PSS

Culture - Capitale Européenne de la culture (2013, 2028)

24-10-2007 21:03
nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne

@ Phillipe

Le nouveau logo de la candidature stéphanoise est pour moi très réussi et beaucoup plus parlant que le précédant ! Etant été invité à la présentation du dossier ce samedi, j'ai pu comprendre pourquoi il y avait des tiges qui "s'élancait vers le ciel".En tout cas le dossier de Sainté est en béton... E9 J'attends avec impatience début 2008 !! D6

Dernière modification par nat42100: 24-10-2007 21:04
25-10-2007 10:14
MiKL-One
The Link

Bordeaux 2013:

concept? dévoilé?

>Le goût de la liberté
>Lettres océanes / Lettres d’Europe
>La "cité idéale"
>La ville créative
>La Ville-monde

Il semblerait que l'on réfléchisse encore au thème. Certains semblent très fumeux comme la cité idéale (j'aime Bordeaux, mais de là à penser en faire une cité idéale... faudrait pas pousser), pareil pour la ville-monde (puisque d'autres villes sont bien mieux placées pour être qualifiées de Ville-monde). les trois autres thèmes je les aime assez mais je les verrais bien regroupé derrière un thème du style "les lumières de Bordeaux", ce qui pourrait faire référence aux idéaux des Lumières (qui ont également utilisé le regard de l'autre pour observer l'Europe : Les lettres persanes de Montesquieu et puis les essais de Montaigne) et aux idéaux d'autres, en avance sur leur temps et qui peuvent à ce titre être qualifiés de lumières (surtout dans des heures sombres : les Girondins), le(s) siècle(s) des Lumières marqué(s) par la création architecturale de qualité comme en témoigne le classement à l'UNESCO. Et puis c'est encore une ville créative, une ville vivante (ce que pourrait illustrer le terme de "Lumière") : aménagement de lieux de promenades comme le jardin des lumières, scène culturelle de qualité (surtout scène rock).

Dernière modification par MiKL-One: 25-10-2007 10:15
25-10-2007 20:07
nat42100
Tour Total

Un conseil municipal musclé

Le conseil municipal a voté à l’unanimité le principe de la candidature lyonnaise au titre de capitale européenne de la culture 2013. Ce qui n’a pas empêché un débat animé.

C’est donc officiel, la ville de Lyon est bien candidate pour être “capitale européenne de la culture” en 2013, comme Bordeaux, Marseille, Nice, Strasbourg et Saint-Etienne. Le choix entre ces cinq villes interviendra courant 2008. Tous les élus ont approuvé cette candidature. Ce qui n'a pas empêché l'UMP et les millonistes d'attaquer Gérard Collomb sur ses “contradictions” et sa “méthode”. L’UMP Alain Bideau a ainsi reproché au maire de ne pas prendre en compte “la seule échelle pertinente qui est la région urbaine urbaine de Lyon. On ne sait jamais de quel territoire on parle, ce qui aboutit à des démarches fratricides avec certaines villes”. Denis Broliquier, le maire milloniste du 2e arrondissement, a lui exprimé sa crainte que le dossier de candidature ne ressemble plus à la mise en avant d’un bilan qu’à un véritable projet, tout en regrettant que l’opposition ne soit pas associée aux réflexions.

L’adjoint à la culture Patrice Beghain a rappelé la volonté au départ des deux maires de Lyon et Saint-Etienne de présenter une candidature commune. Mais le règlement européen ne le permet pas. “J’ai tenté de convaincre Saint-Etienne de se désister, sans succès. Mais il est évident que si Lyon est choisie, Saint-Etienne aura toute sa place dans l’événement” a affirmé Beghain, en regrettant les déclarations “malencontreuses” de Dominique Perben qui avait affirmé que Lyon n'aurait âs dû être candidate : “J’espère sincèrement qu’au moment du choix, cette parole déraisonnable ne pèsera pas en notre défaveur”.

(...)

L'article en entier : http://www.lyonmag.com/article.php?id=253

On croit rêver, on se porte candidat bien avant Lyon, et après on nous demande de se désister...B10 A quand une véritable collaboration !!!

Dernière modification par nat42100: 25-10-2007 20:19
25-10-2007 20:34
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

nat42100, elle devient fatiguante cette rengaine... Où as-tu vu que le projet stéphanois était antérieur au projet lyonnais (je ne parle pas de l'annonce) ?

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

25-10-2007 21:11
nat42100
Tour Total

J'en conviens tout a fait que cette rengaine devienne fatiguante. Cependant je dirais en quelque sorte que Lyon n'a rien a prouvé, elle a une très bonne image, une croissance urbaine et démographiqe incroyable etc...Alors que Saint-Etienne (petit poucet et complètement à la masse) a passé ces 30 dernières années une crise extrêment grave qui a ravagé toute la ville (ce lundi j'étais a une réunion sur l'avenir des projets de la ville avec des étudiants de l'école d'archi de Sainté et le directeur du musée de la mine était présent et a dit "Saint-Etienne niveau démographique personne a fait pire : soit 50 000 habitants et ça continue...). Ce titre n'est pas un gadget, cela pourrait donner une image positive de Saint-Etienne et enlèverait ses vieux clichés qui datent...Lyon a tout a fait le droit de participer a cette compétition. Mais il aurait été préférable de soutenir une ville qui est entrain de (re) démarré... B5 et qui a envie de se faire connaître

Dernière modification par nat42100: 25-10-2007 21:13
25-10-2007 21:12
jack de mars
Tour Eiffel

En rappel:

récapitulatif:

Strasbourg 2013:: très bon site internet et candidature franco-allemande

concept: " "Art et Aventure, Aventures de l’art, aventures de l’Europe"

http://www.strasbourg-2013.eu/fr/kit/logo2013coul.jpg

Bordeaux 2013:

concept: "les lumières de Bordeaux",  dévoilé?

http://www.bordeaux.fr/ebx/ShowBinary/BEA%20Repository/flip/fr/sommaireGen/1/488/miseEnAvant/9210/imageSpec/55308/image/logobx13.gif

Si un forumer Bordelais peut me trouver un logo utilisable je suis preneur car apparement celui ci dessus ne marche pas...

Toulouse 2013: très bon site internet

Concept: L'europe en chemins

http://img75.imageshack.us/img75/893/logoavecbaselinejw3.jpg

Saint Etienne 2013:

Concept: temps de cultures, culture du temps (dévoilé ?)

http://img504.imageshack.us/img504/1177/mincec2013182px2zy5.jpg

Lyon 2013:

Concept? (dévoilé?)

http://www.culture.lyon.fr/static/culture/contenu/home/mai07/v_lyon2013.gif

Marseille 2013:

Concept: "Le dialogue des cultures" (projet dévoilé le 25 octobre).

http://www.ccimp.com/var/ccimp/storage/images/media/images/images_actus/mp_2013/35165-1-fre-FR/mp_2013_entete_page.gif

Nice 2013: ?

(4 thêmes à l'étude, dévoilé?)

http://www.nicecotedazur2013.org/logo01.jpg

Il est intéressant de voir que les villes de Strasbourg, Nice et Marseille associent leur territoire à leur logo (rhin, riviera et provence). 
Toulouse et Saint-Etienne (via son logo) mettent en avant leur slogan. La charte graphique utilise des couleurs relativement proches.
Bordeaux et Lyon mettent l'accent sur leur nom.

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

25-10-2007 22:18
le renard
Modérateur carnassier
Site web

nat42100 a écrit:

J'en conviens tout a fait que cette rengaine devienne fatiguante. Cependant je dirais en quelque sorte que Lyon n'a rien a prouvé, elle a une très bonne image, une croissance urbaine et démographiqe incroyable etc...Alors que Saint-Etienne (petit poucet et complètement à la masse) a passé ces 30 dernières années une crise extrêment grave qui a ravagé toute la ville (ce lundi j'étais a une réunion sur l'avenir des projets de la ville avec des étudiants de l'école d'archi de Sainté et le directeur du musée de la mine était présent et a dit "Saint-Etienne niveau démographique personne a fait pire : soit 50 000 habitants et ça continue...). Ce titre n'est pas un gadget, cela pourrait donner une image positive de Saint-Etienne et enlèverait ses vieux clichés qui datent...Lyon a tout a fait le droit de participer a cette compétition. Mais il aurait été préférable de soutenir une ville qui est entrain de (re) démarré... B5 et qui a envie de se faire connaître

C'est un point de vue qui se défend. Je ne parlais pas de rengaine à propos de cette histoire de désistement mais à propos de la soit-disante antériorité du projet stéphanois sur le projet lyonnais A7

25-10-2007 22:28
I
invité01
Compte supprimé
I

nat42100 a écrit:

Un conseil municipal musclé

Le conseil municipal a voté à l’unanimité le principe de la candidature lyonnaise au titre de capitale européenne de la culture 2013. Ce qui n’a pas empêché un débat animé.

C’est donc officiel, la ville de Lyon est bien candidate pour être “capitale européenne de la culture” en 2013, comme Bordeaux, Marseille, Nice, Strasbourg et Saint-Etienne. Le choix entre ces cinq villes interviendra courant 2008. Tous les élus ont approuvé cette candidature. Ce qui n'a pas empêché l'UMP et les millonistes d'attaquer Gérard Collomb sur ses “contradictions” et sa “méthode”. L’UMP Alain Bideau a ainsi reproché au maire de ne pas prendre en compte “la seule échelle pertinente qui est la région urbaine urbaine de Lyon. On ne sait jamais de quel territoire on parle, ce qui aboutit à des démarches fratricides avec certaines villes”. Denis Broliquier, le maire milloniste du 2e arrondissement, a lui exprimé sa crainte que le dossier de candidature ne ressemble plus à la mise en avant d’un bilan qu’à un véritable projet, tout en regrettant que l’opposition ne soit pas associée aux réflexions.

L’adjoint à la culture Patrice Beghain a rappelé la volonté au départ des deux maires de Lyon et Saint-Etienne de présenter une candidature commune. Mais le règlement européen ne le permet pas. “J’ai tenté de convaincre Saint-Etienne de se désister, sans succès. Mais il est évident que si Lyon est choisie, Saint-Etienne aura toute sa place dans l’événement” a affirmé Beghain, en regrettant les déclarations “malencontreuses” de Dominique Perben qui avait affirmé que Lyon n'aurait âs dû être candidate : “J’espère sincèrement qu’au moment du choix, cette parole déraisonnable ne pèsera pas en notre défaveur”.

(...)

L'article en entier : http://www.lyonmag.com/article.php?id=253

On croit rêver, on se porte candidat bien avant Lyon, et après on nous demande de se désister...B10 A quand une véritable collaboration !!!

Ce qui me plait dans cet article, c'est qu'en plus d'oublier Toulouse, ils précisent bien qu'il y a 5 autres candidates au lieu de 6. Peut être qu'on a ici les 6 non retenues.  B1

25-10-2007 22:40
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

invité01, ce que tu dis est certainement une prophétie auto-réalisatrice...  D2

Dernière modification par Philippe: 25-10-2007 23:15
25-10-2007 22:48
I
invité01
Compte supprimé
I

J'aimerais bien, mais toutes les villes ont leur chance! Franchement, j'ai du mal déjà à en sélectionner 2 ou 3 pour fin 2007, alors pour l'élue ????????????????????????????????

25-10-2007 23:04
D
Diagonal
Exclu
D

Ce qui me plait dans cet article, c'est qu'en plus d'oublier Toulouse, ils précisent bien qu'il y a 5 autres candidates au lieu de 6. Peut être qu'on a ici les 6 non retenues

ça rappelle l'ancien temps où Toulouse était systématiquement oublié dans les citations diverses ...
Ceci explique certainement la réactivité des Toulousain face à cette mauvaise foi si fréquente ...
Il parait que l'absence de statue de Toulouse dans les villes représentées place de la Concorde à Paris justifierait une telle "Snoberie"...

L’adjoint à la culture Patrice Beghain a rappelé la volonté au départ

Ancien directeur DRAC Midi Pyrénées il me semble !

invité01, ce que tu dis es certainement une prophétie auto-réalisatrice..

A5 E9   A10

Dernière modification par Diagonal: 25-10-2007 23:06
26-10-2007 19:08
nat42100
Tour Total

Saint-Etienne a de nombreux atouts pour cette candidature mais c'est vrai que c'est tout de même dommage que nous n'ayons pas pu travailler avec Lyon en amont pour nous mettre d'accord sur une seule candidature. Selon moi Saint-Etienne a toutes les chances de l'emporter sur Lyon qui n'a plus de preuves à faire en matière de rayonnement culturel or le choix de la capitale européenne semble être fait pour permettre à un territoire d'évoluer, comme un "coup de pouce". Ce serait dommage que Lyon qui  a déjà une place culturelle affirmée soit choisie.
J'ai lu récement un interview du sénateur-maire de Saint-Etienne : "Pour Michel Thiollière , la seule candidature qui pourrait lui faire de l'ombre "c'est Marseille, grande ville qui a connu d'importants problèmes économiques." Car même si les candidats sont évidement "tous sérieux", Bordeaux ou encore Toulouse n'ont pas traversé les mêmes difficultés , ce qui les disqualifierait selon le maire. "A Saint-Etienne, le levier de développement est la créativité des Stéphanois".

Dernière modification par nat42100: 26-10-2007 19:09
26-10-2007 19:33
jack de mars
Tour Eiffel

C'est marrant comment la candidature de Marseille est vue comme "dangereuse" de la part des autres villes, beaucoup plus que ce ce qu'on peux ressentir à Marseille. Toutes les candidatures sont de qualités (attention à ne pas oublier Strasbourg qui peut jouer gros  B5 ).

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

26-10-2007 19:54
MiKL-One
The Link

C'est bizarre de se dire que le titre ne doit être attribué qu'à une ville en reconversion... Alors à ces comptes-là, il faut se monter une grosse crise pour être sélectionnée ? Le titre de capitale doit être attribué à la meilleure pas à la plus en difficulté ou celle qui a eu le plus de difficultés ! Francfort est le siège économique de l'Europe, non pas parce que c'était la place boursière la plus en déclin en Europe et qu'il fallait la soutenir. Je sais bien que les problèmatiques sont légèrement différentes entre les deux concepts mais l'idée est, selon moi, la même. Par ailleurs, toutes nos villes ont eu à un moment ou un autre une crise à surmonter. Nat42000, tu parlais de la crise démographique de Saint-Etienne. Sans la minimiser, songe donc que Bordeaux en l'espace d'un demi-siècle est passée de plus de 270000 habitants à moins de 210000... Et puis, il y a eu la crise du vignoble, la crise du port... J'espère sincèrement que si Bordeaux est sélectionnée, elle ne le sera pas parce qu'elle a eu de nombreuses difficultés à se retourner mais parce qu'elle est la mieux-disante. Point final. Et pour moi ce ne serait pas un problème que Lyon... Elle est foisonnante sur le plan culturel et ce serait une formidable reconnaissance des efforts faits par la ville pour se tailler cette dimension, autant qu'un encouragement à continuer.

Dernière modification par MiKL-One: 26-10-2007 19:55
26-10-2007 20:11
I
invité01
Compte supprimé
I

Entièrement d'accord avec Mikl One. Seules St Etienne et Marseille auraient dû se présenter! Mais c'est vrai que Luxembourg capitale européenne de la culture 2007 est une ville qui sort d'une crise industrielle, qu'Istanbul pour 2010 est une ville qui sort d'une crise également (c'est du 3ème degré je précise).

Donc nous aurons Marseille et St Etienne qui vont se disputer le titre du 1er janvier 2008 à avril 2008 date de la décision! C'est une certitude! Comment peut-on en douter! Elles sortent de crises industrielles et d'image.
Les autres elles n'ont besoin de rien, elles sont sur-dimensionnées culturellement parlant. Elles n'ont pas besoin de développer leur culture et leur image!

Dernière modification par tititlse: 26-10-2007 20:14
26-10-2007 20:18
Philippe
Tour First

Je suis d'accord avec MiKL-One, si l'Europe fait de la capitale de la culture européenne un concours de la dynamique la plus flagellante, ce n'est pas bon... Il n'y a plus d'instinct vitaliste de la perfomance.

Toulouse aussi peut faire sa miséreuse : après le 4e siècle où elle aurait été la 4e plus grande ville d'Occident (Philippe Wolff) [comprendre de l'Empire romain d'Occident, c'est-à-dire quelques km²...], on nage jusqu'à aujourd'hui dans les profondeurs des grandes villes, et puis la ville est une capitale de l'altermondialisme et de la pensée anti-développement citoyenne, avec les pires grèves de cheminots, une ZUP énorme et AZF qui est le plus grand accident industriel en France, l'étalement urbain relatif le plus grand... avec tous ces handicaps, si l'Europe choisissait une ville mieux portante que Toulouse, comme Saint-Etienne qui a grossi indûment comme un champignon au XIX (voir les chiffres Cassini que vous avez publiés), ce serait le monde à l'envers ! Où serait la justice sociale et la discrimination positive pour les plus nécessiteux ?

Toutes ces sornettes inversées pour dire que le mieux est de se pencher sur les atouts.
Les sornettes du "c'est moi qui en ait le plus besoin" ne propose rien, sinon une problématique qui reste essentiellement victimaire et dont l'invocation ferait loi. Parlons des atouts, de la vitalité présente et de ce qu'elle mettent en oeuvre maintenant, à défaut de tout savoir des programmes, à ce stade.
Si une ville est la meilleure, mais n'est pas sélectionnée, j'espère que les autres auront une pensée pour la qualité de sa candidature.

Jack de mars : j'ai remarqué la même chose concernant Marseille... une qualité : l'expérience née de la frustration de l'America's Cup.

Dernière modification par Philippe: 26-10-2007 20:27
26-10-2007 20:21
L
LU K
Tour First
L

D'accord aussi, chacun à le droit de se présenter et que le meilleur dossier gagne. C'est pas seulement l'image d'une ville qui est en jeux mais aussi celle du pays, qui sera représenté par la ville désignée.

26-10-2007 20:32
Philippe
Tour First

Quoique pour me prendre au jeu, je suis bien curieux qui serait la ville la plus sinistrée entre Saint-Etienne et Marseille. Les supporteurs de Saint-Etienne n'arrête pas de le clamer en vertu de la nécessité d'un principe de "dédommagement historique", mais Marseille a aussi ses arguments à faire valoir.
Au moins, elles en veulent (sur notre forum). Faites attention à Nice et Strasbourg. Ce sont des villes avec des positionnement très particuliers. Pas de villes globale multifonctions, mais très profilées qui peuvent donner un visage spécial, une thématique particulière à 2013. "Horizons rhénans" est porteur.

Dernière modification par Philippe: 26-10-2007 20:33
26-10-2007 21:04
nat42100
Tour Total

Connaissant les deux villes, je dois dire qu'elles ont des problématiques assez similaires...Mon regard n'est certainement pas très objectif mais pour moi la ville la plus sinistrée entre Marseille et Sainté : c'est Saint-Etienne...malheureusement F8 Il y a dix ans de ça, Saint-Etienne avait 17% de chômage (aujourd'hui 8.5). Elle connaît encore aujourd'hui Une forte  chute démographique (la plus importante de France avec Perpignan)

Dernière modification par nat42100: 26-10-2007 21:06
26-10-2007 21:04
D
Diagonal
Exclu
D

Toulouse sera capitale européenne de la culture en 2013 pour les beaux yeux de Clémence,
Isaure bien sur  D6
à moins que cela soit les jolis «  A1  » de la Belle Paule,
non non vous dirons les poètes c’est la Reine Pédauque  qui charmera le plus  A5

L’amour courtois encore un chemin pour atteindre Toulouse en 2013 …  A4

26-10-2007 21:21
Philippe
Tour First

nat42100 a écrit:

Connaissant les deux villes, je dois dire qu'elles ont des problématiques assez similaires...Mon regard n'est certainement pas très objectif mais pour moi la ville la plus sinistrée entre Marseille et Sainté : c'est Saint-Etienne...malheureusement F8 Il y a dix ans de ça, Saint-Etienne avait 17% de chômage (aujourd'hui 8.5). Elle connaît encore aujourd'hui Une forte  chute démographique (la plus importante de France avec Perpignan)

Hum... d'où sais que tu as cette information pour Perpignan ?
8,5 % de chômage aujourd'hui, c'est plutôt peu pour une ville sinistrée, très peu même. Marseille doit etre à 12 %.

Diagonal : tu as trop réfléchi, tu dois être un peu fatigué...
Dis-moi, tu aurais pu mettre une photo du tableau de la Belle Paule avec pour fond l'Hotel d'Assézat, peinture de la salle des Illustres au Capitole...

Dernière modification par Philippe: 26-10-2007 23:56
26-10-2007 23:13
BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon

Je vais tenter d'être objectif sur ce sujet. La façon dont Nat42000 plombe la candidature de Saint-Etienne est assez navrante. Je suis stéphanois et sachez que tout le monde ne pense pas comme lui, sur ce forum ou dans la vraie vie.

Pour moi, ce titre doit être décerné à la ville qui propose le dossier le plus cohérent avec l'identité de ses habitants et le plus ambitieux possible en proportion avec son poids global actuel. Mais d'un autre côté, je suis tenté aussi par la rengaine du "Beauseigne" qui a trop souffert et qui mérite un joli cadeau en compensation.

Saint-Etienne comme vous l'avez vu dans les chiffres publiés sur un autre post n'est pas une ville arriviste. Cela fait une vingtaine d'années seulement qu'elle ne fait plus parti des plus peuplées communes de France. Elle a connu la crise industrielle, sociale et démographique la plus grave du pays en cette fin de XXème siècle, c'est indéniable.

Pour rappel, cette cité-champignon a été la première ville industrielle du pays, produisait l'essentiel du charbon durant les deux guerres mondiales puisque le Nord et l'Est étaient occupés. Elle n'a pas cette histoire prestigieuse d'un point de vu historique comme Lyon ou Bordeaux, c'est une cité sortie de terre parce qu'elle avait une rivière pour traiter les armes et du charbon par centaines de millions de tonnes directement sous ses pieds.  Les gens riches n'étaient pas aristocrates mais des capitaines d'industries. Les gens pauvres vivaient dans le plus grand bidonville du pays.

Et malgré toute cette croissance démographique, économique, il aura fallu attendre les années 70 pour obtenir un simple évêché ou une université. La 8ème ville de France n'avait aucun équipement digne de ce nom de part son statut de ville prolétaire par excellence.

Quand Philippe parle de Toulouse avec AZF, la ZUP etc... Il me fait pardonnez-moi doucement rire. Pour vous prouver tout le travail fait depuis 30 ans chez nous afin de résorber les centaines de milliers de mètres carrés d'entrepôts abandonnées, les milliers de kilomètres de galeries de mines qui serpentent sous la ville, la centaine de puits intra-muros, les murs noircis par la houille, je vous sortirai une vieille photo de Saint-Etienne avant la fin de l'ère industrielle.

Quand à Lyon, c'est une ville qui place son nom partout (RUL, REAL...), s'accapare des territoires qu'aucun de ses élus ne connaît, et en tire des bénéfices démographiques comme les "tripodes" dans la Guerre des Mondes qui se nourrissent du sang des humains. Classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, elle se demande plutôt ou va-t-elle construire son futur palais des sports de 18 000 places alors que la reconversion industrielle a fait que la dette de Saint-Etienne par habitant est une des plus élevées en France. La région a très peu fait pendant les années 80-90 pour l'Ouest Rhône-Alpes, privilégiant l'Est. L'Etat n'a retrouvé Saint-Etienne sur la carte que depuis que Michel Thiollière le maire actuel a entrepris un travail remarquable et excessivement réfléchi qui mènera un jour ou l'autre cette agglomération vers une nouvelle croissance.

Lyon veut atteindre par tous les moyens une taille européenne critique, et la Datar stipule que cette métropole sera multipolaire. Que nenni, au lieu de pousser la candidature d'une d'un des deux centres de la même métropole, Lyon préfère une nouvelle fois attirer vers elle toute la richesse produite dans cette satanée région. Elle se voit un destin à la parisienne, monopolistique à outrance. Mais l'avenir sera bien différent j'en suis sûr.

Pour le taux de chômage, tout est relatif. 8,5% quand on perd 20 000 habitants en 9 ans, c'est plutôt normal non ?  D4

En revanche, ce qui aurait dû vous alerter, c'est surtout le fait que les stéphanois gagne en moyenne 25 % de moins que la moyenne régionale. Les prix de l'immobilier sont certes très abordables, mais pour le reste...

Dernière modification par BoibZ: 26-10-2007 23:17
26-10-2007 23:40
DUF
Exclu

Pour moi, ce titre doit être décerné à la ville qui propose le dossier le plus cohérent

Toulouse sera capitale européenne de la culture en 2013 pour les beaux yeux de Clémence,
Isaure bien sur  D6
à moins que cela soit les jolis «  A1  » de la Belle Paule,
non non vous dirons les poètes c’est la Reine Pédauque  qui charmera le plus  A5

L’amour courtois encore un chemin pour atteindre Toulouse en 2013 …  A4

Avec son club de Pin Up estampillé pur produit culturel Tolosan  E9

http://img117.imageshack.us/img117/3092/logoavecbaselinejw3my0.jpg
offre à l'Europe une méga Teuf  E10

type "Soleil d'Or"
  F1

26-10-2007 23:44
le renard
Modérateur carnassier
Site web

BoibZ a écrit:

Quand à Lyon, c'est une ville qui place son nom partout (RUL, REAL...), s'accapare des territoires qu'aucun de ses élus ne connaît, et en tire des bénéfices démographiques comme les "tripodes" dans la Guerre des Mondes qui se nourrissent du sang des humains.

Mais pourquoi tant de haine ? D1

Lyon veut atteindre par tous les moyens une taille européenne critique, et la Datar stipule que cette métropole sera multipolaire. Que nenni, au lieu de pousser la candidature d'une d'un des deux centres de la même métropole, Lyon préfère une nouvelle fois attirer vers elle toute la richesse produite dans cette satanée région.

La fameuse rengaine... J'avais compris (mais je suis fort naïf) que les deux villes avaient envisagé une candidature commune, mais ceci n'étant pas possible, l'une et l'autre demandent depuis -en vain- le désistement de la voisine. Maintenant si tu as une preuve que c'est de la faute de Lyon, je suis preneur.

Elle se voit un destin à la parisienne, monopolistique à outrance.

C'est le centralisme français, ce n'est pas propre à Lyon. Le même reproche est fait à la plupart des métropoles régionales, de même que la plupart des sous-préfectures se plaignent de la gloutonnerie de leurs préfectures, etc...

26-10-2007 23:48
L
LU K
Tour First
L

@BoibZ

C'est vrai que Saint-Etienne n'est pas au mieux et qu'elle a connu une grave crise mais il ne faut pas abuser, c'est pas le tiers monde quand même ! Il y a plein de projets interessants, la cité du design, le quartier d'affaire de Chateaucreux, le Zenith, et il y a aussi Casino, la plus grosse entreprise de la région...

Ensuite tu ne peux pas reprocher à Lyon, deuxième économie du pays, de placer son nom partout. Ca aurai été absurde d'appeler la RUL, Région Urbaine de Saint-Etienne. Même chose pour le REAL.

D'ailleurs Saint-Etienne profite aussi de la situation de Lyon. Et peut-ëtre que sans Lyon, Saint-Etienne serai encore plus sinistrée... Je connais beaucoup de Stéphanois qui viennent bosser à Lyon et qui vivent toujours à Saint-Etienne. Sans la proximité de Lyon ils auraient peut-être quitté Saint-Etienne et changé de région. Il y a aussi des lyonnais qui vont vivre dans la Loire car l'immobilier est moins cher.

Dernière modification par LU K: 26-10-2007 23:53

Copyright © 2006-2026 PSS