Publicité
pour moi, ces gestes forts ont été fait hors du coeur du Mirail. CPAM douanes, ont plus à voir avec la voie Louis Bazerque que le Mirail lui-même. C'est flagrant du point de vue topologique mais aussi visuel.
Quand tu vis au Mirail, tu ne t'en rends même pas compte.
http://www.ladepeche.fr/article/2009/09 … erche.html
Cité de l'Espace. Ce soir, une « Nuit pour la recherche »
Toulouse. À la rencontre des chercheurs, ce soir, à la Cité de l'Espace.
Avec ses 10 000 chercheurs répartis dans plus de 500 laboratoires publics et privés, Toulouse sera au cœur de la fête, ce soir, pour cette Nuit de la recherche qui va se dérouler sur 150 sites en Europe et 18 villes en France. Une occasion voulue par la Commission européenne destinée à permettre au public le plus large d'« opérer une incursion dans l'univers quotidien des chercheurs ».
Durant cette soirée, les citoyens sont invités à aller côtoyer ces gens dont on parle beaucoup (de leurs résultats dépend pour une bonne part l'avenir de nos sociétés), mais que l'on connaît mal. Et pour mieux échanger, la manifestation, inscrite dans le cadre de l'année mondiale de Darwin et de l'astronomie, s'appuie sur des lieux symboliques : l'École polytechnique de Palaiseau, la Cité de l'Espace et Météo France à Toulouse/...
Publicité
pour moi diagonal ce sujet est inutile; à mettre dans discussion générale ou autre, sinon pourquoi pas ouvrir comme sujet "palais des congrés", "diagora", etc... et nous mettre le programme.
per tolosa totjorn mai
http://www.20minutes.fr/article/355699/ … erence.php
Maison de l'image et JOB actés, quartier des sciences programmé, cité des arts et prison st-michel en stand-bye, nouvel auditorium reporté (à la cité des arts de la grave donc une énième réhabilitation....ou peut-être à la place du parc des expos....je sens que le central park toulousain va devenir de plus en plus un central jardin...), SMAC étudiée (Borderouge ou arnaud bernard) et théatre de viguerie annulé (on va donc laisser le terrain vague actuel en l'état...).
Patience...toujours et encore...
Occitan31 a écrit:
http://www.20minutes.fr/article/355699/ … erence.php
Maison de l'image et JOB actés, quartier des sciences programmé, cité des arts et prison st-michel en stand-bye, nouvel auditorium reporté (à la cité des arts de la grave donc une énième réhabilitation....ou peut-être à la place du parc des expos....je sens que le central park toulousain va devenir de plus en plus un central jardin...), SMAC étudiée (Borderouge ou arnaud bernard) et théatre de viguerie annulé (on va donc laisser le terrain vague actuel en l'état...).
Patience...toujours et encore...
+1
e un cop de mai :
pour le moment l'ambition est encore et toujours dans les discours, on a du mal a enclencher la 1ère.
On en est pas a rattraper le retard.
per tolosa totjorn mai
Le projet le plus cadré semble être la cité des sciences allées Jules de Guesdes.
Pour la place Abbal, j'ai encore du mal à definir ce qu'ils entendent par maison de l'image.
J'ai lancé un fil de debat sur forum toulouse qui est complétement atone comme tout le site, j'ai donc cessé d'aller voir ce qui s'y passe.
Pour la Grave l'on semble encore dans un projet flou, sans vision d'un objectif important à atteindre.
Apres le sujet de localisation du nouveau parc expo, où l'on continue sur de vieilles trajectoires peut être aussi anciennes que l'aquaparc de sesquieres dont le ratage monumental devrait servir de signal d'alerte (comprenne qui voudra), la vision ou plutot le flou dans la vision des grands équipements culturels m'inquiette maintenant aussi.
Si la crise en rajoute encore une couche, j'ai bien peur qu'il faille attendre 2020, pour le changement de trajectoire tant espéré.
D'ici là il ne faudrait pas trop gaspiller d'argent avec des projets en demi mesure qui ne sont plus à l'échelle de ce que devrait être une ville de rang européen.
Nicole Belloubet, première adjointe au maire, chargée de la culture
Que compte faire la ville de la prison Saint-Michel ?
Il ne faut pas brûler les étapes. A ce jour, le seul élément que nous avons est une lettre de Rachida Dati signifiant que le ministère de la Justice souhaite vendre le bâtiment. Depuis, nous n'avons pas eu confirmation de Michèle Alliot-Marie. Nous manquons d'éléments sur le prix de vente.
Les Domaines l'ont estimé à 750 000 €…
Il y aura une négociation avec l'État sur la valeur de ce bâtiment symbolique de la ville, au panoptique singulier. La ville n'y laissera pas faire n'importe quoi de ce patrimoine remarquable, avec ce panoptique singulier.
Philippe Douste-Blazy projetait d'en faire une fabrique culturelle dédiée à l'artiste et à l'ingénieur. L'idée est-elle caduque ?
Le rapport Edwards qui inspirait ce projet est intéressant. Il demande à être réfléchi. Le projet de la ville n'est pas complètement arrêté. Il sera artistique, en rapport avec les besoins culturels et socioculturels du quartier, et s'inscrira dans le quartier scientifique dans l'arc allées Jules-Guesde, cité internationale des chercheurs (rue des 36-Ponts) et Saint-Michel.
http://www.ladepeche.fr/article/2009/10 … libre.html
J'ai l'impression que Toulouse est championne dans les intentions, il serait temps de passer aux actes (autres que plonger la ville dans le noir)....vivement début novembre et la présentation du plan d'urbanisme du centre et de la nouvelle rue alsace, peut-être qu'on ne les arrêtera plus une fois lancés...
alors moi j'ai des infos pour rue alsace, les allées j-jaurès, enfin tout le quartier, il est prévu de remplacer tous les lampadaires et autres éclairages publics par des vers luisants et des lucioles.
ça fait 100% d'économie et paf 50 foyers de plus dans l'escarcelle.
ç'est pas beau tout ça, c'est pas écologique tout ça ? et on est pas la nouvelle ville lumière avec ça ?
per tolosa totjorn mai
Chéricutz a écrit:
Non midi.31, il va dévier sur la nécessité d'un auditorium pour l'Orchestre du Capitole
Non je préféré un projet plus complexe d'Opéra + Auditorium
j'ai appris l'existence de CARMEN
a une présentation de Brigitte Metra architecte qui réalise en ce moment le grand auditorium de la Villette, le théâtre de Perpignan, après de multiples autres chantiers d'opéra ou auditorium à l'étranger pour le compte de Nouvel .
Mettra nous a expliqué la lente adaptation de son projet avec les maquettes des deux bureaux d'étude d'acousticiens les plus réputés au monde, un japonais et un NZ, chacun étant spécialisé à une typologie de salle, le projet parisien essayant la gageure de combiner toutes les solutions.
Un ponte du CSTB organisateur de la rencontre lance dans la salle, pourquoi n'avez vous pas fait appel à l'expertise du CSTB et donc de CARMEN ...
Metra, je travaille déjà sur 3 projets, le miens puis celui adapté par chacun des bureaux d'acoustiques qui se contredisent ...
En rajouter encore un autre tiendrait de l'impossible.
Perfide ou sibyllin le patron du CSTB en rajoute une couche, vous ferez peut être appel à Carmen si la salle doit être encore adapté après ouverture
http://www.ladepeche.fr/article/2009/11 … inois.html
Orchestre du Capitole : succès pékinois
.../Tugan Sokhiev a terminé par l'ouverture de « Carmen » de Bizet/...
.../À Toulouse, les amateurs de musique symphonique devront attendre le 10 décembre pour retrouver l'Orchestre du Capitole en concert. Pendant les travaux du Théâtre du Capitole, la Halle aux Grains va accueillir les répétitions et les représentations de l'opéra de Francis Poulenc, « Dialogues des Carmélites ». L'ouvrage est repris dans la très sobre et forte production de Nicolas Joël et Hubert Monloup, récompensée par une Victoire de la Musique en 1996. Cette saison est décidément peu facile à vivre pour l'Orchestre comme pour le Théâtre. Les bureaux du personnel de l'opéra ont été transférés rue Delpech./...
Le théâtre est continuellement ou cycliquement en travaux parce qu' à bout de souffle et inadapté à tout ce que l'on veut lui faire faire.
Construire un nouvel Opéra aux Carmes comme je vous l'ai déjà exposé me semble une opération essentielle pour Toulouse, ville de culture lyrique par excellence, il faudrait y arriver entre 2014 et 2020.
y'a aussi un problème de structure, ce qui explique les travaux actuels.
per tolosa totjorn mai
http://www.ladepeche.fr/article/2009/12 … ville.html
Projets culture dans la ville
Urbanisme. L'opposition accuse la municipalité d'abandonner les projets culturels lancés avant 2008. Nicole Belloubet fait le point et évoque les dossiers qui devraient être repris dans un plan pluriannuel d'investissement.
L'ancien maire a reproché à la nouvelle équipe d'abandonner les équipements projetés sous sa mandature : prison Saint-Michel, « vide mais sans projet », salle des musiques actuelles des Nouveautés, théâtre de plein air de Viguerie et site de mémoire de l'Aéropostale à Montaudran, « abandonnés » selon lui. Son ex-adjointe à la culture, Marie Déqué, a questionné sur le devenir du « fonds Dieuzaide » et du château de Reynerie, tandis qu'Yvette Benayoun-Nakache demandait ce qu'il en était du « pilotage de Rio Loco »/...
.../Pierre Cohen a précisé, à propos de Montaudran : « On ne peut avoir deux lieux dédiés à l'histoire de l'aviation avec Aéroscopia à Blagnac. Il a donc fallu réajuster Montaudran, qui sera un lieu de mémoire de l'Aéropostale, sur un lieu plus mesuré en terme de superficie »/...
Montaudran me parait être une priorité.
La périphérie dispose déjà de pas mal d'équipements Blagnac / St Orens / Ramonville / Tournefeuille, alors que les boulevards toulousain ont perdus de leur lustre avec la disparition des cinémas, dommage que la nouvelle équipe n'en n'est pas encore pris conscience.
Plaidoyer pour « les Nouveautés »
Culture. L'abandon du projet de salle de musique contemporaine dans l'ancien cinéma fait débat.
http://www.ladepeche.fr/article/2009/12 … autes.html
Je pense aussi qu'il est très regrettable que ce projet soit abandonné et que ce bâtiment soit vendu aux promoteurs pour de l'habitat et du commerce tout ce qu'il y a de plus banal. A cet emplacement, la SMAC aurait été un franc succès...quel dommage.
De plus avec le départ prochain de belloubet à la région, je crains que l'ambition culturelle en prenne un coup...
Nouveautés = Olympia ou Bobino toulousain
Il suffit de se pencher sur l'histoire de la ville pour s'apercevoir que l'attractivité des boulevards toulousains est en nette chute ces dernières années.
Il faut dire que les néo toulousains ont l'excuse de ne pas avoir goutté la gloire des lieux qui commence maintenant à dater.
Avec un peu de volonté politique, il serait pertinent de redonner du lustre, de l'attractivité à cet ensemble des Grands Boulevards emblématiques de l'urbanité toulousaine.
Il ne faut pas opposer projet aux Nouveautés et en périphérie, l'on n'est pas forcement dans le même registre, tout est possible dans la 4eme ville de France.
c'est vraiment un mauvais coup. Notre centre ville se recompose de manière très inégale.
je n'ai pas connue ce lieu ouvert, mais il serait dommage de le voir se transformer en une boutique ou une banque comme le dit l'article de la depeche. je suis entierement d'accord avec le fait "qu'il ne faut pas opposer projet au nouveautés et en périphérie"....
C'est effectivement une ENORME erreur stratégique culturelle de Belloubet!
Il faut continuer à faire vivre les Boulevards et réanimer les Nouveautés avec une SMAC.
Il faut qu'elle arrête de vouloir saupoudrer la culture partout. A moment donné il faut revenir les pieds sur terre !
nous avons déjà des lieux à Tournefeuille et à Ramonville. Un emplacement pour les nouvelles scèes, au coeur de la ville, cela aurait été un beau symbole, surtout si on pouvait le faire entrer en raisonnance avec la Halle au Grains et le TNT tout proches.
Philippe a écrit:
54 millions ?! on peut faire un très beau musée des Beaux-Arts !
Le Pompidou de Metz (art moderne et contempo) aurait coûté aux environ de 75 M € (très grossièrement).
Pour le Louvre 2 à Lens l'on est à un budget de 150 millions d'Euro pour un ensemble de bâtiments (5) de 28 000 M2 sur une emprise de 350 m de long.
Curieusement le corps principal de l'édifice de la Grave en épannelage du XIXeme siècle correspond à la même surface, soit entre 9000 / 10 000 au sol sur 3 niveaux.
Il y a environ 440 m de linéaire de bâtiments , de 14m profondeur en grill autour des 5 cours , plus le volume et la base du Dome, plus le grand bâtiment le long de la Garonne de 130 m de long sur 14 à 21 de large.
A mon avis, il y aurait beaucoup à casser et reconstruire à neuf à l'intérieur pour réaliser un Louvre III à Toulouse, comparable aux musée des Beaux Arts de Lyon avec de plus un immense vaisseaux par exemple dans le bâtiment le long de la Garonne pour expo temporaires d'envergure, attractives d'un public de masse.
De ce fait il parait illusoire de réaliser ce projet avec un budget inférieur à celui de Lens ...
150 millions pour La Grave, il ne faut pas compter sur l'Etat. Quel intérêt à rajouter un Musée dans une ville sans impact médiatique ? Une opération comme celle de Marseille est plus intéressante.
Aucun intérêt pour le Louvre de faire un Louvre III : pas d' "affirmative action", pas de retombées, pourquoi Toulouse et pas Bordeaux qui correspondrait mieux ?
Personnellement, je ne pensais pas à un musée de cette ampleur, mais un musée qui puisse être un Musée des Augustins++, uniquement. Pour le musée national, nous n'avons pas de spécificités particulières, selon moi, pour le moment.
Je note en revanche que Frêche a l'idée d'un musée d'art sacré à Montpellier. C'est fort. Je me demande où il en est de ses collections (déjà constituées ?).
Juste pour ceux qui regrettent Nicolas Joël :
I escape to Toulouse and my favorite countryside there in the Lauragais. The view of the Pyrenees there is sublime. For me, always projecting into the future because of the Opéra, it's a way to anchor myself in the present.
J'ai enfin trouvé écrit noir sur blanc mes craintes concernant Le Printemps de Septembre :
http://www.ladepeche.fr/article/2010/01 … -fete.html
Et après cette année, que se passera-t-il ?
Faisons déjà les 20 ans et voyons si nous sommes contents, nous, la ville de Cahors qui nous aide bien, et on verra. Mais, je le répète, nous restons à Toulouse. La manifestation coûte 1,6 million d'euros et même si Nice, Bordeaux ou Biarritz nous ont sollicités, nous resterons à Toulouse. Et nous n'oublierons pas Cahors.
Vu les difficultés et les déclarations intempestives de Cohen/Belloubet en 2009, certaines villes n'ont pas hésité à vouloir débaucher le festival. Le Printemps de Septembre à Nice, à Bordeaux ou Biarritz aurait sonné de manière plus prestigieuse, mais Toulouse n'a pas intérêt à perdre l'un des seuls festivals solides créés ces 15 dernières années.
Philippe a écrit:
150 millions pour La Grave, il ne faut pas compter sur l'Etat. Quel intérêt à rajouter un Musée dans une ville sans impact médiatique ? Une opération comme celle de Marseille est plus intéressante.
Aucun intérêt pour le Louvre de faire un Louvre III : pas d' "affirmative action", pas de retombées, pourquoi Toulouse et pas Bordeaux qui correspondrait mieux ?
Personnellement, je ne pensais pas à un musée de cette ampleur, mais un musée qui puisse être un Musée des Augustins++, uniquement. Pour le musée national, nous n'avons pas de spécificités particulières, selon moi, pour le moment.
Je note en revanche que Frêche a l'idée d'un musée d'art sacré à Montpellier. C'est fort. Je me demande où il en est de ses collections (déjà constituées ?).
Le nouveau musée de Toulouse à La Grave n'aurait pas forcement besoin d'être référencé Louvre III, mais s'il y avait réorganisation des musées de Toulouse, cela serait forcement pour changer de taille.
En l'état actuel les musées toulousains sont à mons avis d'excellente qualité, il s'agirait forcement de changer d'échelle.
Vu le budget que l'on programme pour un nouveau parc expo, pourquoi pas la même chose pour l'ensemble des musées sur un mandat municipal par exemple entre 2014 et 2020 ...
Une bonne communication sur plusieurs musées de niveau européen pourrait attirer un public nombreux en focalisant la ville comme étape touristique incontournable ...
Pour le budget même si l'Etat est moins généreux qu'à Lens, le Grand Toulouse et le 31 sont quand même beaucoup plus riche que le Nord. L'important serait surtout le prêts d'oeuvre des réserves en dépôt pour en augmenter l'attrait de visite .
Philippe a écrit:
J'ai enfin trouvé écrit noir sur blanc mes craintes concernant Le Printemps de Septembre :
http://www.ladepeche.fr/article/2010/01 … -fete.html
Et après cette année, que se passera-t-il ?
Faisons déjà les 20 ans et voyons si nous sommes contents, nous, la ville de Cahors qui nous aide bien, et on verra. Mais, je le répète, nous restons à Toulouse. La manifestation coûte 1,6 million d'euros et même si Nice, Bordeaux ou Biarritz nous ont sollicités, nous resterons à Toulouse. Et nous n'oublierons pas Cahors.Vu les difficultés et les déclarations intempestives de Cohen/Belloubet en 2009, certaines villes n'ont pas hésité à vouloir débaucher le festival. Le Printemps de Septembre à Nice, à Bordeaux ou Biarritz aurait sonné de manière plus prestigieuse, mais Toulouse n'a pas intérêt à perdre l'un des seuls festivals solides créés ces 15 dernières années.
Pour le Printemps de la Photo, il me semble que son origine était cadurcienne lié à la résidence et aux vignes des Perrin dans le secteur, ce festival avait déménagé ensuite à Toulouse pour raison de difficultés à financer par la mairie de Cahors si mes souvenirs sont bons ...
Il me semble qu'il manque un grand festival lyrique qui pourrait se dérouler en même temps que le concours international de chants de Toulouse, histoire de réhabiliter une tradition de bel Canto populaire dans les rues de la Cité.
Imaginez quelque chose qui devienne aussi populaire qu'Avignon avec son festival off ...
Mais quel mois serait le plus propice ?
Diagonal a écrit:
Le nouveau musée de Toulouse à La Grave n'aurait pas forcement besoin d'être référencé Louvre III, mais s'il y avait réorganisation des musées de Toulouse, cela serait forcement pour changer de taille.
En l'état actuel les musées toulousains sont à mons avis d'excellente qualité, il s'agirait forcement de changer d'échelle.
Vu le budget que l'on programme pour un nouveau parc expo, pourquoi pas la même chose pour l'ensemble des musées sur un mandat municipal par exemple entre 2014 et 2020 ...
Une bonne communication sur plusieurs musées de niveau européen pourrait attirer un public nombreux en focalisant la ville comme étape touristique incontournable ...
en lisant ce dernier post, j'ai compris réorganisation dans le sens de "regroupement", puis le 2nd paragraphe m'a fait comprendre "musées séparés". La Grave regrouperait un seul ou plusieurs musées ?
Sans parler des localisations, tu parles de l'excellente qualité des musées toulousains. Que signifies-tu ?
Quel exemple de réorganisation verrais-tu à moyen terme ?
Personnellement, je pense aussi que les 150 M € mis dans une politique culturelle visible et de qualité peut constituer un atout majeur.
Diagonal a écrit:
Pour le Printemps de la Photo, il me semble que son origine était cadurcienne lié à la résidence et aux vignes des Perrin dans le secteur, ce festival avait déménagé ensuite à Toulouse pour raison de difficultés à financer par la mairie de Cahors si mes souvenirs sont bons ...
Il me semble qu'il manque un grand festival lyrique qui pourrait se dérouler en même temps que le concours international de chants de Toulouse, histoire de réhabiliter une tradition de bel Canto populaire dans les rues de la Cité.
Imaginez quelque chose qui devienne aussi populaire qu'Avignon avec son festival off ...
Mais quel mois serait le plus propice ?
Doublement "touché" !
1. Le Printemps de Septembre est arrivé dans les valises de Douste via Marie-Thérèse Perrin qui avait eu maille à partir avec Bernard Charles, le maire de l'époque (j'ai l'impression que c'était hier). Le Printemps de Cahors était particulièrement connu dans le milieu de l'art, et pas seulement d'ailleurs et les Perrin sont très introduits dans cet univers, lui en tant qu'ex-PDG du Groupe Cartier.
2. un grand festival lyrique, c'est exactement l'un des points que j'avais en tête, car malgré l'excellence européenne de notre orchestre et de notre opéra, malgré la tradition populaire de la diffusion de cette musique dans la ville, il manque un événement majeur pouvant aussi toucher massivement les néo-Toulousains et même les Toulousains restés à l'écart. Un événement qui s'imposerait et ferait de Toulouse une place forte en Europe est possible car nous en avons largement les talents et la tradition d'accueil. Les artistes nous le rendent bien. Cet été, j'ai assisté à un récital de Vaduva en Bigorre, qui doit beaucoup à Toulouse.
Le problème est le calendrier très chargé par nos "grands" festivals toulousains : Piano aux Jacobins, Printemps de Septembre, Toulouse les Orgues... et après, c'est l'hiver.
Il y a tout un travail sur le mix marketing à faire (positionnement, offre, communication...). Mais s'il s'agit de promotion du Bel Canto, avec cette idée de rue, de méridionalité, de soleil, mieux vaut attendre l'été.
- inconvénient : la ville est désertée.
- avantage : la ville peut émerger comme un centre touristique intéressant. Nous répondrions donc aux exigences de la politique de tourisme local qui doit tendre vers un développement du tourisme d'agrément afin de compenser les dents creuses laissées par le tourisme d'affaire.
La Grave aurait à mon avis pour vocation à être un Musée des Beaux Arts de la renaissance à l'époque contemporaine.
Cela supposerait le déménagement des Augustins de tout ce qui concerne cette période et d'y intégrer probablement les collections du Musée Paul Dupuy qui pourrait recevoir en complement des reserves du cabinet estampes et gravures du Louvre, de la BNF etc. Voir expo temporaire il y a quelques mois ...
Pourrait se poser la question du Musée Labit, mais il me semble bien dans son écrin de la rue du Japon.
Les Augustins devraient devenir un grand musée archéologique et lapidaire, couvrant collections de l'antiquité au moyen age, cela supposerait le regroupement avec le musée Saint Raymond et peut être du fonds archéologique de l'institut catholique.
Le musée saint Raymond pourrait devenir un musée dédié au pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, un musée de site du monument de la Basilique Saint Sernin et centre d'interprétation avec dépôt et restitution de l'évangéliaire de Charlemagne confié depuis Napoleon à la BNF, ce serait le trésor attractif du lieu.
Publicité