Publicité
Ne faudrait-il pas clôturer les votes et en proposer un nouveau à présent ?
Jack de Mars a écrit :
Tu auras permis de montrer aux forumers, à travers tes messages, que Saint-Étienne est en train de changer et qu'elle s'est bien battue.
Une chose est sure, ce thread sera bien vide désormais...
invité01 a écrit :
Allez Nat42100, félicitations quand même pour l'ardeur que tu as mis pour nous convaincre du bien fondé de la candidature de Sainté. Y compris dans le sondage sur cityvox!
Ca n'empêchera pas St Etienne de continuer dans ses efforts de restructuration urbaine notamment grâce à l'OIN.
Je pense que Nat42100 a encore plein de choses à nous transmettre de St Etienne notamment en architecture.
Merci à vous tous.
Merci d'avoir supporter mes messages qui ont parfois créer quelques "polémiques. J'ens suis vraiment désolé. La fin d'un rêve de gosse s'est éteint hier soir, j'y croyais vraiment...en vain. Je souhaite en tout cas bonne chances aux villes pré-séléctionnées.
Nous avons fait parler de nous, et pour moi s'est ce qui me réconforte.
Merci Mynight, de me supporter encore sur votre forum, je vais essayé de prendre du xanax
MERCI
Publicité
Eh bien bravo aux villes séléctionner (dont la mienne
)
Ce qui est important je pense pour les autres villes non sélectionné, c'est de continuer dans l'aventure, ne pas mettre les dossier a la "poubelle" il faut profiter du travail qui a été forunis pour creer des équipements et ne pas tout stopper, je pense que c'est importants pour chaque ville de mettre en avant ses programmes culturels
Saint-Etienne a une carte à jouer. Elle avait l'air de vraiment aller très loin dans sa candidature. Cette candidature semblait plus vécue dans les tripes que beaucoup d'autres candidatures malheureuses (Nice, Amiens, Strasbourg) ou même heureuses (Bordeaux, Lyon). La Renaissance de Sainté ne s'arrête pas là. Le chemin de sa nouvelle histoire reste à tracer.
invité01 a écrit:
C'est vrai que Gaudin devrait ménager son enthousiasme, car on est tous confiants envers notre ville respective!
Honnêtement, je pense que Marseille va l'emporter. Le choix est fait depuis longtemps il me semble. Et c'est très bien. Si c'était une ville qui ne le méritait pas, cela me generait, mais ce n'est pas le cas.
Marseille a les mêmes atouts que les autres candidates ET le soutien du gouvernement, je ne vois pas comment le titre pourrait lui échapper.
Je doute du fait que le choix soit bouclé depuis longtemps ; politiquement parlant en tout cas, il n'y a pas que Gaudin qui ait des liens privilégiées avec le ministère et... surtout l'Elysée.
Au contraire, je me dis que Marseille et sa région au sens large doivent redoubler d'efforts
Exit Saint-Etienne 2013 !
Les auditions des huit villes françaises candidates (Saint-Etienne, Nice, Strasbourg, Amiens, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Lyon) ont eu lieu mardi et mercredi. Le résultat devait être connu courant janvier 2008, cela a été écrit partout. Une "short list" de trois ou quatre villes devait être annoncée, permettant aux candidates retenues d'approfondir leur projet avant le sprint final qui verra la désignation, début 2009, de "la" ville française qui représentera notre pays dans la compétition qui la mettra ensuite aux prises avec ses rivales européennes.
(...)
Le jury n'établira que dans les prochaines semaines son rapport sur les auditions. Alors seulement on connaîtra les motivations de son choix. Un arrêté établissant la liste des villes candidates pour participer à la sélection définitive sera signé par la ministre de la Culture et le ministre des Affaires étrangère afin d'avaliser le choix du jury. C'est évidemment un coup dur pour l'équipe qui a conduit le projet, emmenée par le sénateur-maire Michel Thiollière et Anne-Marie Castay.
Source : http://www.forez-info.com/actualite/div … _1593.html
La fin d'une belle aventure humaine. J'ai une pensée très forte à toutes les personnes qui ont participés à l'élaboration de ce dossier. cette annonce n'est pas définitive : le jury doit à présent travailler sur les dossier et officialiser le tout. Est-ce que la liste va changer ? Perso j'y crois pas : Saint-Etienne 2013 s'est fini, il faut malheureusement passée à autre chose même si le coup est assez (très) dure a encaisssé
Salut Nat 42100. Malheureusement, je ne pense pas que les ministres se prononceront contre l'avis du jury, ils vont simplement ratifier un rapport, c'est un simple détail.
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Si les 4 quatre villes au "second tour" ont été déclarées aussi rapidement au lieu du mois de janvier c'est qu'elles ont dues savoir faire la différence.
Félicitations à ces 4 villes et aussi aux "perdantes" qui ont fait un travail toujours utile pour leur dévéloppement culturel.
Bravo quand même aux votants sur ce forum qui ont mis en avant Toulouse, Lyon et Marseille, 3 des 4 finalistes.
C'est vrai que pour Bordeaux c'est un peu plus surprenant face au retard de leur candidature mais la ville a de nombreux atouts culturels à faire valoir et le dossier a été mieux préparé ou plus complet que Strasbourg par exemple qui me semblait également dangereuse. Ca s'est peut être joué à un fil entre ces 2 villes de dimension culturelle comparable!
nat42100 a écrit:
La fin d'une belle aventure humaine. J'ai une pensée très forte à toutes les personnes qui ont participés à l'élaboration de ce dossier. cette annonce n'est pas définitive : le jury doit à présent travailler sur les dossier et officialiser le tout. Est-ce que la liste va changer ? Perso j'y crois pas : Saint-Etienne 2013 s'est fini, il faut malheureusement passée à autre chose même si le coup est assez (très) dure a encaisssé
Non, Saint Etienne 2013, c'est pas encore fini !! Parce que si Lyon réussit à être CEC 2013, il est évident que St E y sera associée : Collomb et Perben ont lourdement insisté dessus plusieurs fois. Et même si ça n'est pas forcément sous la bannière souhaitée à l'origine et que ça n'a pas forcément le même goût que si c'était Saint Etienne 2013, les stéphanois pourront malgré tout s'y investir, et ça pourra toujours être un plus pour la ville !
Bravo, en tous cas, pour ton engagement et ton activité de soutien à cette candidature. Même si j'ai parfois trouvé certain posts provocateurs (en tant que lyonnais), il n'en reste pas moins que ton investissement, vu de ce forum, m'a paru remarquable.
Réactions
Nous sommes très déçus" a déclaré Michel Thiollière au cours d'une conférence de presse. "Déçus pour nous-mêmes et pour les équipes qui ont travaillé sur ce projet pendant presque deux années. C'était une démarche vraiment partenariale" a déclaré le sénateur-maire qui a ajouté que si elle respectait la décision du jury, son équipe était cependant surprise.
Surprise car la décision du jury est "une contradiction avec l'esprit de la compétition telle que nous l'avions perçu." Il n'aura en effet échappé à personne que le choix du jury s'est porté sur des capitales régionales disposant de moyens financiers bien plus conséquents que ceux de Saint-Etienne. "A notre sens, a déclaré le maire, il nous apparait qu'il y a un risque pour l'Europe... Le titre de C.E.C. devrait s'inquiéter de ce que des villes moyennes comme Saint-Etienne ont à dire sur ce que devrait être l'Europe (...) De façon assez injuste, des collectivités sont mises sur le bord de la route. Pour notre part, nous avons le soucis d'une Europe plus équitable et plus équilibrée."
Amertume aussi, mâtinée d'inquiétude, quand il s'agit d'évoquer le soutien apporté par la Région à la candidature lyonnaise. "Parole nous avait été donnée que la Région ne prendrait pas partie et ce soutien a même étonné le jury" a indiqué le maire qui, beau joueur, souhaite cependant bonne chance à la candidature de Lyon. Quant à envisager un soutien stéphanois (la Capitale des Gaules ferait-elle déjà du pied à sa petite voisine ?) il déclare ne rien connaître du projet lyonnais. Rappellons aussi au passage que Saint-Etienne s'était déclarée la première pour cette candidature et que beaucoup auraient souhaité que Lyon s'associe à la cité ligérienne. On connaît la suite. "Les riches ont gagné, qu'ils nous demandent pas de sous" a précisé le maire.
Et puis surtout, Espoir. Car ainsi que le fait remarquer Anne-Marie Castay, sur le plan humain "l'investissement a été important et ce qui s'est passé pendant un an a été quelque chose de très fort" . "Ce n'est pas une fin en soi, a déclaré le chef de projet, c'est le début de quelque chose... la volonté de démontrer que la culture joue un rôle important à Saint-Etienne ".
"On a gagné en confiance, ajoute Elsa Frances, plus de visibilité... Ce n'est que la 1ère marche d'un escalier à monter."
Source : http://www.forez-info.com/actualite/divers/exit_saint-etienne_2013_reactions_1594.html
Regarder le premier reportage de l'édition St-Etienne Fr3... http://videojts.francetv.fr/regions/pop … ie=france3
Je trouve un peu dommage la réaction de Thiollière ("Les riches ont gagné, qu'ils nous demandent pas de sous"), même si elle peut s'expliquer par la déception.
C'est pas pour les sous que je le dis, c'est même pas parce que j'aimerais que St E soutienne maintenant Lyon (parce que s'il me semblait évident pour Lyon de soutenir St E si cette dernière passait la présélection, il semblerait que l'inverse ne soit pas vrai, en tous cas pour Thiollière...), c'est parce que depuis le début, à Lyon, l'idée est d'associer St E aux manifestations si Lyon est choisie... Alors si Thiollière préfère répondre ce genre de chose, on peut légitimement se demander l'intérêt d'associer St E en cas de victoire...
Mais bon, on va mettre ça sur le coup de la déception.
Phillipe a écrit :
Bon, eh bien je suis revenu immédiatement sur le premier poste internet que je trouve !
- Réaction 1 : je ne connais pas les dossiers, mais je me doutais que l'on donnerait un coup de pouce à Bordeaux. J'aurais vu Strasbourg pour le côté patrimoine... mais surtout Sainté.
- Réaction 2 : mes meilleures pensées pour Nat42100, mais aussi BoibZ et les autres
Merci beaucoup Phillipe 
Bravo à Sainté pour ce projet bien conduit et plein de vigueur ;
franchement, si Lyon n'offre pas d'opportunité intéressante en terme de partenariat, ils auraient tout faux.
Chapeau les verts ! Et si (allez on y croit ici), Marseille décroche la palme, ok pour des liens avec la métropole stéphanoise, côté théatre, sport et zique, sûr qu'il y aurait des partenariats intéressants...
ça ferait un bonus pour les échanges interrégionaux.
c'est habituel ces ataques chez thiolière, très mauvais perdant comme d'habitude, je trouve ca dommage aussi ... Et puis je pense que le jury a sélectionné en priorité les ville ayant le meilleur dossier, je ne vois pas pourquoi les capitales régionales seraient mis a l'écart par rapport aux autres villes sous prétexte qu'elles en ont plus besoin .. non, la bataille est loyale et comme on la déja dit, que le meilleur dossier gagne
RV d'Salon 13 a écrit:
Bravo à Sainté pour ce projet bien conduit et plein de vigueur ;
franchement, si Lyon n'offre pas d'opportunité intéressante en terme de partenariat, ils auraient tout faux.
Chapeau les verts ! Et si (allez on y croit ici), Marseille décroche la palme, ok pour des liens avec la métropole stéphanoise, côté théatre, sport et zique, sûr qu'il y aurait des partenariats intéressants...
ça ferait un bonus pour les échanges interrégionaux.
Normalement si Lyon est choisi il est prévu d'associer Saint-Etienne à l'évenement, afin c'est ce qui est dit depuis le début, reste à savoir si les élus stéphanois seront d'accord ?
Personnellement je pense que Saint-Etienne va soutenir Lyon, peut-être pas dans l'immédiat mais une fois la déception digérée.
Les réactions
Michel Thiollière, sénateur-maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole, a remercié jeudi l'ensemble des Stéphanois pour leur mobilisation et leur soutien autour du projet Saint-Etienne 2013: "Véritable aventure humaine, la candidature de Saint-Etienne au titre de Capitale Européenne de la Culture a fédéré au delà du milieu culturel et associatif, plus de 1 000 entreprises locales. Malgré notre légitime déception, cette candidature a permis de révéler l'enthousiasme, la créativité et le dynamisme qui nous animent. Notre candidature a montré que Saint-Etienne était apte à concourir dans une compétition de haut niveau, à rassembler autour d'une ambition commune toute la richesse de ses talents. La dynamique est lancée, nous devons poursuivre cet élan en faisant vivre notre travail et notre réflexion. Demain d'autres défis nous attendent. Nous devons maintenant prolonger notre développement en nous appuyant sur nos racines et en perpétuant le mouvement". Michel Thiollière s'est par ailleurs entretenu avec son homologue lyonnais, Gérard Collomb, afin d'étudier les possibilités de travail en commun pour faire rayonner au niveau européen la grande métropole Lyon-Saint-Etienne.
Source : http://zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?st … ArtTypId=1
Pour le moment, le mieux semble de laisser passer un peu. Un tel investissement dans une telle candidature a besoin de temps pour reposer. On ne peut pas demander au Stéphanois de se jeter dans les bras des Lyonnais - même très amicaux - juste après une telle claque. Il faut d'abord que SE reprenne ses esprits.
Les choses viendront naturellement. Les supporteurs de SE savent maintenant que des Lyonnais leur tendent la main, c'est déjà un début.
Quant à Saint-Etienne, elle peut se replier dans des manifestations culturelles du type Lille 3000, à son échelle et en reprenant des éléments de sa candidature pour 2013.
J'espère surtout que le projet de Lyon s'il est retenu au final profite à St Etienne,
pour la cité du chaudron, naturellement, le renfort au projet lyonnais devrait aller de soi
Au final,c'est le sud-est (Lyon/Marseille) contre le sud ouest (Bordeaux/Toulouse)
C'est chacune pour soi surtout !
Philippe a écrit:
C'est chacune pour soi surtout !
C'est clair mais c'était juste une remarque comme ça 
Si nous étions dans une configuration de "quart" contre "quart", on aurait difficilement gagné contre Marseille et Lyon... déjà qu'on a des bisbilles pour le TGV, si en plus il faut parler de culture, c'est la polémique du siècle, c'est comme de parler de "la mort de la culture française" dans Time récemment... 
Pour 2013, Lyon tend la main à Saint-Etienne
[...]
« Saint-Etienne peut prendre sa place dans le projet de Lyon, qui est à l'échelle de la métropole », indique Patrice Béghain, qui souhaite également travailler avec d'autres villes de la région et les partenaires européens comme Turin ou Genève.
[...]
http://www.20minutes.fr/article/202561/ … tienne.php
Publicité