Publicité
ThAnKs a écrit:
Au fait comment va se dérouler la journée de lundi? présentation plus approfondi des projets et ensuite le jury va s'enfermer pour choisir? ou autre?
Bonne question.
Dans mon ignorance de ces procédures je trouve curieux que les architectes fassent une présentation de leurs projets Lundi, et que la décision soit annoncée Mardi. De deux chose l'une:
- La décision est déjà prise (ce que je pense), et je comprends mal à quoi sert la présentation.
- C'est sur la présentation de Lundi que ça peut basculer, parce que des éléments de dernière minute comme des améliorations demandées précédemment par les décideurs pourraient être statisfaites. Mais dans ce cas ce n'est pas sérieux, ce n'est pas en une nuit qu'on se donne le temps de valider.
C'est Nouvel qui a foutu le bordel avec sa proposition qui nous laissait enclin à des milliers d'interrogations, si ça se trouve, c'est fait exprès cet "oral"...
Mais je pense que oui, le choix est déjà +/- fait. Par contre, vont-il désigner seulement le gagnant ou donner les vainqueurs du 5è au premier comme les miss ?
Publicité
Je pense sincèrement que nous aurons le nom du ou des vainqueurs, point barre.
(Je dis du ou des car, je me fais certainement un film, mais on pourrait imaginer que le report du choix ainsi que ce "Grand Oral" résulte d'une profonde hésitation entre 2 projets et qu'au final, 2 concurrents ne puissent être départagés... On peut rêver mais ce serait une sacée annonce )
Sinon, juste pour revenir au sondage de l'EPAD :
je ne sais pas si l'EPAD a amélioré son système ou si Hermitage a ralenti son pressing mais ces derniers temps le projet de Ferrier ne cesse de perdre du terrain alors qu'il naviguait depuis plus d'un mois autour de 39,5/40 %, il est tombé à 38,14% sans phénomènes (pour l'instant ) de remontée spectaculaire en une journée...
A surveiller de près...
22 mai 17h01 on en est à 38,04 %, je surveille l'évolution de près
23 mai 22h22 : 37,78 %
24 mai 21h18 : 37,70 %
26 mai 20h29 : 37,47 % (14 795 votes)
Your rules really begin to allow me.
Comme le dis Indy G, l'idée de faire une finale pourrait être très séduisant.
Mais je ne pense pas que ce sera le cas. Je pense qu'il y a un planning à respecter, tant sur la construction que sur la phase concours tout cela dans l'objectif de livrer le bâtit en 2015 (comme annoncé initialement).
En attendant le résultat final du 26 mai (plus que 4 jours!!!!!) l'oral à mon sens semble être une bonne chose pour compléter ce sondage qui n'est pas représentatif puisque l'on peut voter plusieurs fois.
Plus que 4 jours!!!!!!!!!!!!!!!
Hermitage/Ferrier devant avec 38,14%
Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble
Disons que j'espère bien que l'EPAD ne va pas nous sortir un truc du genre :
"Ferrier remporte le concours Signal..D'ailleurs l'adhésion populaire était au rendez-vous si l'on en juge par le sondage sur notre site"
Vous pensez vraiment que les résultats du sondage vont être pris en compte? Si c'était le cas, n'auraient-ils pas fait une consultation publique en bonne et due forme?
Comme le dis Ypsilon, ça pourrait être un prétexte de plus...
A mon sens, le sondage sera pris en compte.....
Cependant, je pense aussi qu'il constitue un critères de choix parmi tant d'autres. L'oral me semble plus important. Et quand l'on voit les diffcultés de l'équipe Ferrier à s'exprimer de façon claire sur leur projet, je me dis que le choix n'est pas encore fait.
Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble
J'espère que Foster aura revu un peu son projet pour y inclure des logements!! Si c'est le cas ce projet aurait toutes les chances pour lui.
Je ne sais pas si ca avait été dit ici, mais le lauréat sera annoncé le 27 mai à 10h et restransmis en direct sur le site http://www.tour-signal-ladefense.com/
kyrios a écrit:
Je ne sais pas si ca avait été dit ici, mais le lauréat sera annoncé le 27 mai à 10h et restransmis en direct sur le site http://www.tour-signal-ladefense.com/
Et pas la peine de vouloir se rendre à la Cité, il s'agit d'une annonce réservée à la presse.
Krapulax a écrit:
ThAnKs a écrit:
Au fait comment va se dérouler la journée de lundi? présentation plus approfondi des projets et ensuite le jury va s'enfermer pour choisir? ou autre?
Bonne question.
Dans mon ignorance de ces procédures je trouve curieux que les architectes fassent une présentation de leurs projets Lundi, et que la décision soit annoncée Mardi. De deux chose l'une:
- La décision est déjà prise (ce que je pense), et je comprends mal à quoi sert la présentation.
- C'est sur la présentation de Lundi que ça peut basculer, parce que des éléments de dernière minute comme des améliorations demandées précédemment par les décideurs pourraient être statisfaites. Mais dans ce cas ce n'est pas sérieux, ce n'est pas en une nuit qu'on se donne le temps de valider.
pour les procédures :
dans tout projet qui se respecte une commission technique est organisée avant le jury, normalement il devrait en y avoir eu une ici puisque qu'on ne base pas son choix uniquement sur une image (ou alors ils sont complètement fous).
La commission technique oriente généralement très fortement le choix du jury, du moins un projet qui ne tient pas la route techniquemeny n'a aucune chance d'être choisi par le jury.
Il n'y a jamais de communication sur la commission technique, donc en gros il y a aujourd'hui un classement (complètement secret) des projets et le jury choisira en fonction de ça.
Si la procédure est bien suivie, il n'y a aucune raison que le choix soit fait le lendemain de la présentation du jury puisqu'il n'y a plus qu'à se prononcer sur l'architecture parmis les projets viables (sauf pour ménager la surprise ou s'ils ne veulent pas se taper quatre heures de discussion d'un coup)
De source officielle, je viens d'apprendre certaines informations nouvelles, et de m'être fait confirmer certaines rumeurs:
Tout d'abord pour les "oraux" de lundi soir, chaque candidat aura une heure pour présenter son projet. Les architectes passeront par ordre alphabétique.
Concernant les projets déposés et non retenus, tous les grands architectes internationaux se sont présentés. Si certains d'entre eux n'ont pas été retenus, ce n'est pas forcemment car leur proposition formelle n'était pas satisfaisante mais tout simplement parce que, soit ils n'étaient pas associés à un promoteur soit le terrain choisit n'appartenait pas encore à ce deriner (ou qu'il n'ait pas fait l'objet d'un accord de cession).
Le fait que les tours Hermitage "bouchent" la perspective depuis les Champs n'est pas problématique. Si ça avait été le cas le projet de Ferrier ne ferrait pas parti des 5 finalistes.
De la même façon, si la proposition de Libeskind peut évoquer certains de ses projets, le jury a considéré qu'elle était novateur au niveau national, et même européen.
Le plus intéressant est la confirmation que les 4 projets rejetés pourront néanmoins être réalisés, même sous une autre forme, un programme non mixte par exemple, si le promoteur le souhaite. La seule chose que je n'ai pas comprise c'est qu'en même temps, toujours de source officielle, tous les m² du programme de relance ont déja été utilisés...
Merci pour ces infos Philippe2032, ça confirme les soupçons sérieux (plus ou moins officiels car l'EPAD l'a laissé entendre à demi-mot) que nous avions quand-à la possibilité que plusieurs projets voient le jour.
Le fait que tous les m2 du programme soient utilisés n'entre pas forcément en contradiction : une seconde phase peu facilement se mettre en route, de toute façon compte-tenu des délais inhérents à ces projets (études, enquêtes, PC etc.) il y a fort à parier pour que ce ne soit guère avant l'horizon 2015-2020 que ces tours puissent voir le jour (soit lors d'une seconde phase du plan de relance). Compte tenu du succès qu'à connu la phase 2006-2013(15 ?) je ne pense pas que l'EPAD va s'arrêter là (sauf s'il n'y a pas d'issu en ce qui concerne le problème des transports).
Le fait que les tours Hermitage "bouchent" la perspective depuis les Champs n'est pas problématique
Il n'est pas problèmatique à partir du moment où un autre projet d'empleur voit le jour côté Puteau pour contrebalancer l'omniprésence des tours de Ferrier (Nouvel ou Foster par exemple). On dirait que l'EPAD semble avoir une vue globale (pour une fois). Il y a certainements de infos/données que l'EPAD garde précieusement pour lui et révèlera en temps utile...
Philippe2032 a écrit:
tous les m² du programme de relance ont déja été utilisés...
Seuls les m² de constructions neuves sur une nouvelle emprise semblaient vraiment limités, à 350.000.
C'est par exemple la raison pour laquelle la tour Foster peut exploser les 50.000 m² de surfaces de bureaux, alors que ce n'est pas possible pour les tours nouillo-cherbourgeoises.
Selon ces principes, les chances qu'une deuxième tour soit construite sont maximaux si la tour H est choisie. C'est une reconstruction d'une part, et avec un minimum de bureaux d'autre part. A moins que la reconstruction à la place d'anciennes tours de logement soit considérée différemment.
Bon enfin, tout ça est tellement vaseux, qu'on doit pouvoir tordre le règlement comme on veut, si on veut.
Moi je pense que tout est ficelé et que c'est Foster qui a gagné
Une video montrant la réaction de quelques visiteurs de l'expo Signal :
Source : http://www.lemoniteur-expert.com/video/ … &v=123
Facile de séduire avec un projet épuré, tu fais ton projet dans du plexi, sans détail
merci philippe pour les infos et je trouve que les commentaires de la vidéo posté par ypsilon sont sensés et judicieux
Ne vous inquiétez pas, La Défense grandira
Si le montage du projet compte tant que ça, un projet à dominante bureaux pourrait être choisi et Hermitage construirait par ailleurs sa tour à dominante commerce/logements. Ce serait complémentaire et marquant sur tous les tableaux. Je sais pas...
Comparaison des silhouettes
(source : Site web Tour Signal)
La tour de Libeskin n'aura qu'une faible présence dans la skyline. Si les twins de Ferrier se construisent un jour, il vaudra mieux qu'elle ne fasse pas au profit de la tour de Foster ou Nouvel.
J'ouvre les paris:
A votre avis, l'événement sera-t-il (beaucoup) médiatisé ou pas?
JT, pas JT, grand titre, pas grand titre...?
Qu'est ce que vous imaginez?
mikakakamika a écrit:
J'ouvre les paris:
A votre avis, l'événement sera-t-il (beaucoup) médiatisé ou pas?
JT, pas JT, grand titre, pas grand titre...?
Qu'est ce que vous imaginez?
Grosse comm, c'était déjà la cas pour Phare et lors de la présélection de Signal....
En ce qui concerne la médiatisation, tout dépendra du gagnant.
je crois pas, ils avaient déjà bien couvert le dévoilement de Phare...
je pense qu'on aura droit à une première partie de jt ou au moins le premier titre de la partie infos nationales...
Publicité