PSS

Tour Signal - La Défense (92) - Concours - ~300m - Discussion

Sondage

Quel projet symbolise le plus le concept de Tour Signal?

Ferrier
-- %
Nouvel
-- %
Libeskind
-- %
Foster
-- %
Wilmotte
-- %
Seuls les membres peuvent voter et voir les résultats des sondages.
Nombre de votants: 410
Sujet fermé
02-12-2007 16:51
apc_agency
Tour Montparnasse

hansi a écrit:

Les Français ne restent-ils pas encore les rois du béton et de l'ingénierie ? Merci à vinci, Eiffage et autres Bouygues. Le béton est né en France, s'il-vous-plait !

Stickyesman a écrit:

Le béton c'est une invention des romains, mais à part ça toute tes démonstrations tiennent la route comme d'habitude... E1

Vous faites un concours? D6 genre quel pays a inventé quoi, qui est le premier dans quoi?  lequel a apporté le plus a l’humanité? lequel a reçu le plus de prix Nobel ? ou encore celui qui a le plus de brevets déposés par rapport a son nombre d’habitants?

S’ils ont pas d’idées, un projet en forme de bateau serait très bien aussi A5 , avec une tour légère symbolisant une voile avec a sa base une coque tournée vers la ville se prolongeant au dessus des voies de circulations.
Lutèce s’est construite au bord de l’eau, la Seine est un élément important et a servi a toutes les époques pour le transport, la défense en est coupée avec ces voies routières, on y met jamais les pieds et elle a peu de lien avec bien qu’elle en est proche. Avec un nouveau pont et un niveau supérieur réservé aux piétons allant jusqu'a la dalle et avec entre les deux rives un accès a l’île au centre qui serait réaménagée et sur laquelle on construirait une œuvre architectural, peut être pas un opéra de Sydney miniature mais un élément fort visible sur la Seine ça serait excellent d'autant plus qu'il est prévu de prolonger l'axe historique jusqu'a la Seine encore. (enfin il me semble C9 )

02-12-2007 19:42
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Site web

Au lieu de dire "Fin du HS" tout les deux posts, arrêtez de répondre, merci.  F3

Pff...

05-12-2007 16:54
bato
Tour CB21
Lieu: Paris et Rennes

Je me posais une question sur les critères de jugement du concours "signal":

Comment juger objectivement des projets alors que le programme et l'implantation sont laissés libres? autrement dit comment comparer l'incomparable?

J'ai donc posé cette question à l'EPAD et on m'a répondu :"on n'en sait rien"!

Cette réponse me semble confirmer ma propre info (c'est pas mal je suis d'accord avec ce que je dis!), en effet s'ils ne peuvent pas juger des projets sur trois sites différents autant prendre le meilleur sur les trois sites non? Donc les trois meilleurs projets pourraient être retenus!

17-12-2007 02:43
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense

Phil a écrit:

Et c'est quoi ces trucs bien plus innovants que t'as vu ailleurs ?  D3

http://archi.ru/files/img/news/large650/17734.jpg
(vu sur SSC)

Ouargh!
Ce truc à Moscou va faire plus de m² que le plan de relance...
Si la tour Signal doit être le monument du 21ème siècle, comme il est souhaité, va falloir s'accrocher. A moins que ce soit simplement le monument du 21ème siècle de Puteaux.

17-12-2007 05:15
Krapulax
Tour First

http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/97822 … ureaux.php

Il propose quatre typologies d'immeubles de grande hauteur : la tour signal, qui se détache de l'horizon et de la ville; la tour réhabilitée, qui malgré sa construction récente nécessite des remises aux normes de sécurité ou des agrandissements ; la tour urbaine, qui s'inscrit dans de vastes restructurations de quartier souvent très denses; et enfin la tour écologique, qui trace une nouvelle voie prometteuse en apportant une meilleure relation à l'environnement pour les usagers.

17-12-2007 15:40
Ypsilon
Tour CB21

^^ Il n'y a absolument rien sur la tour Signal dans cet ouvrage. L'auteur a juste utilisé le terme "signal" comme type spécifique (elle en a défini 3 autres également). Il y a juste 2 pages sur la Défense avec quelques rendus (ultra-connus) de T1, Granite et Generali.

Dernière modification par Ypsilon: 17-12-2007 15:40
17-12-2007 15:46
Krapulax
Tour First

^^ Oui. Mais cette catégorisation attribuant à une tour signal la caractéristique auteur n'est pas le fruit du hasard. Et je pense que beaucoup imaginent naturellement que pour être un signal au sein d'une agglomération, une tour doit se détacher par sa hauteur.

Je citais juste ce passage car je me demande à quel point le terme "signal" est adapté dans le contexte des projets de la Défense. Pour moi il ne l'est pas (car je ne pense pas que la tour soit plus haute que le signal lumineux rouge qui sera à la pointe de Generali). De même que pour "phare", ce terme ne veut franchement pas dire grand chose.

Dernière modification par Krapulax: 17-12-2007 15:47
17-12-2007 15:58
S
suomipsseudo
Grande Arche
S

Enfin, à défaut d'avoir le gratte-ciel de 400m ou plus tant attendu, on pourra toujours se consoler en se disant que ça fait le 3ème 300m de Paris. Si il y a 2 ans on nous avait dit que Paris allait avoir trois tours de 300m, on aurait trouvé ça trop beau pour être vrai. Les londoniens peuvent bien se vanter à longueur de forum de leur "extraordinaire" London Bridge Tower, ils n'auront jamais qu'une seule tour de 300m. Au fond ce qui a toujours fait la force de Paris La Défense c'est la densité, le nombre de tours groupées sur un seul site, plus que les tours prises individuellement.

Mais vivement la tour de 400m quand même ! Un jour.

19-12-2007 13:09
toons
Tour du Midi
Lieu: Pontoise 95

C'est vrai que comparé à Londres la densité est le fort de Paris néanmoins vu ce qui ce fait dans le reste du monde (y compris à Moscou) Paris ne me semble pas la meilleur placé... Quel monument symbolise le mieux l'entrée de Paris dans le 21 ème siècle ? la tour Eiffel ? la Grande Arche ? La futur  tour signal ?

20-12-2007 08:57
volteface
Tour First

La hauteur a son importance mais la qualité aussi, et je trouve que la LBT est une tour de qualité, donc les londonniens ont raison de se venter d'un coté ^^

Après le nombre de supergrandes va jouer car il va donner à la skyline un côté titanesque mais attention à ne pas jouer au jeu du plafond . Signal doit se détacher pour moi 350c'est pas trop mal.

20-12-2007 13:17
S
suomipsseudo
Grande Arche
S

volteface a écrit:

Signal doit se détacher pour moi 350c'est pas trop mal.

350m NGF, donc de 295 à 320m en hauteur rélle (si tant est que le projet retenu soit celui qui aura poussé la hauteur jusqu'à 350m NGF). Donc n'espère pas vraiment voir la tour Signal se détacher. A moins que l'article de l'agence immobilière hollandaise soit vrai, mais ce serait étonnant.

20-12-2007 20:37
volteface
Tour First

Pourquoi donc ? Si mes souvenirs sont bons le projet de Ferrier mesurai près de 350m (non ngf) soit près de 400m NGF, ce qui semble prouver que la limite lors du concours phare était d'au moins 350m de haut pour 100.000m² (à moins que la limite soit la surface habitable dans ce cas là on peut imaginer le pire) , Je ne pense pas que l'on rabaisse les hauteurs pour un projet qui se veut être signal à moins, comme je l'ai déjà dit, de faire plus extravaguant que phare (genre une tour de la forme d'un fauteuil par exemple ... ) .
Après ça peut être beau sans détachement mais le sens de signal sera moins évident ... et puis mince elle fera 300m et voila !!! F3

20-12-2007 22:23
S
suomipsseudo
Grande Arche
S

La tour de Ferrier faisait 386,4m NGF précisément. Effectivement c'était au-dessus du plafond de 350m NGF, je ne sais pas pourquoi. C'est peut-être pour ça que le projet a été écarté note bien.

24-12-2007 01:11
S
Sergei
Notre-Dame de Paris
S

http://s.liszewski.free.fr/Architecture/tourSignal.jpg

24-12-2007 01:18
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Site web

Merci Sergei !
Tu connais le nom de l'architecte?

Elle est donc soit uniquement sur l'échangeur routier et un peu mal placé sur le rendu,

soit elle se positionne à la fois sur l'échangeur, derrière Auchan donc (d'ailleurs des travaux son entrepris en ce moment sur cette "façade" plutôt mur, du centre commercial, il y a des échafaudages partout) et sur une parcelle de l'autre côté de l'allée allant vers les twins SG. Donc enjambant cette allée. Intéressant !

Edit : la deuxieme solution est impossible, ça enjamberait trop de bâtiments (si aucun ne disparait).

En tous cas on distingue bien les étages de bureaux dans les parties inférieurs (40 premiers étages) puis tout en haut les logements, avec des hauteurs de niveau moins élevées. Le tout fait dans les 80 étages je pense par là.

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

24-12-2007 02:17
Krapulax
Tour First

Pas mal Sergei, le rendu est de toi?  B5

24-12-2007 02:18
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Qu'importe la tour choisie au final, on se rend compte avec ce premier rendu que les logements à 250m de haut vont être très prisés, sûrement du grand standing (vu que les gens habiteront dans le nouveau monument de Paris), une superbe vue, et du point de vue du parvis, c'est superbe, un bel élancement, c'est loin d'être Phare, trop pataude, même si elle est très belle aussi !
Cette idée d'une seule tour coupé en deux et reliée entre elles triche un peu et fait faire construire deux tours jumelles, mais ça n'est pas pour me déplaire ^^
Une sorte de clin d'oeil aux tours SG, juste derrière :)

24-12-2007 04:04
Densaga
Tour Montparnasse
Lieu: Issy

Stickyesman a écrit:

Merci Sergei !
Tu connais le nom de l'architecte?

Elle est donc soit uniquement sur l'échangeur routier et un peu mal placé sur le rendu,

soit elle se positionne à la fois sur l'échangeur, derrière Auchan donc (d'ailleurs des travaux son entrepris en ce moment sur cette "façade" plutôt mur, du centre commercial, il y a des échafaudages partout) et sur une parcelle de l'autre côté de l'allée allant vers les twins SG. Donc enjambant cette allée. Intéressant !

Edit : la deuxieme solution est impossible, ça enjamberait trop de bâtiments (si aucun ne disparait).

En tous cas on distingue bien les étages de bureaux dans les parties inférieurs (40 premiers étages) puis tout en haut les logements, avec des hauteurs de niveau moins élevées. Le tout fait dans les 80 étages je pense par là.

ce rendu n'a rien d'officiel , il est très probablement fait par Sergei  D2 (logiquement si on regarde le FTP)

Sinon , très belle tour , élégante  B6

24-12-2007 10:16
S
Sergei
Notre-Dame de Paris
S

désolé  D4

ce forum manquait un peu de rendus... je me suis permis d'en mettre un  A5

félicitation Stickerman, il y a effectivement 40 étages de bureaux pour un total de 77 (bien vu, je ne sais pas comment tu as fait !). Bon j'arrête, je manque de crédibilité  D2

24-12-2007 12:07
AngeliuS
The Link

Question essentielle, elle fait combien ta tour là ? :)

24-12-2007 14:23
I
ignomo
Grande Arche
I
Lieu: Paris / Reims / Strasbourg

Cette double tour est absolument sublime  F1  F1  F1  F1
Ce serait une image magnifique pour LD, placée idéalement, originale (mais peut-être des niveaux trop petits).

25-12-2007 20:38
Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92

J'espère que l'on disposera effectivement des rendus des participants au concours au printemps prochain !

PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Dernière modification par Metropolitan: 25-12-2007 20:44
28-12-2007 23:33
Tp
Tour du Midi
Lieu: Courbevoie

Oui, vivement les rendus !  B3

07-01-2008 22:50
Krapulax
Tour First

http://www.ladefense.fr/download.dyn.ph … &dir=6

Cela m'amène à vous parler un peu de la Tour Signal. Un article va lui être consacré dans Le
Figaro. L'EPAD a lancé une tour mixte, dans laquelle on pourra retrouver du logement. Allier une
tour et des logements effraie souvent les gens, parce qu’ils ont en tête logements sociaux et grands
ensembles. Ce n’est pas l'idée de l'EPAD. Il s’agit de trouver une convivialité dans la tour, avec des
logements de très grand standing, notamment pour une clientèle internationale.
Cette mixité
redonnerait de la vie, surtout en nocturne, puisque la tour serait habitée 24h/24. Nous pensons que
cela changerait considérablement l'impression qu'on a du quartier d'affaires et des tours en général.

08-01-2008 00:40
AngeliuS
The Link

Y'a un morceau de rendu inédit de Phare le soir sur la page d'accueil de l'EPAD
http://www.ladefense.fr/
L'éclairage est un peu trop prononcé, mais le soir ça aura quand même de la gueule !

Sujet fermé

Copyright © 2006-2025 PSS