Publicité
Le nouveau site de la candidature est officiellement ouvert...MAGNIFIQUE
www.saint-etienne2013.eu
Par la même occasion une vidéo de Michel Thiollière, maire de Saint-Etienne qui explique pourquoi il présente la ville à ce titre : http://www.michel-thiolliere.com/index. … tation_cec
Pourquoi ce logo ?
Des tiges graciles s'élancent vers le ciel. Une feuille naît et grandit. Elle s'ouvre, se déploie, s'épanouit. Ces feuilles, à l'instar du roseau de Jean de La Fontaine qui plie mais ne rompt pas, symbolisent la capacité portée par Saint-Étienne à toujours rebondir. Les jeunes pousses y ancrent leurs racines, s'en nourrissent, y puisent leur force.
Symbole de Nature, ces plantes évoquent aussi le temps. Celui que l'on prend pour réfléchir, rebondir, construire et réussir. Le temps retrouvé pour une croissance durable en symbiose avec l'environnement. Le temps d'une métamorphose réussie. Mais c'est aussi vers l'autre, vers tous les autres que s'ouvrent ces feuilles. Ce logo est une invitation lancée par ce territoire au reste de l'Europe.
Le rouge du logo évoque celui des rideaux de théâtre qu'un Jean Dasté a su rendre populaire dans l'excellence. On pense à ce moment magique, empreint d'impatience et de curiosité, qui précède le début du spectacle.
Source : http://saint-etienne2013.eu/index.php?page=candidature/concept&visu_cmsheading_id=78

Publicité
Le sondage réalisé par webcity démontre encore une fois que la population stéphanoise sait se mobiliser. Nous sommes la plus petite ville qui concourt à ce titre et pourtant...nous avons le plus de votes. Toulouse par exemple qui dit avoir mobiliser les troupes en organisant la Festa Tolosa n'est curieusement pas en tête de ce sondage....(de plus sur le site de la candidature Toulousaine...On en parle !) 
http://www.fra.webcity.fr/guide_lyon/qu … dageDetail
Pas de triomphalisme et de discrédit sur Festa Tolosa Nat42100.
Je préfère avoir 50 000 personnes à Festa Tolosa que les toulousains et les gens de la région ont pris connaissance (ferveur populaire réaliste) qu'un sondage sur webcity ayant pour l'instant 9461 votants dont l'info n'est connue que d'une infime partie de gens ou d'internautes (ferveur internet abstraite).
Je préfère voir ton matraquage médiatique et tes logos de St Etienne partout que de voir tes commentaires discréditant Lyon et maintenant Toulouse de ta part!
urbatoulousain31 a écrit :
Je préfère voir ton matraquage médiatique et tes logos de St Etienne partout que de voir tes commentaires discréditant Lyon et maintenant Toulouse de ta part!
Je ne discrédite pas du tout Toulouse loin de là. Mais beaucoup ont dit que s'est surement cette grande fête qui allait faire gagner Toulouse...Je ne fais que constater. (plus de 7000 personnes soutiennent la candidature steph, les villes de Grenoble, Clermont Ferrand, Vichy, département de la Loire et Haute Loire, Région Rhône-Alpes (qui soutient lyon aussi) serrent les rangs autour de Saint-Etienne)
nat42100 a écrit:
Nous sommes la plus petite ville qui concourt à ce titre et pourtant...
Non c'est Amiens la plus petite ville qui concourt... mais apparemment tu n'as vraiment pas l'air d'en connaitre l'existence 
Gui a écrit :
Non c'est Amiens la plus petite ville qui concourt... mais apparemment tu n'as vraiment pas l'air d'en connaitre l'existence
Je ne dois pas être le seul
Amiens est arrivée dans la course soudainement...Désolé 
urbatoulousain31 a écrit:
Je préfère avoir 50 000 personnes à Festa Tolosa que les toulousains et les gens de la région ont pris connaissance (ferveur populaire réaliste) qu'un sondage sur webcity ayant pour l'instant 9461 votants dont l'info n'est connue que d'une infime partie de gens ou d'internautes
Je suis tout a fais d'accord le mérite qu'a toulouse d'avoir rassembler la population autour d'une fête est énorme comparé a ce sondage qui franchement pour moi n'a aucune valeur, le vrai rassemblement est celui de la fête ... et pas un sodage ... Hier a lyon c'était le 8 décembre, soit le jour principal de la fête des lumières, lyon a accueillit 4 000 000 de visiteurs pour cet événements en 4 jours :) c'est ca un vrai rassemblement, comme a toulouse, c'est pas un sondage sur internet ...
@nat : D'ailleur tu dis la population stéphanoise tant intéréssé pour leur candidature, mais a l'heure ou sainté avait organisé un vrai rassemblement populaire , n'a-t-il pas été annulé faute de participant? je crois que si :) (maintenant biensur on va avoir droit aux excuses "on voulaient pas couper la circulation de la rue ETC ETC) mais si vraiment la population aurait été la, ca se serait fAIT. Cette fois-ci nat, je ne discrédite pas sainté , je ne fais que m'appuyer sur des faits réels
Je préfère voir ton matraquage médiatique et tes logos de St Etienne partout que de voir tes commentaires discréditant Lyon et maintenant Toulouse de ta part!
Amen :)
Bref a noter que pour Nat les sondages sont d'une importance primordial et sont vrais ... quand sainté est en tête, ici on voit la short list : sainté , toulouse, bordeaux et strasbourg et bienévidemment la grande gagnante est? ... Je vous laisse deviner :)
Voici les principaux évènements autour de la candidature durant l'année 2007...
Ça s'est passé
(...)
9 mai : Journée de l'Europe
A l’occasion de la Journée de l’Europe, une délégation slovaque conduite par Ivan Saktor, maire de Banska Bystrica, ainsi que l’équipe slovaque en charge du dossier Capitale Européenne de la Culture.
23 mai : Mobilisation au stade Geoffroy Guichard
Pendant les premiers mois de préparation du dossier de candidature, plusieurs centaines de personnes ont été sollicitées et ont répondu présentes pour participer aux actions menées par l’équipe CEC.
Ces 500 acteurs de la candidature se sont retrouvés sur la pelouse du stade Geoffroy Guichard pour un moment de convivialité.
11 juin : Youth Project
A l'occasion du Youth Project, dont la vocation est de réaliser un échange culturel et de promouvoir certaines valeurs de vie, sur le thème de l'urbanisme et du développement durable, plusieurs manifestations étaient organisées. A l'heure de la candidature de la ville au titre de Capitale Européenne de la Culture, ce questionnement a pris toute sa dimension.
21 juin : Fête de la musique
Lors de la Fête de la musique 2007, 150 choristes ont interprété le requiem de Mozart en formant la mention 2013, sur les marches de l'Hôtel de Ville, signe du soutien des Stéphanois à cet ambitieux projet.
Durant cette journée du 21 juin, les Stéphanois étaient venus en masse signer une lettre de soutien au projet 2013, sous le kiosque de la place Jean Jaurès, repartant avec un t-shirt et un bracelet rouge pour montrer leur adhésion à la candidature.
10 juillet : Séminaire autour du Développement Durable
Le développement durable est au cœur de la candidature de Saint-Étienne. Le 10 juillet, de nombreux acteurs de la scène locale et nationale se sont réunis à l’Ecole des Mines de Saint-Étienne pour un séminaire sur ce thème.
Au programme, des tables rondes sur des sujets variés tels que les Créatifs Culturels, les TIC, le logiciel libre, les systèmes de vie durables, One Planet Living (Vivre en ne consommant plus qu’une planète), …et bien entendu l’axe Développement Durable de la candidature.
31 août : Les souhaits des Stéphanois
Exposition Arc-en-ciel de paroles, place Dorian
Issu de la mise en place d’un maillage d’associations, un découpage de la ville en 7 secteurs qui se réfèrent aux 7 collines de St Etienne, a permis d’identifier 7 référents d’associations de quartiers ayant un fort rayonnement. Nous avons travaillé avec eux sur l’expression de la population autour du titre de Capitale Européenne de la Culture. Chaque association référente des 7 secteurs identifiés a pris possession de 5 bannières (aux couleurs de l’arc en ciel, 1 couleur par secteur). Elles ont créé des ateliers composés d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes handicapées, de façon à retranscrire leurs projections pour 2013 sur ces supports. L’exposition a duré 1 mois, sur une place publique emblématique de la candidature de Saint-Étienne, la place Dorian.
« Écrits à crier », espaces d’expression
Dans la continuité de l’exposition Arc-en-ciel de Paroles, des modules constitués de plusieurs rubans multicolores ont été positionnés à l’Hôtel de Ville de Saint-Étienne et de Rive-de-Gier ainsi que dans les bibliothèques du Chambon-Feugerolles et de Saint-Jean-Bonnefonds. Sur le principe de l’arbre à souhaits, les citoyens étaient invités à inscrire leurs idées de partage avec leurs voisins européens, sur des petits supports prévus à cet effet. A l’aide de pinces à linge en bois, ils ont accroché ces mots aux rubans de couleur. Début décembre, l’ensemble de ces « Écrits à crier » seront collectés et donneront lieu, en 2008, à des lectures publiques.
Septembre : Foire Economique de Saint-Étienne
Comme chaque année, la Ville de Saint-Étienne a tenu un stand à la foire économique. Cette année, celui-ci a permis de présenter aux visiteurs les orientations choisies pour la candidature de notre ville au titre de Capitale Européenne de la Culture en 2013, ainsi que les enjeux de ce titre pour le développement de la métropole.
Ce stand a permis aux Stéphanois de manifester leur souhait de voir Saint-Étienne sélectionnée en accrochant des messages de soutien sur la robe composée de rubans multicolores.
En parallèle, les joueurs de l’ASSE et du Saint-Étienne Basket sont venus montrer leur soutien en signant un message de soutien géant.
15 septembre : Trophée des Anciens Verts au Golf de Saint-Etienne
En 1976, l’ASSE partait à la conquête de l’Europe… Les Anciens Verts, qui continuent à rêver d’Europe, étaient présents, entourés de nombreux amis, parmi lesquels Nelson Montfort, pour soutenir la candidature de Saint-Étienne, au titre de Capitale Européenne de la Culture en 2013.
20 octobre : Présentation du nouveau logo à la Fête du Livre de Saint-Étienne
A l'occasion de la Fête du livre et à quelques semaines de la remise du dossier de candidature, l'équipe de Saint-Étienne 2013 a révélé son nouveau logo pour le titre de Capitale européenne de la culture lors de la Fête du Livre de Saint-Étienne. Une nouvelle identité dessinée par l'artiste Wiebke Petersen.
29 octobre : Remise du Prix Chocolat Weiss à l'ESC de Saint-Étienne
Lors de la remise du Prix Chocolat Weiss qui récompense le travail d’un étudiant de l'Ecole Supérieure de Commerce de Saint-Étienne ayant choisi de réaliser un mémoire de fin d'études sur un thème en lien avec le management des Arts et de la Culture, une table ronde sur le thème "Ville et Culture" a précédé cette cérémonie de remise de prix. Elle réunissait Paul Ducasse, Martine Fontanilles, Anne-Marie Castay (Chef de projet Capitale Européenne de la Culture), Jana Orlicka (Chef de projet Capitale Européenne de la Culture pour la ville de Banska Bystrica, Slovaquie), Ivan Saktor (Maire de Banska Bystrica) et Gilbert Delahaye (Elu CCI et Directeur du Développement Durable au sein du groupe Groupe Casino).
12 novembre : 1000 chefs d’entreprise de la Loire se mobilisent pour CEC
La Chambre de Commerce et d'Industrie de Saint-Étienne Montbrison s'est mobilisée pour que la ville décroche le titre de Capitale européenne de la culture. Au final, 1 000 chefs d'entreprises, qui représentent 25 000 salariés et plus de 15 milliards d'euros de chiffres d'affaires, ont accepté de rédiger une lettre pour soutenir cette candidature. L’ensemble de ces lettres sera présenté au jury devant lequel l’équipe CEC devra défendre son dossier mi-décembre.
13 novembre : remise du dossier
Le dossier de candidature a officiellement été remis au Ministère de la Culture le mardi 13 novembre 2007 à 11h30.
Source : http://www.saint-etienne2013.eu/index.p … ding_id=83
A xxemo-tionnelxx :
La chaîne humaine n'a pas été annulé faute de mobilisation loin de là....
xxemo-tionnelxx a écrit:
urbatoulousain31 a écrit:
Je préfère avoir 50 000 personnes à Festa Tolosa que les toulousains et les gens de la région ont pris connaissance (ferveur populaire réaliste) qu'un sondage sur webcity ayant pour l'instant 9461 votants dont l'info n'est connue que d'une infime partie de gens ou d'internautes
Je suis tout a fais d'accord le mérite qu'a toulouse d'avoir rassembler la population autour d'une fête est énorme comparé a ce sondage qui franchement pour moi n'a aucune valeur, le vrai rassemblement est celui de la fête ... et pas un sodage ... Hier a lyon c'était le 8 décembre, soit le jour principal de la fête des lumières, lyon a accueillit 4 000 000 de visiteurs pour cet événements en 4 jours :) c'est ca un vrai rassemblement, comme a toulouse, c'est pas un sondage sur internet ...
@nat : D'ailleur tu dis la population stéphanoise tant intéréssé pour leur candidature, mais a l'heure ou sainté avait organisé un vrai rassemblement populaire , n'a-t-il pas été annulé faute de participant? je crois que si :) (maintenant biensur on va avoir droit aux excuses "on voulaient pas couper la circulation de la rue ETC ETC) mais si vraiment la population aurait été la, ca se serait fAIT. Cette fois-ci nat, je ne discrédite pas sainté , je ne fais que m'appuyer sur des faits réelsJe préfère voir ton matraquage médiatique et tes logos de St Etienne partout que de voir tes commentaires discréditant Lyon et maintenant Toulouse de ta part!
Amen :)
Bref a noter que pour Nat les sondages sont d'une importance primordial et sont vrais ... quand sainté est en tête, ici on voit la short list : sainté , toulouse, bordeaux et strasbourg et bienévidemment la grande gagnante est? ... Je vous laisse deviner :)
N'en rajoutes pas non plus. Nat42100 a certes oublié Amiens en citant Saint-Etienne comme la plus petite ville du concours, et en employant un ton plutôt belligérant vis à vis du succès des vots sur Webcity (ce qui ne vaut pas grand chose à mes yeux).
Pour revenir une nouvelle fois sur le fond, sans critiques acerbes sur telle ou telle ville, j'ai lu en diagonale le dossier de présentation de la candidature amiennoise. Le plus haut building d'Europe à l'époque lorsque Perret l'a construit, la première maison de la culture en France, une histoire très ancienne, un lien entre la période architecturale gothique de la cité et celle de l'après-guerre (reconstruction)... C'est une ville intéressante que je ne connaissais que très peu, et pour laquelle je crois désormais en savoir davantage.
Les projets de Médiathèque ou l'Institut du Monde Gothique sont très ambitieux, et confirment que la compétition entre les villes est à son paroxysme. Aucun ne peut se permettre d'avoir une politique rigoureuse sous peine de se perdre dans l'océan d'attractivité de ses adversaires. Cela fait plaisir de voir qu'une ville de taille similaire à Sainté fait aussi construire un Zénith !
Les "petits poucets" de la compétition ont de l'ambition à revendre, et leurs projets sont cohérents. Amiens devrait d'ailleurs faire intervenir des personnalités issues de Picardie, et qui sont connues de tous (Cauet, l'ex-Miss France... Quoique, ce n'est peut-êtr pas une très bonne idée
)...
Anne Marie Castay (chef de projet) ainsi que Thiollière vont passer l'oral devant le jury le 18 Décembre (ainsi que Toulouse). J'ai cru voir que pour Lyon passerait le 19 Décembre.
Effectivement le dossier de Toulouse est présenté à l'oral devant le jury le 18 décembre!
Saint-Etienne 2013 sur le grill le 18 décembre
Saint-Etienne présentera officiellement son projet de candidature le mardi 18 décembre à 11h. La délégation est convoquée au ministère de la Culture et de la Communication pour soutenir son dossier. Composée de cinq membres, elle passera devant un jury de treize membres: six désignés par le ministre chargé de la culture, après avis du ministre des affaires étrangères et consultation de la Commission européenne et les sept autres étant désignés par le Parlement européen, le Conseil, la Commission européenne et les sept autres étant désignés par le Parlement européen, le Conseil, la Commission européenne et le Comité des régions.
L'entretien consiste d'une part, en une présentation orale d'une durée de trente minutes du programme culturel et, d'autre part, en un questionnement de la ville candidate par le jury de sélection, également limité à trente minutes.
La délégation sera conduite par:
- Michel Thiollière
- Elisabeth Schweeger, directrice du Théâtre de Francfort et conseillère artistique Saint-Etienne 2013.
- Anne-Marie Castay, chef de projet Saint-Etienne 2013
-Jean-Claude Berutti, co-directeur de la Comédie de Saint-Etienne et président de la Convention théâtrale Européenne.
- Elsa Francès, directrice de la Cité du Design
(...)
Source : http://www.forez-info.com/actualite/divers/saint-etienne_2013_sur_le_grill_le_18_decembre_1504.html
Je ne sais pas si la population stéphanoise est mobilisée, mais si elle l'est autant que notre ami nat42100...

(On pourrait peut-être rebaptiser le thread "Saint Etienne future capitale de la culture 2013"
)
xouxo a écrit :
Je ne sais pas si la population stéphanoise est mobilisée, mais si elle l'est autant que notre ami nat42100...
(On pourrait peut-être rebaptiser le thread "Saint Etienne future capitale de la culture 2013" )
J'essaye au mieux de mobiliser les troupes...J'éspère que tout ceci payera dans trois grandes semaines 
Banska Bystrica est la ville slovaque qui est jumelée avec Saint-Etienne. Les deux villes sont candidates au titre de Capitale européenne de la Culture 2013. Les deux villes ont beaucoup de similitudes : le relief, le passé minier, l'héritage industriel et la volonté de rebondir après des années difficiles. Banska Bystrica (ou BB) compte 80 000 habitants plus 20 000 étudiants en font la troisième ville de slovaquie.
Voici le site de la candidature : http://www.baby-born-in.eu/
nat42100 a écrit:
xouxo a écrit :
Je ne sais pas si la population stéphanoise est mobilisée, mais si elle l'est autant que notre ami nat42100...
(On pourrait peut-être rebaptiser le thread "Saint Etienne future capitale de la culture 2013" )J'essaye au mieux de mobiliser les troupes...J'éspère que tout ceci payera dans trois grandes semaines
Tout le monde n'a pas la même conception de la 'mobilisation', mais bon... 
Visitez mon blog et mon album photos
Extrait du Figaro d'Avril 2007 : Lyon-Saint-Etienne : Le Grand défi : Comment les deux métropoles rivales tentent de faire front commun
Duel de Cultures : Un fauteuil pour deux
Cette fois, ce n'est pas sur le gazon des stades que va se dérouler le derby. Terrain soyeux chez les Lyonnais, qui semblent jouer sur du velours en misant sur leur statut de Capitale Régionale consacrée par l'Unesco. Terrain minier chez les Stéphanois, qui vont au charbon avec l'énergie de l'outsider sans complexe. (...) La compétition se joue sur dossier, s'organise en réunions, comités de pilotage et autres consultations. Et si l'heure n'est pas aux banderoles injurieuses, sifflets ou quolibets dans les gradins, c'est dans les couloirs que les supporters envoient piqués ou anathèmes sur le camp adverse, tantôt avec condescendance, tantôt avec vindicte, mais toujours avec discrétion. Il faut dire que l'enjeu est de taille. Remporter le titre de capitale européenne de la culture, c'est un peu comme devenir ville olympiqe ou bien organiser une exposition universelle. c'est acquérir une formidable notoriété sur le plan international, bénéficier d'une couverture médiatique exceptionnelle et voir exploser les chiffres du tourisme.
Fortes de ce constat, Lyon et Saint-Etienne sont bien déterminées à défendre âprement leur candidature. Leurs élus respectifs font entendre leurs arguments, plaidant la légitimité. Ainsi, à Saint-Etienne, le maire, Michel Thiollière, soutient que "le concours correspond plus à des villes au coeur de bassins industriels en difficulté et qui se reconstruisent grâce à la culture. C'est un levier qui nous aiderait à tourner la page des années difficiles". A Lyon, Patrice Béghain, adjoint en charge de la culture, ne l'entend pas de cette oreille : "Lyon est une ville en mutation. Le titre serait l'occasion de franchir une étape de plus dans l'affirmation d'une culture nouvelle, plus diverse. Coup de pouce pour l'autre et encouragement pour l'une, consécration pour l'autre, les deux candidatures se valent.
A la Région, on se garde bien de prendre position sur le sujet. "Que le meilleur gagne, mais nous n'arbitrerons pas", affirme t-on en coulisses. Partout ailleurs, ce que l'on entend, chez les Rhodaniens comme chez les Ligériens, c'est une rumeur faite de murmures tour à tour indignés ou condescendants : "Comment Saint-Etienne ose-t-elle se mesurer à Lyon sur le plan de la culture ?" Et son pendant "Mais pourquoi Lyon voudrait-il s'emparer d'un titre dont Saint-Etienne a tant besoin ?"
Et chacun de se demander, dans la mesure où le règlement du coucours n'autorise pas une candidature conjointe, pourquoi l'une ne se retirerait pas au profit de l'autre.
Alors, ouvertement, on annonce qu'en cas de victoire, on ouvrira la porte à la voisine. Déclaraton d'intention ? En douce, cet élu lyonnais s'amuse : "On dit que s'ils gagnent, on va les soutenir, vous imaginez Lyon déployer sur ses ponts des étendars avec écrit en gros "Saint-Etienne 2013" ?"
Georges Verney-Carron , spécialiste de l'installation d'oeuvres d'arts dans les villes du monde entier, est plus tranchant : "J'ai très peur que le monde politique Lyonnais ait trop d'orgueil pour accepter simplement que Saint-Etienne soit CEC." A Saint-Etienne, pas de morgue, mais la conscience que sans Lyon, il sera difficile de faire face, ne serait-ce que pour des questions évidentes de capacités d'hébergement.
(...)
Le Zénith de Norman Foster, la Cité du design de Finn Geipel, le musée d'Art Moderne dirigé par le très européen Lorand Hegyi, du côté de Saint-Etienne, qui met en avant ses grands noms et assure les arrières avec la tradition industrielle et le design.
Du côté de Lyon, on joue la carte de l'Unesco et on vante la Biennale d'Art Contemporain, celle de la Danse et le Festival des Nuits sonores. Entres autres, parce que la composition des deux équipes s'appuie sur nombre d'arguments solides
La partie reste très ouverte, d'autant que Lyon et Saint-Etienne doivent faire face à la concurence d'autres villes ambitieuses comme Nice, Marseille, Toulouse, Strasbourg...
(...)
C.A.R
Source : Le Figaro Magazine
Honnêtement, si le titre doit consacrer une grande ville capable d'irriguer sa région, c'est Lyon qui doit l'emporter. Mais s'il doit encourager une ville qui est entrain de redémarrer avec une ambition culturelle , alors c'est le bon moment pour Sainté... 
Rivale
Le malheur des uns fait le bonheur des autres ! C'est bien connu et c'est valable aussi pour la compétition pour le titre de capitale européenne de la culture. Si on en croit le quotidien régional, Midi Libre, la Ville de Montpellier "a totalement raté le coche de sa candidature"
(...)
Source : La Gazette de la Loire
Dommage pour Montpellier. La ville avait-elle émis des hypothèses sur une éventuelle candidature ? 
les projets à la loupe sonore
(...)
Quatre entretiens téléphoniques avec les responsables des projets des villes concurrentes de Marseille pour l’obtention de ce label (Toulouse, Lyon, Nice, Saint-Etienne)...
Atouts/désavantages, différences, caractéristiques, sources d’inspiration, belles promesses, cachotteries et petits aveux...
Toulouse 2013, avec Christine Kuhn, collaboratrice d’Olivier Poivre d’Arvor, responsable du dossier de candidature de Toulouse.
Lyon 2013, avec Vincent Carry, responsable des Nuits Sonores, consultant pour le dossier de candidature de Lyon.
Nice 2013, avec Thierry Martin, directeur des affaires culturelles de la ville de Nice, responsable du dossier de candidature de Nice.
Saint-Etienne 2013, avec Anne-Marie Castell, responsable du dossier de candidature de Saint-Etienne.
Marseille Sud Est.
Source : http://couac.org/Radio-Grenouille-grenouille
Pour écouter les interview téléphoniques : http://www.grenouille888.org/dyn/articl … rticle=925
Anne-Marie Castay et non Castell 
Quelle ville sera capitale européenne de la culture en 2013 ?
Sur notre site, nous lançions un sondage pour savoir selon vous, quelle ville méritait le titre de capitale européenne de la culture en 2013 entre Bordeaux, Lyon, Saint-Etienne, Marseille, Strasbourg, Toulouse et Nice. Voici les résultats provisoires.
En attendant les résultats officiels fin 2008, Cityvox et Webcity mettaient en ligne une enquête pour connaître l'opinion des internautes sur les chances des villes candidates. Vous avez été presque 13 000 à voter.
En tête de liste, Saint-Etienne remporte 43% des suffrages, loin derrière Toulouse avec 17,1%. Ensuite Bordeaux (11,8%) est suivie de près par Strasbourg (10,4%). Lyon est à la traîne et récolte seulement 9,1% des voix.
En queue de peloton, on retrouve désormais les 2 villes du Sud-est : Marseille (avec 6,7% des voix) et Nice en dernière position (2,1% des votes).
Vous pouvez encore soutenir votre ville, même si cela n'influe pas sur les décisions prises par le jury officiel.
Dans la semaine du 12 novembre, les 7 villes françaises suivantes : Bordeaux, Lyon, Saint-Etienne, Marseille, Strasbourg, Toulouse et Nice déposaient leur candidature pour être capitale européenne de la culture 2013.
Elles défendront leurs chances devant une commission composée de membres de l'Union européenne et du Ministère de la Culture avant le 31 décembre 2007.
A l'heure d'aujourd'hui, on ne sait pas encore combien de villes seront choisies pour la présélection. Les noms seront dévoilés en janvier prochain, et à la fin de l'année 2008 on connaîtra le nom de la capitale européenne de la
la culture pour 2013.
(...)
Source : http://www.fra.webcity.fr/agenda_toulouse/quelle-ville-sera-capitale-europeenne-de_3504157/PageNews
Petite news de la candidature lyonnaise
Bonjour,
Actualités
Grenoble soutient Lyon pour 2013
Michel DESTOT, Député Maire de Grenoble transmet tout son soutien à Gérard Colomb pour la candidature au titre de Capitale européenne de la culture en 2013.
Accord de partenariat entre les villes de Lyon et Francfort
Le 8 décembre 2007 à Lyon, Petra ROTH, Maire de Francfort, et Gérard COLLOMB, sénateur-Maire de Lyon, ont signé un accord de partenariat dans le cadre de la candidature de Lyon au titre de Capitale européenne de la culture en 2013. Francfort s’engage à collaborer au projet Lyon 2013 et à contribuer à la visibilité de cette candidature.
Petit récapitulatif des soutiens lyonnais
Ville de Barcelone
Ville de Francfort
Ville de Genève
Ville de Göteborg
Ville de Kosice
Ville de Leipzig
Ville de Nantes
Ville de Turin
Ville d’Annecy
Ville de Chambéry
Ville de Grenoble
Ville de Roanne
Ville de Valence
La candidature lyonnaise est de plus appuyée par :
La Région Rhône-Alpes
Le Conseil général du Rhône
La CCI de Lyon
Le Sytral
L’Université de Lyon
La Chambre de l’Industrie Hôtelière et Touristique du Rhône
Voir le détail
Actualités
Soutenance Lyon 2013 au Ministère de la Culture et de la Communication
Le 19 décembre, une délégation lyonnaise soutient à Paris au Ministère de la Culture et de la Communication la candidature devant un jury d’experts. Les noms des 7 membres du jury européen ont été communiqués le 12 décembre par la Commission européenne, puis le 16 décembre les noms des 6 membres français du jury a été publié sur le journal officiel.
Actualités
Kosice passe au second tour!
Le 13 décembre 2007, Kosice - la ville slovaque partenaire de Lyon – soutenait sa candidature à Bratislava. Dès le 14 décembre 2007, un communiqué de presse annonçait la liste restreinte des villes sélectionnées pour le second tour. Kosice est retenue pour le second tour, avec des encouragements du jury, qui a jugé la candidature de Kosice très professionnelle et très enthousiasmante. Sur 9 villes candidates, 4 sont passées au second tour : Kosice, Martin, Nitra et Presov. Toutes nos félicitations à notre sœur slovaque qui a réussi avec brio cette première étape.
Grenoble et Roanne soutiennent Saint-Etienne aussi 
La cousine Slovaque de Saint-Etienne n'a pas été selectionnée pour le deuxième tour...

Publicité