Publicité
Drôle d'angle pour ces rendus, mais le tout est assez sympathique. Je ne pense pas que les hauteurs relatives soient très réalistes, on joue là un maximum avec le paralaxe... Ca donnera mieux en vrai !
Visitez mon blog et mon album photos
je sait pas trop si vous en avez parlé, mais j ai discuté avec quelqu'un de TRES conecté et TRES concerné directement par ce concours, et il ma expliqué que la particularité du concours c est de ne pas établir de terrain définitif, ca peu etre sur l echangeur ou a la place d autres tours existantes, le but pour chaque equipe etant de donner sa vision de l avenir de la Défense. Il m'a clairement fait comprendre que il pourrait donc y avoir plusieurs projets possibles puisque sur des sites différents, et que cela ouvrait la possibilité de construire PLUS QUE UN SEUL PROJET POUR SIGNAL. Ceci etant donné que il s'agit de projet privé et que donc si le promoteur et suffisament motivé pour construire meme si il na pas été retenue pour Signal, il aurat encore la possibilité de construire son projet....Combien de sites donc possibles, pour résumer???
Publicité
Marquinho, ce que tu dis je l'ai lu aussi quelque part sur ce forum ou sur un des compte rendus des forums de la Défense. J'avais même cru comprendre qu'on pourrait s'attendre à trois projets. Le coté Puteaux de la Défense ne réservera pleins de surprises de toute façon. Si cela se concrétise, ce sera vraiment magnifique.
@marquinho
cf post 272 et 303
bato a écrit:
Bonne nouvelle obtenue au SIMI, les trois meilleurs projets pourraient être construits et pas seulement le vainqueur
bato a écrit :
Je me posais une question sur les critères de jugement du concours "signal":
Comment juger objectivement des projets alors que le programme et l'implantation sont laissés libres? autrement dit comment comparer l'incomparable?
J'ai donc posé cette question à l'EPAD et on m'a répondu :"on n'en sait rien"!
Cette réponse me semble confirmer ma propre info (c'est pas mal je suis d'accord avec ce que je dis!), en effet s'ils ne peuvent pas juger des projets sur trois sites différents autant prendre le meilleur sur les trois sites non? Donc les trois meilleurs projets pourraient être retenus!
Faut pas trop rêver, mais si ça se confirme, ça sera vraiment exceptionnel !
Bref attendons le SIMI (c'est quand déjà ?) et guettons les réactions de la presse.
Mais 3 tours de 100 000 m², c'est pas un peu trop pour le plan de relance ? Les trois pourraient se faire, mais étalées jusqu'en 2020, pas jusqu'en 2013. Peut-être que la tour du ministère sera partie d'une des 3 Signal ?
Mais 3 tours avec des apparts de haut standing, ça va faire des jaloux !
@angelius
je pense que tu veux dire attendons le MIPIM (le SIMI c'était en novembre).
La tour du ministère n'a rien à voir avec la tour signal (un ministère c'est pas du logement + des bureaux)
invité05 a écrit:
je sait pas trop si vous en avez parlé, mais j ai discuté avec quelqu'un de TRES conecté et TRES concerné directement par ce concours, et il ma expliqué que la particularité du concours c est de ne pas établir de terrain définitif, ca peu etre sur l echangeur ou a la place d autres tours existantes, le but pour chaque equipe etant de donner sa vision de l avenir de la Défense. Il m'a clairement fait comprendre que il pourrait donc y avoir plusieurs projets possibles puisque sur des sites différents, et que cela ouvrait la possibilité de construire PLUS QUE UN SEUL PROJET POUR SIGNAL. Ceci etant donné que il s'agit de projet privé et que donc si le promoteur et suffisament motivé pour construire meme si il na pas été retenue pour Signal, il aurat encore la possibilité de construire son projet....Combien de sites donc possibles, pour résumer???
C'est fou quand même que ça ressorte, y'a presque comme un air de compétition avec Londres, mais bon comme on le sait en france beaucoup de projets mégalo sont avortés donc on peut toujours en espérer la moitié : 1 supertall et demi
Sinon dans le cas contraire le nombre de 100.000m² va passer dans la banalité, bientot on les aura comme on peut avoir un mcdo :
-oui bonjour je voudrai trois supertalls s'il vous plait !
-Quelles sauces ?
-Hypergreen Khoolhas et Nouvel .
-C'est noté vous désirez aussi un accompagnement avec ? Fontaine, Statue, tronçon d'autoroute ?
-Non ce sera tout.
-Ok merci de patienter sur le coté vos tours arrivent dans 5ans. Merci d'avoir choisi McEpad (slowfood)
Mais aura t-on seulement un vrai signal qui se détachera du rideau de verre ?
bato a écrit:
@angelius
je pense que tu veux dire attendons le MIPIM (le SIMI c'était en novembre).
La tour du ministère n'a rien à voir avec la tour signal (un ministère c'est pas du logement + des bureaux)
Oui le MIPIM :)
Ce que je voulais dire, c'est que si 3 tours de 100000m2 sont retenues, une tour de ces 3 tours Signal pourrait être reconfigurée en ministère donc 100% bureaux car souvent les projets présentés sont ensuite réadaptés à la réalité du terrain, de la situation, du promoteur, etc...
@ volteface
Humour et second degré, très bien, volteface...
oui moi je crois aussi que c est bien possible que le ministère de l equipement se faufile quelque part par la...
Moi je ne crois plus du tout que ce soit une priorité pour ce gouvernement. Je connais une personne qui bosse dans le ministère en question et la dernière fois que je lui ai demandé où ça en était cette histoire de de nouvelle tour, il m'a dit que ce n'était plus du tout à l'ordre du jour.
Your rules really begin to allow me.
Bonjour,
Une petite réflexion comme ça histoire de savoir ce que vous en pensez :
- Sarko répète souvent qu'il veut une agglo parisienne moderne, audacieuse etc. ;
- que l'urbanisme et l'archi doivent appuyer le développement et le rayonnement parisien ;
- qu'il faut penser Paris en agglo plutôt qu'en intra-muros ;
- enfin, je l'imagine mal proposer un énième musée pour laisser sa "trace", la culture et lui faisant 2 ;
Donc, je l'imagine bien pousser pour la construction sur les 3 sites. Son influence (omnipotence ?) sur les hts de seine et la défense est telle qu'il peut sans pb imposer ce qu'il veut. De plus, ce n'est as le genre à parler concept, il lui faudra bientôt une jolie maquette à montrer au JT. Tout ça m'amène à penser qu'il nous prépare une énorme surprise à travers "l'opération défense". Au-delà du côté un peu ridicule du président souhaitant laisser sa trace comme un caniche, pourquoi pas, on ne s'en plaindra pas ! Ce que je crains plus c'est qu'il pousse des projets bling-bling, plus tape l'oeil qu'intelligents. (en + du beau pied de nez à Delanoë qui patauge dans ses tours...)
Qu'en pensez-vous ?
que la politque n'a pas a sa place dans ce forum.
Je ne pense pas qu'il faille le voir dans ce sens là.
Sarkozy ne prépare pas le terrain pour de nouveaux projets surprises à la Défense, il martelle un discours qui s'accordera avec les projets en cours. En mettant en place le plan de relance, il savait pertinemment qu'il instrumentaliserait les potentiels projets qui en naitraient. Il n'y a à mon sens rien à attendre de plus pour la Défense. Il y a déjà beaucoup et les "signaux" vont arriver pour en rajouter une couche.
Connaissant également le potentiel des portes de Paris et le souhait de l'actuelle municipalité d'y voir, entre autre, des tours, il y a également une tentative de récupération politique d'une dynamique presque inéluctable.
Je ne cherche pas à minimiser les propos de Sarkozy, qui vont par ailleurs dans le bon sens, et on ne peut que se féliciter de voir pris en main par la présidence le destin de Paris, mais au vu des finances publiques, je doute qu'il sorte du chapeau de nouveaux projets que ceux en cours (cf les difficultés du ministère de la Culture, et l'explosion des couts de construction des grands projets culturels parisiens). Dans l'attente d'acte on ne peut réellement juger. J'imagine qu'il s'agit plus d'une instrumentalisation qu'autre chose. L'avenir nous le dira.
Au-delà du côté un peu ridicule du président souhaitant laisser sa trace comme un caniche
Tous les présidents de la 5eme Republique l'ont fait A PARIS CENTRE.
La Défense restera aux yeux des français une opération "hors Paris".
Pour les gestes architecturaux forts du président je verrai plutôt : le philarmonique de Paris, le département des arts de l'Islam du Louvre, la fondation LVMH, le futur TGI de Paris et "le pentagône à la française".
Après, Sarkozy n'est pas à l'origine de certain de ces projets mais c'est toujours au président en exercice lors des inaugurations à qui profite les "grand travaux" même initiés par d'autres (technique Mitterrand notamment avec Orsay, initié par VGE). Seule exception à ma connaissance : le centre Pompidou, inauguré par VGE mais dont la paternité de son prédécesseur a été complètement conservée.
LD aura également sont importance mais, tradition présidentielle oblige, c'est sur les projets parisiens qu'on communiquera le plus.
La politique politicienne effectivement, mais quand la politique influe sur l'urbanisme et l'archi, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en parler... sinon, on ne parle de rien, surtout en France ou les grandes opé urbanistique ont tjrs été très politiques. Mais bon, si c'est tabou, c'est tabou !
"Tous les présidents de la 5eme Republique l'ont fait A PARIS CENTRE"
Pas tout à fait d'accord quand même...
VGE était hostile à La Défense, mais pas Pompidou ni Mitterrand
Et le dernier aura quand même laissé la Grande Arche (en sus de nombreux autres édifices à Paris Centre, je te le concède)
Indy G, je suis d'accord avec toi sur l'importance symbolique du centre de Paris et je crois que la présidence soutiendra particulièrement le philharmonique.
Cependant, s'impliquer à la Défense est aussi très intéressant pour Sarko : la force architecturale des tours sans souci d'un contexte ancien, l'image d'un dynamisme économique fort, la pression de son entourage altoséquanais et je crois, la rivalité qui se dessine avec Delanoë. Je n'en fait pas une fixette, mais je crois que ça participe à la décision, même si ce n'en est pas le coeur.
Bref, vivement quelques annonces !
De plus, il faut tempérer les propos de Sarko sur l'architecture : il ne ne réserve certainement pas grand-chose de plus que ce qu'on sait déjà. N'oublions pas que nous sommes sur un forum bien documenté. Nous sommes en quelque sorte à la pointe de l'information sur les projets architecturaux :
Quand Sarko communiquera sur les travaux architecturaux, le français moyen s'extasiera (rien à voir avec la RDA ). Nous, ça fera réchauffé d'apprendre l'existence de la fondation LVMH ou du philarmonique....
kyrios a écrit:
"Tous les présidents de la 5eme Republique l'ont fait A PARIS CENTRE"
Pas tout à fait d'accord quand même...
VGE était hostile à La Défense, mais pas Pompidou ni Mitterrand
Et le dernier aura quand même laissé la Grande Arche (en sus de nombreux autres édifices à Paris Centre, je te le concède)
La Défense, c'est la "petite" exception à cette règle présidentielle : Mitterrand n'était pas hostile à LD, la preuve, l'un de ses trois "grand travaux" préférés (avec la pyramide du Louvre et la Grande Bibliothèque) s'y trouve.
Mais le cas de la Grande Arche est un peu particulier : elle est à Paris sans être à Paris puisqu'elle est la continuité visible depuis le coeur de la capitale de l'Axe Historique.
En revanche, il était envisagé à un moment que la Grande Bibliothèque soit implanté à Saint-Denis. Mitterrand s'y est formellement opposé (d'autant plus que Chirac lui a proposé ce terrain dans le 13eme).
En terme de prestige, surtout pour un président, Paris reste Paris.
Après, LD aura également son importance mais je reste persuadé qu'une tour de 180 m DANS Paris sera plus médiatisée qu'une tour de 300 m à La Défense (ne serais-ce que parce qu'une tour en construction à Paris est devenu quelque chose de rare depuis la fin des 70's, ce qui n'est pas le cas à LD).
Je pense que pour qu'une tour intra muros soit plus médiatisée que les tours de 300m de LD, il faudrait qu'elle soit au moins plus haute que Montparnasse, a 180m on en parlerait, c'est sur, mais ça se tasserait vite.
Pff...
Dans le numéro d'octobre 2007 de "future architecturas" (revue espagnole), y'a un dossier sur Thom Mayne avec une double page sur la tour phare. Il me semble pas avoir vus ces rendus sur le forum, mais je suis le topic de manière occasionelle, donc si ça a déja été posté, un admin pourra supprimer le message
Je met des photos car j'ai pas de scanner. Désolé pour la qualité.
Super!
Ce sont des rendus de Phare V2.
Oui, Phare v.2.0 !
On apprend aussi que la liaison avec le CNIT a été encore modifiée, cette fois-ci, l'une des deux entrées principales de Phare se fera juste après le hall intérieur du CNIT avec un escalator qui montera dans le bâtiment actuellement en recladding (extension actuelle du CNIT).
Publicité