Publicité
Je trouve les chiffres du tourismes très étranges. Le titre de capitale européenne de la culture n'attirerait que 2 millions de touristes en plus pour une ville qui en draine déjà 20 millions (chiffre bizarrement haut quand on sait que Paris a annoncé une année record avec 29 millions en 2007). Est-ce que cela permettrait d'être rentable ?
20 millions de touristes annuels, c'est un niveau énorme pour une ville non capitale en Europe.
Publicité
Philippe a écrit:
20 millions de touristes annuels, c'est un niveau énorme pour une ville non capitale en Europe.
Je suis assez d'accord avec toi, c'est tellement énorme pour une ville comme liverpool qui n'est pas non plus réputée pour son architecture et son patrimoine. La ville a accueilli 625000 touristes étrangers en 2007 . Avec les touristes venus d'autres régions anglaises ça devrait tourner au tour des 2 millions plutôt que 20
J'ai un avis plutot modéré quand à l'impact réel pour une ville d'etre capitale européenne de la culture.
En 2007 , c'était Luxembourg et Sibiu. J'habite pas très loin du Lux, et je peux vous dire que les evenements qui s'y sont passés n'ont meme pas eu d'impact (médiatique) à Nancy.
Après peut etre que ces villes s'y sont mal prise en matiere de com'.... c'est pas faute de moyen dans le pays le plus riche de la planete...
Sibui (j'y suis passé en 2006) en a profité pour rénover tout son centre historique à coup de subventions européennes, mais avez vous entendu parler de cette ville en France ?
L'impact mediatique à l'air quand meme regional (à l'echelle europenne).
J'imagine que tout comme Lille, Bordeaux ou Marseille aura droit à ses 4 ou 5 mentions dans le JT de 20h. ;)
Nancy, 3 places classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.
En 2007 , c'était Luxembourg et Sibiu. J'habite pas très loin du Lux, et je peux vous dire que les evenements qui s'y sont passés n'ont meme pas eu d'impact (médiatique) à Nancy.
Plutôt pas d'accord.
- d'abord, Luxembourg 2007 c'etait "Luxembourg et Grande région, capitale européenne de la Culture". La Grande Région c'est, grosso-modo, l'espace SaarLorLux (Sarre en Allemagne, Lorraine en France, Luxembourg + une partie de la Rhénanie-Palatinat toujours en Allemagne et une partie de la Wallonie en Belgique). Donc il y avait des évènements CEC 2007 aussi à Sarrebrucken, à Nancy, à Metz,..
Et niveau médiatisation de ces évènements, c'etait plutôt fort. Du moins dans la région.
Ca a même donné envie à Nancy de se lancer dans la compétiton CEC2013, en proposant de candidater en temps que "Sillon Lorrain" (Nancy, Metz, Epinal, Thionville), mais l'idée a été abandonné car officielement un territoire ne peut pas être candidat (louche, puisque Luxembourg & Grande Région c'est quand même ça, non?), officieusement parce que Metz a refusé de s'allier.
- la où je te rejoins c'est l'impact médiatique au delà de la région (ou "eurorégion") de la ville CEC. Vrai que ça reste limité.
Mais le but c'est surtout de faire vivre un territoire, celui de la ville CEC, et pas forcément d'envoyer toute l'Europe aux manifestations, non ?
Je me trompe peut-être, mais c'est comme ça que je le vois. 
♥ Alsace & Lorraine
Et puis, l'impact doit dépendre du pays, j'imagine que l'impact d'une ville CEC en France aura plus d'impact et de retentissement qu'une ville CEC en Slovénie (sauf si c'est la capitale...). Ce n'est que mon avis, il est vrai.
"Ce n'est que [ton] avis ET il est vrai". Ou du moins, très vrai.
Non je ne voulais pas dire que mon avis est vrai !
Je voulais dire que ce n'était que mon avis... Mais comme tu sembles le partager, c'est qu'il est vrai ! 
Enquête sur la course à la "capitale culturelle"
Après Lille en 2004, Bordeaux, Lyon, Marseille et Toulouse s'affrontent pour devenir capitale européenne de la culture en 2013. Une victoire synonyme de jackpot pour toute une région.
Faites le test en soirée. Demandez à vos amis s'ils connaissent le nom des deux capitales européennes de la culture 2007, voire celles de 2008. Sauf rares exceptions, vous récolterez une moue dubitative et des bras ballants. Un peu comme si vous aviez demandé quelle était la ville la plus fleurie du Haut-Karabakh en 1976, ou le nom de la capitale de la culture du poivron rouge. C'est un fait : le titre de capitale européenne de la culture reste un objet abscons, voire non identifié, aux yeux du grand public. Et pourtant.
En décembre, huit villes françaises étaient candidates pour décrocher le Graal de l'année... 2013 : Marseille, Strasbourg, Amiens, Saint-Etienne, Bordeaux, Lyon, Toulouse et Nice ! Juste avant les fêtes, après des mois, voire des années de préparation, les huit délégations sont venues passer un « grand oral » sélectif devant un grand méchant jury composé de personnalités du monde de la culture (six Français, sept Européens). Façon jeux Olympiques. « Je suis le meilleur, le plus sérieux, j'en ai besoin, votez pour moi. » Très vite, les têtes de Strasbourg, Amiens, Saint-Etienne et Nice ont roulé dans la sciure. Ecartées au profit des quatre balourds de la compétition : Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux. Avant la fin de l'année 2008, un seul de ces prétendants décrochera le titre ô combien convoité... mais méconnu par vos convives de soirée.
(...)
Reste Marseille ! Celle que tout le monde considère comme favorite, grâce à sa position géographique et au thème de son projet, tourné vers l'euro-Méditerranée. « On n'est pas favoris, tempère Bernard Latarjet, directeur de Marseille 2013. C'est de l'intox ! Les quatre villes ont des chances égales. Mais Marseille est peut-être la ville qui en a le plus besoin, parce qu'elle doit encore affronter une situation socio-économique difficile. »
(...)
Si vous voulez briller en soirée, sachez que Luxembourg et Sibiu (Roumanie) étaient les capitales européennes de la culture en 2007. Et Liverpool (Angleterre) et Stavanger (Norvège) sont les élues du cru 2008. Vous en entendrez sans doute (peut-être) parler.
Source : http://www.telerama.fr/monde/24346-un_label_capitale.php
Bordeaux, Lyon, Marseille et Toulouse s'affrontent pour devenir capitale européenne
Tiens, c'est l'occasion de vous faire part de ce qu'il se dit en aval de la Garonne : "et puis accessoirement toulouse, mais enfin bon, c'est un peu l'effet du hasard"... Chers Toulousains, je sens toute votre estime pour le premier magistrat de Bordeaux ! 
On s'abstiendra de commenter des stratégies politiques de dénigrement et on verra au final les différents projets (et le lobbying qui va avec) 
MiKL-One a écrit:
Bordeaux, Lyon, Marseille et Toulouse s'affrontent pour devenir capitale européenne
Tiens, c'est l'occasion de vous faire part de ce qu'il se dit en aval de la Garonne : "et puis accessoirement toulouse, mais enfin bon, c'est un peu l'effet du hasard"... Chers Toulousains, je sens toute votre estime pour le premier magistrat de Bordeaux !
A vrai dire MiKL One, je n'ai pas compris ton commentaire 
Ce sont justes les propos du Maire, et ça m'a fait penser à vous... Voilà tout. Je ne partage évidemment pas ce point de vue ! 
Le maire de Bordeaux serait-il provocateur à l'égard de Toulouse ? De qui parle t-il ? Quels toulousains n'auraient pas d'estimes pour le maire de Bordeaux ?
Le rapport sur les différentes candidatures ne devrait-il pas déjà être déjà communiqué ? Nous sommes le 24 Janvier...et l'annonce des villes préséléctionnées a été faite le mercredi 19 Décembre 
On ne va pas dénigrer Bordeaux, pour une fois qu'on a une nouvelle de cette candidate sur ce fil de discussion... même si elle n'apporte pas de nouveauté, cela change des news sur Sainté, Toulouse ou Marseille... et puis Juppé est un type férocement fort en lobbying. Les Toulousains ne ressemblent à rien : ils n'ont aucun relais national à présent... et ce ne sont pas nos chers toulousains d'un temps, (ex)résidents rue de Valois qui vont faire quelque chose (Douste, Aillagon, Albanel).
Tu y vas un peu fort. Sache que P. D-Blazy reste sur Toulouse car il est depuis cette semaine président du groupement cancéropôle. D'après moi il sera dans l'arrière cour toulousaine (ceci afin de passer inaperçu de la furia populaire toulousaine tout en continuant son travail de fonds sur Toulouse).
Ce n'est pas le lobbying d'une personne qui peut faire passer un dossier à lui tout seul sinon Lyon n'aurait rien à espérer étant la seule ville d'un autre bord.
Honnêtement je pense que 2 villes se détachent. J'attends le rapport des 4 dernières candidates en lice pour conforter mon idée.
Lesquelles 

J'ai mon idée mais ce n'est que mon avis perso donc çà ne compte pas. Et puis les forumers des villes qui me semblent en retrait me feraient un tel rentre dedans. Chacun a son idée je pense.
D'ailleurs il serait intéressant qu'au niveau du sondage, ne restent que les 4 villes. 
Hotel de Ville de Saint-Etienne : Les maires de Rhône-Alpes signent une déclaration commune de soutien à la candidature Lyon 2013.
Les maires et présidents du réseau des villes-centre et grandes agglomérations de Rhône-Alpes (Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint- Etienne, Valence), réunis en Conférence jeudi 24 janvier 2008 en l’Hôtel de Ville de Saint-Etienne, sous la présidence de Michel Thiollière, sénateur-maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole, ont signé une déclaration commune, dans laquelle ils soutiennent la candidature de Lyon au titre de Capitale européenne de la culture en 2013.
http://www.lyon2013.eu/actualites/Les-m … n-2013.php
Le sondage a été supprimé. Il sera remplacé par un nouveau sondage concernant les 4 dernières villes en finale lorsque nous aurons plus d'informations sur le rapport de présélection et lorsque nous aurons plus d'informations concernant les programmes et actions des 4 villes finalistes. 
la vidéo de la candidature de lyon ... très canon
http://www.lyon2013.eu/comprendre/videos.php?video=clip
Capitale européenne : Saint-Etienne avec Lyon
(...)
Toutes Capitales !
(...)
"Dès le départ, nous avions souhaité une candidature commune" a souligné le maire de Lyon, Gérard collomb, "nous qui ne sommes plus séparés que par Saint-Romain-en-Gier, mais ce n'était pas possible. Et je considère que, même si Lyon a été séléctionnée sur le papier, nous saurons travailler sur une base étroite entre les deux agglomérations."
(...)
Pourquoi , si une telle entente règne entre Lyon et Saint-Etienne, la capitale des Gaules avait-elle présenté sa candidature sachant que Saint-Etienne l'avait déjà fait ? "Si on avait été sûrs que Saint-Etienne soit désignée, on n'aurait peut-être pas été candidats. Mais il y a des adversaires redoutables. Et beaucoup de Lyonnais auraient été frustrés d'une absence de candidature", déclaire le maire de Lyon.
Alors l'accord qui avait été passé sera respecté, "le vaincu soutiendra le vainqueur", Saint-Etienne laisse tomber une vaine amertume pour se placer aux côtés de Lyon dans l'aventure...
(...)
Source : La Gazette de La Loire, edition Saint-Etienne Métropole
Aucune frustration côté Stéphanois...C'est bien connu ! 
je vais surement dire une bêtise, mais est-ce que ça apporte vraiment quelque chose d'avoir le soutien officielle des villes qui entourent lyon. Car je suppose bien que la région soutien sa ville capitale je vois pas libourne soutenir toulouse ou marseille ni montauban soutenir bordeaux etc...
je sais ça apporte rien au débat, par contre je me demande combien vaut un touriste britanique en nombre de visiteurs car en effet pour arriver à 20 millions à liverpool, si je me trompe pas de ville, faut les compter surement plusieurs fois ou alors la notion de touriste n'est pas la même.
per tolosa totjorn mai
Si ils ont installé un péage à l'entrée de la ville je crois que la réponse est évidente
En tout cas ça serai bien que Sté rejoigne Lyon dans le cas d'une victoire, ça serai énorme quand même, on aurai une ville lumière et une petite pousse en pleine euphorie.
même suppléante la Sainte S(i)té serait boostée. Qui sait peut être que les tours jumelles murmurées pour chateaucreux seront... mais encore faut-il que Lyon soit sélectionnée
Pour moi c'est affaire à suivre, mais quelque soit la gagnante je pense que ça sera très intéressante.
Quand Lille était capitale, Roubaix et Tourcoing s'étaient elles jointes à l'aventure ? comment ça s'est passé ?
Publicité