PSS

Tour Signal - La Défense (92) - Concours - ~300m - Discussion

Sondage

Quel projet symbolise le plus le concept de Tour Signal?

Ferrier
-- %
Nouvel
-- %
Libeskind
-- %
Foster
-- %
Wilmotte
-- %
Seuls les membres peuvent voter et voir les résultats des sondages.
Nombre de votants: 410
Sujet fermé
29-03-2008 11:44
G
gui78
Notre-Dame de Paris
G
Lieu: Paris

archimonde a écrit:

Et pourquoi pas?

Pourquoi pas ? Drôle de question...

Parce que une écrasante majoritée de tours ont un "coeur" (comme dit Mick12) et que ce n'est pas pour l'esthétique

29-03-2008 11:55
J
JP
Tour Montparnasse
J

Sans coeur, non je ne pense pas, mais avec un coeur excentré oui, mais à quel prix?!
Valode et Pistre ont initialement pensé Generali avec un noyau excentré pour maximiser la surface des plateaux et éviter un morcellement en 4 parties plus ou moins identiques. Maintenant pour se faire, la résille procédait de cette idée et avait pour vocation de porter, elle aussi, une partie de l'édifice. C'était la présentation officielle il y a plus d'un an.
Je ne sais pas si l'investissement en vaut la chandelle, les variations de hauteur du projet, laisse à penser que le porte-feuille de Generali n'est pas extensible. Mais en tout cas V&P avaient initialement proposé un noyau excentré c'est donc faisable.

Pour Foster on distingue une "résille" à l'extérieur et aussi à l'intérieur...elles ont surement un rôle...

29-03-2008 11:57
Nikko 13001
Membre
Lieu: Marseille & Chicago

Trés belle vidéo ¤grégory¤, merci, et bienvenue à toi!
En effet, la tour de Liebskind est magnifique et son emplacement semble être, de loin le plus cohérent pour l'equilibre de la skyline.
Mais au fait, pourquoi l'armature est-elle représentée en vers falshy sur la vidéo?? C6

Taller is better!!!

Dernière modification par Nikko 13001: 29-03-2008 11:58
29-03-2008 12:05
A
archimonde
The Link
A

Je veux bien que la majorité des tours ont un "cœur" et pas que pour l'esthétique, mais techniquement cette tour est loin d'être irréalisable. Comme disait JP le coût y est pour quelque chose mais parfois c'est le prix à payer pour l'originalité que certains cherchent...
Moi, aussi j'ai remarqué la double résille, d'ailleurs elle me plaît et elle a sûrement une explication.
(En passant, la majorité des tours dans le monde ont une base carrée ou rectangulaire ce n'est pas une raison qu'une tour ronde ne voit pas le jour et ne soit pas réalisable!)

29-03-2008 12:29
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

bienvenu et merci pour cette vidéo ¤grégory¤  B6

29-03-2008 12:30
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Nikko 13001 a écrit:

Trés belle vidéo ¤grégory¤, merci, et bienvenue à toi!
En effet, la tour de Liebskind est magnifique et son emplacement semble être, de loin le plus cohérent pour l'equilibre de la skyline.
Mais au fait, pourquoi l'armature est-elle représentée en vers falshy sur la vidéo?? C6

Le vert flashy comme tu dis, ce n'est pas l'armature, c'est un jardin intérieur qui s'enroule autour de la tour.

29-03-2008 13:04
J
jossijos
Notre-Dame de Paris
J

Belle vidéo ¤grégory¤ mais j'ai peur qu'ils ne montrent toute cette verdure au sol que parce qu'il n'ont pas du tout pensé l'intégration de la tour dans son environnement direct. On détourne l'attention en montrant à quel point on est vert et écolo.

29-03-2008 13:26
kero241
Grande Arche

C'est de toute beauté! Magnifique! F6

29-03-2008 13:55
AngeliuS
The Link

jossijos a écrit:

Belle vidéo ¤grégory¤ mais j'ai peur qu'ils ne montrent toute cette verdure au sol que parce qu'il n'ont pas du tout pensé l'intégration de la tour dans son environnement direct. On détourne l'attention en montrant à quel point on est vert et écolo.

C'est pas faux, car derrière l'arche le circulaire en travaux ne va pas bouger des masses.

29-03-2008 14:20
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

Dans le projet de Foster, ce qui m'effraye n'est pas tant le vide central que la "spirale de vide" qui fait la tour. Les porte-affaux (merde, j'ai encore oublié comment ça s'écrivait!) seraient tels qu'AUCUN axe verticale ne pourraient traverser la tour en son intérieur, supprimant l'idée d'un quelconque noyau, tout excentré soit-il. Reste donc l'exostructure, qui devra être VRAIMENT costaud pour tenir ce truc. Bref, ça ne me semble pas impossible, mais la structure ressemblera plus à celle d'un immeuble suspendu (comme cela a été la mode à une époque) qu'à une tour classique. La tour Eiffel n'aura qu'à aller se rhabiller...

29-03-2008 14:45
ThAnKs
Tour Total

merci densaga très beau montage , il me fait encore plus aimé cette tour, et je ne sais pas si vous l'avez remarquez mais la tour de foster est la seule ou la construction serait serait passionnant car structure inédite et nouvelle, les trois premiers du sondage sont légitimes et mériterait de voir leur projet construit

Ne vous inquiétez pas, La Défense grandira

29-03-2008 15:36
Lavrendios
Tour Eiffel
Lieu: Paris / Guayaquil

AngeliuS a écrit:

jossijos a écrit:

C'est pas faux, car derrière l'arche le circulaire en travaux ne va pas bouger des masses.

Au contraire, si on se base sur le plan d'urbanisme de l'Epad, le 'circulaire' n'aura plus rien de circulaire.
(Cf. le plan extrait d'un Pdf de l'Epad)
C'est justement la liaison derrière l'arche qui disparaît. Pour quel réaménagement, c'est le gros point d'interrogation, parce que là ça suppose un minimum de concertation avec l'Epasa. Et c'est pas vraiment la lune de miel en ce moment, pour rester dans l'euphémisme...

http://img410.imageshack.us/img410/1249/bcnewzb1.png

29-03-2008 15:38
A
archimonde
The Link
A

Ah Lupus tu ne peux pas t'en empêcher de penser structure D7 mais c'est tout à fait ton droit, si jamais la tour de Foster est creuse, la structure sera passionnante et tu sais qu'elle tiendra et justement là la double résille s'expliquera d'une manière pas que esthétique.

29-03-2008 16:05
A
Alvar Lavague
Tour Montparnasse
A
Lieu: Ile-de-France

Qu'il n'y ait pas de noyau structurellement parlant et qu'il n'y ait pas d'éléments porteurs verticaux, soit! Mais ce sont les circulations verticales qui ne vont pas être tristes...  D7

29-03-2008 16:27
AngeliuS
The Link

Je crois que sur certains rendus de Foster, on aperçoit une "tourette" de 250m mais très étroite tout juste à côté et reliée à la tour qu'on connaît. C'est pas elle qui recevrait les circulations verticales ? Ou ça pourrait être une sorte de noyau excentré, comme un tuteur pour une plante ?

Dernière modification par AngeliuS: 29-03-2008 16:38
29-03-2008 16:32
AngeliuS
The Link

Je confirme :
http://moiangelius.free.fr/foster.png
http://moiangelius.free.fr/foster2.png
http://moiangelius.free.fr/foster3.png

Dernière modification par AngeliuS: 29-03-2008 16:36
29-03-2008 17:34
ThAnKs
Tour Total

quel oeil angeliuS, cette "mini" tour pourra servir de tuteur mais la "grande" aura quand meme une structure sinon....?

Ne vous inquiétez pas, La Défense grandira

29-03-2008 18:35
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

@ Archimonde: en même temps, la structure, c'est quand même important, dans un bâtiment, non?  B2

@ Angelius: effectivement, on voit la petite tourette dans le montage de Densaga également. Je pense que son rôle pour les circulations verticales serait en effet important. Par contre, pour la structure, je ne vois vraiment pas ce que ce truc pourrait tenir... Ca peut juste un peu équilibrer la tour en la retenant vers elle...

Dernière modification par Lupus: 30-03-2008 11:12
29-03-2008 18:47
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92

La tour de Foster vaut ce qu'elle vaut visuellement (tout dépend des goûts de chacun) mais c'est à mon avis la plus innovante et, de loin, techniquement la plus intéressante. Si elle se réalisait le chantier serait passionnant.

Your rules really begin to allow me.

29-03-2008 19:16
Stratocumulus
Tour du Midi
Lieu: Lorraine Nancy/Metz

moi ce qui me fait peur dans le projet de Foster c'est la couleur "rouille"...j'ai peur que ça ne s'intègre pas au site bien qu'en même temps le but de ce projet soit de se démarquer d'une manière ou d'une autre dans la skyline...

« La Corrida, ni un art, ni une culture, mais la torture d’une victime désignée et des badauds, qui regardent » (Émile Zola)

29-03-2008 19:48
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Ce que je n'aime pas dans la tour de Foster, ce sont ses rendus.

Par contre, la réalisation peut être fantastique. Le truc, c'est qu'on passe un peu à coté de l'ambition "tour du futur" que le concours voulait se donner. En effet, la structure serait je pense une prouesse, mais on serait quand même globalement dans l'épate totale du "t'as vu comment je fais tenir ce truc", telle qu'elle est présente dans la Grande Arche ou le Cnit. Du coup, la filiation avec les autres monuments de la Défense (grand trou difficile a construire) est parfaite, mais par conséquent, la rupture moins marquée.

Une tour comme celle de Libeskind laisse totalement de coté l'exploit pour faire de la tour sculpturale à la Phare.

Tout ça pour dire qu'à part Nouvel, il n'y a pas de Signal, et que le vrai signal, c'est Phare. Ici, on a de belles tours ambitieuses, et c'est déjà pas mal, mais c'est un peu con de faire toute cette promo pour ça...

Dans l'absolu, je préférerai avoir la tour de Foster et celle de Libeskind construites, mais si l'EPAD ne veut pas avoir l'air trop con avec sa "Très Haute Qualité Emotielle", il faudra qu'il choisisse Nouvel (et donc adieu à Libeskind).

Dernière modification par Lupus: 30-03-2008 11:11
30-03-2008 05:31
A
archimonde
The Link
A

Lupus a écrit:

@ Archimonde: en même temps, la structure, c'est quand même important, dans un bâtiment, non?  B2

@ Angelius: effectivement, on voit la petite tourette dans le montage de Densaga également. Effectivement, je pense que son rôle pour les circulations verticales serait important. Par contre, pour la structure, je ne vois vraiment pas ce que ce truc pourrait tenir... Ca peut juste équilibrer la tour en la retenant vers elle...

Je n'ai pas dit le contraire, c'était une simple constatation concernant tes réactions avec qui je suis tout à fait d'accord. A7 Et justement dans le projet de Foster je trouve cette structure qui pourrait m'intéresser beaucoup. Et comme tu explique à Angelius, je suis d'accord, cette tourette ne tiendra pas grand chose qui n'est déjà pas tenu à l'origine.
Angelius, comme une plante tu dis, c'est exactement ça, mais un tuteur seul si la plante n'est pas ancrée, ne tiendra pas, et le projet de Foster c'est pareil, elle devrait avoir une structure qui devrait la tenir autrement que par cette petite tour.

Stratocumulus a écrit:

moi ce qui me fait peur dans le projet de Foster c'est la couleur "rouille"...j'ai peur que ça ne s'intègre pas au site bien qu'en même temps le but de ce projet soit de se démarquer d'une manière ou d'une autre dans la skyline...

Personnellement c'est cette couleur rouille qui me fait penser à un changement et une rupture avec tous les autres bâtiments présents à LD. Mais je sais que les goûts et les couleurs...
Quant à leur très haute qualité émotionnelle et les choix des projets finalistes..... je préfère ne pas réagir, je resterai plus digne de moi A5

30-03-2008 16:25
tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense

VOTEZ FOSTER!!!!!

Bon ok  plus de modération.
Pour ne pas trop me repeter, je confirme juste que pour moi Foster à la plus belle couleur, le plus bel emplacement et la plus grande mixité crédible....
Coté technique j'avoue que je ne m'y connais pas.. Mais grace à vous, car je l'aime encore plus.
Je croise les doigts Foster.. Foster .. Foster .. Foster
La geulle que ca aurra du 46 eme etage de ma tour. A chaque fois que je monte la haut j'y pensse.

30-03-2008 17:53
¤Grégory¤
Arc de Triomphe

Nouveaux rendus pour le projet de Manuelle Gautrand

http://img180.imageshack.us/img180/6353/toursignaldl8.jpg http://img256.imageshack.us/img256/5169/toursignal2ze5.jpg
http://img245.imageshack.us/img245/9242/toursignal3ry4.jpg http://img256.imageshack.us/img256/4635/toursignal4nw6.jpg

Source: http://pagesperso-orange.fr/manuelle.gautrand/

30-03-2008 18:04
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Ah, ça, pour un signal... Il ne manque que la plateforme d'atterrissage pour soucoupes volantes et le monorail à la base... Nouvel, Gautrand et Ferrier, nos bons architectes français ne semblent pas vraiment avoir vu que les années 70 ont déjà presque quarante ans...

Sujet fermé

Copyright © 2006-2025 PSS