Publicité
Petit détail, hormi Lille déjà servie, le choix s'est porté sur les 4 communautés les plus peuplées : Lyon, Marseille, Bordeaux et Toulouse ; nécessité d'une taille critique pour la gestion institutionnelle de l'évènement !?
Je vois que ma ville a perdu dès le premier tour, c'est bien dommage. Pas la peine de s'attrister sur notre sort cependant. Quand au rapprochement avec Lyon, on voit bien que ce ne sont pas les stéphanois qui en parlent.
Vous ne vous rendez pas compte à quel point personne ne se reconnait dans les 2 villes. Je ne souhaite surtout pas être associé à cette candidature. Personnellement, ça me ferait mal au coeur de voir des festivités à Sainté alors que la gagnante est..................LYON
.
Il faut garder notre fierté et accepter la défaite.
Publicité
Tu n'es pas représentatif de tous les stéphanois, certains seront peut-être plus ouvert à une association avec Lyon. Et puis ce n'est pas d'être fier tout seul dans son coin qui va faire avancer Saint-Etienne, la ville devrait plutôt s'appuyer sur Lyon et profiter de sa visibilité pour en tirer des bénéfices. Il y a d'autres villes qui l'ont bien compris et qui en profitent (Bourg en Bresse, Bourgoin,...).
Mieux vaut les laisser digérer... car les comparer à Bourg en Bresse ou Bourgoin n'est peut-être pas le meilleur argument. C'est dommage que Toulouse et Saint-Etienne ne soient pas très proches et leurs projets pas si complémentaires, sinon, une coopération aurai été pas mal. Sainté et Marseille, ça s'est de la "balle" comme disent les jeunes !
Je sais bien que Bourg en Bresse ou Bourgoin n'ont pas l'histoire, la culture ni même la taille de Saint-Etienne. Mais au niveau européen la visibilité de Saint-Etienne n'est pas supérieure à ces deux autres. Donc s'appuyer sur Lyon est un argument pour se faire remarquer, par contre cela impose plus ou moins de mettre sa fierté de côté.
De toute façon, il faut bien se mettre en tête que la candidature qui aura le plus de chance de réussir au final sera aussi (parmi tous les thèmes à prendre en compte) celle qui réunira un maximum d'adhésion dans sa région.
Maintenant Marseille et Nice devraient faire front commun, Lyon et St Etienne idem.
La question ne se pose ni pour Bordeaux, ni pour Toulouse qui ont les villes régionales voire eurorégionales avec les villes espagnoles proches toutes acquises à leur cause.
Philippe a écrit:
Mieux vaut les laisser digérer... car les comparer à Bourg en Bresse ou Bourgoin n'est peut-être pas le meilleur argument.
Au contraire, cela montre tout le décalage que peut avoir un lyonnais avec la ville de St Etienne. Belle comparaison.
Je suis allé voir sur le site de forez-info et le moins que l'on puisse dire, c'est que je suis loin d'être le seul à penser de cette façon.
Il faudrait que les lyonnais se mettent à notre place. En se rapprochant trop de Lyon, cette notre identité que l'on perd.
On n'a pas voulu faire une candidature commune, ce n'est pas le moment d'aller mendier. On mérite mieux que ça!
Pourquoi faire front avec la région? On ne sait même pas pourquoi le département de la Loire se trouve dans cette région Rhône-Alpes, on est complètement excentré. Je souhaite surtout pas la victoire de Lyon. Désolé!
tom a écrit:
Il faudrait que les lyonnais se mettent à notre place. En se rapprochant trop de Lyon, cette notre identité que l'on perd.
On n'a pas voulu faire une candidature commune, ce n'est pas le moment d'aller mendier.
C'est marrant, parce qu'une candidature commune dirigée par Sainté, vous n'auriez pas dit non. De plus, ce n'est pas question de mendier que de s'associer, mais savoir tirer partie d'une défaite. Quant au forum forez, le contenu est plutôt du genre "je hais les lyonnais", donc je ne pense pas que ce soit une référence question représentativité des Stéphanois, qui sont, sauf preuve du contraire, des gens intelligents.
tom a écrit:
Philippe a écrit:
Mieux vaut les laisser digérer... car les comparer à Bourg en Bresse ou Bourgoin n'est peut-être pas le meilleur argument.
Au contraire, cela montre tout le décalage que peut avoir un lyonnais avec la ville de St Etienne. Belle comparaison.
Je me suis déjà expliqué plus haut sur cette comparaison.
tom a écrit:
On n'a pas voulu faire une candidature commune, ce n'est pas le moment d'aller mendier. On mérite mieux que ça!
Franchement tu te trompes complètement là. Saint-Etienne ne perdra jamais son identité en se rapprochant de Lyon, au contraire elle pourrai gagner en visibilité.
tom a écrit:
Pourquoi faire front avec la région? On ne sait même pas pourquoi le département de la Loire se trouve dans cette région Rhône-Alpes, on est complètement excentré. Je souhaite surtout pas la victoire de Lyon. Désolé!
Vous vous plaigner d'être isolés et ignorés mais vous faites tout pour le rester. Comment prétendre accueillir l'Europe quand on ne veut même pas du voisin.
Je suis intervenu que très rarement et personnellement, je ne souhaitais aucune cohalition des 2 côtés.
Là j'interviens juste pour dire que je suis vraiment contre un rapprochement avec Lyon.
C'est un peu HS, mais il faut savoir que dans la 13ème ville de France, si on veut se déplacer en train, on a un changement obligatoire à Lyon, sauf une liaison directe avec Paris.
Notre antenne du journal local va être délocalisée à Lyon pour un regroupement.
On veut nous faire appartenir à la RUL
On dirige toutes nos autoroutes vers Lyon.
Notre aéroport (bien mal en point) va prendre la dénomination LYS comme Lyon.
Jusqu'où cela va aller, autant rayer tout le département de la Loire et le dénommer Rhône et appeler St Etienne par son nouveau nom, Lyon!
tom a écrit:
C'est un peu HS, mais il faut savoir que dans la 13ème ville de France, si on veut se déplacer en train, on a un changement obligatoire à Lyon, sauf une liaison directe avec Paris.
T'es sûr ? Ca m'étonnerai que pour aller à Clermont il faille passer par Lyon.
tom a écrit:
Notre antenne du journal local va être délocalisée à Lyon pour un regroupement.
Il vaut mieux que ça parte à Lyon plutôt qu'à Paris.
tom a écrit:
On veut nous faire appartenir à la RUL
Saint-Etienne est déjà dans la RUL depuis un bon moment.
tom a écrit:
On dirige toutes nos autoroutes vers Lyon.
C'est marrant que tu reproches cela au lyonnais car ce sont en fait la mairie de Saint-Etienne et la CCI de la Loire qui défendent hardement le projet de l'A45.
tom a écrit:
Notre aéroport (bien mal en point) va prendre la dénomination LYS comme Lyon.
Il vaut mieux un aéroport de proximité qui s'appelle LYS avec des vols et des emplois plutôt qu'un aéroport quasiment fermé car non rentable, ce qui est le cas actuellement non ?
tom a écrit:
Jusqu'où cela va aller, autant rayer tout le département de la Loire et le dénommer Rhône et appeler St Etienne par son nouveau nom, Lyon!
Appeler Saint-Etienne, Lyon, c'est du pure délire et tu le sais. Par contre réunir les 2 départements comme dans le passé (département "Rhône et Loire") semble la suite logique au rapprochement des deux villes.
Désolé de reprendre toutes tes phrases mais tu envoies un tas d'infos en même temps auxquelles j'avais envie de répondre.
Bonsoir à tous.
Je n'ai pas pu réagir avant même si je suis au courant de la short-list depuis 2 jours. Bravo aux gagnants, ou plutôt aux sélectionnés du premier tour. Je suis excessivement déçu pour ma ville biensûr.
Le jury a choisi les 4 commnautés les plus peuplées comme c'est dit plus haut pour que l'évènement soit géré au mieux. Je soutiendrais Marseille à présent puisque rien n'est encore joué et qu'elle me paraît être la ville qui le mérite le plus. Le jury a aussi choisi des villes qui ont déjà tout d'un point de vu culturel et surtout patrimonial (Bordeaux, Lyon...) et pas forcément les meilleurs propositions pour cette manifestation. C'est bien dommage. L'establishment à la française a à nouveau parlé.
Quand à la discussion du dessus sur le soutien de Sainté à Lyon et LU K qui enchaîne avec ses contre-arguments pour chaque ligne, je la trouve déplacée. Il n'y a pas à soutenir Lyon. La ville a choisi de faire bande à part, et retourner sa veste parce que l'on a perdu, c'est plutôt pitoyable. Enfin, comparer Bourg-En-Bresse et Bourgouin à Saint-Etienne est un signe d'ignorance.
Je n'ai jamais dit que Saint-Etienne devait soutenir Lyon mais que Saint-Etienne devait profiter de la visibilité de Lyon (plutôt que se replier sur elle-même) et d'essayer d'en tirer profit, pas uniquement pour la CEC 2013 mais dans tous les domaines.
Maintenant je respecte le choix de chacun, libre à toi de penser que Saint-Etienne et Lyon doivent d'ignorer mais moi je pense qu'à long terme l'avenir des 2 villes est lié.
Ensuite je n'ai pas comparer les villes de Saint-Etienne et de Bourg en Bresse et Bourgoin, mais j'ai comparé une différence de comportement entre une ville qui s'isole et les deux autres qui tirent profit de leur proximité avec Lyon. Donc il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.
en tout cas la chose que l'on remarque tous a mon avis, c'est le manque de fairplait de nos amis stéphanois et encore et toujours des accusation et je le redis, une guéguérre du côté de saint-etienne, enfin quand je vois les messages sa saute aux yeux
On devrait créer des sections : "derby de PSS", sauce joutes numériques. Ce serait cathartique. Que pense les rares Grenoblois et tiers-Rhonalpins ?
le truc c'est que les stéphanois reprochent aux lyonnais de délaisser saint etienne ... vous voyez l'érreur?
@BoibZ
Je me demande bien qui fait bande à part, dans l'histoire : toi, qui souhaite que Saint Etienne, qui appartient encore à la région RA pour le moment (mais faire appel à un semblant de chauvinisme "régional" n'aura sûrement aucun effet, tant tu semble obnubilé par ta ville et ta rancoeur envers Lyon), ne soutienne pas Lyon, au contraire des villes de la région RA, ou Lyon, qui depuis le DEBUT (et j'insiste puisque visiblement t'as loupé un épisode) souhaite de toute manière qu'en cas de victoire, Saint Etienne soit associée aux manifestations...
(tout en sachant que dans le cas inverse, il est évident que Lyon aurait soutenu St E...)
D'autre part, à force de lire certains, je me demande sur quoi sont fondés les critères de sélection (et je ne parle pas de Saint Etienne ou Lyon en particulier) :
-j'ai lu par exemple qu'il fallait qu'une CEC soit à même de gérer un nombre un important de visiteurs, de part ses infrastructures (peut-être la raison pour laquelle les villes les plus peuplées ont été choisies, encore que...), soit capable de mobiliser une région autour de cette candidature, ait une dimension "culturelle" à faire valoir etc...
-or certains ne cessent de rabacher qu'il faut que la ville le "mérite", qu'il ne faut pas que ce soit une ville ayant déjà de la "culture" au départ, un patrimoine ou d'autres activités etc... que le titre est plutôt destiné à une ville en difficulté (à noter que si cette dernière définition peut s'appliquer partiellement à Lille, on peut remarquer que c'est bel est bien Paris qui a été la première CEC en France...)
Bref, je ne dis pas que les critères actuels sont justes, mais je me demande plutôt quels sont ces critères.
Enfin, j'ajouterai que la France a conservé sont identité alors qu'elle fait partie de l'Europe, que la Bretagne, le Pays Basque ou la Corse ont conservé leur identité et font pourtant partie de la France, et que Caluire, Décines ou Ste Foy ont conservé leur identité alors qu'elles appartiennent au Grand Lyon... (voir la Croix-Rousse alors qu'elle fait partie de Lyon...)
- Laissez les stéphanois tranquilles, ils n'ont aucune obligation à soutenir la candidature de Lyon.
- Saint-Etienne est une grande ville, LUK tu ne peux pas comparer de quelque façon que ce soit avec Bourg-en-Bresse (ou encore pire Bourgoin).
- Les 2 villes ont des spécificités et on ne peut pas le nier. Sainté est une ville ouvrière et minière, Lyon est plus commercante et bourgeoise. Mais bon, historiquement c'est le même patois (Francoprovencal comme ailleurs en Rhone-Alpes).
Staja a écrit:
Enfin, j'ajouterai que la France a conservé sont identité alors qu'elle fait partie de l'Europe, que la Bretagne, le Pays Basque ou la Corse ont conservé leur identité et font pourtant partie de la France, et que Caluire, Décines ou Ste Foy ont conservé leur identité alors qu'elles appartiennent au Grand Lyon... (voir la Croix-Rousse alors qu'elle fait partie de Lyon...)
Ou saint-etienne parce qu'elle appartient au Grand... ?
Un peu de psychologie à tous. Ces pauvres Stéphanois sont plus que jamais dépités, le mieux c'est de les laisser tranquilles, même si - et je le crois vraiment - votre main tendue est sincère et très fair-play (c'est un geste qui vous honore). Mais en ayant lu l'étalage de vos bisbilles, on comprendra bien que les gens du 42 qui se sont exprimés ici avaient une obsession de la candidature lyonnaise "arrivée par derrière" (impression quant on lit leurs posts) et une suspicion durable.
Comme il est évident que la valeur ajoutée marginale de la CEC 2013 aurait bien plus profité à Saint-Etienne qu'à Lyon, leur disqualification peut se vivre comme une sorte de mauvais coup : une espérance déçue. Pourtant on sait tous que Lyon a les épaules très larges et qu'une CEC dans la Capitale des Gaules y sera des meilleures. Mais la ville a déjà tout ce qu'il faut comparé aux autres.
Avec tous les discours sur l'égalité des chances en arrière-plan, il demeure saisissable qu'une ville richement dotée entrant dans la short list soit vécue comme un exemple d' "injustice sociale" (ou plutôt territorial). Personnellement depuis le départ, j'ai trouvé cette conception de la récompense à la plus "fragile" comme un dévoiement de l'eprit du concours. Mais les mentalités sont là qui persistent.
Il y a effectivement eu tout un tapage du côté de la Loire. Mais le pot de fer est toujours vainqueur et cette métaphore signe le retour à la real politik. Lendemains difficiles...
Maintenant, c'est entre "nous 4" que se déroule la compétition. Avec Lyon, Bordeaux et Marseille, la pauvre Toulouse va déguster sa dose de real politik, entre Juppé, les réseaux lyonnais et Gaudin... Ca va donner... Moudenc va gamberger, le seul relais national (Douste) ayant été humilié et chassé... vivement qu'on retravaille sur le dossier. Si elle perd, elle ouvrira les yeux. Gueuler "vive Toulouse" à toutes les sauces ne servira à rien non plus. L'invocation de soi-même comme unique motif de progrès n'a jamais rien aidé.
Staja a écrit:
D'autre part, à force de lire certains, je me demande sur quoi sont fondés les critères de sélection (et je ne parle pas de Saint Etienne ou Lyon en particulier) :
-j'ai lu par exemple qu'il fallait qu'une CEC soit à même de gérer un nombre un important de visiteurs, de part ses infrastructures (peut-être la raison pour laquelle les villes les plus peuplées ont été choisies, encore que...), soit capable de mobiliser une région autour de cette candidature, ait une dimension "culturelle" à faire valoir etc...
-or certains ne cessent de rabacher qu'il faut que la ville le "mérite", qu'il ne faut pas que ce soit une ville ayant déjà de la "culture" au départ, un patrimoine ou d'autres activités etc... que le titre est plutôt destiné à une ville en difficulté (à noter que si cette dernière définition peut s'appliquer partiellement à Lille, on peut remarquer que c'est bel est bien Paris qui a été la première CEC en France...)
Bref, je ne dis pas que les critères actuels sont justes, mais je me demande plutôt quels sont ces critères.
Est-ce que la sélection des 4 villes te donne un début de réponse ou pas du tout ? Je n'arrive pas à y croire complètement, d'où l'attente du rapport. J'attendais effectivement Saint-Etienne, voire Strasbourg dans les 3. Alors quelle surprise...
xxemo-tionnelxx a écrit:
en tout cas la chose que l'on remarque tous a mon avis, c'est le manque de fairplait de nos amis stéphanois et encore et toujours des accusation et je le redis, une guéguérre du côté de saint-etienne, enfin quand je vois les messages sa saute aux yeux
Apprenez à écrire fair-play et on en reparle.
Grignotez votre présélection tranquillement comme les autres forumers des 4 villes de la short-list, mais évitez s'il vous plaît d'enfoncer le couteau dans une plaie béante depuis des décennies.
@xouxo
Désolé de me répéter mais peut-être que je n'ai pas été clair dans mes propos. Je n'ai pas comparé Saint-Etienne avec Bourgoin et Bourg en Bresse.
J'ai simplement cité ces villes comme exemple pour dire que Saint-Etienne aurai intérêt à se servir du label "Lyon" pour se vendre plutôt que de l'ignorer et le rejeter. Elle pourrai jouer de sa proximité avec Lyon tout en spécifiant ses atouts par rapport à sa voisine (immobilier et foncier moins cher, qualité de vie, etc...).
Maintenant en disant cela je ne pensais pas froisser les stéphanois, je suis vraiment étonné de ces réactions.
Si ça continue ce thread est définitivement fermé ! 
Visitez mon blog et mon album photos
BoibZ a écrit:
xxemo-tionnelxx a écrit:
Apprenez à écrire fair-play et on en reparle.
Grignotez votre présélection tranquillement comme les autres forumers des 4 villes de la short-list, mais évitez s'il vous plaît d'enfoncer le couteau dans une plaie béante depuis des décennies.
Je ne pense pas que ton orthographe soit irréprochable non plus :)
Quand a cette plaît béante dont tu parle, il y a longtemps qu'elle se serait refermer si sainté se serait rapproché de lyon comme le dit LUK ... alors il n'y qu'a vous que vous pouvez vous en prendre
La candidature toulousaine réunit l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée comprenant le Languedoc Roussillon, la Catalogne ...
Des villes comme Carcassonne, Narbonne, Béziers, Perpignan, Barcelone, Gérone, Palma, Saragosse ainsi que les villes régionales comme Albi, Castres, Cahors, Auch, Tarbes, Foix, Pamiers, Rodez participent à l'élan!
Au total c'est un ensemble euro-régional de 14 millions d'habitants qui est derrière Toulouse!
Quand on sait qu'en 2013, par exemple Barcelone sera à moins de 2h de Toulouse par TGV, ainsi que toutes les autres villes (sauf Palma et Saragosse), les gens pourront venir plus facilement pour participer aux festivités! 
Philippe, je te trouve assez pessimiste sur les réseaux parisiens des toulousains! Pense à la ministre de la culture par exemple, aux toulousains de Paris également, avec l'un d'entre eux qui refait sa réapparition à Toulouse depuis peu! Le lobbying marche pour toutes les villes!
urbatoulousain31 a écrit:
La candidature toulousaine réunit l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée comprenant le Languedoc Roussillon, la Catalogne ...
Des villes comme Carcassonne, Narbonne, Béziers, Perpignan, Barcelone, Gérone, Palma, Saragosse ainsi que les villes régionales comme Albi, Castres, Cahors, Auch, Tarbes, Foix, Pamiers, Rodez participent à l'élan!
Au total c'est un ensemble euro-régional de 14 millions d'habitants qui est derrière Toulouse!
Quand on sait qu'en 2013, par exemple Barcelone sera à moins de 2h de Toulouse par TGV, ainsi que toutes les autres villes (sauf Palma et Saragosse), les gens pourront venir plus facilement pour participer aux festivités!
Philippe, je te trouve assez pessimiste sur les réseaux parisiens des toulousains! Pense à la ministre de la culture par exemple, aux toulousains de Paris également, avec l'un d'entre eux qui refait sa réapparition à Toulouse depuis peu! Le lobbying marche pour toutes les villes!
Je te trouve bien optimiste ! (c'est marrant, ça devrait être le contraire vu nos différences)
Barcelone à 2 heures de Toulouse ? Donc Narbonne à une heure de Barcelone en 2013 ? En es-tu sûr ?
Pour les réseaux du Toulousain du 75 qui vient de revenir à Toulouse... tu parles de... ma personne si précieuse à Toulouse ?
J'ai du mal à penser les réseaux parisiens de Baudis. A Toulouse, il demeure plus que jamais un roi thaumaturge et les gens se plient à lui. En parallèle, connaissant très bien mon sujet, je me demande si le Douste n'avais pas de meilleurs réseaux que Baudois (je ne dis pas une meilleur image...).
En tout cas, Toulouse dans la short list, j'y croyais du comme fer vu le travail du comité d'orga. Apparemment, ils n'ont mis que quelques semaines à organiser la Festa Tolosa !
Pour la sélection de Lyon, pour répondre à un post (lequel déjà ?) un peu plus haut. La sélection de la ville est effectivement avant tout la désignation d'une ville culturelle majeure. En parallèle, c'est la caution démocratique pour montrer que les villes UMP seules ne sont pas choisies; il fallait prouver l'ouverture du jury. En revanche, la voix de Jean-Marc Ayrault pour Lyon était très prévisible.
Publicité