PSS

Tour Signal - La Défense (92) - Concours - ~300m - Discussion

Sondage

Quel projet symbolise le plus le concept de Tour Signal?

Ferrier
-- %
Nouvel
-- %
Libeskind
-- %
Foster
-- %
Wilmotte
-- %
Seuls les membres peuvent voter et voir les résultats des sondages.
Nombre de votants: 410
Sujet fermé
06-02-2008 11:25
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense

Exemple de forme cristalline réussie:

http://www.futura-sciences.com/galerie_photos/data/583/futuroscope-luc-viatour.jpg

06-02-2008 11:52
A
archimonde
The Link
A

Ouiiiiii, bien vu Krapulax B6

06-02-2008 13:31
T
tomtom
Tour Total
T

Vous ne pensez pas que les dernier étages, qui me parraissent un peu douteux, sont capables de pivoter autour du noyau ?
Pour le coup, ça serait vachement innovant de voir ça à La Défense.
un peu comme ce concept de tours dynamiques : http://www.dynamicarchitecture.net/

06-02-2008 15:18
bato
Tour CB21
Lieu: Paris et Rennes

oui mais ça n'aurait pas un grand interet pour le promoteur sauf s'il est prévu un resto panoramique qui ne ferait de toute façon pas plus d'un étage

06-02-2008 15:24
bato
Tour CB21

Minerall a écrit:

En plus de l'apect trés peu réaliste de la partie haute de la tour, je me demande si un truc pareil pourrait être HQE (enfin ça a pas l'ère si difficil vu que toutes les futurs tours le sont a la défense) car phare est assez special mais pour s'intégrer à l'endroit (liaison cnit et passage pour la passerelle du faubourg de l'arche) tout en s'adaptant au soleil pour des économies

La HQE n'a pas forcément à voir avec la consommation du bâtiment. Tu peux être HQE en dépenssant beaucoup d'énergie et en utilisant absolument aucune énergie renouvelable.
IL faut choisir 3 cibles à travailler parmi 14, tu peux donc être très performant en
- confort olfactif
- gestion des déchets d'activités
- confort acoustique
et être certifié HQE

Il doit y avoir un sujet là dessus j'imagine

06-02-2008 15:47
T
tomtom
Tour Total
T

bato a écrit:

oui mais ça n'aurait pas un grand interet pour le promoteur sauf s'il est prévu un resto panoramique qui ne ferait de toute façon pas plus d'un étage

oui, mais on ne parlait pas dans le programme d'une tour mixte ?
ça en ferait surement beaucoup, mais ces derniers étages pourraient très bien être destinés aux logements...

06-02-2008 16:01
M
medialith
Arc de Triomphe
M
Lieu: Montpellier

tomtom a écrit:

bato a écrit:

oui, mais on ne parlait pas dans le programme d'une tour mixte ?
ça en ferait surement beaucoup, mais ces derniers étages pourraient très bien être destinés aux logements...

Ou à des chambres d'hotel  D1

06-02-2008 16:02
S
suomipsseudo
Grande Arche
S

volteface a écrit:

@Thomas : A Franckfort il y a une tour de 350mètres en projet et qui a été récemment approuvée.

Est-ce que l'EPAD est au courant ? A vouloir limiter à 300 mètres à La Défense ça va finir par devenir un peu ridicule, surtout quand on se targue d'être ambitieux.

06-02-2008 16:12
volteface
Tour First

C'est le problème du plafond défensien, j'ai l'impression qu'en 2050 on va se retrouver avec des strates successives : 150m / 300m / 700m
Cependant du côté des ambitions on a quand même annoncé 3 tours signal.... à moins qu'ils sous entendaient que Generalli et phare sont des signal.. dans ce cas là c'est reparti pour un kiproko... mais je ne le souhaite pas !

Dernière modification par volteface: 06-02-2008 16:15
06-02-2008 16:25
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

En fait le problème n'est pas la question de la hauteur de la tour Signal à LD mais de la silhouette de la skyline. Une jolie skyline montre une gradation dans la hauteur des tours. Il peut y avoir une forte concentration de tours de 150m à un seul endroit, mais si plusieurs tours de 150 sont situées aussi bien aux extrémités du quartier qu'au centre, il y aura un syndrôme d'aplatissement. Il faut juste qu'elle se détache.
Du côté de Axa et Generali, on a aujourd'hui une profusion de tours de 250m. Si on met une Signal de 250m en face, côté Ariane, elle se détachera bien mieux, et qu'elle fasse 250 ou 350m ne changera pas grand chose vu de Paris :)

06-02-2008 17:20
Krapulax
Tour First

tomtom a écrit:

Vous ne pensez pas que les dernier étages, qui me parraissent un peu douteux, sont capables de pivoter autour du noyau ?
Pour le coup, ça serait vachement innovant de voir ça à La Défense.

C'est vrai que la forme du gland est étrange, mais on ne dirait pas qu'il s'agisse d'étages dynamiques.
Du moins le rendu ne met pas cet aspect en évidence, car s'il y a des variations dans les découpes, les motifs sont toujours alignés. Et si un étage tourne, je le verrais plutôt recouvrir complètement ceux qui lui sont inférieurs.
J'ai peur que ces formes ne soient là "que" pour faire "beau".
(et à vouloir faire "beau", on n'est pas prêt d'avoir une vraie tour à la Def...)

06-02-2008 19:11
Minato ku
Tour Montparnasse

volteface a écrit:

L
@Thomas : A Franckfort il y a une tour de 350mètres en projet et qui a été récemment approuvée.

Oui enfin c'est vieux projet qui a deja etait mainte fois annuler, puis repris avec un nouveaux design, c'est  pire que LBT cette tour.
Il me semble aussi meme que ce projet (pour le premier design) est plus vieux que LBT.

すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

07-02-2008 07:23
I
invité05
Compte supprimé
I

et bé moi je n aime absolument pas non plus...je vois une tour ammassée, fat, empilée, mal découpé sur le haut, on dirait qu elle a fait ca avc sketch up vite fait, ca rapelle un peu Hearts a New York, mais en moins bien...pour l insertion, on est toujours pas dans le juste effectivment, sauf qu on ne voit rien, là Philippe a raison, , et on pourrait imaginer que cette partie evoluerais ac le temps...en tout cas moi je crosi fort a une elimination

merci pour le Scoop!

07-02-2008 08:32
volteface
Tour First

Minato ku a écrit:

volteface a écrit:

L

Oui enfin c'est vieux projet qui a deja etait mainte fois annuler, puis repris avec un nouveaux design, c'est  pire que LBT cette tour.
Il me semble aussi meme que ce projet (pour le premier design) est plus vieux que LBT.

Les gouts et les couleurs...
Personellement je trouve que LBT est le plus beau projet supertall d'UE , je me demande ce que vous lui trouvez de moche... après c'est sûr que la tour de FFurt sera de loin le supertall le plus sobre d'UE mais vu le moteur de rendu je pense qu'elle sera mieux en vrai et parfaite pour cette ville qui a déjà des symboles forts et qui je pense a besoin de sobriété avant de ressembler à un parc d'attraction...

Mis à part ça je trouve que pour l'instant le plus beau projet de skyline d'UE est à la Défense (qu'elle ait 1 ou 3 Signal), Londres aura pour moi de belles tours mais un problème d'agencement ce qui la placera 5ème à mon avis, je mettrai Franckfort en seconde pour son éternelle qualité suivie par Varsovie l'ambicieuse et Rotterdam la grande folle ...
pour la sixième place c'est un peu plus compliqué...

07-02-2008 10:25
Philippe2032
Tour du Midi

Je ne sais pas où Mikeee s'est procuré ce rendu de la tour de Gautrand, mais je viens de constater qu'il était déja publié dans l'édition du Moniteur du 18 janvier à la page 59 dans un article consacré à l'architecte. Mademoiselle pose pour la photo dans ses bureaux avec en arrière plan, affiché au mur, son projet Signal.

J'avais bien vu cette photo mais j'étais loin d'imaginer qu'il s'agissait de sa proposition pour le concours de la défense.

Pour oser ce genre de démarche il faut savoir qu'on est déja hors course non? Car à ma connaissance, dans les concours d'architecture, la législation impose l'anonymat. Je me souvient du concours, je ne sais plus si c'était Bastille ou Bercy où le projet a été sélectionné car le jury pensait qu'il s'agissait de l'oeuvre de Meier...

Dernière modification par Philippe2032: 07-02-2008 11:17
07-02-2008 12:01
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Sans vouloir remettre en cause Gautrand, je crois qu'elle n'a pas encore une assez forte renommée mondiale, même si Signal lui apporterait bcp.
Je pense que l'EPAD (en dehors de la qualité architecturale de la tour) veuille choisir un Nom et éviter un certain côté protectionniste par un trop grand nombre de candidats français dans les 5 finalistes (il y en avait 20 retenus au départ). On peut donc s'attendre à des noms déjà bien connus comme Foster, Koolhaas, Winy Maas, Nouvel... Un français dans le lot sera déjà une petite victoire en soi, en sachant que Nouvel (avis personnel) a plus l'habitude de faire des bâtiments icôniques que Gautrand.

07-02-2008 12:26
bato
Tour CB21

Philippe2032 a écrit:

Pour oser ce genre de démarche il faut savoir qu'on est déja hors course non? Car à ma connaissance, dans les concours d'architecture, la législation impose l'anonymat. Je me souvient du concours, je ne sais plus si c'était Bastille ou Bercy où le projet a été sélectionné car le jury pensait qu'il s'agissait de l'oeuvre de Meier...

L'anonymat n'est de rigueur que pour les concours publics (pour des équipements publics). Dans les concours privés comme ici, l'anonymat n'est pas requis

C'était pour l'opéra bastille que Carlos Ott a été choisi car le jury pensait que c'était meier (et l'opéra bastille est un équipement public cqfd)

07-02-2008 19:23
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92

AngeliuS a écrit:

Sans vouloir remettre en cause Gautrand, je crois qu'elle n'a pas encore une assez forte renommée mondiale, même si Signal lui apporterait bcp.
Je pense que l'EPAD (en dehors de la qualité architecturale de la tour) veuille choisir un Nom et éviter un certain côté protectionniste par un trop grand nombre de candidats français dans les 5 finalistes (il y en avait 20 retenus au départ). On peut donc s'attendre à des noms déjà bien connus comme Foster, Koolhaas, Winy Maas, Nouvel... Un français dans le lot sera déjà une petite victoire en soi, en sachant que Nouvel (avis personnel) a plus l'habitude de faire des bâtiments icôniques que Gautrand.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que, sauf projet vraiment exceptionnel, c'est un grand nom qui devrait gagner le concours.
En revanche, sachant que Phare est américaine, je pense que Signal sera française, le choix d'un français (évidemment si son projet tient la route) sera déjà un signal fort en soi.
Attention, je n'ai pas dit qu'un français va gagner parce-qu'il est français, en revanche, à niveau de qualité à peu près égal, c'est un français (notamment Nouvel ou Portzamparc) qui sera choisi (ou a minima un européen).

Your rules really begin to allow me.

07-02-2008 19:39
tuguesh
Tour du Midi
Lieu: Nantes - Copenhague

Tu me mets la tour de Gautrand à la place de T1 (en la réduisant à 165 mètres) je signe des deux mains.

Pas la peine de relancer le débat. Mais attention quand même à certains adeptes du concencus mou sur des tours unanimement ratées de ne pas lyncher un projet à priori ambitieux sur la base d'une image timbre poste.

07-02-2008 20:40
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux

Je ne sais pas si ce projet est un projet de la tour signal et si le rendu à deja été posté D3 (je post quand meme  B2 ):

http://img232.imageshack.us/img232/6238/pb22visu7mp9.jpg

"Une ville achevée est une ville morte"

07-02-2008 20:57
M
Mick12
Arc de Triomphe
M

Ce sont les tours PB22 !

07-02-2008 21:01
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux

Mick12 a écrit:

Ce sont les tours PB22 !

Merci de la precision B5 , desolé pour le post mal placé en tout cas je trouve leur formes sympatiques.

"Une ville achevée est une ville morte"

Dernière modification par le brigadier: 07-02-2008 21:09
11-02-2008 16:55
Krapulax
Tour First

L'EPAD lance un appel pour un site internet sur Signal. O joie.

Création et maintenance d'un site internet dédié à la tour SIGNAL

Création, maintenance, hébergement d'un site internet dédié à l'opération tour Signal, ainsi que la réservation de nom de domaine et le référencement du site.

Fonctionnalités indispensables du site :
- stockage et diffusion de photos, vidéos - possibilité de diffuser des émissions en direct (streaming) - rubrique Presse - outils interactifs (sondages, newsletter, flux rss)

(les petits malins peuvent dès maintenant réserver http://www.toursignal.com/)

11-02-2008 20:50
Pumpup
Tour Montparnasse

Ah ça c'est une EXCELLENTE initiative de la part de l'EPAD, j'applaudi  B6  E9  F10

11-02-2008 21:50
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92

On dirait bien qu'après la plutôt étonnante communication pour Phare, l'Epad décide de lacher la grosse artillerie pour Signal : un livre, un site, l'annonce solennelle au MIPIM ; à quand le feuilleton télé suivi de Signal, le film ?

Your rules really begin to allow me.

Dernière modification par Indy G: 11-02-2008 21:53
Sujet fermé

Copyright © 2006-2025 PSS