PSS

Culture - Capitale Européenne de la culture (2013, 2028)

22-12-2007 10:38
nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne

L U K a écrit :

Les absents étaient remplacés ?

Et non malheureusement  B10  C'est encore plus frustrant  F8

22-12-2007 10:45
L
LU K
Tour First
L
Lieu: Lyon

Ils ont peut-être votés par procuration avant même de voir les dossiers  A10

Dernière modification par LU K: 22-12-2007 10:45
22-12-2007 10:49
L
LU K
Tour First
L

Bien sûr je plaisante mais cela signifie que l'oral n'avait pas vraiment d'impact et que les décisions étaient déjà prises par rapport aux dossiers.

22-12-2007 10:55
R.T.
Tour du Midi

nat42100 a écrit:

J'ai lu sur un article qu'il y avait trois absents du côté Français et deux du côté Européen. Manuelle Gautrand était absente du jury

Bref, tout ça n'est qu'une grande supercherie (à mon sens bien évidemment) B2
Pour rassurer ("ou pas" d'ailleurs, quand on y pense) touts les éliminés et les futurs éliminés, je pense que quelque soit la qualité du dossier qu'aurait pu présenter Saint-Etienne, Strasbourg ou Amiens, ils n'auraient jamais été selectionnés. Ce que je pense, c'est que la gagnante sera peut-être celle avec le meilleur dossier mais que ce n'est absolument pas une obligation (même si c'est Lyon qui est choisie).

Pour en revenir aux "affrontements" Lyonno-Stéphanois ou Stéphanno-Lyonnais, je ne les comprends décidement pas. Honnêtement, les agglomérations sont tellement près l'une de l'autre, il y a telllement d'échanges entres les deux villes, tellement de personnes qui vivent dans l'une et travaillent dans l'autre, tellement de ressemblance architecturale qu'il n'y a aucune raison de faire perdurer la "guéguerre".
Si des différences ont belles et bien existées entre les deux villes, créant par là des rancunes tenaces des deux côtés, elles ont tout de même tendance à disparaître à vitesse grand V (hélas diront certains). Il faut se réjouir je pense d'avoir deux pôles importants aussi rapprochés, économiquement parlant, c'est vraiment intéressant, et qui dit aux jeunes stéphanois qu'ils ne vont pas faire leurs études, travailler puis s'installer sur Lyon ou inversement.
D'ailleurs, au delà de ce petit clivage Rhônalpin, je pense de même pour la France entière. Qu'il serait agréable d'avoir en France une bonne grosse 20 aine de ville d'importance économique semblable à celle de Lyon. Ce serait tout de même plus agréable pour le travail de pouvoir chosir dans quelle ville et région travailler plutôt que de se rabattre par défaut dans les régions où il y a encore un peu de boulot. B3

22-12-2007 11:18
L
LU K
Tour First
L

Mais bien sûr qu'il y a des liens entre les 2 villes. Moi j'ai de la famille sur Lyon mais aussi dans la Loire, à Saint-Chamond et Rive de Gier et on ne s'est jamais pris la tête à ce sujet, et même pour le foot on se chambre gentillement mais ça ne va jamais plus loin.

Dernière modification par LU K: 22-12-2007 11:18
22-12-2007 11:52
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Bon, c'est bien gentil tout çà, mais le sujet du forum c'est quoi déjà, St Etienne-Lyon ou Lyon-St Etienne! Crééz vous votre forum dans votre partie régionale car vos histoires intra-régionale vu d'ailleurs on s'en fout notamment dans le réel sujet ici qui est la candidature CEC2013!
Désolé de parler comme çà mais maintenant çà suffit!

CEC2013 c'est maintenant Toulouse, Marseille, Lyon et Bordeaux POINT!

22-12-2007 12:00
L
LU K
Tour First
L

Désolé pour le HS, c'est vrai qu'on abuse là...  C10

22-12-2007 13:15
nat42100
Tour Total

Entièrement d'accord, si nous voulons parler des relations entre Lyon et Saint-Etienne, ouvront un nouveau sujet B5

Dernière modification par nat42100: 22-12-2007 13:16
22-12-2007 13:34
le renard
Modérateur carnassier
Site web

(il existe déjà un sujet pour évoquer ces relations : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=27565
...à condition que le débat reste urbain (dans tous les sens du terme) bien entendu... B4 )

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

22-12-2007 16:43
R
rif75
Tour CB21
R

A travers, les messages postés, il semble que pour certains bordeaux soit une surprise. En y regardant de plus près, je ne pense pas, le dossier bordelais faisait parti des dossiers chiffrés, une enveloppe budgétaire raisonnable, pas d'excès, c'est typiquement bordelais, de plus dans la présentation, un film, une sorte de petit plus qui montre bx sous bon jour avec les monuments classés patrimoine.

Par ailleurs, bordeaux ne jouit pas d'une grande réputation en France mais à l'étranger elle fait partie des plus connues, elle n'a pas bcp prospecté pour avoir une liste non exhaustive de soutient avec de belles références, elle avance, un dossier quasi inexistant au début, quelques idées, puis des orientations et maintenant de l'action avec un paufinage pour émerveiller le jury tout cela dans un contexte de solidarité locale.

Que la meilleure gagne

22-12-2007 21:14
nat42100
Tour Total

Le dossier complet de la candidature sera prochainement mis en ligne sur le site : www.saint-etienne2013.eu

Dernière modification par nat42100: 22-12-2007 21:15
23-12-2007 13:00
nat42100
Tour Total

http://img299.imageshack.us/img299/2051/zoomcecmercitr9.jpg
Source : saint-etienne métropole

Dernière modification par nat42100: 23-12-2007 13:01
23-12-2007 13:05
F
FlyingKitten
Membre
F

LU   K a écrit:

nat42100 a écrit:

L U K a écrit :

Il faut espérer que Marseille l'emporte, sinon les stéphanois vont encore être déçus puisqu'il semblent d'accord pour soutenir Marseille.  D7

En effet, je soutiens la candidature Marseillaise. Je vois en Marseille, une ville qui se bat chaque jour...Et qui ne vit pas sur ses acquis... B3

Même lorsque tu ne cites pas Lyon on comprend tes sous-entendus... Mais franchement sans ouverture d'esprit et respect de l'autre le titre de CEC ne pouvait pas revenir à Saint-Etienne.

Salut!
Je suis nouveau ici. Stéphanois de naissance et pendant 21 ans, étudiant Parisien depuis 6 mois...vous en conclurez qui je soutenais...!!!!!
De qui se moque t'on là? D'où viens le manque d'ouverture d'esprit? De Saint-Etienne qui encaisse mal la défaite, et c'est tout à fait légitime, nul doute que la réaction lyonnaise dans une hypothèse inverse aurait été la même voire encore décuplée! ou de Lyon qui ne s'est pas souciée une seule once de seconde du fait que Sainté s'était déclarée bien bien bien longtemps avant sa voisine? Et le pire c'est que les "Lyonnais" (enfin ceux qui travaillent pour Lyon CEC 2013) ont eu l'outrecuidance de demander à Sainté de retirer sa candidature pour se ranger derrière Lyon?
Vive le fairplay. De toute façon il a toujours tout fallu à Lyon et il lui en faudra encore et encore pour étancher sa soif de suprématie ( Lyon c'est le Paris de Rhône-Alpes, mais en pire!!!!) et d'arrogance...
Pour moi, Toulouse mériterait largement le titre, c'est une très belle ville, qui fait beaucoup, qui bouge beaucoup, une ville européenne par définition à l'heure actuelle!!!

23-12-2007 13:10
S
Staja
Notre-Dame de Paris
S
Lieu: Antananarivo

FlyingKitten a écrit:

Salut!
Je suis nouveau ici. Stéphanois de naissance et pendant 21 ans, étudiant Parisien depuis 6 mois...vous en conclurez qui je soutenais...!!!!!
De qui se moque t'on là? D'où viens le manque d'ouverture d'esprit? De Saint-Etienne qui encaisse mal la défaite, et c'est tout à fait légitime, nul doute que la réaction lyonnaise dans une hypothèse inverse aurait été la même voire encore décuplée! ou de Lyon qui ne s'est pas souciée une seule once de seconde du fait que Sainté s'était déclarée bien bien bien longtemps avant sa voisine? Et le pire c'est que les "Lyonnais" (enfin ceux qui travaillent pour Lyon CEC 2013) ont eu l'outrecuidance de demander à Sainté de retirer sa candidature pour se ranger derrière Lyon?
Vive le fairplay. De toute façon il a toujours tout fallu à Lyon et il lui en faudra encore et encore pour étancher sa soif de suprématie ( Lyon c'est le Paris de Rhône-Alpes, mais en pire!!!!) et d'arrogance...
Pour moi, Toulouse mériterait largement le titre, c'est une très belle ville, qui fait beaucoup, qui bouge beaucoup, une ville européenne par définition à l'heure actuelle!!!

Stooop !! Fin des hostilités !! On arrête !

23-12-2007 13:11
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Merci Flyingkitten, à vrai dire tu es le premier venant d'une ville qui a été concurrente pour la CEC2013 à le dire haut et fort pour Toulouse!  E2  B6 
Il est vrai que chacun parle pour sa paroisse et ne voit pas les autres. Il est vrai que Toulouse n'est souvent pas vue de l'extérieur comme elle se doit!

23-12-2007 13:12
nat42100
Tour Total

FlyingKitten j'ai posté au dessus de ton message la lettre de l'équipe Saint-Etienne CEC 2013, quelle émotion... En tout cas bienvenu à toi, j'ai l'impression que d'autres Steph ce sont inscrit d'après ce que j'ai vu sur la page d'accueil du forum : punch42, derniere volonté   D2 Faisons ensemble partager l'amour et la passion que nous éprouvons pour notre ville  B5

Dernière modification par nat42100: 23-12-2007 13:21
23-12-2007 13:23
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G
Lieu: Bordeaux

urbatoulousain31 a écrit:

Merci Flyingkitten, à vrai dire tu es le premier venant d'une ville qui a été concurrente pour la CEC2013 à le dire haut et fort pour Toulouse!  E2  B6 
Il est vrai que chacun parle pour sa paroisse et ne voit pas les autres. Il est vrai que Toulouse n'est souvent pas vue de l'extérieur comme elle se doit!

Je ne suis pas sur que Toulouse soit à plaindre, elle jouit d'une bonne image, même si elle se concidère comme "l'enfant pauvre" ou "le vilain petit canard". Mais j'ai surtout l'impression que les toulousains en voulent toujours plus.  A7

23-12-2007 14:44
L
LU K
Tour First
L

FlyingKitten a écrit:

LU   K a écrit:

nat42100 a écrit:

En effet, je soutiens la candidature Marseillaise. Je vois en Marseille, une ville qui se bat chaque jour...Et qui ne vit pas sur ses acquis... B3

Même lorsque tu ne cites pas Lyon on comprend tes sous-entendus... Mais franchement sans ouverture d'esprit et respect de l'autre le titre de CEC ne pouvait pas revenir à Saint-Etienne.

Salut!

Et hop c'est reparti pour un tour  D10 mais sans moi cette fois, je ne participerai plus à cette polémique.
Bienvenue à toi.

23-12-2007 16:19
F
FlyingKitten
Membre
F

Ah, ma première intervention: la réponse du berger à la bergère!!
Youpi...
Ceci dit, quelque soit la ville retenue fin 2008, j'espère qu'elle se montrera à la hauteur du titre et qu'elle nous épatera comme Lille l'a fait en 2004...

23-12-2007 17:27
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

FlyingKitten a écrit:

LU   K a écrit:

nat42100 a écrit:

Salut!

Bienvenue FlyingKitten  F5 .

Juste pour préciser les choses : sur PSS, il y a un réglement accepté lors de l'inscription, qui est d'ailleurs contractuel, et qui stipule que le régionalisme est interdit ici.

Nous n'entendrons pas que ces threads se transforment en pugilats entre Lyon et Saint-Etienne, sachant que les querelles régionales n'ont rien à voir avec les objets revendiqués et la ligne éditoriale de ce forum : architecture, urbanisme, aménagement du territoire.

Je demande donc que tous les Stéphanois du forum, ainsi que tous les Lyonnais, se respectent mutuellement et évitent les polémiques. Le staff de PSS sera intraitable sur ce sujet et n'aura aucun état d'âme à préserver la sérénité qui est due à tous les membres du forum.  C10

Visitez mon blog et mon album photos

23-12-2007 17:31
BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon

Amaury tu n'es pas sur FI ici  A10 . Les querelles entre stéphanois et lyonnais n'ont que trop durer sur ce topic. Mêmes si certains les entretiennent toujours en MP  B10 .

23-12-2007 18:18
X
xxemo-tionnelxx
Notre-Dame de Paris
X

oh tu sais boibz, c'est plus intéligent de parler en MP plutot que de venir " casser la gueulle" a quelqu'un dans sa ville de "merde" (pour reprendre tes termes :) ) F6

Sinon pour revenir au sujet : Newlestter numéro 15 de lyon 2013:

Lyon en finale pour 2013 !
Le 19 décembre, s’est déroulée la soutenance de la candidature lyonnaise au Ministère de la Culture et de la Communication devant un jury de 13 experts, 7 désignés par les instances européenne et 6 par la France.

Hier une délégation lyonnaise emmenée par le Maire s’est rendue à Paris pour défendre la candidature devant le jury. De bon matin et de bonne humeur, la délégation était motivée pour défendre son projet « Lyon 2013, terre de confluences ».

Dès hier soir, quelques heures à peine après la fin des auditions, le jury recommandait la présélection de quatre villes : Lyon, Bordeaux, Marseille et Toulouse.

L’équipe Lyon 2013, est heureuse de voir aboutir près de deux ans de travail et tient à remercier toutes les personnes qui ont cru en la candidature lyonnaise et se sont investies pour ce premier succès. Commence maintenant la seconde phase de cette candidature : les villes présélectionnées disposent de 9 mois pour retravailler leur dossier et approfondir leur démarche. La sélection finale se fera suite à un nouveau dépôt de dossier et à une nouvelle soutenance. La ville lauréate sera sélectionnée avant la fin de l’année 2008.

Plus que jamais nous comptons sur votre soutien pour remporter ensemble le titre de Capitale européenne de la culture en 2013 : invitez vos amis à rejoindre le comité de soutien.

Le projet « Lyon 2013, terre de confluences »

Dernière modification par xxemo-tionnelxx: 23-12-2007 18:19
23-12-2007 22:27
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

Bon, c'est bien gentil tout çà, mais le sujet du forum c'est quoi déjà, St Etienne-Lyon ou Lyon-St Etienne! Crééz vous votre forum dans votre partie régionale car vos histoires intra-régionale vu d'ailleurs on s'en fout notamment dans le réel sujet ici qui est la candidature CEC2013!
Désolé de parler comme çà mais maintenant çà suffit!

CEC2013 c'est maintenant Toulouse, Marseille, Lyon et Bordeaux POINT!

Il y a eu suffisamment de querelles, et pour une fois, je soutiens l'utilisation des points d'exclamation car ils servent ici l'intérêt général. Vous êtes forts, vous avez réussi à énerver urbatoulousain31 qui est d'un grand calme et dont les messages sont souvent très optimistes.

N'oubliez pas, tout un chacun, de bien reconsidérer la forme de vos messages et modérez votre ponctuation. Les points d'exclamation sont l'expression d'une colère ou d'un étonnement bien senti. La surutilisation de ce point produit un double effet négatif :
- il peut donner à percevoir des signes d'hystérie passagères (ou structurelles) et il discrédite par là même l'émetteur du message,
- de même, il est susceptible d'installer un climat délétère entre certains formeurs et exaspérer les tiers.
Cela semble élémentaires, mais il est évident que ces règles, aussi basiques qu'elles puissent être, demeurent ignorée par un certains nombre de membres dont les propos peuvent pourtant être légitime et l'opinion défendable... (mais autrement).

GuillaumeBdx a écrit:

Je ne suis pas sur que Toulouse soit à plaindre, elle jouit d'une bonne image, même si elle se concidère comme "l'enfant pauvre" ou "le vilain petit canard". Mais j'ai surtout l'impression que les toulousains en voulent toujours plus.  A7

ClemBordeaux : ah oui, je trouve au contraire très saine cette approche que je qualifierais de volontariste. Il faut garder à l'esprit que l'horizon local de Toulouse2013 et de la culture à Toulouse est particulièrement assombri par les échéances municipales et que certaines instances politiques locales jouent la déstabilisation surprise. Le travail du comité lui-même en est rendu d'autant plus difficile.
Enfin, existe à Toulouse une "tradition" alternative qui, plus que proposer, pose effectivement problème et rentre volontiers dans des considérations politiciennes, ce que ne semble pas (c'est juste une impression que je ne demande qu'à infirmer) connaître Bordeaux.
En parallèle et pour ma part, j'ai meilleure image de Bordeaux, d'où le fait que je veuille tirer Toulouse davantage vers le haut, ce qui est paradoxal au vue du rayonnement de son opéra et son orchestre du Capitole.
Chapeau à Bordeaux tout de même, je serai toujours surpris par la capacité d'action de cette ville ! Nantes n'a qu'à bien se tenir !

Ex (fin du billet) :
http://courrier-sud-toulouse.blog.20min … ce-po.html

Dernière modification par Philippe: 24-12-2007 00:54
24-12-2007 12:37
Gui
Grande Arche

N'oubliez pas, tout un chacun, de bien reconsidérer la forme de vos messages et modérez votre ponctuation. Les points d'exclamation sont l'expression d'une colère ou d'un étonnement bien senti. La surutilisation de ce point produit un double effet négatif

Oui et ne faites pas trop de virgules, on va penser que vous faites de l'aérophagie...

24-12-2007 13:18
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Merci Philippe! les querelles de clochers qui monopolisent un espace de discussion m'exaspèrent.

Maintenant, ce sont 4 métropoles qui vont confronter leur dossier!
Chacune possède son espace régional, son réseau de villes européennes, ses projets culturels ... ...etc.

Copyright © 2006-2026 PSS