Publicité
nat42100 a écrit:
J'éspère en tout cas que le jury choisira le meilleur dossier et qu'il ne regardera pas les affinités politiques des villes candidates...
J'espère aussi que ça se passera comme ça...
oué mais regardez, lorsque sarko est venu inauguré le tram à marseille, il a dit qu'il soutenait marseille pour être capital de la culture 
Publicité
Ha bon ? Il a dit ça sérieusement ou juste par politesse ?
S'il a dit ça sérieusement c'est que le concours est bidon alors 
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais selon moi il n'a pas à soutenir une candidature, ce n'est pas son rôle (mais comme d'habitude il se mêle de tout) puisque c'est son gouvernement qui va désigner le jury... A ce compte là il n'a qu'à désigner lui même et directement la ville retenue sans organiser tout ce cinéma 
Ce ne sont que des paroles, ça se trouve Marseille ne figurera même pas dans le short list... 
nat42100 a écrit:
Ce ne sont que des paroles, ça se trouve Marseille ne figurera même pas dans le short list...
ça se trouve ça sera la seul aussi lol 
Si Marseille n'est pas dans le short-list, je veux bien me faire flageller au Vélodrome avec mon tee-shirt de l'ASSE
. Sinon, Nat42100, je pense que LU K voulait dire que Saint-Etienne n'a pas l'envergure d'une métropole européenne de premier plan. Mais d'ailleurs, hormis Lyon qui est classe 3 si je me souviens bien, les autres n'ont pas spécialement d'envergure non plus. Après, ce n'est pas parce qu'une ville n'a pas 100 000 étudiants, 15 multiplexes de cinémas et x kilomètres de rues piétonnes qu'elle ne peut prétendre au titre de CEC.
Comme il manque Amiens dans ce sondage et que ce thread est un doublon, il est désormais fermé. Merci de poursuivre la discussion dans Capitale Européenne de la Culture 2013 : Quelle ville a ses chances ? où un nouveau sondage vient d'être rajouté !
Afin de prendre en compte l'arrivée d'Amiens parmi les villes candidates, le thread Capitale Européenne de la Culture 2013, dont le sondage ne prenait pas cette ville en compte, a été fermé.
En contrepartie, on a rajouté un sondage dans le présent thread. Les huit villes candidates sont proposées dans un ordre autant neutre qu'alphabétique
!
Merci Thierry !
Diagonal a écrit:
http://www.france3.fr/STATIC/video/index-fr.php?titre=festa_Tolosa&url=mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akamaistream.net/7/988/10199/3f97c7e6/ftvigrp.download.akamai.com/10199/horsgv/regions/sud/vod_festatolosa.wmv§ion=region_sud&rubrique=evenement_video
Mon Dieu, ta vidéo dure 7 heures... j'avais confondu avec des minutes... mal m'en a pris...
Pour les curieux de la Festa Tolosa, le samedi 10 Novembre 2007 dernier (défilé de 8 chars thématiques et grand concert sur la Place du Capitole), voici un bon résumé qui fait bien le tour de la manifestation dans le cadre de la compétition.
http://www.toulouse2013.eu/actus-videos.php --> Cliquez sur le 4e écran.
- intéressant à partir du repère "02:58".
- "02:00" : Carmen de Bizet par Julia Miguenes + suite du concert.
NEWS :
Umberto Eco parrain de Toulouse 2013
Umberto Eco a accepté de devenir Président d'Honneur de Toulouse 2013. A ce titre, il contribuera à nourrir les liens entre la Ville de Bologne et celle de Toulouse, à faire de Toulouse un carrefour intellectuel et artistiq
Dépôt du dossier de candidature
Toulouse 2013 a remis son dossier de candidature au Ministère de la Culture jeudi 15 novembre.
Nouveau soutien
Les villes de Barcelone, Bologne et Palma de Mallorca soutiennent désormais la candidature de Toulouse 2013. 33 villes dans tout l'Euroregion Pyrénées Méditerrannée soutiennent maintenant la candidature de Toulouse.
http://www.toulouse2013.eu/candidature-infos.php
BoibZ a écrit:
La short-list peut contenir 2 ou 3 villes me semble-t-il. Une seule partagera le titre avec sa collègue slovaque une fois élue fin 2008
Merci à toi et à nath 
Je trouve ça fort que Barcelone puisse soutenir à la fois Lyon et Toulouse...
Ca doit être un soutient du style : petite tape sur l'epaule et ... "que le meilleur gagne" 
Si on inversait et qu'on disait que Turin soutenait Toulouse également au nom de l'occitanie! On se poserait la question mais qui soutient réellement Turin ?
Turin a t-elle plus de liens avec Lyon de par sa proximité et de son futur axe LGV.
Donc, je me pose la question, mais qui soutient réellement Barcelone ?
Barcelone aura t-elle plus de liens avec Toulouse de par sa proximité (à 2h de LGV de Toulouse en 2013) ?
Peut être y a t-il des lettres de soutien par courtoisie mais pour le soutien de Barcelone à Toulouse, il est également accompagné du soutien de la généralité de Catalogne ainsi que de 33 villes moyennes de l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée.
Barcelone est effectivement plus proche culturellement (et géographiquement!) de Toulouse que de Lyon...
Mais disons qu'ils auraient pu avoir le courage de se tenir au soutien d'une ville et ne pas faire de déclaration concernant l'autre... La, ils passent un peu pour des faux-culs. (A leur décharge, peut-être au début ne savaient-ils pas que Toulouse était également candidate)
lol, oui d'ailleurs il me semble qu'ils soutiennent aussi MRS 2013 (la delegation marseillaise etait a barcelone il ya deux semaines, rencontre avec le maire et tout le tsoin tsoin).
Je pense qu'ils accordent leur soutien a plusieurs villes histoire de ne pas faire des mecontentements. Les villes de Lyon, Marseille et Barcelone sont liees par la charte Genes, Lyon, Marseille, Barcelone. Et MRS/BCN via les partenariats euromediterraneens.

C'est marrant de voir également comme Barcelone a une aura sur tout le sud de la France! Preuve que nos pauvres grandes villes françaises ont encore beaucoup à faire pour être ce qu'elles veulent être et qu'elles ne sont pas encore ! Y compris au niveau culturel car Barcelone est foisonnante et qu'à elle seule elle a plus d'aura culturelle que Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Bordeaux réunies.
Ceci dit je vois mal en quoi le soutien de Barcelone peut être décisif pour telle ou telle ville surtout si elle accorde son intention de soutien à 3 d'entre elles.
Là ce n'est que broutille!
Il faudra voir qu'est ce qui va faire "tilt"
au jury pour décider la short list finale!
Oui, pour Barcelone, cela m'avait frappé (d'où mon copié-collé)... vous avez bonne mémoire dites-moi...
Au moins, nous avons eu le soutien de la région Languedoc Roussillon et surtout de la Generalitat de Catalogne depuis un bon bout de temps.
Je suis assez étonné de ce comportement de Barcelone. Autant ne pas soutenir me semble-t-il.
Pourquoi Toulouse ne ferait-elle pas le saut d'aller voir Madrid enfin ? Il faut arrêter de ne voir que Barcelone.
La capitale espagnole est aussi un argument que l'on oublie trop souvent dans le sud de la France, alors que c'est une formidable métropole.
A propos du soutien de Sarko à la candidature de Marseille, voilà ce qu'il avait dit:
Sarko: Il rappelle encore une fois à quel point il aime Marseille et pourquoi (dynamisme culturel ect...) Et que par conséquent il ne peut que soutenir "de toutes ses forces" Marseille pour cette candidature.
Toujours fidèle à sa bonne connaissance des dossiers, il cite tous les grands architectes qui participent au renouveau de la ville (Hadid, Nouvel, Fuksas, Lion, Ricciotti) et qui affirment encore davantage son statut de capitale culturelle internationnale.
http://www.skyscrapercity.com/showpost. … stcount=29
Marseille a donc gagné... 
Nat42100 : un rien de déstabilise ? Déclarerais-tu donc forfait ?
Les autres résistent !
Phillipe a écrit :
Nat42100 : un rien de déstabilise ? Déclarerais-tu donc forfait ?
Les autres résistent !
Moi...JAMAIS !! 
nat42100 a écrit:
Marseille a donc gagné...
Il (le gouvernement) n'est pas le seul a choisir
Je vois de toute façon mal Sarko intervenir, lui qui place la compétition et le mérite au dessus de tout. Mais c'est vrai que ce n'est pas très normal, en tant que président (ou président potentiel à l'époque de l'interview) d'annoncer aussi clairement sa préférence.
Il est vrai, et j'en avais déjà parlé ici, que son ambition de créer une union méditerranéenne correspond assez bien au projet marseillais dont l'axe est le multiculturalisme de cette région du monde.
Sincèrement, je pense que Marseille n'a pas besoin de Sarko dans cette affaire. La ville et sa région ont les atouts pour organiser cette manifestation.
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
@Philippe tout à fait! Madrid est depuis plusieurs années redevenue l'épicentre culturel espagnol. Va-t-on assister à une floppé de délégations de nos cheres villes vers Madrid? 

Merci Jack de Mars !
Pour te décrire un peu à Toulouse, tout le monde n'a d'yeux que pour Barcelone, cette ville qui "résiste". Les Toulousains aiment beaucoup ce type de rhétorique, notamment parce que beaucoup de famille originaires d'Espagne ont gardé leur idéaux républicains.
Résultat, Barcelone est dans toutes les têtes, et personne ne se rend compte que Madrid devient une capitale oplente, à la mue réussie, à la croissance impressionnante, asseyant sa domination sur l'Espagne et regardant au delà de l'Atlantique. Barcelone reste surtout européenne.
Et surtout, qu'est-ce que les grandes (villes) provinciales françaises gagneraient à davantage se tourner vers Madrid au lieu de chipoter pour un soutien au rabais de Barcelone...
Publicité