Publicité
Le compte rendu du jury nous éclairera beaucoup plus sur le choix de ce premier tour.
Outre le dossier, je pense que ces 4 métropoles ont peut être sûrement un potentiel de cohésion régionale plus importante que les autres (à part Strasbourg qui a peut être dûe être sacrifiée sur l'hôtel de sa contribution à l'Union Européenne de par ses fonctions, donc ne pas en rajouter et laisser aux autres le moyen de s'exprimer de façon européenne).
Nice, St Etienne et Amiens, même si elles avaient des dossiers solides et intéressants n'auraient peut être pas pu autant insuffler et disséminer leurs atouts culturels sur toute leur région respective à savoir RA et PACA.
A choisir une ville en recomposition urbaine et qui se relève d'une crise, peut être un choix a été fait sur Marseille plutôt que St Etienne pour son rôle de capitale régionale pouvant rayonner sur tout PACA.
Quant à Bordeaux et Toulouse, elles rayonnent chacune sur leur grand espace géographique et ont la possibilité d'impulser leur politique culturelle européenne sur un large espace sans concurrence.
Ceci dit, concernant les projets qui vont suivre concernant ses 4 métropoles, chacune a un sujet dédié dans sa partie. Il serait bon, peut être pour l'instant que chacun s'exprime sur chaque projet dans la partie dédiée plutôt qu'ici. Evitant ainsi des rivalités Bordeaux -Toulouse et Marseille-Lyon.
invité01 a écrit:
Le compte rendu du jury nous éclairera beaucoup plus sur le choix de ce premier tour.
Outre le dossier, je pense que ces 4 métropoles ont peut être sûrement un potentiel de cohésion régionale plus importante que les autres (à part Strasbourg qui a peut être dûe être sacrifiée sur l'hôtel de sa contribution à l'Union Européenne de par ses fonctions, donc ne pas en rajouter et laisser aux autres le moyen de s'exprimer de façon européenne).
C'est ce qui semble se dégager des premieres réactions. Comme celle du président de la CUS (Robert Grossman) qui poste sur son blog, le billet suivant :
Jeudi 19 heures 15. Je prends position devant le pupitre et le micro sur la scène de la Laiterie.
Quelque cent vingt acteurs de la vie culturelle strasbourgeoise sont dans la salle face à moi. A mes cotés Klaus Wenger et Marc Dondey.
Nous avons donné rendez vous à ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à nourrir le projet de notre candidature.
Nous voulions le leur présenter publiquement.
Nous n’imaginions pas que la liste des présélectionnés serait connue avant la fin de l’année.
Nous n’imaginions pas, surtout, qu’elle ne comprendrait pas Strasbourg.
Nous voici donc à la Laiterie, conformément au rendez vous proposé. Nous n’avons pas annulé la rencontre alors que nous savions que nous n'étions pas retenus.
La réunion prendrait dès lors une toute autre signification.
Comment va-t-elle se dérouler ? Quelles vont être les réactions des responsables de la vie culturelles de notre ville ?
Je suis saisi par une taraudante inquiétude. J’ai dans les oreilles les syllabes métalliques, froides et cassantes véhiculant toute la violence du porte parole du PS, Herrmann, au conseil de Communauté Urbaine nous mettant en accusation. L’échec était programmé, c’est la faute du maire et de la mienne, avait-il proclamé avec quelques autres accusations colorées !
Je prends la parole et j’explique de la manière la plus directe et la plus honnête ce qui s’est passé entre le jury et nous, ce mardi soir,18 décembre, à 17 heures au ministère.
"Vous avez un projet de grande qualité, nous avaient dit en a parté plusieurs membres du jury. D'ailleurs, à l’issue de notre prestation celui ci nous a applaudis. J’ai rarement vu un jury applaudir des candidats…Etonné et méfiant, j'ai demandé qu'on se renseigne auprès des secrétaires de la séance: il parait que ce jury applaudissait tous les candidats.
Mais pendant la discussion qui a suivi nos exposés plusieurs questions m’avaient troublé.
*
« Pourquoi voulez vous ce titre de capitale culturelle qui est une chose si modeste, si infime, nous a demandé M.Ruiz, alors que vous êtes la capitale de l’Europe ». En clair vous n’avez pas besoin de ça, vous avez tort de candider…
*
« Qu’attendez vous de ce titre, vous qui avez tout ? », sous entendu votre vie culturelle est si riche, vos équipements si nombreux que vous n’avez pas besoin de ce titre pour être une vraie capitale culturelle.
J’ai également été interpellé par l’humour britannique de sir Robert Scott le président du jury. A Klaus Wenger qui avait répondu avec un engagement passionné qu’il saurait mobiliser les mécènes allemands et suisses aux côté des français sollicités par Etienne Pflimlin, le président de notre association de soutien, sir Scott répondit « Heureusement que la France a l’Allemagne et la Suisse » Humour !?
Comme Klaus Wenger le fit après moi, j’avais mis l’accent sur le point fort de notre candidature : « C’est toute la région du Rhin supérieur, de Karlsruhe à Bale en passant par Stuttgart et l’Alsace du nord au sud qui est candidate. Cette candidature a soulevé de grands espoirs chez tous nos partenaires allemands, suisses et, naturellement, alsaciens. » De plus les trente villes d’Europe centrale du club de Strasbourg nous ont toute apporté leur soutien.
Le fait que nous ayons élu à la présidence de l’association "Strasbourg candidate, horizons rhénans", qui porte ce projet, un citoyen strasbourgeois de nationalité allemande, directeur de la chaîne Arte Deutschland, nous a aussi semblé audacieux et porteur d’avenir.
Klaus Wenger fit à son tour un plaidoyer remarquable avant Marc Dondey qui détailla le projet plus longuement .
C’est bien sous les applaudissements du jury que nous sommes sortis de la salle, convaincus de notre bonne prestation.
La douche fut donc glaciale à l’annonce de notre éviction.
Ce sont quatre villes du sud de la France qui ont été retenues.
Mon interprétation est que, selon ce jury, Strasbourg est déjà capitale de l’Europe et qu’elle a une vie culturelle d’une telle intensité et d’une telle richesse qu’il ne convenait pas de lui accorder ce titre qui siérait mieux à une ville qui doit progresser dans le domaine de la culture.
A la fin de ma prise de parole à la Laiterie, jeudi 20 décembre, il y eut de des applaudissements, mais d’une qualité si rare et intense, d’une durée si longue que je fus ému aux larmes.
On saluait ainsi par une puissante marque d’affection, de solidarité et de soutien nos efforts, notre engagement et sans nul doute l’injustice de la décision.
Adrien Zeller président du Conseil régional et bien sûr le maire, Fabienne Keller, sont venus témoigner leur soutien.
Tous, dans la salle comme sur la tribune, nous exhortaient de ne pas briser le formidable élan de mobilisation qui a été soulevé par la candidature de Strasbourg.
C’est aussi ce qu’est venu nous dire de manière officielle le matin même au conseil de CUS, Edith Schreiner, maire d’Offenburg et porte parole allemand de l’Eurodistrict.
Klaus Wenger et Marc Dondey se sont fait applaudir de manière tout aussi intense et la qualité de ce soutien de la salle a été pour nous plus qu’un baume sur notre plaie, un réel encouragement à poursuivre l’aventure.
Evidemment, un peu de deception du côté de Strasbourg... mais je me dis que ca ne changera rien aux projets déjà lancés (grande bibliotheque et zenith) et qu'une partie du programme pourra (je l'espere) tout de même être adapté et voir le jour.
Et concernant "qui vais je soutenir?"... Je trouve que les candidatures de Toulouse, Marseille, Sainté et Strasbourg étaient les plus convainquantes (par pour les mêmes raisons !). Je soutiendrai donc les villes restantes : Toulouse (qui j'admire réelement par son dynamisme) et Marseille (très symbolique comme choix), avec une préférance pour la première.
Bonne chance à toutes les deux
(et aux autres aussi
)
Publicité
Gui a écrit:
N'oubliez pas, tout un chacun, de bien reconsidérer la forme de vos messages et modérez votre ponctuation. Les points d'exclamation sont l'expression d'une colère ou d'un étonnement bien senti. La surutilisation de ce point produit un double effet négatif
Oui et ne faites pas trop de virgules, on va penser que vous faites de l'aérophagie...
2 virgules sur 18 mots t'évoquent cela ? Il t'en faut peu dis-donc... 
invité01 : ce qui me surprend particulièrement, c'est le fait d'absence relaté plus haut par d'autres forumeurs.
J'aimerais bien connaître les raisons avec lesquelles les différents jurés ont justifié leur absence. Pensez-vous qu'ils soient rétribués ?
Sur le fond, on en reste toujours à cette interrogation sur la "taille critique". Cela revient à dire que les préoccupations des jurés tourneraient autour de la puissance de feu nécessaire. Chacune des villes présentées, jusqu'à Amiens, pouvait prétendre à organiser les manifestations en question de manière plus "brillante" que chacune des candidates slovaques.
Si ce que tu dis est confirmé, il me semble que le jury s'attend à ce que l'organisation de la ville française 2013 soit un véritable feu d'artifice... ça tombe bien, c'est l'esprit de l'affiche toulousaine ! 
Très classe

Notre histoire nous a appris à ne JAMAIS baisser les bras 
nat42100 a écrit:
Très classe
![]()
http://img172.imageshack.us/img172/6627/bordeauxew9.jpg
Tu te ranges de notre côté ? 
GuillaumeBdx a écrit :
Tu te ranges de notre côté ?
A vrai dire, j'hésite beaucoup entre Toulouse et Marseille, j'attends dans savoir un peu plus sur les différentes candidature pour faire mon choix
Le logo de Bordeaux (avec Marseille) me paraît le plus réussi
.
Le logo de Bordeaux est très réussi effectivement. L'identité donnée est très intéressant. Bordeaux semble axer son projet sur une identité très moderne-techno-urbaine. J'ai hâte de découvrir le projet de la capitale girondine.
GuillaumeBx, j'ai déjà réservé Nat42100 pour qu'il s'occupe de la propogande pour Toulouse sur PSS... 
Bordeaux gagnera t elle pour son logo?
Pour revenir à Strasbourg, quelque chose m'échappe quand même. Situation paradoxale que celle ci où l'on veut selectionner les meilleures et où l'on en élimine une car trop meilleure en quelque sorte... Dans ce cas, autant se mettre d'accord et refuser les candidatures des capitales nationales et de l'UE. DU coup je trouve cela relativement injuste, sans vouloir remuer le hachoir dans la plaie.
Phillipe a écrit :
GuillaumeBx, j'ai déjà réservé Nat42100 pour qu'il s'occupe de la propogande pour Toulouse sur PSS...

nat42100 a écrit:
Phillipe a écrit :
Bien, je n'ai plus qu'à m'incliner. Le logo de Bordeaux 2013 fera le reste ... 
Pour ma part, je suis assez surpris également que Strasbourg ne soit pas au second tour. Elle est une ville très européenne ne serait-ce par sa fonction et de plus elle est au carrefour de nombreux pays.
Marseille et Lyon n'étonnent pas, ce sont les gros de la compétition. Alors, je suis tenté de dire de qui Toulouse ou Bordeaux ne mérite pas sa place ?
Non, non je n'attends aucune réponse. 
Certains diront que je suis allé chercher le baton pour me faire battre. 
Strasbourg n'a pas été choisie malgré sa forte identité culturelle tout simplement parce qu'elle est déjà capitale de l'Europe. Quand le jury pose la question de savoir pourquoi Strasbourg a postulé, qu'attend elle de ce titre alors qu'elle est déjà capitale de l'Europe? Déjà la question veut tout dire : Au revoir Strasbourg!
Je me doutais que Marseille et Toulouse serait dans le dernier carré. Je suis un peu surpris de Lyon (qui pour moi est un peu comme Strasbourg même sans être capitale de l'Europe) car elle a déjà "tout d'une grande" et plus surpris de Bordeaux qui partie en retard a déjà un titre enviable de l'UNESCO (comme Lyon d'ailleurs).
D'après moi parmi les 4, si 2 villes ont plus a profiter plus que les autres de ce titre pour renforcer leur culture c'est bien Toulouse et Marseille.
D'après moi çà se joue entre ces 2.
Je partage en grande partie l'avis de Tititse. De mon côté, je m'imaginais avec une short list à 3 :
- Marseille
- 2 places à choisir entre Lyon (pour sa puissance de frappe habituelle), Saint-Etienne et Toulouse, voire Strasbourg (pour sa spécificité).
Le fait qu'il y ait eu 4 sélectionnées aurait pu tout calmer, mais c'est bordeaux qui s'est faufilée dans la short-list.
Quoiqu'il en soit, Marseille est toujours favorite si l'on en croit les analyse de tout un chacun : on la donnait tous sur notre short-list. Mars = n°1 sur les bookmakers de PSS ?
Vidéo réalisé par Tooty qui n'a malheureusement pas été fini à cause
de l'élimination prématurée de Saint-Etienne. Cette vidéo est magnifique
(la fin est grandiose
)
Adieu 2013...
"on est pas d'un pays mais on est d'une ville"
Saint-Etienne : La FIN des clichés
Trop pessimiste Nat42100, avec votre volonté, vous pourriez faire quelque chose d'excellentissime avec Lyon ! Strasbourg, c'est fini. Amiens, c'est fini. Mais Saint-Etienne, ça ne fait que commencer ! 
Le début de la video est extra :
- le début est très très bien fait, même si le type est graphologiquement pas très agréable
- les photos aérienne montrent que la révolution industrielle a donné à Sainté une trame urbaine de grande qualité, avec des bâtiments qui dépassent souvent RDC+3/4.
MiKL-One a raison, l'aventure ne fait que commencer pour Sainté. 
Strasbourg, c'est fini. Amiens, c'est fini.
Ben oui c'est finit.. en même temps ça n'a jamais vraiment commencé étant donné qu'ici la population en avait cure de ce concours (j'ai moi même appris ici même qu'Amiens participait, c'est dire..), car nous avons heureusement d'autres choses à quoi nous rattacher.
Bref nous faisons ce qui s'appelle tourner la page, n'est-ce pas.. 
Philippe a écrit:
Je partage en grande partie l'avis de Tititse. De mon côté, je m'imaginais avec une short list à 3 :
- Marseille
- 2 places à choisir entre Lyon (pour sa puissance de frappe habituelle), Saint-Etienne et Toulouse, voire Strasbourg (pour sa spécificité).
Le fait qu'il y ait eu 4 sélectionnées aurait pu tout calmer, mais c'est bordeaux qui s'est faufilée dans la short-list.
Quoiqu'il en soit, Marseille est toujours favorite si l'on en croit les analyse de tout un chacun : on la donnait tous sur notre short-list. Mars = n°1 sur les bookmakers de PSS ?
c est incroyable, a vous lire on dirait que Bordeaux n avais aucune chance de gagner. Je ne cite que toi, mais on dirait bien que Bordeaux a bénéficié de passe droits. faudrait quand meme un peu arreter!!!
invité05 a écrit:
Philippe a écrit:
- Marseille
Quoiqu'il en soit, Marseille est toujours favorite si l'on en croit les analyse de tout un chacun : on la donnait tous sur notre short-list. Mars = n°1 sur les bookmakers de PSS ?c est incroyable, a vous lire on dirait que Bordeaux n avais aucune chance de gagner. Je ne cite que toi, mais on dirait bien que Bordeaux a bénéficié de passe droits. faudrait quand meme un peu arreter!!!
Je suis assez d'accord, je ne savais comment le dire, mais tu as trouvé les mots justes. 
Marseille en lice pour être capitale de la culture 2013
Marseille fait partie des 4 villes présélectionnées pour le titre de capitale européenne de la culture 2013. L'occasion pour nous de revenir sur un précédent sondage sur notre site pour savoir selon vous, quelle ville méritait de gagner le fameux titre tant convoité.
Le 20 décembre dernier, 4 villes ont été choisies et pourront donc prétendre au titre de capitale européenne de la culture 2013 : il s'agit de 4 villes du Sud, Marseille, Bordeaux, Lyon et Toulouse, ce qui est en décalage avec les résultats de notre sondage. Nice, Saint-Etienne, Strasbourg sont donc éliminées.
Il y a quelques semaines, Cityvox et Webcity mettaient en ligne une enquête pour connaître l'opinion des internautes sur les chances des villes candidates. Vous avez été plus de 15200 à voter.
En tête de liste d'après les résultats et pourtant recalé, Saint-Etienne remportait 39.1% des suffrages, Toulouse loin derrière avec 24.1%. Ensuite Bordeaux (10.6%) était suivie par Strasbourg (9,3%). Lyon était à la traîne et récoltait seulement 8,6% des voix.
En queue de peloton, on retrouvait Marseille (avec 6,2% des voix) et Nice en dernière position (2,2% des votes).
(...)
Ce n'est qu'à la fin de l'année que l'on connaîtra le nom définitif de la ville choisie. En attendant, donnez votre avis en votant sur la candidature marseillaise et rédigez vos messages de soutien au bas de l'article.
Source : http://www.fra.webcity.fr/agenda_aix-en-provence/marseille-en-lice-pour-etre-capitale-de-_3504309/PageNews
La surprise, c'est l'élimination de Strasbourg, la ville la plus européenne .
Maintenant les 4 grandes métropoles sont à égalité pour combattre et décrocher le titre .
Géopolitiquement, si Strasbourg devait être éliminé, il était inutile d'avancer sa candidature .
http://www.saint-etienne2013.fr/voeux.htm Belle animation 
Diagonal a écrit:
La surprise, c'est l'élimination de Strasbourg, la ville la plus européenne .
Maintenant les 4 grandes métropoles sont à égalité pour combattre et décrocher le titre .
Géopolitiquement, si Strasbourg devait être éliminé, il était inutile d'avancer sa candidature .
je pense que Strasbourg es deja capitale européenne et donc ce titre ne lui aurait rien apporté, c est du moisn la réflexion qui avait été faite si j ai bien compris....
Liverpool, de l'ombre à la lumière
Le berceau des Beatles et des Reds est la capitale européenne de la Culture pour un an. En pleine mutation, la cité portuaire compte bien tirer profit de cette distinction pour redorer son image. Découverte
(...)
Réhabilitée depuis le déclin économique des années 70-80, Liverpool n’est plus cette cité ouvrière, montrée du doigt pour sa violence et sa misère sociale. La ville qui a connu un taux de chômage avoisinant les 25% peut se féliciter: il n'est plus si difficile de trouver un emploi près de ses docks. Chantiers gigantesques, universités en plein essor, nouvelles salles de concerts (la Liverpool Echo Area), nouveau terminal pour les paquebots de croisière (le Cruise Liner Terminal), nouveau stade de 60 000 personne (le Stanley Park), création d'un nouveau quartier commercial (Liverpool One), la cité, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, renoue avec le dynamisme.
(...)
Quel intérêt pour la ville?
La cité portuaire a déboursé plus de 95 millions de livres sterling (126 millions d'euros) pour accueillir les célébrations. La "Liverpool Culture Company", organisatrice de l'événement, annonce la création directe de 14 000 nouveaux emplois. Liverpool devrait attirer 1,7 millions de touristes supplémentaires (en plus des 20 millions qui viennent chaque année) et devrait percevoir 2 milliards de livres sterling (2,6 milliards d'euros) d’investissements. A titre d’exemple, en 2004, Lille alors à l'honneur, avait attiré pas moins de 9 millions de participants, devenant la première capitale de la culture à rentrer dans ses frais.
(...)
Source : http://www.lexpress.fr/mag/arts/dossier/liverpool2008/dossier.asp?ida=463856

Publicité