Publicité
invité01 a écrit:
musicsoul a écrit:
En lisant vos différents commentaires, je suis assez déçu. L'année prochaine je dois habiter à Toulouse et je pensais que c'était une ville dynamique, une métropôle innovante.
Du moins c'est comme ça que l'on ma montré cette ville.
Est-ce une erreur de choisir cette ville?
Ou le potentiel de la ville se dévellope quand même?Ne te laisse pas influencer Musicsoul par les nombreux commentaires pessimistes du forum. Tu constateras que plus de la moitié sont très exigeants quant à leur perception personnelle.
Je ne partage souvent pas les points de vue négatifs de pas mal d'entre eux. J'ai ma propre opinion, souvent bien plus optimiste que certains des forumers qui interviennent ici.
Il faut que tu te fasses ta propre opinion en venant sur Toulouse plusieurs fois peut être avant ton installation pour t'imprégner de la ville, de son activité urbaine et de son attractivité économique et spatiale.
Tout dépend d'où tu viens et ce que tu recherches sur Toulouse ?
Ceci dit je ne vois pas en quoi tu doutes du potentiel de développement aux vues des simples arguments des uns et des autres de ce forum. Entre 1999 et 2007, l'aire urbaine a gagné 160 000 habitants et le nombre d'emplois a crû de 100 000. Il n'y a pas de ralentissement.
De plus tu vas arriver au moment ou de nombreux projets urbains d'envergure vont naître (Borderouge Nord, Cartoucherie, Aérospace Campus, Matabiau, Parc des expos, Arc Culturel Garonne, Arc scientifique). Bref tu vas avoir de quoi découvrir en même temps que nous
Je viens de Strasbourg, j'ai habité avant à Bâle, Venise, Bruxelles et Munich.
Je vais continuer d'étudier le droit à Toulouse car il y a des options qui m'intéresse à Toulouse 1 Capitole.
Sinon je veux une ville qui bouge, une ville qui innove, une ville plutôt jeune avec de l'ambition.
Bien sur des transports en commun efficaces, je regrete juste l'absence d'une LGV .
J'ai été séduit par la description très positive que des amis m'ont faites de Toulouse , ils sont plutôt objectifs en général.
Je sais que la ville grandie très vite.
J'ai l'impression (je me trompe peut être) que Toulouse est comme Stras sur un point : il n'y a pas de vision d'ensemble de la ville comme par exemple Euralille, euromediterranee, Lyon Confluence.
Je vais visiter la ville d'ici quelques semaines pour me faire une idée.
Ok Musicsoul.
Tout dépend ce que tu souhaites découvrir de la ville et quand tu viens, je pourrai te faire découvrir Toulouse et ce que tu souhaites voir pour te donner un aperçu (infrastructures, ZACs en cours, périphérie, banlieues dynamiques, Airbus ...etc).
Publicité
Musicsoul
t'inquiètes, Toulouse c'est super
les commentaires négatifs, sont parce que tu as affaire à des perfectionnistes qui pointent ce qui va pas, et comme rien n'est parfait ici bas.....
bref c'est juste qu'on cherche a aller au delà d'une métropole française pour être une métropole européenne, pour commencer, en attendant mondiale, voilà c'est tout, pas plus compliqué que ça
en attendant je te souhaite la bienvenue prochaine à Toulouse.
per tolosa totjorn mai
Musicsoul : Merci pour ta participation. Je te donne ici mon opinion et ce sera aussi une réponse à ceux qui ne voient que des déclinologues autour d'eux. Pourtant, la nuance a été apportée pour ma part depuis très longtemps. Comme quoi la caravane doit toujours continuer à avancer...
Si tu ne trouves pas à Toulouse ce que tu recherches, il sera difficile de le trouver ailleurs, au vu de ce que tu as décrit (dynamisme, etc). Après, rien n'est parfait, on a beau avoir beaucoup de soleil, d'étudiants, d'ingénieurs, de bons restaurants, de chercheurs, d'emplois, de quais, de maisons de campagnes, d'arrière-pays bucoliques, de produits régionaux extraordinaires, il y en a toujours un ou deux qui préfèreront Nantes, Montpellier ou Lille. Il est vrai qu'avec un big-bang en terme humains, matériel et immatériel, Toulouse fait fort en termes d'éonomie de moyen puisque tout est relativement discret. Point d'Eurallile ou d'Euroméditérranée pour le moment même si notre évolution nous permettrait d'en faire deux fois plus.
Mais pour le moment, au tableau d'honneur des préférences, Toulouse est le plus souvent au top, chiffres de l'INSEE à l'appui (on peut en rediscuter avec plaisir).
Une fois le constat posé, la question est de franchir une étape supplémentaire et de travailler sur deux points :
- jeter les bases d'un développement autonome qui soit solide et le moins dépendant des arbitrages dévaborables de Paris ou de Bruxelles,
- entrer dans la cour des 25-30 villes qui comptent sur le continent à tous les niveaux.
En gros : une métropolisation réussie.
La croissance exceptionnelle, si elle est bien gérée et entretenue, nous permettra de franchir toutes ces étapes bien plus vite que d'autres villes au profil :
- trop spécialisé (Grenoble),
- trop irrégulier (Marseille/Lille),
- généralistes mais encore moyenne en taille (Nantes) ou plus petites (Montpellier)
- affaibli (Strasbourg/Nice)
NB : Bordeaux redémarre enfin depuis 2000/2004. Les chiffres commencent à donner à Bordeaux le profil de Lyon (bonne croissance, chiffres positifs dans de très nombreux domaines). Mais derrière Toulouse pour le moment.
Voilà mon point de vue.
Quant à ton impression, elle semble peut-être assez récente (quelques années de vie ici, tout au plus ?).
Et puis, si ce que tu disais marchait, nous aurions, avec la hausse démographique depuis une vingtaine d'années ainsi qu'avec l'accroissement de la mobilité, un centre-ville qui aurait gagné plus de 50 % de flux d'activité humaine (mesurable en terme de CA, ou de magasins, ou de foule). Je n'ai pas l'impression que cela soit le cas.
philippe: tu as peu etre raison, je ne suis toulousain que depuis septembre 2002 (putain 8 ans deja!!) mais il y a plusieurs phenomenes que vous semblez oublier dans votre analyse, c'est le changement de comportement, de mode de vie des citoyens. (dû à l'arrivé d'internet dans tous les foyers, des contrôles alcoolemique, de la loi anti tabac, la hi-fi tels les ecrans plat avec home cinema etc...) c'est les virées chez des amis qui ont la côte en ce moment et plus les soirées arrosées dans le bar du coin ou le resto branché. C'est un phenomene national et meme au dela des phrontieres j'imagine. On ne peux pas comparer l'affluence du centre ville d'il y a 15 ans à aujourd'hui sans prendre en compte ce phenomene loin d'être marginal. Après, je répete que je ne trouve pas le centre delaissé....il y a du monde, ça bouge, les resto sont loin d'être vide, les ciné aussi (recors d'entrées en france je crois or Paris), l'affluence n'est surement pas proportionelle au delta demographique de ces dernieres années, mais est-ce le cas dans d'autre villes?? j'en doute. pour ceux ensuite qui prefere aller au resto à labege ou au leclerc blagnac, ceux sont surement les memes qui vont faires leurs chopping dans les centres comerciaux, qui habitent souvent en peripherie de la ville et non toulouse, donc effectivement plus pratique. Mais ces gens là auraient t'ils eux un autre reflexe dans une autre ville?? Est ce vraiment la faute à Toulouse?....
Sinon, si je prend les transports en communs, mais en journées, le soir je prend tres souvent ma voiture, plus rapide et pas soumis aux horaires de fermeture.
Disons que pour résumé, l'architecture et l'urbanisme ne suivent pas pour l'instant le formidable dynamisme économique et démographique.
Bien, retournons au sujet concernant les infrastructures culturelles ...
en parlant d'ailleurs : j'ai vu Nantes et Monpellier. Il y a beaucoup à dire. Et comme par hasard, elle sont très en avance côté culturel.
D'ailleurs à ce sujet : où en est la réfléxion du fameux arc culturel ?
J'ai une question assez importante : Vincentella de Comarmond a pris le relais de Nicole Belloubet.
Je voulais savoir quel été le bilan du mandat de Mme Belloubet à la culture. Les signaux sont nombreux mais pas clairs et j'éprouve du mal à m'y retrouver hors des Assises de la culture.
Je suis aussi en attente de l'arc culturel Garonne et de Saint-Michel. Je me prononcerai après. Pour l'instant, on attend ... !
http://www.ladepeche.fr/article/2010/06 … louse.html
Musées : le classement qui épingle Toulouse
beaux-arts
.../ «Nous allons recruter un directeur des musées»
.../Vincentella de Comarmond , adjointe à la culture à Toulouse, met un bémol à ce classement: «Les musées Toulousains sont dans des lieux souvent remarquables mais qui sont également des lieux contraints.» Les Augustins, quelque peu cloué au pilori par les critères du palmarès, sont un musée d'une petite surface, une dimension qui joue contre eux. «C'est compliqué de le comparer ainsi à d'autres grands musées nationaux, assure l'adjointe, il ne s'agit pas d'un lieu qui a été construit dans ce but premier d'accueillir un musée, il a été rénové et aménagé pour cela.» Vincentella de Comarmond, dont la mission n'a été que récemment élargie à la prise en charge des musées, tient cependant à préciser qu'un directeur du patrimoine et des musées sera prochainement recruté. «Cela peut sembler superficiel, sourit-elle, mais c'est important que les conservateurs puissent se concentrer pleinement sur leur travail.» Au programme de la Ville également, la volonté d'étendre toujours plus les collaborations entre le musée des Abbatoirs, fleuron de l'art contemporain à Toulouse, et l'ensemble des manifestations et galleries qui pratiquent ce même art. «On a fêté hier les dix ans des Abattoirs, rappelle l'adjointe, ça veut dire que son fonctionnement est réussi.»/...
À peine rouvert, le cinéma ABC ferme
"Ouvert le 25 septembre 2009 après 18 mois de chantier financé en partie avec des fonds publics, le cinéma ABC ferme à nouveau, du 19 juillet au 10 août. Des malfaçons obligent à de nouveaux travaux. Une des trois salles est déjà fermée. Explications.
[...]"
Philippe Emery, 06/07/2010, in La Dépêche du Midi.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
L'avenir de la prison Saint-Michel en question
L'avenir de la prison Saint-Michel est toujours en suspens. Mardi, via un communiqué, la maire, Pierre Cohen,a « réaffirmé son intention d'acquérir la maison d'arrêt au prix initialement fixé par le service des Domaines, éventuellement actualisé, tenant compte de la conservation du bâti historique ainsi que de la préservation de ce lieu et de la mémoire historique. » Et d'ajouter : « Cette décision fera l'objet d'une délibération lors du prochain conseil municipal ».../...
http://www.ladepeche.fr/article/2010/09 … louse.html
photo la Dépêche.
La deuxième édition de la Novela, le festival grand public de la culture et de la science qui se déroule du 1er au 17 octobre, va accorder cette année une large place au rayon laser à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa découverte. Une artiste portoricaine, Yvette Mattern, va installer à partir du 11 octobre son « Global rainbow », un arc-en-ciel de laser, sur le toit de l'arche Marengo. Cette œuvre, monumentale par son ampleur, avait été créée spécialement pour l'investiture de Barack Obama. Elle avait ensuite illustré les vingt ans de la chute du mur de Berlin. Les sept couleurs de l'arc-en-ciel seront visibles de loin dans l'agglomération toulousaine ; la portée du faisceau de rayons laser est évaluée à plus de dix kilomètres.
En marge de cet événement, La Novela propose plusieurs rendez-vous liés aux applications du rayon laser. Le « Novelaser » va ainsi permettre à des graffeurs français de réaliser des fresques géantes sur des façades de la Ville rose.
.../...
Ce laser installé en haut de l'Arche Marengo pourrait très bien servir d'exemple pour créer des effets lumineux en haut de futures tours.
Idem pour créer des effets lumineux sur les façades.
Affaire culturelle et lumineuse à suivre ...
Ouverture le 4 décembre 2010 de la Comédie de Toulouse en lieu et place de l'ancien Stardust. Ce nouveau théâtre à l'italienne voulu et dirigé par Éric Carrière et Francis Ginibre - alias Les Chevaliers du Fiel - remplace donc un ancien cabaret après 9 mois de travaux et 1 million d'euros investis.
>> Voir la fiche sur PSS.
Les Chevaliers du Fiel s’offrent un théâtre à Toulouse
"[...]
Le Père Noël arrive en avance pour les Chevaliers du Fiel. À partir de demain, samedi 4 décembre, les humoristes toulousains inaugurent leur propre salle de spectacle, baptisée La Comédie de Toulouse. « On s’est fait plaisir. On a créé un vrai théâtre à l’italienne : balcon, tentures rouges, velours pourpre. Notre rêve : faire de cette salle de 300 places un lieu magique dédié à l’humour », explique Eric Carrière, l’un des deux Chevaliers du Fiel, à la fois propriétaires, exploitants et programmateurs du nouveau théâtre.
[...]"
Isabelle Meijers, 02/12/2010, in ToulEco.
Ouverture de la Comédie de Toulouse : Rencontre avec les Chevaliers du Fiel
"[...]
TB : Y avait-il de la place pour un nouveau théâtre...
Francis : Bien entendu ! Il y a de la place pour tous les projets artistiques à Toulouse. Les gens ont besoin de se divertir.
Éric : Regarde, il y a bien un paquet de restaurants toulousains. Et, on continue à en créer.
[...]"
Rubrique Coup de Cœur, 02/12/2010, in Toulouse Blog.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Sur la photo, ça à l'air chouette, on dirait un resto ou un café.
per tolosa totjorn mai
http://fondation.edf.com/edf-fr-accueil … 06799.html
En 1371, le moulin du Bazacle est l'objet de la création d'une société avec des parts réparties entre associés. La Charte, approuvée par le roi, est l'un des plus anciens documents attestant de cette pratique. En 1888, la Société toulousaine d'électricité transforma le moulin en usine hydroélectrique afin de fournir de l'énergie pour l'éclairage public du centre de Toulouse.Aujourd'hui, l'usine produit de l'électricité grâce aux machines installées en 1919 et 1933 et, depuis 1989, le public peut venir admirer la passe à poissons qui permet aux saumons de remonter la Garonne.
En 2010, nouvel accueil, nouvelle terrasse d’observation, des offres autour d’expositions culturelles et artistiques développées avec le soutien de la Fondation EDF Diversiterre, propositions de visites guidées gratuites, amélioration de l’accessibilité… l’Espace EDF Bazacle ouvre à nouveau ses portes au public après plus d’un an de travaux.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/01 … plein.html
Les principaux cinémas de Toulouse et de l'agglomération ont frôlé les 5 millions d'entrées en 2010. Une année record, mais pas forcément pour tout le monde.
Classement
Gaumont-Wilson : 1 400 037 (+7,5%).
Gaumont-Labège : 1 340 000 (=).
Mega CGR : 1 016 182 (+ 10%).
UGC : 599 500 (- 6%).
Utopia Toulouse : 249 267 (- 5 %).
Utopia Tournefeuille : 244 570 (=).
ABC: 115 645 (non significatif).
Total : 4 965 201 (+ 4%)
Le Gaumont Wilson à nouveau 1er, un bon signe pour l'attractivité sur Toulouse centre, l'urbanité et l'inversion de l'étalement urbain.
Dans le futur l'on pourra évaluer la reussite du futur quartier Matabiau Périole au niveau de fréquentation de ces salles de cinemas, si l'on ose y implanter un multiplex type "MK2 bibliothèque"
http://www.mk2.com/sallescinema-15-mk2bibliotheque.html
http://www.ladepeche.fr/article/2010/12 … -fils.html
Réalisé en 1892 par l'architecte Galinier et rehaussé d'un parking en 1963, désormais classé, le marché des Carmes garde ses traditions. La cinquantaine d'exposants n'est d'ailleurs pas peu fière de cette halle « unique en France à posséder un parking hélicoïdal ».
Vous avez des infos sur ce classement ?
Sinon l'article est du genre tres aproximatif, la halle type baltard a été rasée pour reconstruire l'helice en question qui n'a rien de semblable à celle de Frank Loyd Wright...
http://www.greatbuildings.com/buildings … useum.html
figer dans le marbre du classement une telle mediocrité ersatz où certains voudraient reconnaitre l'image du celebre musée est en réalité porter au pinacle le culte de la mediocrité.
Certains avaient tenté des solutions d'intégration voir ouvrage de J.P Garric "les delices de l'imitation", l'autre solution est de raser et reconstruire du contemporain qui ferait date.
j'avoue que classer le marché des carmes, y'a de quoi tomber de l'armoire, je rejoins eupalinos sur le sans intérêt de cette construction.
per tolosa totjorn mai
Mon Dieu quelle horreur!
Depuis un moment j'ai un rêve: que l'on rase le parking silo pour l'enterrer et y mettre un marché couvert un peu du style d'autrefois au centre d'une nouvelle belle place arborée attractive au centre de Toulouse.
Je continue même mon rêve en disant que s'il y avait une 3ème ou 4ème ligne de métro sur Toulouse, le chantier de l'enfouissement du parking et de la création de la nouvelle place pourrait aussi coïncider à la création d'une station de métro en connection avec la ligne B.
Enfin, de beaux rêves....
Je ne suis pas d'accord.
Bien que pendant les années 60 , de nombreuses erreurs ont été faites, notamment de raser les belles halles XIXè aux Carmes, l'architecture même décriée soit-elle des années 60 est également à conserver.
Je ne suis pas fan non plus de l'architecture année 60 mais elle reflète aussi l'histoire architecturale de l'après guerre de Toulouse.
invité01 a écrit:
Je ne suis pas d'accord.
Bien que pendant les années 60 , de nombreuses erreurs ont été faites, notamment de raser les belles halles XIXè aux Carmes, l'architecture même décriée soit-elle des années 60 est également à conserver.
Je ne suis pas fan non plus de l'architecture année 60 mais elle reflète aussi l'histoire architecturale de l'après guerre de Toulouse.
Le marché et le parking Victor Hugo sont suffisants pour conserver un temoignage de l'architecture de cette époque, le parking des Carmes n'a aucune qualité architecturale pour justifier d'un classement, l'helice et une certaine naiveté de comparaison avec le musée de NYC ne peuvent justifier une telle protection alors que beaucoup d'édifices remarquables disparaissent ou sont dénaturés ...
Absolument pas d'accord, Les Carmes c'est une ensemble architectural années 60, qui a mon goût a plus de charme dans sa forme que celui de Victor Hugo massif et rectangulaire sans recherche de forme.
Comme quoi Eupalinos, les goûts et les couleurs ...
Vous êtes libre d'aimer le parking des Carmes mais le classement d'un édifice dépasse la subjectivité et se base sur une analyse rationnelle objective rigoureuse.
Comparer les deux parking aérien du centre historique est un sujet pertinent, l'un est un ouvrage de genie civil de béton assez simple, l'autre est un objet architectural plus complexe avec un travail sur les façades de trame des épis de stationnement reliant forme et fonction ...
Je renouvelle ma quête d'info sur ce classement, l'on pourra alors comprendre.
Publicité