PSS

Tour Signal - La Défense (92) - Concours - ~300m - Discussion

Sondage

Quel projet symbolise le plus le concept de Tour Signal?

Ferrier
-- %
Nouvel
-- %
Libeskind
-- %
Foster
-- %
Wilmotte
-- %
Seuls les membres peuvent voter et voir les résultats des sondages.
Nombre de votants: 410
Sujet fermé
24-11-2007 22:10
Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris

Fabb a écrit:

Krapulax a écrit:

Tordjman c'est les jumelles géantes de Guangzhou.

Les jumelles torsadées, pas les jumelles en construction.
Le projet a finalement été confié à Wilkinson Eyre Architects.

J'aurais été étonné qu'un architecte français ait gagné un concours pour une projet de gratte-ciel de si grande envergure.

À propos, Tordjman a-t-il déjà réalisé un projet de grande envergure ? J'ai tenté de chercher des infos sur son site Web, mais il est aussi illisible que prétentieux : http://www.htordjman.com/.

25-11-2007 00:48
florian
Membre
Lieu: Montréal

Fred75 a écrit:

À propos, Tordjman a-t-il déjà réalisé un projet de grande envergure ? J'ai tenté de chercher des infos sur son site Web, mais il est aussi illisible que prétentieux : http://www.htordjman.com/.

J'ai fait ma petite enquète, apparement il a pas fait grand chose à part un palais de justice à Porto.
Par contre comme le montre son site "fourre-tout" il est extrèmement productif dans les projets non aboutis.
La chose qui ressort de la plupart des articles le concernant c'est qu'il passe son temps à se lamenter et à dire que les jeunes architectes n'ont pas leur place en France (à tord ou à raison).

Dernière modification par florian: 25-11-2007 00:51
25-11-2007 01:48
Fred75
Ancien modérateur

^ Merci, ça confirme mes impressions et mes craintes, bien que j'aie trouvé son projet à Canton très séduisant : il semble malheureusement manquer d'expérience. F8

25-11-2007 03:00
J
JP
Tour Montparnasse
J

J'irai dans le même sens que Lavendrinos.
Il s'agit avant tout de mettre en avant des potentialités et de commencer à faire travailler des promoteurs, des architectes et des investisseurs pour prévoir le futur, l'après plan. Tous les projets ne seront pas réalisés mais il n'y aura probablement pas qu'un seul projet réalisé.
Le plan de relance s'étale de 2007 à 2013. Nous savons par exemple que le projet PB22 est né avant signal, qu'il concourt pour Signal mais que le projet est déjà très avancé. L'annonce du déménagement de Gan sur le site Michelet nous a rappelé qu'il y avait un projet de destruction/reconstruction sur ce site débutant en 2011 à la fin du bail de GAN. C'est PB22.
Il faut d'ores et déjà penser l'après-plan. Des projets de tours ne naissent pas si facilement. 2013 c'est bientôt. Des projets ambitieux, de 300m, exige un temps long, montage financier, technique. L'EPAD a déjà communiqué une livraison de signal autour de 2015...alors signal...fera-t-elle partie des m² prévus par le plan?
Et d'ailleurs il faut aussi répondre aux objectifs du plan en terme de logements, il y a là des tours à construire aussi... bref.
Choisir un projet signal, c'est choisir un projet ambitieux qui va communiquer l'ambition du quartier de la Défense... ce qui n'empechera pas les autres de pouvoir se réaliser sur un temps plus long... à l'horizon 2015.

25-11-2007 09:59
Minato ku
Tour Montparnasse

KRIS69 a écrit:

Non logiquement avec le nombre de m² construit et l'opposition au site de La Défense, il sera prié d'allez voir ailleurs ou d'attendre une prochaine vague de construction.

Peut etre pas, on a un pro Defense a la tete l'Etat.

すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

25-11-2007 18:38
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

Atelier Chistian de Portzamparc  AGF IMMOBILIER  Nexity Entreprises

Ils pourraient concourir à une éventuelle démolition / reconstruction de Athéna puisque AGF en est le proprio (je crois).

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

25-11-2007 23:16
florian
Membre
Lieu: Montréal

Stickyesman a écrit:

Ils pourraient concourir à une éventuelle démolition / reconstruction de Athéna puisque AGF en est le proprio (je crois).

Oui mais Athéna ne fait pas parti des trois emplacements initialement prévus pour accueillir Signal.

edit : je viens de me rendre compte que c'est le même problème pour les PB22,
vont-ils les présenter à la place d'Arkéma et Michelet ou vont-ils respecter ces fameux emplacements ?  F9

Dernière modification par florian: 25-11-2007 23:30
25-11-2007 23:20
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Site web

Une opération de destruction-reconstruction est aussi éligibles pour signal il me semble.

Pff...

26-11-2007 00:05
B
bnmaddict
Tour du Midi
B

D'après ce que j'ai compris (sources perso / infos sur le forum):
- Chaque couple investisseur/promoteur propose un projet pour Signal
- Un couple investisseur/promoteur qui possède déjà un bâtiment qui peut faire l'objet d'une démolition/reconstruction proposera son projet Signal sur ce lot, différent du projet qu'il a pu déjà proposé pour ce lot (-> Foncière des régions et PB22, par exemple)
- Un couple investisseur/promoteur qui ne possède pas déjà un bâtiment à reconstruire proposera un projet sur l'un des derniers emplaçements libres de LD
- Les investisseur/promoteur non retenus à l'issue du concours Signal, et possédant un bâtiment pouvant faire l'objet d'une démolition/reconstruction proposerons de toutes façon un projet sur leur lot, ce projet sera néanmoins sans doute moins ambitieux (nombre de m2 moindre)

Par exemple, si "Hermitage" propose avec Ferrier pour Signal des jumelles de grande hauteur (mettons 300 et 280m pour faire un projet comparable à Federation  D6 ) soit un projet de 200.000m2 ou plus, sur un lot qu'ils ont en charge de developper (mettons quelque part pas loin de la Seine), et si ce projet n'est pas retenu pour Signal, "Hermitage" proposera de toutes façons un autre projet pour ce lot, mais de moindre ampleur (mettons 100.000m2). 

Cet exemple n'est pas à prendre au mot, bien sur, mais je pense que c'est l'esprit du plan de renouveau. B3

Dernière modification par bnmaddict: 26-11-2007 00:07
26-11-2007 18:43
Densaga
Tour Montparnasse
Lieu: Issy

obk a écrit:

Petite info concernant Signal: j'étais jeudi (22 novembre) à un des forums de quartier organisé par l'EPAD (celui des Bergères). Bernard Bled à fait savoir qu'il y aurait ce Lundi (26 novembre) un article dans le Figaro concernant Signal.

rien dans le figaro ...

un article sur la supertall de nouvel a ny , un article sur le sdrif , une petite interview de Devedjian sur LD mais rien sur cette fameuse tour . F8

26-11-2007 21:23
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV

Le gotha mondial de l'architecture en demi-finale pour la tour Signal

L’Epad (Etablissement public pour l'aménagement de La Défense) a communiqué lundi les noms des 18 équipes sélectionnées appelées à présenter un projet architectural pour la tour Signal (bureaux, commerces, logements et services), emblème d’une nouvelle ère pour le quartier d’affaires ouest parisien.[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … A0B93C.htm

Tour Signal : 18 équipes retenues

A la suite d’un appel à projets lancé fin juillet, 18 équipes d’architectes / investisseurs viennent d’être retenues par l’Epad (Etablissement Public pour l’Aménagement de La Défense) pour la réalisation de la tour Signal à La Défense. Découvrez-les. [...]

http://www.batiactu.com/data/26112007/2 … 42520.html

26-11-2007 21:29
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

--> http://ladefense.fr/actualites.php#centre

Ah en effet, ce ne sont pas les premiers venus !... (et non, il n'y a pas V&P  D6 )

Visitez mon blog et mon album photos

26-11-2007 22:46
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Dans le Figaro d'aujourd'hui ils rapportent juste les propos de Devedjian sur l'agrandissement de la surface de LD d'ici à 2030, dans le cadre d'un article sur le "Ce que sera le gran Paris en 2030".

26-11-2007 23:24
lorenzzo
Tour du Midi
Lieu: Fontenay-sous-Bois

Devedjian veut récupéré l'EPA Seine Arche qui appartenait à l'Epad dans les années 90.... A voire

27-11-2007 01:52
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

Stickyesman a écrit:

Signal peut être une démolition-reconstruction, en témoigne cet extrait de l'article paru dans Le Moniteur le 26/11/2007 :

[...] trois sites possibles : la porte ouest (échangeur RN314/boulevard circulaire) ; la porte sud (échangeur RN13/boulevard circulaire), ces nouvelles emprises étant gagnées à la faveur du réaménagement du boulevard circulaire sud (début des travaux en 2008), ou encore une démolition-reconstruction. [...]

City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

27-11-2007 10:25
volteface
Tour First

Y'a ferrier y'a ferrier !  A4
Oh y'a aussi Nouvel.... que vas t-il nous sortir cette fois-ci... je me dis que ça fait longtemps qu'il ne nous a pas apporté un projet de qualité, en admettant qu'il existe une loi de probabilité permettant de prouver qu'un projet de nouvel pour la france n'est bon qu'une fois sur 7 je me laisse penser que celui-ci sera bon ...

27-11-2007 10:50
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense

pourrait regrouper à la fois des bureaux (50.000 m2 au maximum)

Serait-ce ce qu'il reste sur le quota de 300.000 m² neufs après le passage de Phare, Majunga, SdM SG?

27-11-2007 10:56
A
archimonde
The Link
A

Ah, Krapulax, on lit les mêmes sources A5
Par contre les 18 équipes, m'ont fait la surprise j'attendais à d'autres et pas à certains...no comment D6

27-11-2007 14:42
poutch78
Tour du Midi

Article paru dans le Figaro A5

« Le Figaro » révèle les noms des candidats à la construction de la future tour Signal.

Ils ne sont plus que dix-huit. Dix-huit stars de l’architecture espèrent associer leur nom à la future tour Signal de la Défense. Elle incarnera la renaissance du premier quartier d’affaires européen, cinquante ans après sa création. L’objectif ? «  Donner le signal que, dans la compétition internationale, Paris est bien là !  », résume Bernard Bled, directeur général de l’Établissement public pour l’aménagement de la Défense (Épad). Une trentaine d’équipes ont remis leur copie cet été. Le nom du vainqueur sera connu en avril 2008 et la tour sera livrée en 2012.

Ils sont tous là. Les Français Christian de Portzamparc, Jean-Michel Wilmotte, Jean-Paul Viguier, les Américains Norman Foster et Daniel Libeskind, ou encore le Néerlandais Rem Koolhaas. Tous ont été présélectionnés aux côtés de grands noms de l’immobilier. Certains sont déjà présents à la Défense. Comme Foncière des Régions, BNP Paribas Immobilier, Carlyle, Hines ou la Caisse des dépôts du Québec.

[...]

http://www.lefigaro.fr/societes-francai … fense-.php

Edit Modération:Merci de faire attention à la longueur des citations.

Dernière modification par poutch78: 27-11-2007 14:44
27-11-2007 19:05
Fred75
Ancien modérateur

poutch78 a écrit:

Article paru dans le Figaro A5

les Américains Norman Foster

La Reine aurait donc anobli par mégarde un citoyen américain ? D4

28-11-2007 13:45
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

Cesar Pelli, espérons qu'il ai plus d'inspiration que pour ses derniers copier-coller (2IFC, SF, WFC, BOA ...).

City Forum - Ville 3D

28-11-2007 16:58
bato
Tour CB21
Lieu: Paris et Rennes

Bonne nouvelle obtenue au SIMI, les trois meilleurs projets pourraient être construits et pas seulement le vainqueur

28-11-2007 17:29
Phil
Administrateur
Site web

Stickyesman a écrit:

Cesar Pelli, espérons qu'il ai plus d'inspiration que pour ses derniers copier-coller (2IFC, SF, WFC, BOA ...).

C'est clair qu'il se répète souvent...1 et 2IFC, et l'ex Goldman Sachs à Jersey....ainsi que le projet de SF d'ailleurs, ou dans un autre style le WFC et 1CS.... Mais la BOA de Charlotte c'est quand même l'une de ses plus belles réussite !  F10
J'espère aussi qu'il présentera un truc sympa. D'une manière ou d'une autre, ça sera probablement très vertical, mais esperons que ca ne soit pas un IFC2 bis en effet.

@bato merci pour l'info ! Et tu as pu voir ces projets (tous hein, pas seulement les 3 meilleurs) ou rien du tout ?

Pff...

28-11-2007 17:46
bato
Tour CB21
Lieu: Paris et Rennes

@Phil

Les 18 projets ne seront pas dévoilés avant un moment, au MIPIM il me semble

28-11-2007 17:52
Phil
Administrateur
Site web

Merci, je suis fatigué, dans un moment de faiblesse j'ai confondu SIMI et MIPIM  A8

Pff...

Sujet fermé

Copyright © 2006-2025 PSS