009/08 … Berry.html

Le centre départemental touristique et culturel Les Olivétains héberge, dans sa « fosse aux ours », plusieurs œuvres de Philippe Berry, sculpteur contemporain et frère du comédien Richard Berry. À quelques pas de là, dans l'enceinte de l'ancienne gendarmerie, d'autres réalisations de l'artiste sont également exposées jusqu'au dimanche 27 septembre. C'est une exposition de grande envergure qui dévoile l'univers de l'enfance/...

http://www.ladepeche.fr/article/2009/08 … orain.html

Toulouse. Les artistes font le Printemps de l'art contemporain
Culture. Du 25 septembre au 18 octobre à Toulouse.

http://www.ladepeche.fr/article/2009/08 … embre.html

Piano aux Jacobins fête ses 30 ans d'existence (3 au 29 septembre)
Classique . A Toulouse, le festival Piano aux Jacobins fête ses 30 ans d'existence du 3 au 29 septembre.

http://www.ladepeche.fr/article/2009/08 … neuve.html

La Cinémathèque de Toulouse a fait peau neuve
Si elle a affiché « relâche » pendant tout le mois d'août, ce n'était pas seulement pour prendre des vacances : la Cinémathèque de Toulouse avait décidé de s'offrir quelques soins de beauté pendant l'été, en rénovant sa grande salle.

http://www.ladepeche.fr/article/2009/08 … neuve.html

Toulouse. Dans un mois, le cinéma ABC fera peau neuve

04-09-2009 13:20
D
Diagonal
Exclu
D
Date d'inscription: 15-12-2006
Hors ligne

http://www.pianojacobins.com/artiste-invite.html

XXX ème Festival International Piano aux Jacobins
ARTISTE INVITE : PAUL ANDREU

Je suis né le 1à juillet 1938 à Bordeaux. J’y ai vécu un peu plus de vingt ans, puis je suis parti à Paris, poursuivre mes études. J’ai été successivement  au Lycée Louis-le-Grand, à l’Ecole Polytechnique, à L’Ecole des Ponts et chaussées et à l’Ecole des Beaux-Arts. Cette longue période d’études m’a permis d’acquérir deux diplômes, l’un d’ingénieur et l’autre d’architecte mais, au-delà, a développé en moi un double intérêt, jamais éteint, pour tous les domaines scientifiques et artistiques.

J’ai travaillé presque quarante ans à Aéroports de Paris, où j’ai été successivement responsable des travaux à Orly et au Bourget, architecte en chef des bâtiments de l’Aéroport Charles de Gaulle, puis directeur et architecte chargé des études et des travaux pour l’ensemble des ouvrages dont Aéroports de Paris avait la charge, à Paris d’abord, mais, plus généralement, en France et hors de France. Tout ce que j’ai fait, dans le strict respect des responsabilités qui m’étaient confiées, n’a eu qu’un but : devenir architecte. C’est un but que sans doute on n’atteint jamais. Ni les diplômes ni les distinctions académiques ou autres ne vous en rapprochent vraiment. La passion, le désir, le travail bien sûr sans doute davantage.

J’ai conçu et construit l’essentiel des bâtiments de l’Aéroport Charles de Gaulle, quelques aérogares en France, une à Nice et une à Bordeaux en particulier, beaucoup d’autres à l’étranger, à Abu Dhabi, Jakarta, Le Caire, Dar-es- Salam, Shanghai, etc. J’ai beaucoup aimé ces bâtiments sans référence fonctionnelle historique mais qui sont, comme tant d’autres avant, des lieux de passage, des lieux symboliques et singuliers, des ombilics. Mais, comme je déteste m’enfermer et, plus encore, me faire enfermer dans un domaine, quel qu’il soit, j’ai conçu d’autres bâtiments, un musée de la mer à Osaka, un gymnase à Canton, un centre musical à Shanghai et, plus important qu’aucun autre de mes ouvrages, au centre même de la ville, l’Opéra de Pékin.

Cela ne suffisait peut-être pas à mon désir d’ouverture, puisqu’il y a presque dix ans j’ai commencé à écrire. J’ai publié quatre livres. Deux livres de réflexion inspirés par mon travail d’architecte et deux romans. Ecrire était un désir très ancien que je m’étais refusé, prenant prétexte du manque de temps. Aujourd’hui je le trouve, comme je trouve celui de dessiner. Si j’en avais encore la capacité, je referais des mathématiques. Mon expérience d’architecte m’en rendrait je crois plus accessibles les structures et les développements infinis..

www.paul-andreu.com

04-09-2009 20:27
P
plut
Grande Arche
P
Date d'inscription: 08-06-2007
Hors ligne

je comprend pas bien... il va jouer du piano? F9

04-09-2009 22:28
Philippe
Tour First
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Hors ligne

Tiens, ce sujet tombe bien. Je pensais à ce festival cet après-midi. En effet, alors que n'étais pas censé être au centre-ville, j'en ai profité pour flâner et je suis retourné à l'Hotel Dumay pour le revoir rapidement. Malgré l'état de la cour qui fait très "décadence italienne", il me semble qu'il aurait été largement possible d'en faire un lieu pour des petits concert par exemple. De même, le revêtement caillouteux de la cour, assez grossier, pourrait faire place à un sol plus travaillé (damier) comme dans certaines demeures palladienne.

Concernant Andreu, je n'ai pas vu mention de son nom dans le programme.
Au passage, je savais que Piano aux Jacobins se déroulait aussi en Chine, mais pas à Paris. Un festival qui marche bien... mais très fermé me semble-t-il.
Comme quoi, on en apprend tous les jours.

Dernière modification par Philippe: 04-09-2009 22:35
19-09-2009 10:20
D
Diagonal
Exclu
D
Date d'inscription: 15-12-2006
Hors ligne

http://www.ladepeche.fr/article/2009/09 … ursis.html

Toulouse. Le musée postal des Ambulants est un patrimoine en sursis
.../Pour l'heure ce musée le « plus long de Toulouse » avec ses quelque 150 mètres linéaires sera encore là, ce week-end, pour les journées du patrimoine. Il comporte 6 wagons qui témoignent de la vie des postiers ambulants et de la Poste. Un métier initié en 1845 et supprimé en 1995. Deux wagons musées narrent cette histoire. Dans un autre c'est l'exposition temporaire /...

Une originalité toulousaine qui pourrait être stationné dans le futur à proximité du memorial de l'aéropostale à Montaudran, ce serait une solution.

http://www.ladepeche.fr/article/2009/09 … uvrir.html

Toulouse. Journées du patrimoine : des trésors à découvrir
Week-end. Samedi et dimanche, les monuments ouvrent leurs portes avec des lieux souvent insolites et des animations nouvelles un peu partout

http://www.ladepeche.fr/article/2009/09 … natif.html

La ville rachète la Chapelle lieu culturel alternatif
Culture. Elle préempte le squat artistique de la rue Danièle-Casanova

21-09-2009 22:04
I
invité01
Compte supprimé
I

http://toulouse.mirail.free.fr/projet/c … uction.php

Retrouvons le lien proposé par Diagonal concernant le projet culturel de la place Abbal.
Ce projet est effectivement interessant dan sl'esprit d'une Arche de 8 niveaux (plus de 35m de hauteur) équivalent à l'Arche Marengo.
Ce projet était très intéressant et mérite qu'on sy repenche dessus car il parait ouvert sur le quartier (le plan propose 2 ouvertures) avec une 3ème perspective urbaine possible à ouvrir vers l'université et la station de métro Mirail-Université.

22-09-2009 11:46
Philippe
Tour First
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Hors ligne

pour 1993, il n'avait l'air pas mal, mais je n'arrive pas à "sentir" ce projet comme un projet innovant, même pour l'époque, tout comme la capacité de celui qui le présente à faire quelque chose de réellement solide. C'est juste une impression.
Je me demande pour quelles raisons la mairie a refusé. Avait-elle un meilleur projet en tête ?

C'est vrai que vu de maintenant, ce bâtiment ressemble à la préhistoire (à mon seul avis de non-spécialiste bien sûr)

Dernière modification par Philippe: 22-09-2009 11:47
23-09-2009 07:51
D
Diagonal
Exclu
D
Date d'inscription: 15-12-2006
Hors ligne

Vous êtes bien severe pour un travail de diplome assez ancien 1993.

Le projet est important par son emprise, la Mairie d'alors a preferé developper le programme à Marengo.

C'est peut être une erreur, une médiathéque d'envergure à la station Reynerie aurait sans  doute été attractive ...

Le Palais des congrés aurait eu toute sa place à Marengo avec une autre envergure type Corum Montpellier (voir articles de La Depeche de l'époque), de même un Grand Théatre aurait eu toute sa place jouxtant le parc de compans comme le Sorano jouxte le jardin des plantes.

Quantité d'erreur stratégiques ont été faites dans la gestion de l'implantation des grands équipements, comme l'inversion Marengo / Compans pour la construction du centre commercial et ensuite il y a eu effet domino en s'obstinant.

Palais des congrés à Compans pour trouver une attractivité au centre commercial, grand équipement culturel à Marengo pour occuper l'espace ...

Le projet de ce diplome d'équipement culturelplace Abdal ressemble à l'une des autres propositions du concours de la perspective Défense qui s'est concretisé par la construction de l'Arche.

Le même théme a été repris quelques années plus tard par Buffi pour Marengo.

Dernière modification par Diagonal: 23-09-2009 07:52
23-09-2009 10:46
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Hors ligne

pour la médiathèque à la reynerie, ça aurait été l'erreur, pas parce qu'il y aurait une médiathèque qu'on aura réglé le problème du mirail, la concentration de famille "a problèmes" aurait été identique.


per tolosa totjorn mai

23-09-2009 10:50
Philippe
Tour First
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Hors ligne

"Place Abbal" Diagonal.

Je n'avais pas remarqué que c'était un travail de d'étude. Je comprends nettement mieux mon impression maintenant.

Midi : tu ne te souviens pas des propos de Diagonal sur l'équipement culturel (Opéra) ou grande médiathèque au Mirail ? Tu viens de signer ton arrêt de mort...  A10
Mais je partage assez ce sentiment, mais aurait réellement envie que les choses changent.

Dernière modification par Philippe: 23-09-2009 10:52
23-09-2009 12:22
D
Diagonal
Exclu
D
Date d'inscription: 15-12-2006
Hors ligne

midi.31 a écrit:

pour la médiathèque à la reynerie, ça aurait été l'erreur, pas parce qu'il y aurait une médiathèque qu'on aura réglé le problème du mirail, la concentration de famille "a problèmes" aurait été identique.

Oui, mais il n'y avait pas que des problémes dans ce quartier, il y a aussi des étudiants, retraités, Citoyens moyens lambda et même des agences d'archi celebre, l'on a laissé se degrader la situation .

Si au contraire un équipement aussi important qu'une médiathéque d'envergure fréquenté par des utilisateurs de toutes l'agglomération facilité par le métro ligne A  avait été réalisé à Reynerie, le quartier serait fréquenté par une multitude de toulousains et n'aurait pas se laisser dégrader son image...

Pour quelle raison habitant d'ailleurs à Toulouse voulez vous aller maintenant à Reynerie, aucune, pourtant médiathéque + ballades autour du lac dans parc aurait du être attractif ...

Même sil'on arrive à construire la cité de l'image, elle ne devait pas avoir l'attrait de la médiathéque Marengo ...

23-09-2009 12:35
Philippe
Tour First
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Hors ligne

La petite classe moyenne ou même ouvrier lambda du Grand Mirail, je l'ai connue aussi, puisque mon école en était remplie. Ceux de Louis Pergaud, ceux de Gauguin, ceux de Satie, etc. ce sont des noms de voie que je connais pas coeur grâce au "car de ramassage".

Marengo est un choix que je n'apprécie pas non plus. Pour la Médiathèque, il aurait fallu aussi modifier une partie du quartier. Je ne pense pas qu'elle ait pu attirer autant de monde extérieur au quartier sans un accompagnement d'envergure. Tu parles ainsi de promenade. Par exemple. Il aurait aussi fallu des gestes forts d'implantation des administrations dans un même temps. Idem pour l'université du Mirail : un ou deux site "à l'intérieur de la Reynerie" auraient pu contribuer à mixer le quartier. Tout cela aurait développé des itinéraires individuels, des contacts potentiels, des échanges moins endogènes.

Dernière modification par Philippe: 23-09-2009 12:37
23-09-2009 12:41
D
Diagonal
Exclu
D
Date d'inscription: 15-12-2006
Hors ligne

Les gestes forts d'administration ont été fait, direction nationale de statistique des douanes, CPAM,etc.

Il fallait un grand équipement comme la médiathéque et un centre commercial d'envergure reconstruit à Basso Cambo pour réellement intégrer ce quartier à la ville, le metro était déjà un avantage que l'on n'a su exploiter.
Ou alors l'on a deliberement laisser faire pour focaliser les problémes sur ces grands ensembles. F9

Dernière modification par Diagonal: 23-09-2009 12:42
 

Copyright © 2006-2025 PSS