PSS

Colorimétrie sous PhotoShop - tutoriel

#1 17-07-2007 11:21:47

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Colorimétrie sous PhotoShop - tutoriel

A la demande de certains, je vais vous montrer rapidement comment on manipule les couleurs sous PhotoShop. Ma version est très ancienne (5.02) et est en anglais, excusez-moi donc si les termes employés ne sont pas tout à fait les mêmes que dans la version que vous possédez.

Les principes décrits dans ce tutoriel sont strictement les mêmes pour PaintShop, PhotoShop SE ou pour la plupart des logiciels de retouche d'image gratuits.

Voici la photo sur laquelle on va travailler, qui est brute de décoffrage niveau colorimétrie :

https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/t2_1.jpg

La règle la plus importante, reste de toute manière, quoi qu'il arrive, qu'il est impossible de faire une belle photo avec une source ratée (très sur-exposée ou sous-exposée par exemple).

Cette photo est au format JPG, et donc ne s'applique qu'à la publication sur écran. Pourquoi ? Parce que ses couleurs sont constituées de trois couches, une constituée seulement de vert, une autre de rouge, et une autre de bleu. Ceci s'appelle le modèle RVB en français, ou RGB en anglais.

Les manips qu'on va faire ne concernent donc que les photos à publier sur écran par internet. Pour les publication papier, et à plus forte raison pour l'offset, on utilise des formats de photo quatre couches (en TIFF) : une couche jaune, une couche cyan, une couche magenta, et une couche noire. C'est le modèle CMJN (ou CMJB ou CMJK en anglais). Ces photos pèsent évidemment bien plus lourd que les photos destinées à l'écran.

Pour l'impression professionnelle, la colorimétrie est très complexe, car on doit voir sur l'écran de l'ordinateur les mêmes couleurs que ce qui sortira de la photocomposeuse ou que la machine offset. Le tout est donc étalonné sur une norme commune, ce qui est strictement réservé aux professionnels. D'autre part, le moindre réglage a de grosses répercussions sur les couleurs en sortie, et il faut donc être homéopathique pour respecter le travail d'origine du photographe. Pour la publication sur internet, on peut être beaucoup plus fantaisiste, ne serait-ce que parce que personne ne possède un moniteur étalonné comme son voisin.

Pour autant, et pour qu'on parle ici tous de la même chose, je vous conseille tout de même de calibrer votre matériel. Il existe beaucoup de méthodes, et toutes sont approximatives à la maison. Mais bon, vous pouvez le faire en consultant cette page :

http://www.irht.cnrs.fr/formation/cours … librer.htm

Pour finir le tour d'horizon, sachez qu'en imprimerie, les quatre couches colorimétriques CMJN sont un minimum, mais qu'il peut y avoir des couches supplémentaires pour intégrer des encres spéciales (comme du doré, de l'argent, etc.) On peut aussi inclure des encres calibrées selon le modèle Pantone.

Chaque couleur Pantone possède un numéro est est normée de manière immuable. On obtient ces couleurs en pesant chacun de ses composants primaires.

http://static.howstuffworks.com/gif/biz-identity-pantone-sample.gif

Pourquoi tout ceci ? Parce que cela répond déjà au contenu de l'un des menus de PhotoShop.

Image>mode>RGB color ne concerne que les images conçues pour l'écran, à trois couches RVB.
Image>mode>CMJN color ne concerne que les images qui vont être publiées sur papier.

Image>mode>grayscale (niveaux de gris) fonctionne selon une interpolation des trois ou des quatre couches de couleur.

Les photos RVB sont constituées de trois couches en rouge, vert et bleu, comme on l'a vu plus haut. En effet, le moniteur est conçu pour représenter un point de l'image (un pixel) selon ces trois constituants colorimétriques rouge, vert et bleu. On obtient la couleur finale en jouant sur les proportions de rouge, de vert et de bleu qui la constituent. Ces proportions sont calculées en 256èmes, sachant que la valeur 0 représente le pixel éteint, et que la valeur 255 représente le pixel entièrement allumé. Entre les deux, il existe donc 254 valeurs d'intensité pour le rouge, pour le vert et pour le bleu.

Il existe donc, en tout, 256x256x256 nuances de couleurs possibles en RVB, ce qui représente 16,7 millions de couleurs différentes.
Le mode grayscale (niveaux de gris) interpole ces intensités de rouge, de vert et de bleu, en convertissant les couleurs sur une échelle de 256 intensités différentes de gris.

Il existe d'autres modes colorimétriques.
Image>mode>Duotone permet d'ajouter une couche colorimétrique Pantone à une image en niveaux de gris (soit 65536 nuances au total, 256²), ou de convertir une image en 256 niveaux de gris en image à 65536 niveaux de gris (deux couches de 256 niveaux de gris).

Image>mode>indexed (indexé) n'est qu'un autre type d'interpolation, permettant de convertir des images RVB en 256 niveaux de couleurs, ce qui permet de compresser les images au format GIF (c'est pourquoi elles sont si légères).

Les autres options (multicanaux, Lab, etc.) sont réservées à des formats qu'on utilise en imprimerie et sortent du cadre de ce tuto.

On va donc ici s'intéresser aux photos à publier sur écran, donc en mode RVB 16,7 millions de couleurs. Ce mode concerne les formats bitmap (BMP), et bitmaps compressés (JPEG, PNG).

Le premier réglage qui peut nous intéresser est la brillance/le contraste (brightness/contrast). C'est le plus simple, qui ne joue seulement que sur la luminosité globale des pixels.
On joue en principe par incréments ou décréments de 10 unités, jusqu'à ce qu'on arrive au résultat qu'on veut obtenir, ce qui permet de corriger la sur ou la sous-exposition globale de la photo.

On commence par jouer avec le curseur de brillance, et si on veut préserver l'équilibre colorimétrique de la photo, on donne les mêmes valeurs à la brillance et au contraste. Ici, +10% aux deux pour corriger une légère sous-ex :

https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/t2_2.jpg

On peut évidemment ne vouloir accentuer que le contraste si la photo est neigeuse et pâlotte, et baisser la brillance dans ce cas (genre brillance=-10%, contraste=+10%). Si la photo source est vraiment sur ou sous-ex, on peut augmenter ces valeurs, mais il faut y aller doucement, car sinon on va obtenir un résultat franchement moche.

Comment voir si une photo est sur ou sous-exposée ?

On utilise pour cela l'histogramme :
Image>ajuster>niveaux (ou histogramme) (image>adjust>levels)

http://www.irht.cnrs.fr/formation/cours/illuscours/grand/Histograreliure.gif

Cette courbe montre la répartition des niveaux de luminosité des couches RVB de votre photo, les niveaux sombres à gauche, les niveaux clairs à droite.

Une photo sous-exposée va engendrer une courbe déplacée sur la gauche de l'histogramme, alors qu'une photo sur-exposée va engendrer une courbe déplacée sur le droite de l'histogramme.

Voici l'histogramme de ma photo :
https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/t2_3.jpg

On constate qu'elle est légèrement sous-exposée, car les pics de densité se trouvent tous à gauche de l'axe médian de l'histogramme. Comment corriger le tir ? Il suffit de ramener le curseur de droite à une valeur convenable, afin de rééquilibrer l'histogramme.

https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/t2_4.jpg

On remarquera que très subtilement, j'ai aussi décalé le curseur du milieu légèrement sur la droite ; ce curseur définit la valeur médiane de l'histogramme, c'est-à-dire les tons moyens, et permet de redéfinir tout l'histogramme par rapport à la moyenne que l'on souhaite.

Ce réglage donne ce résultat :
https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/t2_5.jpg

https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/t2_6.jpg

Il faut noter que certains APN disposent de cette fonction histogramme en temps réel. Très pratique pour faire des réglages et éviter la sur ou sous-expo... A7

Il arrive, de la même manière, que l'on trouve les couleurs outrées, ou au contraire, qu'il manque une composante pour rééquilibrer la photo.

On va dans ce cas utiliser les courbes de couleur. Elles fonctionnent comme l'histogramme, mais au lieu de représenter les distributions d'intensité, elles représentent la distribution des densités de couleur. Soit la courbe représente les trois couleurs RVB, soit on peut sélectionner chaque couche séparément.

Image>ajuster>courbes (images>adjust>curves)

http://www.irht.cnrs.fr/formation/cours/illuscours/Pipette/courbegra.gif

En A, sont représentés les tons foncés ;
en B les tons moyens ;
en C les tons clairs.

Pour ma photo, je souhaiterais accentuer le contraste entre le ciel sombre et la brillance des tours : je vais donc accentuer les tons clairs et baisser les tons sombres, en déplaçant le milieu de la courbe (position B) vers la droite :

https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/t2_7.jpg

https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/t2_8.jpg

Malgré tout, je trouve que cette photo tire trop vers le rouge et le bleu, qu'elle manque d'équilibre. Je vais subtilement réajuster les verts.

https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/t2_9.jpg

https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/t2_10.jpg

Maintenant que la colorimétrie n'est pas mal, je trouve la photo un peu trop outrée, un peu trop saturée.
Il va me suffire de baisser la saturation globale de la photo :
Image>ajuster>tonalité/saturation (image>adjust>hue/saturation)

Là encore, j'y vais doucement, par incréments ou décréments de 10% :

https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/t2_11.jpg

https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/t2_12.jpg

======================

Avec les types de réglages que nous venons de voir, on a accès à absolument toutes les possibilités de retouches colorimétriques. Toutes les autres options de réglage couleurs des logiciels touchent à ces paramètres exclusivement, et ne sont là que pour offrir des entrées multiples et peut-être plus ergonomiques ou intuitives au grand public (genre par exemple 'autolevels' (réglage automatique), à n'utiliser qu'avec de grosses pincettes, ou alors balance des couleurs, etc.etc.).

Vous pouvez faire tous les essais que vous voulez, pour faire des effets spéciaux on ne fait pas différemment. On utilise juste des valeurs idoines.

Maintenant, il existe d'autres méthodes pour mettre en valeur les sujets photographiés, en jouant sur les teintes et les intensités. Ici, pour la photo exemple, il est bon de jouer avec le contraste entre le ciel et les tours. L'un des moyens va être d'ajouter un dégrader sombre au ciel, et de baisser l'intensité du premier plan pour que le regard se porte immédiatement sur l'horizon.

Pour cela, on va utiliser des calques et en corolaire la superposition booléenne de ces calques sur l'image source.

Créons un premier calque pour le ciel :

https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/t2_13.jpg

Dans ce calque, nous allons créer un simple dégradé blanc->noir :
https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/t2_14.jpg

Le jeu va être ensuite de superposer notre calque de dégradé avec la photo. Pour cela, nous appliquons à ce calque un opérateur de multiplication booléenne :
https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/t2_15.jpg

Après un petit réglage d'opacité à 80% (dans la même fenêtre), on obtient ceci :
https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/t2_16.jpg

Je réitère strictement la même opération pour le bas de l'image, avec cette fois une opacité de 25%; mon calque :
https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/t2_17.jpg

L'image obtenue :
https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/t2_18.jpg

Comparaison source / produit fini :
https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/t2_1.jpg

https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/t2_19.jpg

=======================================

Vous pouvez faire de nombreux essais avec les couleurs de dégradés, leur opacité plus ou moins importante, tenter d'autres opérateurs booléens. Les possibilités sont quasi-infinies.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !  C10


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#2 17-07-2007 12:51:03

bnmaddict
Tour EDF
Date d'inscription: 10-08-2005
Messages: 541

Re: Colorimétrie sous PhotoShop - tutoriel

Merci MyNight!  B6

Je souhaiterais néanmoins en savoir plus sur les calques, leur création, leur utilisation, etc...

Hors ligne

 

#3 17-07-2007 12:55:08

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Colorimétrie sous PhotoShop - tutoriel

Peux-tu préciser stp ?


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#4 17-07-2007 14:22:50

bnmaddict
Tour EDF
Date d'inscription: 10-08-2005
Messages: 541

Re: Colorimétrie sous PhotoShop - tutoriel

^^ Les 2 calques utilisés dans ton tutoriel, comment les as-tu créé? Quels autres types de calques peut-on utiliser et dans quelles situations?

Hors ligne

 

#5 19-07-2007 01:47:02

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Colorimétrie sous PhotoShop - tutoriel

Merci pour le tuto, MyNight. Je ne promets pas pour autant d'avoir le courage à l'avenir de me lancer dans la retouche photo, de me servir de mes applications de retouche d'images pour autre chose que réduire leur taille et leur poids et de poster mes photos dans le forum sous une forme plus civilisée que le simple brut de décoffrage, mais au moins je comprends maintenant un peu mieux à quoi servent ces fonctions mystérieuses et ces graphiques hermétiques.  D7

Hors ligne

 

#6 19-07-2007 13:30:09

ANNALISA
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-08-2006
Messages: 93
Site web

Re: Colorimétrie sous PhotoShop - tutoriel

trop bien expliqué...B6
pour les versions suivantes de photoshop ca change pas grand chose...  (j'utilise le CS3)


INGÉNIEUR-ARCHITECTE

http://gcatch.free.fr/blog

Hors ligne

 

#7 19-07-2007 17:00:39

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Colorimétrie sous PhotoShop - tutoriel

Thanx  C10

@ bnmaddict

Je vais réfléchir à ta demande pour la rentrée  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact