PSS

Culture - Capitale Européenne de la culture (2013, 2028)

23-11-2007 20:23
X
xxemo-tionnelxx
Notre-Dame de Paris
X

le renard des volumes a écrit:

@ xxemo-tionnelxx : si la polémique existe dans la presse, pourquoi ne pas l'évoquer. Ce qui n'empêche pas de rester critique.

Certes certes liberté d'expression ... mais quand on est chauvin et que la polémique touche notre ville on préfère fermer les yeux et partir en courant  E2

23-11-2007 20:58
BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon

Bonsent comme vous êtes tous plus insupportables ls uns que les autres. Je croyais que la polémique entretenues par les lyonnais et certains stéphanois était terminée ?!

Pourtant on retrouve encore une fois les mêmes propos : le maire de Saint-Etienne est un troll, Lyon oh Lyon the biggest city in the world.. etc.

En somme, vous êtes tous aussi chauvins, aucun ne peut rattraper l'autre. Mais prime tout de même aux lyonnais qui se prmettent de dire encore une fois que seuls les stéphanois sont aigris à ce propos. Ici, ce sont les dex camps qui sont en cause.

23-11-2007 21:08
BoibZ
Exclu

Michel Thiollière est de ceux qui vendent au mieux Saint-Etienne à Lyon depuis des années d'ailleurs. Je ne vois pas pourquoi vous vous sentez outré par-cela le Renard des Volumes !

Il va vendre le PRES stéphanois au PRES lyonnais incésamment sous peu, il tarde à intégrer le sud Forez à Saint-Etienne Métropole pour imaginer dans un futur proche une seule communauté urbaine entre Lyon et Saint-Etienne, il utilise Lyon à chacune de ses phrases ou presque comme si Saint-Exupéry était Lax et la Part-Dieu le downtown de Los Angeles... Bientôt un Lyon institute of technology incluant Saint-Etienne, même le président de la CCI du Rhône compare les deux clubs de football rhône-alpins aux clubs londonniens appartenant à une même ville.

Thiollière mélange tout et oublie surtout que dans un phénomène de métropolisation, même si le pôle complémentaire gagne en poids économique et démographique, il perd tout statut propre et seul le nom du principal pôle apparaît sur les cartes...

Non, franchement je ne vois pas en quoi cela vous insupporte. Si Maurice Vincent est élu prochainement, je doute que la tendance pana-rhodanienne persiste.

23-11-2007 21:23
D
dr_arnaud
Tour du Midi
D

Petite question, combien de ville doivent être choisit pour la france après les votes svp ?

23-11-2007 21:29
BoibZ
Exclu

La short-list peut contenir 2 ou 3 villes me semble-t-il. Une seule partagera le titre avec sa collègue slovaque une fois élue fin 2008

23-11-2007 21:36
nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne

J'ai eu l'occasion, il y a environ un mois de rencontrer l'équipe Saint-Etienne 2013. Et ils m'avaient dit que le short list pouvait contenir 2, 3, 4, 5...Tout dépend de la qualité des dossiers présentés  B5

Dernière modification par nat42100: 23-11-2007 21:38
23-11-2007 22:42
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

BoibZ a écrit:

Bonsent comme vous êtes tous plus insupportables ls uns que les autres. Je croyais que la polémique entretenues par les lyonnais et certains stéphanois était terminée ?!

Tu réécris l'Histoire ? B1
Je ne sais pas comment cela se passe ailleurs, mais sur ce forum je n'ai jamais vu de Lyonnais (re)lancer cette foutue polémique à la con, ils n'ont fait que réagir.

Pourtant on retrouve encore une fois les mêmes propos : le maire de Saint-Etienne est un troll, Lyon oh Lyon the biggest city in the world.. etc.

Cette phrase qui oppose avec mauvaise foi (Thiollière sais bien que la candidature lyonnaise n'est pas le travail du maire et de quelques gens proches de la municipalité) les deux projets, avec le but à peine voilé de provoquer le maire de Lyon et de susciter la polémique, c'est une phrase trolloïde. Je n'ai pas dit que Thiollière était un troll le reste du temps. Quant à "Lyon the biggest..." ah bon où as-tu vu ça ?? A8

"A Saint-Étienne, nous avons voulu faire participer toute la population, en travaillant avec les associations, les institutions culturelles, les artistes, et tous les gens qui font la culture. Il s'agit du projet d'une collectivité, et non du travail du maire et de quelques gens proches de la municipalité, comme cela semble être le cas à Lyon."

En somme, vous êtes tous aussi chauvins, aucun ne peut rattraper l'autre. Mais prime tout de même aux lyonnais qui se prmettent de dire encore une fois que seuls les stéphanois sont aigris à ce propos. Ici, ce sont les dex camps qui sont en cause.

Alors très sincèrement BoibZ j'ai l'impression d'être neutre dans cette affaire. J'ajoute que :
1 - je ne suis pas Lyonnais même si j'habite en ce moment dans cette ville (et je n'ai aucune attache familiale à Lyon). Je ne peux pas être suspecté de chauvinisme sur ce coup.
2 - je n'ai rien dit contre les Stéphanois, mais seulement critiqué la mauvaise foi répétée de Thiollière dans cette interview, répétition qui me fais dire qu'il recherche la polémique. Ne ramène pas tout à une guerre (fantasmée ?) entre deux camps ! Pour être précis, je vois de la mauvaise foi ici : "Il ne s'agit pas de donner le titre à une ville qui a déjà tout. Pour preuve, Paris n'est pas candidate !" (il ne précise pas que Paris à déjà été Capitale européenne de la culture, ce qui n'est pas le cas de Lyon) et ici "Il s'agit du projet d'une collectivité, et non du travail du maire et de quelques gens proches de la municipalité, comme cela semble être le cas à Lyon."
3 - je me fous comme de l'an 40 que Lyon soit ou non Capitale européenne de la culture; et pour tout dire, s'il fallait faire un choix entre ces deux villes (les seules en lice aux yeux de certains...) je choisirais Saint-Etienne parce que l'impact économique attendu par l'organisation d'une telle manifestation y serait sûrement plus fort.

M'enfin les autres forumers seront juges de mon chauvinisme et de mon agressivité à l'égard de Saint-Etienne et de ses habitants...

BoibZ a écrit:

Michel Thiollière est de ceux qui vendent au mieux Saint-Etienne à Lyon depuis des années d'ailleurs. Je ne vois pas pourquoi vous vous sentez outré par-cela le Renard des Volumes !

[...]

Non, franchement je ne vois pas en quoi cela vous insupporte. Si Maurice Vincent est élu prochainement, je doute que la tendance pana-rhodanienne persiste.

Hors-sujet, tu as mal interprété mes propos : cf. l'explication ci-dessus D2

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Dernière modification par le renard des volumes: 24-11-2007 01:44
24-11-2007 02:14
L
LU K
Tour First
L

BoibZ a écrit:

Ce qui est insupportable dans cette affaire c'est que depuis le lancement du concours, le principal argument de la candidature stéphanoise (je ne parle pas uniquement de certains forumeurs mais également des officiels) est la soit disant injuste et illégitime candidature lyonnaise. Cet acharnement qui tourne presque au harcellement devient effectivement insupportable !
Comment peut-on abuser à ce point de méthodes aussi malhonnètes et déloyales ?
Et le comble de ces méthodes insidieuses est de vouloir faire croire que les lyonnais (qui ne font que réagir aux attaques incessantes !) sont à l'origine de toute cette polémique !

24-11-2007 02:55
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Non, ce qui devient insupportable dans cette affaire est le chauvinisme abscons et récurrent (de l'extérieur, les rivalités locales n'ont strictement aucune signification, elles paraissent juste ridicules) et les piques régionalistes qui entraînent des lectures de projets totalement faussées.

Comme je l'ai déjà rappelé dans la cadre de PSS à propos de l'élection d'une ville comme capitale européenne de la Culture - et c'est mon taf en tant qu'admin, donc inutile de jouer les vierges effarouchées, ici il y a une ligne éditoriale communément acceptée, si si - cet enjeu est restreint, dans un cadre strict de communication. Il  concerne ceux qui ont partie prenante avec la culture de la ville au quotidien, et cherche par rebond à faire prendre conscience au citoyen Lambda que la culture existe et est accessible à un niveau local.  Point barre.

Lyon, Sainté, Angers ou Trifouilli ont des politiques culturelles fortes, c'est l'un des points les plus visibles des mandats de tous les maires de France, et donc on se place ici dans du discours, de la communication à enjeux budgétaires qui dépassent les utilisateurs. Je pense que dans ce thread, on manque d'experts en collectivités territoriales pour faire le point et évaluer à juste titre différentes politiques budgétaires.

Si maintenant vous voulez évaluer les chances de vos villes à être lisibles à l'échelon national ou international du point de vue culturel, traînez vos guêtres du côté des théâtres, concerts, bibliothèques 12 mois par an chaque année, soyez actifs, et évaluez le projet CEC par rapport à votre vécu actif. Sinon, il n'y a rien à ajouter.

Ce 'challenge' de prestige n'a aucun enjeu institutionnel autre que des subventions qui concerneront les acteurs de la culture locale. Et il ne changera rien à l'image globale de votre Ville, car personne n'en a rien à faire, sauf les consommateurs quotidiens de culture qui sont déjà persuadés, à juste titre, que leur ville est la meilleure dans ce domaine précis.

Aux détracteurs de ce faux débat : citez cinq actions de Lille concernant la culture pendant qu'elle en était capitale européenne ?  E1

Est-ce que l'enjeu vaut la peine de déclencher une nouvelle guerre de 100 ans ? Non. Est-ce que cela doit pourrir  la ligne éditoriale de PSS ? Non plus.

Les reproches adressés à Renard sont, soit dit en passant, mesquins et gratuits, car il est nantais de naissance et d'affect, et objectif de fonction en tant que modérateur. Il ne fait son boulot au coeur du sud-est que par vocation, et agit directement pour votre territoire. Et vous, vous feriez la même chose juste pour la gloire sur ce forum ? Prouvez-le, la porte vous est ouverte. En attendant, il serait souhaitable que vous mesuriez vos propos.

Donc trouvez autre chose pour perpétrer cette guéguerre débilissime entre villes. Le concours du siècle entre les plus grosses peut avoir lieu si un journaliste du Guiness est dans les parages, mais je puis vous assurer que ce ne sera pas sur PSS. Ouvrez donc un forum dédié, un chat, une liste de diffusion. Faites ce que vous voulez mais ailleurs, car ici cela ne sera pas toléré.

Dans une logique éditoriale que je porte, comme tout le staf de PSS, ces problématiques sont hors propos et n'ont rien à voir avec l'architecture, l'urbanisme ou l'aménagement du territoire - sauf au sens le plus large quand on en parle avec recul et contexte, avec sagesse donc - et pour le moment, ces arguties indisposent tout le monde dans ce forum.

Si le discours ne devient pas plus recadré et rationnel ici, je fermerai ce thread qui n'apporte aucune info, et qui sépare le territoire de son unité d'analyse pourtant fondamentale dans ce forum.

Qu'on ne dise pas que cela est gratuit et dictatorial, que nous sommes des censeurs, que la liberté d'expression est bafouée en tout stalinisme : je viens d'argumenter la teneur des principes de PSS sur de nombreuses lignes à 3 heures du mat', et franchement, ça m'a coûté.

Visitez mon blog et mon album photos

24-11-2007 03:11
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Lire le message précédent, même s'il est long. Merci.

Visitez mon blog et mon album photos

24-11-2007 03:30
D
dr_arnaud
Tour du Midi
D

Je suis d'accord avec MyNight, surtout que tout ça vous porte préjudice ( aux 2 villes) pour la candidature A11 

PEACE AND LOVE F10  F6

24-11-2007 11:06
L
LU K
Tour First
L

MyNight a écrit:

Lire le message précédent, même s'il est long. Merci.

C10  j'espère que ton intervention sera entendue.

24-11-2007 12:44
BoibZ
Exclu

Oui, elle est entendue pour ma part. Mais l'est-elle aussi par nos amis lyonnais ? Qu'ils se manifestent. Merci.

24-11-2007 14:03
L
LU K
Tour First
L

BoibZ, arrêtes de relancer les lyonnais qui depuis le début ne demandent qu'à stopper cette polémique, en vain jusqu'à maintenant.
Il faudrait revenir au sujet... "Capitale Européenne de la Culture 2013".

24-11-2007 14:39
X
xxemo-tionnelxx
Notre-Dame de Paris
X

BoibZ a écrit:

Oui, elle est entendue pour ma part. Mais l'est-elle aussi par nos amis lyonnais ? Qu'ils se manifestent. Merci.

Apparement le message n'a pas été très bien entendu ...

Pour ma part c'est bon j'arréte, désolé d'avoir nourrit la polémique :)

Revenons a nos moutons :D

24-11-2007 14:51
BoibZ
Exclu

LU   K a écrit:

BoibZ, arrêtes de relancer les lyonnais qui depuis le début ne demandent qu'à stopper cette polémique, en vain jusqu'à maintenant.

Je ne relance personne, j'aimerais simplement qu'on ne fasse pas passer les stéphanois pour les mauvais garçons. Encore une fois, tu essaies de faire croire que les lyonnais n'ont rien à voir là-dedans. Je trouve ça ingrat.

Pour ma part, j'ai dit avoir compris le message de MyNight. Et terminer sur une note positive ou tout le monde fait profil bas me paraît la meilleure solution. Je fais profil bas, mais j'ai peur d'être le seul à laisser mon orgueil au vestiaire.

24-11-2007 14:52
BoibZ
Exclu

Pour revenir définitivement sur le fond, il serait judicieux de rajouter Amiens dans le sondage. Je ne sais pas si c'est techniquement possible, mais puisque cette ville de Picardie est désormais la 8ème candidate...

24-11-2007 18:27
tom
Notre-Dame de Paris
Lieu: Paris 13

J'ai essayé de faire un petit sondage dans ma classe (à Dijon)
Première impression, comme prévu, personne ne connaissait l'existence de ce concours. C6

Sinon, 2 villes sont reconnues pour leur culture: Strasbourg et Lyon, qui fait l'unanimité auprès de gens.

Et j'ai pu une fois de plus m'apercevoir du manque de soutien auprès de ma ville.
La réponse était unanime: pourquoi cette ville se présente-t-elle? ( on me dit qu'elle est trop petite et n'a rien de culturel) Triste constat que je fais à chaque fois, St Etienne a toujours une très mauvaise image auprès des jeunes principalement.

Les gens à qui j'ai demandé venaient des 4 coins de la France.

24-11-2007 19:21
nat42100
Tour Total

Ce titre viendrait au bon moment pour Saint-Etienne car la ville commence E5  a changer d'image (même si ce n'est pas évident parfois D6 ) B5

Dernière modification par nat42100: 24-11-2007 19:24
24-11-2007 19:33
L
LU K
Tour First
L

BoibZ a écrit:

LU   K a écrit:

Je ne relance personne, j'aimerais simplement qu'on ne fasse pas passer les stéphanois pour les mauvais garçons. Encore une fois, tu essaies de faire croire que les lyonnais n'ont rien à voir là-dedans. Je trouve ça ingrat.

Pour ma part, j'ai dit avoir compris le message de MyNight. Et terminer sur une note positive ou tout le monde fait profil bas me paraît la meilleure solution. Je fais profil bas, mais j'ai peur d'être le seul à laisser mon orgueil au vestiaire.

Tu peux relire tous les messages, à aucun moment les lyonnais n'ont critiqué la candidature stéphanoise, ils n'ont fait que dénoncer (parfois de manière un peu trop virulente, je le reconnais) la campagne de dénigrement de certains (pas tous) forumeurs et officiels stéphanois envers la candidature lyonnaise.
Je l'ai déjà dit et le répète, toutes villes ont le droit de concourir et que le meilleur dossier l'emporte.
Mais je regrette sincèrement toute cette histoire qui tourne vraiment au ridicule et j'espère qu'on va repartir sur un débat sain.

24-11-2007 19:33
R.T.
Tour du Midi

Bon, et qui croit ici que la présentation des dossiers peut changer quoi que ce soit à une décision prise probablement depuis longtemps ?
En gros, qui pense que le choix de la ville finaliste ne sera pas strictement politique ?
QUi pense que, si sa ville est choisie, cela va changer quoi que ce soit à la ville ?

ET pour donner un nom de ville pour le vainqueur, je dirais Marseille. Je le sens bien !

24-11-2007 19:50
L
LU K
Tour First
L

Ca m'étonnerai que la décision soit déjà prise car il me semble que le jury n'est pas encore désigné et qu'il sera composé de 6 représentants français et 7 européens.
Ensuite au niveau des gains pour la ville choisie j'en vois 2 principaux : le premier en terme d'image et de médiatisation et le second au niveau touristique. A part ça, il ne faut pas rêver, les retombées ne seront pas mirobolantes, rien à voir avec ce que peut rapporter l'organisation des JO...

24-11-2007 23:23
BoibZ
Exclu

C'est vrai que l'impression que me donne Marseille, sans même connaître dans les détails son dossier, me pousse à croire qu'elle a déjà remporté le titre... Taille de la ville + Renouveau en cours depuis 10 ans + nécessité pour la France d'avoir une 3ème métropole d'envergure européenne. Elle répond à pas mal de critères qui ne sont pas forcément d'ordre culturel, mais si comme tu le dis R.T., le choix se fait en fonction des affinités et de différents soutiens politiques...

Pour les retombées, tout dépend de la capacité de la ville retenue à se transcender pour organiser les animations les plus attractives, et savoir se vendre aux médias sur place et ailleurs notamment.

24-11-2007 23:29
L
LU K
Tour First
L

Je suis bien du même avis, en dehors de la qualité de tel ou tel dossier, Marseille est la seule candidate à répondre a 2 critères importants : renouveau après une période de crise tout en ayant une aura européen.
Lyon, Nice, Strasbourg, Bordeaux et Toulouse ont également une aura européenne mais elles n'ont pas connu de crise récente comme Marseille. Quand a Saint-Etienne, comme Marseille elle sort d'une crise mais elle n'a pas de reconnaissance européenne.

Si le choix se fait en fonction des affinités politiques et en sachant que c'est le gouvernement qui désigne le jury, Lyon est mal barré, il me semble que c'est la seule ville PS parmi les candidants.

Dernière modification par LU K: 24-11-2007 23:35
24-11-2007 23:50
nat42100
Tour Total

Un reconnaissance Européenne ? Voilà pourquoi Saint-Etienne d'après vous ne pourrait pas être le Capitale Européenne de la Culture 2013 ? Vous connaissez Weimar, Bergen, Graz, Guimarães,  Maribor  B9 ? Toutes ces villes ont été ou vont être CEC. J'éspère en tout cas que le jury choisira le meilleur dossier et qu'il ne regardera pas les affinités politiques des villes candidates... F8

Dernière modification par nat42100: 24-11-2007 23:52

Copyright © 2006-2026 PSS