PSS

Tour Signal - La Défense (92) - Concours - ~300m - Discussion

Sondage

Quel projet symbolise le plus le concept de Tour Signal?

Ferrier
-- %
Nouvel
-- %
Libeskind
-- %
Foster
-- %
Wilmotte
-- %
Seuls les membres peuvent voter et voir les résultats des sondages.
Nombre de votants: 410
Sujet fermé
30-07-2007 17:25
L
Linca
Notre-Dame de Paris
L
Date d'inscription: 19-03-2007
Hors ligne

La crise des subprimes peut tout à fait déclencher une phase de crise financière qui rendra difficile les investissement pour tout le monde... en fait, on ne sait pas vraiment si les investisseurs qui garantissent le risque de ces prêts sont Américains, Européens ou autres...

30-07-2007 18:34
tonio62
Exclu
Lieu: lens
Date d'inscription: 04-01-2007
Hors ligne

F7 une "modeste" banque allemande vient de mettre des avertissements sur ses résultats à cause des sub primes t ce ne sera pas la dernière

30-07-2007 19:39
volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Hors ligne

AngeliuS a écrit:

Vu qu'un même visiteur peut voter une fois par jour, la crédibilité du sondage laisse à désirer...

Qui va s'amuser a voter tous les jours rien que pour faire mentir les sodages à part....
Quoi qu'il en soit ce sondage ne refletera jamais la société mais seulement le quelques personnes passionnées de tours ou qui visitent assez souvent ce site...  un sondage des défensiens pour les défensiens en définitive...

30-07-2007 20:03
Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Hors ligne

volteface a écrit:

Qui va s'amuser a voter tous les jours rien que pour faire mentir les sodages à part....
Quoi qu'il en soit ce sondage ne refletera jamais la société mais seulement le quelques personnes passionnées de tours ou qui visitent assez souvent ce site...  un sondage des défensiens pour les défensiens en définitive...

Sûr que le sondage n'est absolument pas représentatif de la population générale, au sens statistique du terme, mais il donne tout de même quelques indications de tendances à l'EPAD sur le sentiment des gens qui s'intéressent à LD. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai voté pour la hauteur (alors qu'en réalité le style me semble un critère plus important). Cela dit, je n'ai voté qu'une seule fois. A5

31-07-2007 02:29
happyfeet
Notre-Dame de Paris
Lieu: Paris, Place monge, mouffetard
Date d'inscription: 03-01-2007
Hors ligne

nan mais sur les millions de m² construit chaque année en Ile de france, vous savez on est pas à 200 000m² prés ... il suffirait que LD soit un peu plus gourmand que les autres site ou sont construit les nouveau bureaux qui passe décidement trés inaperçu dans la skyline parisienne, surement des lowrise en grand nombre, pff quel gachis avec tout ça on aurait pu construire des super gratte ciel à LD pff  A10


A5

31-07-2007 03:53
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Site web
Hors ligne

Le monde est fait de gachis. Par exemple tu viens de gacher 404 caractères qui auraient pu servir a écrire un message intéressant.


Pff...

31-07-2007 09:56
B
bk
Membre
B
Date d'inscription: 04-06-2007
Hors ligne

A10 j'en gaspille quelques uns supplémentaires pour apprécier cette réponse ;-)

31-07-2007 18:12
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Hors ligne

Par contre, on peut se poser la question suivante :
L'EPAD, bien qu'étant contraint à construire sous les 350m NGF, se pose quand même la question de construire plus haut ou non (cf. sondage sur leur site). Avec à l'horizon 2013, 3 tours avoisinant les 350m NGF (Generali, Phare, Equipement), Signal pourrait avoir une chance de se distinguer par son design, mais aussi par sa hauteur poussée à l'extrême limite du plafond.
Pensez-vous donc que si l'EPAD tient compte que la hauteur est un des principaux critères déterminant de Signal, il aurait la possibilité de négocier avec les autorités aériennes afin de faire modifier, pas forcément les tracés du couloir aérien au-dessus de LD, mais plutôt sa hauteur ? On sait que l'EPAD est étroitement lié à l'Etat et que si réelle volonté forte il y a, je pense que cela serait possible.

31-07-2007 18:18
Densaga
Tour Montparnasse
Lieu: Issy
Date d'inscription: 19-07-2006
Hors ligne

Surtout que Sarkozy , maintenant attaché au plus haut poste de la fonction publique , suit surement encore de près le dossier , lui qui rève de redonner une France forte et vaillante .

01-08-2007 15:21
volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Hors ligne

Je n'ai jamais vraiement cru à ce couloir aérien mais bon...

Sinon pourquoi parler en NGF si ce n'est pas la hauteur réelle des tours ? Je sais bien que la hauteur réelle dépend de l'emplacement mais bon je trouve qu'il n'y a pas plus trompeur.Il me semble que 300m NGF peuvent parfois correspondre à 230 mètres à LD et si il s'agissait de michelet, quelle est l'attitude à cet emplacement ?

02-08-2007 00:14
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Hors ligne

Puisqu'on a la confirmation que Phare sera sur la porte Nord et l'Equipement à la Rose de Cherbourg, on peut se demander pourquoi la candidature à la Tour Signal mentionne des sites déjà pris.
Je pense qu'en dehors du fait de choisir une architecture de tour, il est aussi question dans cet "appel à projets" d'étudier les aménagements urbains afin de recréer des liens entre les différents quartiers de LD, les différents niveaux de dalle, etc. (Front de Seine, Ceinture bleue - alias zone prioritaire de démolition-reconstruction).

Déductions faites, la Tour Signal sera bel et bien placée à la porte Ouest sur l'échangeur Valmy (mis au sol dans le cadre de la requalification du boulevard circulaire), au bout de la Salle des marchés. Il est d'ailleurs précisé dans ce dossier qu'avec toutes les formes courbes des immeubles et tours alentours (SG, Pacific, Kupka), "l'opération future proposera des façades plus rectilignes et permettra de mettre en relation la dalle et le terrain naturel retrouvé, en particulier au droit du Pont Picasso afin de marquer l'entrée du Quartier" de LD.

Si l'on suit la logique du nombre de m² de bureaux qui doit être construit en plus du crédit d'agrément = 300 000 m² :
Phare : 130 000
Equipement : 100 000
Reste pour Signal (qui doit être mixte) : 70 000 m² de bureaux.
Signal devant être une tour de hauteur conséquente (dépasser les 300 m, les rendus avec les silhouetes bleues de l'EPAD étant finalement assez fiables), il faudrait qu'elle totalise 100 000 m², ce qui est complétable par une partie des 100 000 m² de logements qui doivent être construits, il conviendrait donc de rajouter 30 000 m² environ.

http://img404.imageshack.us/img404/6851/sanstitrery2.jpg
http://img89.imageshack.us/img89/3294/img1773rsf5.jpg
http://img134.imageshack.us/img134/7544/img1774rsb4.jpg
http://img134.imageshack.us/img134/1179/img1784rio9.jpg
On voit qu'il y a un gros travail de réaménagement préalable à faire.

En résumant le résumé lol Signal sera :
> située en lieu et place de l'échangeur Valmy (porte ouest)
> aura des façades rectilignes
> aura une surface d'environ 70 000 m² de bureaux et 30 000 m² de logements
> une hauteur supérieure à 300 m
> un cheminement fort entre la Salle des marchés et la passerelle entre Les Collines de LD et Kupka afin de faire une véritable "entrée" de LD

02-08-2007 00:44
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 29-06-2006
Hors ligne

volteface a écrit:

Qui va s'amuser a voter tous les jours rien que pour faire mentir les sodages à part....

Oui, qui va s'amuser à voter tous les jours, alors qu'en bloquant les cookies, mieux, en écrivant un programme automatique en boucle, on peut voter un nombre illimité de fois chaque jour?

02-08-2007 00:59
Densaga
Tour Montparnasse
Lieu: Issy
Date d'inscription: 19-07-2006
Hors ligne

On est pas pres de la voir sortir de Terre avec tous ces échangeurs ... Quand on voit le temps que ca a pris pour la dalle carpeaux , j'imagine meme pas le temps que ca va mettre ici .

02-08-2007 01:06
Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Hors ligne

Oui, rien que le réaménagement de ce plat de nouilles semble relever du casse-tête. F9  D'ailleurs je me demande quel genre de pervers a bien pu concevoir une telle monstruosité. A10

02-08-2007 09:00
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Hors ligne

Densaga a écrit:

On est pas pres de la voir sortir de Terre avec tous ces échangeurs ... Quand on voit le temps que ca a pris pour la dalle carpeaux , j'imagine meme pas le temps que ca va mettre ici .

Le boulevard circulaire était trop haut par rapport à la dalle carpeaux qui était au même niveau que le faubourg de l'arche.

Dans le cas présent, les dalles sont encore à créer et les existantes sont déjà assez hautes par rapport aux voies de circulation et à des hauteurs variées entres elles (du moins celles qui apparaiseent ici et là sur les photos d'Angelius).

Peut être que les modifications seront minimes ici, la tour pouvant se faire sur "pilotis" (il reste encore deux ou trois bouts de terre).

Après tout ce coin est moche et enclavé, on peut l'encapsuler.

La Rose de Cherbourg par contre, oui, ça ça être du gros dossier BTP.

que sera sera

Dernière modification par Garagnat: 02-08-2007 09:05
02-08-2007 10:57
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Hors ligne

Pour Valmy, il y aura bien apparemment une dalle au-dessus de l'échangeur s'étirant de Kupka aux SG afin de créer une continuité. Néanmoins, les bretelles seront allégées. J'essairais ce soir de vous faire le plan prévu à partir d'un des schémas du dossier de Renouveau de LD. C'est pas très clair, mais on y devine le tracé.

Pour la Rose de Cherbourg, apparemment il est question d'un court souterrain pour le circulaire afin de passer sous la N13.
Un autre souterrain est prévu du côté de Défense 8 au niveau des habitations du quartier Boïeldieu afin de les protéger du bruit. Celui-ce sera plus long (environ 200m).

02-08-2007 11:20
volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Hors ligne

Krapulax a écrit:

volteface a écrit:

Qui va s'amuser a voter tous les jours rien que pour faire mentir les sodages à part....

Oui, qui va s'amuser à voter tous les jours, alors qu'en bloquant les cookies, mieux, en écrivant un programme automatique en boucle, on peut voter un nombre illimité de fois chaque jour?

D'ailleurs qui te dis que l'on peu voter une fois par jour tu n'aurai pas essayé de voter plusieurs fois par hasard ? Après tout ils auraient pu juste créer une checkliste des adresses IP déja passées dans ce cas là on aurait juste besoin d'utiliser un Proxy...

02-08-2007 19:51
A
anzio
Membre
A
Lieu: Paname
Date d'inscription: 02-08-2007
Hors ligne

Halala (; L'EPAD, ce sont des rois pour nous faire parler, et nous torturer l'esprit avec leur FLOU, jamais une communication est CLAIR ET NET dans quel cas nous n'aurions rien a dire et juste a etre patient (; Mais je croi qu'ils doivent toucher de l'argent sur le nombre de post par forum sur LD (; ca doit etre ca

29-09-2007 01:43
S
Sudoku-40
Membre
S
Date d'inscription: 27-11-2006
Hors ligne

Le concept esplanade de la Défence va surement être remise en cause. Le but est de faire de la Défence un quartier d'affaire soit, mais qui a de l' animation et soit vivant. Donc fini le boulevard circulaire, la grande esplanade qui est magistrale mais beaucoup trop grande.

Je sais pas vous, mais l'esplanade après 21 h, c mort, il y a personne. Si on veut faire des tours mixtes Logement - bureau, il faut créer des lieux de vie a coté de ces batiments. Donc exit la rose de Cherbourg et la dalle de l'esplanade; à long terme.

29-09-2007 01:51
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Hors ligne

La Rose oui, c'est sûr, sa reconversion en place publique va bientôt sortir des cartons d'ici à début 2008. Par contre l'Esplanade c'est hors de question puisque c'est la structure même du CBD. L'élément clé fondamental de l'Axe historique. Et si LD devait disparaître un jour, il restera toujours une trace visuelle de l'Axe et de surcroît, de l'Esplanade.
Maintenant la seule chose qu'on peu remettre en cause, c'est le nom en lui-même. Esplanade, ça fait "dalle". "Place" serait plus joli pour une vie plus animée.

29-09-2007 02:48
Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Hors ligne

volteface a écrit:

Je n'ai jamais vraiement cru à ce couloir aérien mais bon...

Moi non plus. C'est tout de même une sacrée coïncidence que la limite de hauteur imposée par le couloir aérien soit exactement la même que la hauteur de la Tour Eiffel... soit 350m NGF.

Non, je pense que nos décideurs ont peur de percer le plafond de la Tour Eiffel. Les raisons ne sont d'ailleurs pas nécessairement irrationnelles. En effet, si on donne son accord pour une tour plus haute que la Tour Eiffel, alors il faut être sûr qu'elle fasse l'unanimité auprès de l'opinion public. Or comment savoir si la tour sera effectivement une réussite esthétique alors même qu'on ne connaît pas son design puisque celui-ci est choisi après? Ca fait énormément de pressions.

Lorsque Sarkozy a parlé de l'idiotie de l'anonymat lors des concours d'architectures, peut-être y avait-il un peu de ça? Dans le sens où, oui, il serait prêt à dépasser les 350m NGF, mais uniquement dans l'hypothèse où il pourrait connaître le design avant que l'EPAD soit contrainte à donner son accord. Admettons que les dix architectes participant au concours nous pondent dix tours moyennes. Je comprend que ça puisse être embettant d'avoir à ce moment l'obligation contractuelle de donner son accord à l'une d'entre elle.


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Dernière modification par Metropolitan: 29-09-2007 02:49
21-10-2007 23:29
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 29-06-2006
Hors ligne

http://www.lesechos.fr/info/service/4623714.htm

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … D4E2BD.htm

Quelqu'un a-t'il une idée de comment ce genre de concours peut se dérouler?

Ce qui m'étonne en tant que naïf c'est que
- ce doit être un grand projet (monument du 3ème millénnaire, etc.),
- qui dit grand projet dit équipe d'architectes qui ne font pas ça pour s'amuser,
- ceci excluerait donc les projets farfelus, parce que vu les pointures qu'il y aura, pas la peine de se fatiguer pour rien...
...et cependant, il y aurait 30 dossiers.

S'agit-il de 30 dossiers sérieux de projets pharaoniques? 5 projets sérieux et les autres juste pour le plaisir d'être dans la compet?.. J'espère qu'ils seront tous révélés petit à petit.

Dernière modification par Krapulax: 21-10-2007 23:40
21-10-2007 23:51
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Hors ligne

Attention, il ne faut justement pas s'attendre à qqch de "pharaonique", une tour originale et marquante, c'est tout. LD, c'est pas Dubaï.

22-10-2007 00:38
Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Hors ligne

80 000 m², ça ne risque pas d'être très "pharaonique", en effet. Même pas sûr que ça atteigne les 300 m de haut. Areva et Total font 100 000 m² chacune pour moins de 200 m ; du côté des projets, la future Generali ferait 90 000 m² de superficie pour un peu plus de 300 m de hauteur, mais en trichant un peu avec ses pointes, et Phare 130 000 m² pour, aux dernières nouvelles, sans doute moins de 300 m.

22-10-2007 00:51
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 29-06-2006
Hors ligne

(80.000+ m², pour rappel, c'est la Grande Arche, c'est pharaonique pour moi. Phare dans la présentation du dernier forum était donnée pour 145.000 m²)
Mes interrogations demeurent, je serais curieux de mettre côte à côte les 30 projets. Je pense que Signal sera un "sacré truc" sinon ce concours n'a pas de sens.

Sujet fermé

Copyright © 2006-2025 PSS