Publicité
Je suis passé au point info vers 13h15.
Pour ma part, après avoir vu les maquettes
1) Nouvel (concept assez fabuleux, même sans la TV géante).
2) Foster (elle rend mal sur la maquette mais les rendus intérieurs sont superbes)
3) Ferrier (il faut bien reconnaitre que la maquette rend plutôt bien
4) Libeskind, une forme artificiellement machproutée pour faire style (un peu racolleur quoi) mais un grand vide derrière cette forme, bref une coquille vide.
5) Wilmotte, pas vraiment vilaine mais pas du tout signal. J'ai l'impression de l'avoir déjà vu ailleur et ça me gène.
Your rules really begin to allow me.
Le statut final de l'écran rotatif au sommet de la tour de Nouvel reste flou , Esplanade en parle :
La tour imaginée par les Ateliers Jean Nouvel mise
elle aussi sur la mixité. Située porte Ouest sur une
surface totale de 140 000 m2, elle accueillerait des
bureaux (50 000 m2), des logements (33 000 m2), un
hôtel (39 000 m2), des équipements publics (8 000 m2)
ainsi que des commerces et des restaurants.
Au sommet (301 mètres) de cet ensemble, financé
par Medea avec Layetana Desarollos Immobiliarios
pour promoteur, un gigantesque double écran
tournant serait un point de repère et d’informations.
Personnellement , mis à part ce concept d'écran au sommet , j'ai bien du mal à comprendre et considérer les qualités et l'originalité de ce projet .
Tous les autres projets me conviennent , avec un duo Libeskind - Foster en pole position.
Publicité
Alors là Indy G je te rejoins complètement sur tes 5 points. Ferrier est élancée et massive à la fois, très bon projet à mon goût. Libeskind sans "âme" bien que très correcte, wilmotte sympa aussi mais certainement pas un signal... Nouvel est très original (pour un signal ça tombe bien) Pour Foster, j'arrive pas à trancher mais l'intérieur à l'air si splendide... A voir quand les rendus nouveaux des finalistes tomberont.
Franchement j'ai vraiment du mal à vous suivre quand vous dîtes que Nouvel est un signal, moi je trouve cette tour très très banale (sans parler de l'écran),je ne vois pas du tout comment elle pourrait représenter un signal, mais alors pas du tout.
(En plus elle est pas très esthétique )
Bref je n'adhère pas pour Nouvel
Nouvelle video sur le site officiel de la tour
présentation du projet
la cahier des charges réaffirme la présence de logements ; ca va être problématique pour Foster , à moins qu'il ne revoie sa copie.(peu probable)
^^ OK
Il y a aussi la vidéo de présentation par Devedjian, je crois qu'elle n'était pas disponible auparavant.
"...la très grande ambition que nous avons pour la Défense nous donnera l'occasion de vous proposer de concourir à d'autres projets..."
Krapulax a écrit:
^^ OK
Il y a aussi la vidéo de présentation par Devedjian, je crois qu'elle n'était pas disponible auparavant.
Effectivement , disponible ici
(Bled à l'air de bien s'emmerder derrière Devedjian)
Wilmotte créateur de la tour Gan à la Défense , on m'aurait menti ?
Sympa la vidéo pour présenter la tour signal dans le fond avec une sorte de remix soft de laurent wolf( no stress pour les connaisseurs) par contre la vidéo de PD m' a endormi et ne m'a rien appris
Ne vous inquiétez pas, La Défense grandira
ThAnKs a écrit:
oui c'est vrai qu'au vue des photos d'indy, ferrier et nouvel sortent du lot et que foster perd un peu de sa superbe mais on dirait une tour de fibre de verre avec sa structure externe, Libeskind est , il faut le concédé très belle mais elle n'a rien d'un signal et ses formes sont déja prises par la freedom tower, c'est beau mais ça existe déja( dommage)
C'est pour cela que j'ai voté pour Ferrier. Son projet sort vraiment du lot. C'est la plus grande tour résidentielle de l'Europe qui doit gagner.
D'ailleurs, pourquoi on construit pas des tours de 500m?
Parce que les tours de 500m n'ont pas encore trouvé leur légitimité sur le territoire. Il faut y aller progressivement, par paliers. Là on est quand même passé de celui des 200 à 300 (ou plutôt de 186m à 311m). On verra d'ici à 2020 pour chatouiller celui des 400, si le marché se porte bien et si les IGH se sont développés sur Paris avec l'action de Delanoë.
Par rapport aux couloirs aériens, il faudrait (s'ils relèvent le plafond) qu'ils voient loin et pas proposer 50m supplémentaire alors qu'il faudrait libérer de l'espace en hauteur pour éviter de reposer le problème dans 10 ans. Déjà si le nouveau serait de 500m, ça nous permettrait de voir loin avec des tours de 450m.
Enfin bon, profitons déjà de nos projets en cours, les 300m, c'est encore en projet, aujourd'hui on en est encore à 186m et l'ex-AXA n'a toujours pas dépassé les 200m.
Densaga a écrit:
Nouvelle video sur le site officiel de la tour
présentation du projet
la cahier des charges réaffirme la présence de bureau ; ca va être problématique pour Foster , à moins qu'il ne revoie sa copie.(peu probable)
réaffirme la présence de logements
Donc pourquoi ont-ils sélectionné Foster ???
YKLD a écrit:
ThAnKs a écrit:
Sympa la vidéo ... par contre la vidéo de PD m' a endormi
C'est quoi une "vidéo de PD" ?
EPAD sans voyelles ?
non PD( ici) veut dire patrick devedjan
Deux rendus du projet de Nouvel dont je ne me souviens pas avoir vu ici et pris sur son site :
Je la préfère nettement sans écran.
Moi je la trouve au contraire tres banale sans ecran...
Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
écran ou pas écran , je ne crois pas que la question est pour cette tour mais plus de savoir si son effet boxi ( il faut le reconnaitre) avec le soleil qui lui donnera une sorte de reflet de celui ci car nouvel a dit que le cladd or vitre serait de l'acier poli ou de l'alu? si les grands espaces prévus lui donneront toujours le même gigantisme que lorsque l'on pourra le voir à l'intérieur?
Phil a écrit:
Tu t'es vu quand t'as bu ?
Même sobre , ma réflexion est celle ci
J'ai lu une idée pour la tour Hermitage de mettre encore une tour a gauche pour équilibrer le skyline.
D'après ces photos la tour de Nouvel a besoin aussi d'un deuxième truc boxy à droite de la "Grande Arche de la Fraternité "
Les résultats pour bientôt------------------------>le 26 mai
Tour Signal : résultat fin mai
« Compte tenu des enjeux du projet, l’Epad a souhaité donner un mois supplémentaire aux compétiteurs pour peaufiner leur proposition ». C’est la raison pour laquelle le lauréat du projet de la tour Signal sera choisi le 26 mai prochain. Cinq équipes sont aujourd’hui en lice : Jacques Ferrier/Hermitage, Sir Norman Foster/Compagnie la Lucette, Daniel Libeskind/Orco, Jean Nouvel/Medea et Jean Michel Willmotte/Centuria/Bouygues Immobilier.
Source Businessimmo
Si des fois vous n'étiez pas au courant!!
Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble
Sur ce dernier rendu, la tour de Nouvel commence vraiment à avoir du charme... Mon jugement hésite désormais entre Foster et Nouvel. La tour de Libeskind est jolie, mais peut être un peu trop raccoleuse pour la Défense. Wilmotte a eu une chouette idée, mais ne sait pas trop s'en détacher assez pour proposer une tour réellement élégante (réduire la taille du sommet, par exemple, je dirais, en toute humilité). Quant à la proposition de Ferrier, elle me débecte toujours autant, et je ne peux pas imaginer ce truc à Paris. Désolé, mais pour le coup, ça ne passe pas... Ca m'évoque la gare de Metz (comprenne qui pourra...)!
Bon, sinon, je me propose de traduire Thanks:
"Ecran ou pas écran?" , je ne crois pas que c'est la question, pour cette tour. Il faudrait plutôt se demander
- si son effet boxi (il faut bien le lui reconnaitre) lui permettra de refleter le soleil (Nouvel a dit que le cladd, en dehors des vitres, serait de l'acier poli ou de l'alu)
- si les grands espaces prévus auront le même gigantisme de l'intérieur et de l'extérieur
Pour moi c'est vraiment la tour Foster qui a ma preférence et que je trouve absolument superbe.
D'abord elle est du bon côté, côté Puteaux, ce qui reéquilibre la skyline.
Ensuite sa magnifique couleur cuivrée nous change du bleu-vert, vert-bleu grisatre.
L'idée d'une tour creuse, comme un puit, mais dont la cavité communique avec l'exterieur est une très belle idée, et, sauf erreur de ma part, vraiment innovante.
Sa situation, pas très loin de la tour Phare, fait qu'un dialogue s'instaure avec cette dernière mais sans chercher à la concurrencer, car sa silhouette simple s'oppose à celle plus complexe de la tour Phare ( le choix de la Libeskind aurait eu un côté "concours des formes" un peu trop evident et ridicule).
Enfin, le tube ou tuteur bleu evite judicieusement l'aspect monolithe que la tour aurait eu sans lui.
Voilà, j'espère vraiment que cette tour sera choisie, même si je ne comprend pas que Foster n'est pas prévu de logement comme l'exigeait le cahier des charges, comme si finalemnt il s'en foutait un peu de ne pas être choisi!!
Décidément, la question des contraintes de hauteur liées aux servitudes est trés compliquée...
Une personne ayant participé à un projet retenu comme candidat au concours Signal vient de m'apprendre que le projet de Philippe Chiambaretta développé par la Foncière des Régions a été confronté à ce problème.
La plus haute des 2 tours était jusqu'à présent projetée à 235 mètres. Cette hauteur est-elle celle maximale autorisée, ou au contraire la hauteur proposée qui dépasse le plafond et qui pose donc problème? Je ne sais pas...
Lupus a écrit:
Sur ce dernier rendu, la tour de Nouvel commence vraiment à avoir du charme... Mon jugement hésite désormais entre Foster et Nouvel.
Le rendu est très beau en effet, puisque la tour est translucide. Je ne vois pas trop l'interêt et puis comme dit précédemment, ce n'est qu'une tour classique. Et perso je vois mal un écran démesuré dans le prolongement des Champs Elysées... à Las Vegas peut être
Publicité