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Le Moniteur 17-07-2007
Métro de Londres : Metronet au bord de la faillite
Metronet, principal contracteur privé du métro de Londres dont la filiale britannique d'EDF est un des actionnaires, est au bord de la faillite, un cas qui soulève au Royaume-Uni des critiques envers les partenariats publics-privés (PPP).
Metronet vient d'essuyer un revers en se voyant refuser par le régulateur de ces PPP la rallonge de 551 millions de livres (817 millions d'euros)
[...]
La suite:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=0
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Le Moniteur 19-07-2007
Métro de Londres : Metronet placé sous administration judiciaire
Metronet, le premier prestataire privé du métro de Londres et dont la filiale britannique d'EDF est l'un des actionnaires, a été placé mercredi 18 juillet sous administration judiciaire d'experts du cabinet Ernst & Young, après avoir admis qu'il ne pouvait faire face à ses engagements financiers.
[...]
La suite :
http://www.lemoniteur-expert.com/actual … ABD1EF.htm
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Le Moniteur 05/10/2007
GB: Gordon Brown donne son feu vert au projet ferroviaire colossal Crossrail
Le Premier ministre britannique Gordon Brown a donné vendredi son feu vert au projet Crossrail, qui vise à construire une nouvelle ligne ferroviaire londonienne pour un coût colossal de 16 milliards de livres (23 milliards d'euros).
Cette nouvelle ligne ferroviaire, prévue pour entrer en fonction en 2017, doit traverser la capitale britannique d'est en ouest, aidant à désengorger le réseau de transports en commun. Elle comporte 16 km de tunnel.
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12-08-2008 12:37:06
Pays : GBR
GLGL
FRS0476 40308 /AFP-AE20
LONDRES, 12 août 2008 (AFP) - Le maire de Londres Boris Johnson s'est prononcé mardi en faveur d'un nouvel aéroport international dans l'estuaire de la Tamise pour désengorger les aéroports d'Heathrow et de Gatwick en prévision des Jeux olympiques de 2012, dans le quotidien britannique The Daily Telegraph.
Dans une tribune intitulée "Atterrissez à Gatwick et voyez pourquoi Londres a besoin d'un autre aéroport", le maire conservateur, élu en mai, juge que "l'aéroport de Gatwick est plein à craquer", et "parie" que la troisième piste en projet à Heathrow, à laquelle il s'oppose, "ne sera jamais construite".
"Il est plus urgent que jamais que nous étudions la possibilité d'une solution de long-terme, qui prendrait la forme d'une nouvel aéroport international plus écologique quelque part dans l'estuaire de la Tamise - vous en entendrez parler bien davantage en temps voulu", poursuit-il.
Le maire, qui relate un atterrissage nocturne à l'aéroport de Gatwick et l'interminable attente pour ses bagages, affirme que "qualifier ce service de +tiers monde+ est une insulte pour les nombreux aéroports étincelants et efficaces dans les pays en développement".
"Dans quatre ans nous devrons accueillir le monde pour les Jeux olympiques de Londres, et nous devons régler ce chaos maintenant", poursuit-il.
Heathrow, premier aéroport de la planète pour le transport international de passagers avec 68 millions chaque année, est régulièrement critiqué pour ses infrastructures vieillissantes.
En mars, l'ouverture d'un nouveau terminal avait tourné au fiasco, des problèmes techniques entraînant l'annulation de centaines de vols et laissant des milliers de bagages en souffrance.
fbe/fpo/ai eaf
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Sacré Boris!
Quand on sait qu'il a fallu 15 ans pour qu'un nouveau terminal puisse être autorisé et voir le jour dans le périmètre d'un aéroport existant (Heathrow T5 - 1993-2008), on se demande par quel miracle un tout nouvel aéroport pourrait être planifié, approuvé, construit, testé et ouvert à temps en tout juste 4 ans...
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http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … id=1134128
Plus vert, le bus à impériale
[...]
Les deux projets retenus, parmi les sept cents qui ont pris part au concours, ont été conçus par le fabricant de voitures de sport Aston Martin ( à gauche), associé à un cabinet d'architectes, et par le designer automobile Capoco (à droite). L'un et l'autre assurent que leurs bus émettront peu de CO2. Le bus Aston-Martin est même équipé de panneaux solaires.
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Vinci remporte un contrat pour rénover le métro de Londres
Le groupement composé de Taylor Woodrow (VINCI Construction UK) et BAM Nuttall Ltd a décroché un contrat pour la rénovation de la station de métro de Tottenham Court Road à Londres. Montant de l’opération : près de 280 millions d’euros.
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Blog Big Browser a écrit:
Usagers, usagères, on vous ment ! Vous qui, en toute confiance, vous rendez chaque jour au bureau en métro par le chemin que vous pensez le plus court, sachez qu'il y a de fortes chances pour que vous fassiez un détour.
Selon une étude menée par la New York University, les plans de métro de la plupart des grandes villes du monde sont erronés. (...)
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/ … e-parfait/
La source de l'étude :
Mind the Map!
The Impact of Transit Maps on Travel Decisions in Public Transit
(...)
passengers often trust the tube map more than their own travel experience on deciding the
“best” travel path. This is true even for the most experienced passengers to the system.
The codification of transfer connections on the tube map, either as a simple dot or as an
extended link, could affect passengers’ transfer decisions.
http://wagner.nyu.edu/faculty/publicati … n_2010.pdf
L'étude (que je n'ai pas lu en entier) ne me semble pas concerner vraiment le métro parisien, pour lequel elle remarque que « in Paris, the transit maps on station walls remain fully geographic ».
Et de toute manière, l'objet principal d'un plan du métro est la clarté et pour cela, je trouve que les plans du métro de Londres sont un modèle. Pour l'optimisation, j'imagine qu'il y a aujourd'hui des applications pour smartphones à Londres comme il y en a chez nous...
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Une ligne de téléphérique franchissant la Tamise a été ouverte pour les J.O.. Un modèle d'intégration notamment en ce qui concerne le design des pilones à la sortie des stations et pour franchir le fleuve !
Espérons que ce genre d'expérience serve de modèle pour les villes françaises qui en on en projet (Brest etc.).
Le wiki anglais :
http://en.wikipedia.org/wiki/Emirates_Air_Line_(cable_car)
L'article :
http://www.dezeen.com/2012/06/28/emirat … rchitects/
Dezeen 28.06.2012
Emirates Air Line by Wilkinson Eyre Architects
http://static.dezeen.com/uploads/2012/0 … yre_10.jpg
A kilometre-long cable car designed by British architects Wilkinson Eyre has opened today over the River Thames in London.
uspended 90 metres above the water, the 34 cars connect the O2 arena on the Greenwich Peninsula with the ExCeL centre at the Royal Docks, which will be the venue for a number of indoor events at this summer’s Olympic games.
[...]
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La télécabine bat de l’aile
Lundi 18 février 2013 à 15 h 39 | Infoman | Pour me joindre
Commenter (3) »
Le quotidien anglais The Guardian publie aujourd’hui un texte plutôt rigolo sur le téléphérique urbain qui a été inauguré à Londres, l’été dernier.
Depuis leur mise en fonction officielle, les télécabines, qui enjambent la Tamise pour relier un centre d’exposition à l’aréna o2, ne remplissent pas leurs promesses, écrit le Guardian. De 70 000 usagers par semaine pendant les Jeux olympiques, le système de transport qui a été commandité par Emirates Air Line n’en accueille plus que 16 000, 8 mois plus tard, des touristes pour la plupart.
[...]
Un échec londonien remettrait-il en question les projets de téléphériques urbains proposés ailleurs ?
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En fait, j'ai toujours trouvé curieux cette idée de téléphériques urbains!? A titre personnel, j'ai toujours pensé que c'était nase. C'est pourquoi, effectivement, j'espère qu'on laissera tomber ces projets dans touts les villes où il y en avait, sauf but exclusivement touristique, mais alors il faut qu'il y ait matière.
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C'est surtout que ce téléphérique était inutile en ce lieu ... il constitue un doublon avec le métro et ne dessert aucun quartier qui justifie un déplacement pendulaire ... alors que dans d'autres villes il est très utile .
Exemple de Medellin où il semble être un succès :
Article Wikipédia
Ca serait dommage d'enterrer ce type de transport sous prétexte qu'à Londres il fut un échec ... alors qu'il a d'abord été construit pour les JO ...
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A Londres, le métro roulera toute la nuit
Lisa Delmoitiez (St.)
Mis en ligne il y a 13 minutes
A partir du 12 septembre 2015, les Londoniens pourront emprunter les principales lignes du centre de la ville à toute heure du jour et de la nuit, les vendredis et samedis.
Le fameux « Tube » londonien, c’est 150 ans d’existence, 11 lignes, 4 millions de passagers par jour. Et, des le 12 septembre 2015, un service de métros circulant 24 heures sur 24.
[...]
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Et à Bruxelles, ils y pensent ? Pure curiosité hein
Fool
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Non.
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Merci !
Dommage, je suis sûr pourtant que si on mettait juste une ligne de métro la nuit elle aurait un intérêt ,surtout une située sur le parcours des bars genre vers Bourse...par exemple... mais bon c'est vrai que faire tourner une ligne entière pour un ou deux arrêts vraiment utiles ça fait cher l'exploitation, ah doux rêve...
( je compte me réinstaller à Bruxelles l'année prochaine d'où mon fort intérêt )
Fool
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Je te réponds ici.
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Londres : à vélo dans le métro ?
Rédaction en ligne Publié le mardi 10 février 2015 à 16h11 - Mis à jour le mardi 10 février 2015 à 16h17
Société
C'est le projet fou appelé "London Underline" qui vient de remporter le prix du "meilleur concept" aux London Planning Awards.
Avec ses 8 millions d'habitants dont plus de la moitié convergent vers le centre ville chaque jour, l'entreprise Gensler a peut-être trouvé la solution pour diluer le trafic, selon Mashable. L'entreprise de design propose de transformer d'anciens tunnels du métro londonien, désormais inutilisés, en pistes cyclables et trottoirs. La proposition ne s'arrête pas là, puisque la route serait dotée d'un revêtement cinétique (un matériau qui produit de l'électricité grâce à la friction).
[...]
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http://www.theguardian.com/cities/2016/ … n-pictures
https://i.guim.co.uk/img/media/0acdddee … 28fba36d16
The cost of living. This map reveals the average monthly cost of renting a one-bedroom flat at every stop on the London Underground network. Hyde Park is the most expensive at £2,920m, and Hatton Cross comes in cheapest at £324. WAITING FOR PERMISSION
Cost of living. This map reveals the average monthly cost of renting a one-bedroom flat at every stop on the London Underground network. Hyde Park is the most expensive at £2,920m, and Hatton Cross comes in cheapest at £324. Photograph: Thrillist
https://i.guim.co.uk/img/media/8090a08e … a7c8dd5ec4
Geographically accurate. This map shows the accurate layout of the tube network, and the real distances between each stop. Photograph: Transport for London
https://i.guim.co.uk/img/media/21e3ab78 … 35d7cfa56d
Life expectancy. In the Lives on the Line project, academics at UCL have mapped the average length of life of residents at each tube stop on the Underground network. See the full version here. Photograph: James Cheshire
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"Night Tube" : le métro de Londres inaugure son service de nuit
RTBF avec AFP
Publié à 12h37
Avec près d'un an de retard, le métro londonien inaugure vendredi son service de nuit, une promesse de l'ancien maire Boris Johnson dont la capitale britannique attend d'importantes retombées.
Jusque-là, le plus vieux métro du monde, né en 1863, arrêtait de rouler autour de minuit en semaine et vers une heure du matin le week-end. Désormais, certaines lignes fonctionneront 24 heures sur 24 le vendredi et le samedi, à raison d'un train toutes les dix minutes environ.
[...]
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Crossrail, le train du Grand Londres, accumule retards et surcoûts
Le déraillement de Crossrail, la future grande ligne de train londonienne, a été aussi spectaculaire que tardif. En août 2018, quatre mois seulement avant l’ouverture prévue de sa première phrase, les dirigeants du projet ont été obligés de reconnaître que l’inauguration ne pourrait pas avoir lieu à temps. Après avoir initialement évoqué l’automne 2019 comme nouvelle échéance, ils ont finalement annoncé, jeudi 25 avril, que le chantier serait terminé... entre octobre 2020 et mars 2021, avec deux ans de retard. La construction coûte 30 millions de livres (35 millions d’euros) par semaine supplémentaire. Le coût total, prévu en 2010 pour être de 14,8 milliards de livres, est désormais estimé à 18,7 milliards de livres.
Crossrail est un immense chantier de train urbain qui va relier Londres d’est en ouest, sur un total de cent kilomètres. A son cœur, deux tunnels de vingt et un kilomètres traversent la capitale britannique, avec dix nouvelles stations, avant de rejoindre des tronçons de train de banlieue existants. Prévoyant de transporter 200 millions de passagers par an, l’infrastructure doit soulager un métro complètement engorgé.
La construction, débutée en 2010, s’est très bien déroulée les premières années. Le creusement des tunnels, pourtant très compliqué dans cet environnement urbain dense, a eu lieu dans les temps.
[....]
article payant : https://www.lemonde.fr/economie/article … _3234.html
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Un patrimoine britannique va t'il disparaître ?
Le fabricant des bus à impériale britanniques dépose le bilan
Wrightbus, société fondée en 1946, dispose d’« une semaine pour trouver un repreneur » et sauver les 1 300 emplois menacés par sa faillite.
Les bus rouges à deux étages, symboles de la ville de Londres, n’auront pas fait la fortune de leur fabricant. Wrightbus, qui fournissait les New Routemaster – version moderne des fameux double decker bus – lors du mandat de maire de Boris Johnson, a déposé le bilan mercredi 25 septembre. La société, fondée en 1946 et dont le siège se trouve à Ballymena, en Irlande du Nord, est l’un des plus gros employeurs de la région. D’après le syndicat Unite, 1 300 emplois sont menacés, et 3 400 emplois indirects à travers la chaîne d’approvisionnement du fabricant. Le parlementaire du parti unioniste nord-irlandais Ian Paisley a indiqué que le liquidateur judiciaire avait à présent « une semaine pour trouver un repreneur ».
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Coronavirus : arrêt d'un chantier d'une nouvelle ligne du métro londonien
L'autorité londonienne en charge des transports (TfL) explique dans un communiqué devoir arrêter temporairement les travaux sur la ligne Elizabeth en raison du confinement décidé par le gouvernement britannique et de la nécessité de limiter les déplacements des ouvriers. Ce gigantesque projet baptisé Crossrail, l'un des plus vastes en Europe et qui mobilise quelque 15.000 personnes, doit permettre de relier plus rapidement l'aéroport d'Heathrow dans l'ouest de la capitale à la banlieue est, via le quartier des affaires de la City.
«Nous faisons tout ce que nous pouvons pour maintenir Crossrail sur la bonne voie, mais le Covid-19 va avoir un impact» financier et pourrait occasionner de nouveaux retards pour un projet qui a déjà été largement différé, a déclaré Mark Wild, son directeur général.
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#Londres : @TfL et @SiemensMobility dévoilent le design des nouveaux #trains pour la ligne #Piccadilly ! #Tube #Underground #metro 🇬🇧https://t.co/gbasEpPPSO
— Actu Train (@ActuTrain) March 9, 2021
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