Publicité
Ce qui me frappe, c'est le soutien de la région Rhône-Alpes donné à Lyon ! Quand on sait que celle-ci avait donné son accord pour ne soutenir ni l'une ni l'autre des deux villes... C'est à se demander si l'Europe de demain ne donnera sa chance qu'aux capitales administratives régionales pour l'organisation de grands évènements.
Philippe a écrit:
Barcelone à 2 heures de Toulouse ? Donc Narbonne à une heure de Barcelone en 2013 ? En es-tu sûr ?
Ben oui, Perpignan sera à 45mn de Barcelone en 2012 avec la ligne Perpignan-Figueiras! Disons 2h15 entre Toulouse et Barcelone.
Oui Baudis, j'en parlais à demi mot car il fait partie des toulousains de Paris notamment avec le centre culturel du monde arabe! Ceci dit, même si Douste Blazy ne sera plus un élu de Toulouse, il n'en demeure pas moins que Toulouse2013 c'est aussi un peu son bébé. Je pense qu'il continuera à agir, y compris avec l'appui de la ministre toulousaine de la culture, entre autres ...
Publicité
C'est de la real politik : Queyranne, il a ses intérêts à Lyon... tu t'attendais peut-être à ce qu'il soit d'une neutralité bienveillante vis à vis de la plus grande commune UMP de sa région ? Faut pas rêver.
urbatoulousain31 a écrit:
Oui Baudis, j'en parlais à demi mot car il fait partie des toulousains de Paris notamment avec le centre culturel du monde arabe! Ceci dit, même si Douste Blazy ne sera plus un élu de Toulouse, il n'en demeure pas moins que Toulouse2013 c'est aussi un peu son bébé. Je pense qu'il continuera à agir, y compris avec l'appui de la ministre toulousaine de la culture, entre autres ...
Christine Albanel (même argu que invité01) :
- terriblement toulousaine : partie faire une fac de lettre à Paris (voire partie bien avant).
- jamais vue à Toulouse depuis qu'elle est adulte...
- un accent du 16e terriblement... de là haut.
En gros, un mauvais cheval électoral. Dans ce cas, Jean-Jacques Aillagon était plus toulousain. Il a fait son lycée à Saint-Michel, on l'a vu à TLT...
Dommage qu'on exploite mal nos cordes :
Douste Blazy - Aillagon - Albanel, il y a des choses à faire, peut-être pas électoralement, mais au niveau des réseaux...
Quand je pense qu'en 1995, Chirac proposait la Culture à Baudis ! Maintenant que j'y pense... Toulouse est la ville de tous les râtés. Et pourtant, elle attire monstrueusement...
Positivons pour 2013. Le rapport du jury sera certainement éclairant.
Il y a une chose qui montre une fois de plus le dilletantisme des commentaires politiques toulousains : les "gens" qui se veulent intelligents critiquent Toulouse2013 et le fait que Poivre d'Arvor serait là que pour lui et des histoires de sous (CF. propos la semaine dernière de Malvy)... et en parallèle, dans le milieu des experts (comités organisateurs des autres villes), on a trouvé que s'assurer les services d'OPDA - Directeur de CulturesFrance - qui est le bras armé du Quai d'Orsay et de la Culture [tiens, encore la rue de valois !], c'est "déontologiquement limite" (Les Echos). Quelle ironie du sort. Absence de pointure locale, exil des pointures et des parachutages... faut faire avec : on n'est jamais prophète à Toulouse.
Pardonnez moi, mais même si Bordeaux n'est peut être pas la candidature la plus aguichante, nous n'avons pas tous ces éclats et toutes les collectivités ont l'air de s'entendre sur le sujet de Bordeaux 2013.
Le jury qui a procédé à la préselection :
www.toulouse2013.eu
Arrêté du 10 décembre 2007 portant nomination de membres du jury du concours en vue de la désignation d'une « capitale européenne de la culture » pour 2013
Par arrêté de la ministre de la culture et de la communication en date du 10 décembre 2007, sont nommés membres du jury du concours en vue de la désignation d'une « capitale européenne de la culture » pour 2013 au titre des membres désignés par le ministre chargé de la culture après avis du ministre des affaires étrangères et européennes et consultation de la Commission européenne :
M. Crombecque (Alain), directeur du Festival d'automne.
Mme Gautrand (Manuelle), architecte.
M. Guéguinou (Jean), ambassadeur de France.
Mme Magnant (Anne), inspectrice générale de l'administration des affaires culturelles, retraitée.
M. Martinet (Patrice), directeur du festival Paris Quartier d'été et du théâtre de l'Athénée.
M. Nachbar (Philippe), sénateur de Meurthe-et-Moselle, secrétaire de la commission des affaires culturelles du Sénat.
Quand je lis le programme de Toulouse2013 pour l'année 2008, j'apprécie la programmation et l'implication forte des artistes de l'Eurorégion qui sont invités à participer. Il va y avoir échange d'artistes toulousains qui vont exporter leurs créations dans les villes de l'Eurorégion (Montpellier, Barcelone, Palma, Saragosse, Perpignan pour nommer que les plus importantes) et les artistes de ces villes qui vont venir s'exprimer à Toulouse dans le cadre de Festa Tolosa et dans le cadre des chemins de la culture. Au sein même de Toulouse, tous les artistes de quartiers vont également pouvoir s'exprimer et créer les chemins partant des quartiers vers le centre de Toulouse. Royal de luxe et d'autres troupes de théâtre de rues vont aussi s'exprimer dans tout Toulouse mais également sur les places centrales de toutes les villes moyennes de la région. Cà c'est sympa. Festa Tolosa qui a été un festival populaire va prendre donc de l'ampleur en 2008.
Mais le programme est tellement riche en projets que la liste est longue à énumérer.
GuillaumeBdx a écrit:
Pardonnez moi, mais même si Bordeaux n'est peut être pas la candidature la plus aguichante, nous n'avons pas tous ces éclats et toutes les collectivités ont l'air de s'entendre sur le sujet de Bordeaux 2013.
Tu as tout à fait raison et sur tous les plans. Les Bordelais sont des gens plus intelligents.
Pour ma part je n'arrive pas très bien à comprendre comment il est possible d'auditionner tous les candidats, d'analyser les présentations des projets et de retenir -objectivement - une short liste moins de 24 heures plus tard ?
Pour vraiment analyser de manière neutre et détachée tous les projets, il aurait fallu bien plus de temps que ça!!!
Je pense que les jeux étaient faits à l'avance, et que les influences politiques diverses ont beaucoup plus pesé dans la balance que la qualité des projets mis en avant. C'est vraiment dommage. Quant aux propos du Maire de Marseille, quelle arrogance!!!! comment peut on être aussi affirmatif? Je suis sûr que ce monsieur ne connaissait même pas les dossiers des autres villes candidates
Bref...
Sinon comme dit précédemment dans ce topic, je suis moi aussi surpris et déçu que le projet de Strasbourg n'ai pas été retenu, pour son originalité et aussi le fait qu'il s'agisse d'un véritable projet transfrontalier entre la France, la Suisse et l'Allemagne.
Saint-Étienne : peine capitale
La sentence est tombée mercredi : Saint-Étienne ne sera pas dans le dernier carré pour la course au titre de Capitale européenne de la culture 2013. Lyon, oui. Déception du côté de la municipalité stéphanoise. Et analyse d'un échec
Déception, bien sûr, au sein de la municipalité stéphanoise - Michel Thiollière en tête - et de l'équipe du projet.
D'autant plus forte que l'enthousiasme était réel, mardi, au sortir du ministère de la Culture après l'audition. Le jury avait même félicité Saint-Étienne pour le niveau de son dossier Michel Thiollière, hier, rappelait que cette candidature représentait deux ans de travail (Saint-Étienne s'était déclarée le 6 mars 2006) et qu'elle s'appuyait sur toute une équipe qui avait fédéré, petit à petit, nombre de Stéphanois de tous horizons, y compris le secteur économique, tout en étant « politiquement oecuménique ».
Puis il est entré dans le vif du sujet, en regrettant que le jury ait « sélectionné des capitales régionales aux forts moyens financiers. Avec son budget prévisionnel de 10 millions d'euros pour les cinq années avant 2013, et 40 millions d'euros pour l'événement lui-même, Saint-Étienne ne pouvait concurrencer des villes qui mettent sur la table deux à trois fois plus : entre 100 et 150 millions d'euros ».
Il a ensuite déclaré n'avoir « pas apprécié du tout la démarche de la Région Rhône-Alpes. Elle s'était engagée - comme la région PACA avec Nice et Marseille - à une neutralité entre Lyon et Saint-Étienne. En fait, elle a délégué un représentant (en l'occurrence Najad Belkacem, vice-présidente à la culture) dans l'équipe chargée de défendre la candidature lyonnaise devant le jury. »
Retrouver côte à côte la Région et la mairie de Lyon, toutes deux dirigées par des socialistes, marque la connotation très politique, dans un contexte de pré-élections municipales, de toute cette « compétition culturelle ».
(...)
Enfin, il s'étonne d'une « contradiction dans l'esprit du titre ». « Les textes laissaient penser que ce titre devait mettre en lumière une ville en train d'évoluer.
Le choix s'est porté côté français sur des capitales régionales riches, alors que côté slovaque, les villes n'ont pas du tout la même importance. Cela renforce une rupture entre la « vieille Europe » et la nouvelle. On pouvait rêver une Europe plus équitable, donnant une chance plus appuyée aux villes moyennes en devenir. »
Ceci dit, selon Michel Thiollière, un élan est donné. « Il faut profiter de cette dynamique pour poursuivre l'aventure autrement ».
Patricia Herbin
Source : http://www.leprogres.fr/infosdujour/loire/963764.html
Ce n'est que le début d'une formidable humaine. Nous avons su montrer que Saint-Etienne était une ville en pleine mutation. Et pour moi s'est la plus belle des victoires (même si j'accuse VRAIMENT le coup
)
Je souhaite aussi très sincèrement tout mes encouragements à Marseille qui le mérite vraiment
Même si je suis persuadé qu'on fond se sera elle....
(avec tout les discours de Sarko sur l'union de la Méditerrannée, je vous l'annonce : 2013 sera Marseille)
Najad Belkacem est l'une des têtes de liste de G. Collomb aux municipales. Il n'a pas dû avoir beaucoup de mal à la convaincre d'aller devant le jury avec lui.
Mais honnêtement je ne pense pas que c'est sa présence qui a fait pencher la balance. Et même si Lyon n'avait pas été retenu, rien ne dit que c'est Saint-Etienne qui aurai eu le ticket pour le second tour, il ne faut pas oublier Nice et surtout Strasbourg qui à mon avis est passé à la trappe de peu.
Oops, explication de texte concernant les Boedelais. C'était sincère. Il n'y a qu'à voir le feuilleton TGV sud-ouest.
Nat42100 : ça va, ça va 
Il faut espérer que Marseille l'emporte, sinon les stéphanois vont encore être déçus puisqu'il semblent d'accord pour soutenir Marseille. 
Phillipe a écrit :
Nat42100 : ça va, ça va
Je m'en remet difficilement. J'ai suivis avec attention et précision les prescriptions de Mynight
Le coup est (très) dur a encaissé mais malheureusement la vie veut ça : il faut passer à autre chose.
Petite consolation de la semaine : Saint-Etienne accueille le prochain coucours Miss France, biensur cet évènement n'a pas les retombées de CEC. 
C'est malheureusement la règle des villes les plus riches. Sainté ne mettait "que" 50 millions d'euros alors que Marseille en mettait le double et Lyon le tripe...Pauvre pays 
L U K a écrit :
Il faut espérer que Marseille l'emporte, sinon les stéphanois vont encore être déçus puisqu'il semblent d'accord pour soutenir Marseille. D7
En effet, je soutiens la candidature Marseillaise. Je vois en Marseille, une ville qui se bat chaque jour...Et qui ne vit pas sur ses acquis... 
Il faut relativiser, on accorde un peu trop d'importance à ce titre de CEC. Certes il y a des retombées économiques mais bon faut pas rêver non plus, ça ne révolutionne pas une ville.
Personnellement je n'ai jamais assisté à une seule représentation, ni même vu la moindre manifestation, dans aucune des villes qui a déjà accueilli l'événement. Et à part Lille et Gênes, je n'avais jamais entendu parler des autres villes organisatrice... Et pourtant je suis pas mal informé de ce qui se passe au niveau culturel, enfin je m'y intéresse et je fréquente pas mal de lieux.
nat42100 a écrit:
L U K a écrit :
Il faut espérer que Marseille l'emporte, sinon les stéphanois vont encore être déçus puisqu'il semblent d'accord pour soutenir Marseille. D7En effet, je soutiens la candidature Marseillaise. Je vois en Marseille, une ville qui se bat chaque jour...Et qui ne vit pas sur ses acquis...
Même lorsque tu ne cites pas Lyon on comprend tes sous-entendus... Mais franchement sans ouverture d'esprit et respect de l'autre le titre de CEC ne pouvait pas revenir à Saint-Etienne.
Les bordelais plus intelligents ? Non il n'y a pas de raison. J'en suis un, je peux donc le dire. 
Pourtant, l'exemple que j'ai cité montre à quel point on est nul en Midi-Pyrénées. Juppé-Madrelle-Rousset peuvent s'entendre et travailler ensemble quand il le faut.
Nat42100 : je suis déçu que tu soutiennes Marseille et pas Toulouse ! Ca va pas se passer comme ça...
LU K : dernière phrase de ton dernier post : tu n'en remets pas une couche par hasard ? 
Philippe a écrit:
LU K : dernière phrase de ton dernier post : tu n'en remets pas une couche par hasard ?
Ecoute je connais bien NAT et il n'éxiste pas plus grand raciste envers lyon que lui, je pense qu'il le mérite ...
Disons que ça fait une dizaine de messages où j'essaye de rapprocher les lyonnais et les stéphanois, pas uniquement pour ce foutu titre de CEC dont je me fiche pas mal, mais dans les autres domaines mais en retour je n'ai que du mépris alors quand en plus on me dit soutenir Marseille juste avec l'arrière pensée de ma narguer ça m'inquiète. On a tous une tendance chauvine plus ou moins forte mais extreme à ce point ça me dérange. J'aimerai bien entendre des stéphanois plus ouverts envers les lyonnais, ça me rassurerai un peu.
Ces villes sont distantes de seulement 40 km à vol d'oiseau et les agglos se touchent quasiment, une non collaboration (les deux villes ont des torts à ce niveau) est d'une bêtise....
C'est reparti comme en 14-18...
Arrêté du 10 décembre 2007 portant nomination de membres du jury du concours en vue de la désignation d'une « capitale européenne de la culture » pour 2013
Par arrêté de la ministre de la culture et de la communication en date du 10 décembre 2007, sont nommés membres du jury du concours en vue de la désignation d'une « capitale européenne de la culture » pour 2013 au titre des membres désignés par le ministre chargé de la culture après avis du ministre des affaires étrangères et européennes et consultation de la Commission européenne :
M. Crombecque (Alain), directeur du Festival d'automne.
Mme Gautrand (Manuelle), architecte.
M. Guéguinou (Jean), ambassadeur de France.
Mme Magnant (Anne), inspectrice générale de l'administration des affaires culturelles, retraitée.
M. Martinet (Patrice), directeur du festival Paris Quartier d'été et du théâtre de l'Athénée.
M. Nachbar (Philippe), sénateur de Meurthe-et-Moselle, secrétaire de la commission des affaires culturelles du Sénat.
quote]
Dites, pour relativiser un peu tout ça, quand vous voyez les membres du jury, vous ne vous dites pas que c'est vraiment un "événement" qui n'a vraiment aucune importance.
J'a été étonné de ne pas voir dans la liste : M. Marcel, boucher à Montcuq ou Mme Potin, boulangère à Saint Julien Molin Molette.
Sérieusement, ça sent vraiment le truc au rabais. A mon avis, la sélection, ils ont dû la faire au restaurant, entre la poire et le fromage. Non mais regardez les métiers. Un ambassadeur qui ne devait rien d'autre avoir à faire, une retraitée, deux directeurs de festivals inconnus.
Ca sent le copinage à plein nez : "Tiens Gérard, tu n'as rien à faire en décembre, t'as plus de Férrero Rocher pour tes soirées de l'ambassadeur, ça t'intéresse de poser ton cul dans un siège pendant trois jours pour écouter des dossiers à la con"..."ouais, tu va t'en mettre plein les fouilles, hotel 4 étoiles et bons restos"..."de toute façon, pas besoin d'écouter, les nominés sont déjà choisies plus haut, c'est juste histoire de faire croire au peuple crétin qu'il y avait vraiment un choix" 
R.T. a écrit:
Ca sent le copinage à plein nez : "Tiens Gérard, tu n'as rien à faire en décembre, t'as plus de Férrero Rocher pour tes soirées de l'ambassadeur, ça t'intéresse de poser ton cul dans un siège pendant trois jours pour écouter des dossiers à la con"..."ouais, tu va t'en mettre plein les fouilles, hotel 4 étoiles et bons restos"..."de toute façon, pas besoin d'écouter, les nominés sont déjà choisies plus haut, c'est juste histoire de faire croire au peuple crétin qu'il y avait vraiment un choix"
Excellente vision des choses, et surement pas si éloigné que ça de la réalité.
Par contre j'ai déjà entendu parlé de Manuelle Gautrand, elle fait parti des architectes ayant conçu l'immeuble Le Monolithe (pas encore construit) à la Confluence. Elle a aussi conçu la Cité administrative de Saint-Etienne (Le Monolithe est d'ailleurs inspiré de cet immeuble).
J'ai lu sur un article qu'il y avait trois absents du côté Français et deux du côté Européen. Manuelle Gautrand était absente du jury
Les absents étaient remplacés ?
Publicité