Publicité
Divers chantiers de Port Marianne, le 4 avril 2009:
Lycée Pierre Mendès-France -
-
Gymnase Françoise Spinosi
Extension clinique du Millénaire, quartier Hippocrate
Résidence Rive Droite, quartier Aiguerelles -
Lot M1 quartier Consuls de Mer Extension -
-
Bassin d'orage du quartier du nouvel Hôtel de Ville
Le terrain est toujours en mouvement, commencent-ils le parc ou pas? -
Avenue du professeur Etienne Antonelli
Les platanes ont été déplacés, en vue du chantier de la Ligne 3 du tramway. Cela fait du vide!
Port Marianne
Quelques photos diverses pour finir -
-
Par ailleurs, la concertation est lancée pour la ZAC Rastouble, c'est le terrain situé entre Odysseum, le rond-point du Zénith, l'avenue Mendès-France, et l'A9: http://chrispics.free.fr/arpcpa/arpcpa4 … ellier.jpg
Enfin, un permis de construire modificatif pour la résidence Amasis: http://chrispics.free.fr/arpcpa/arpcpa4 … ellier.jpg je ne vois pas ce qu'il modifie...
Pics du jour:
Lot M1 de la ZAC Consuls de Mer Extension + résidence Amasis
Il semblerait que la résidence Amasis démarre. Je dis il semblerait, car le Lot M1 doit comprendre deux (voir trois?) bâtiments, et ce nouveau chantier est collé au lot M1 déjà en construction... mais comme Amasis est censé être juste à côté... ça pourrait être normal. Bref, il faudra attendre pour confirmation, mais je pense que c'est bien Amasis qui démarre. -
-
-
Résidence Rive Droite, quartier Aiguerelles
Pour finir, Jacques Coeur et Consuls de Mer Extension depuis un point de vue inédit...
... et boueux! Merci la pluie de ces jours-ci! Photo prise depuis la petite colline présente sur les terrains de la futur ZAC Rive Gauche. La vue valait bien un peu de boue!
Publicité
Chrispic a écrit:
Photos du jour:
Résidence Amasis, quartier Aiguerelles
Le chantier a bel et bien démarré.
Et bien c'est une bonne nouvelle, depuis le temps que ce projet existe, c'est bien çà il sera accolé au bâtiment des ACM d'ailleurs on voit bien sur ta photo que celui ci ne comporte aucune ouverture de ce côté là !!!
Un article de la lettre M sur le futur quartier "Gare TGV" :
http://www.lalettrem.fr/index.shtml?men … p;id=51122
600 000 m² de bureaux et de logements sur environ 150 hectares : c’est ce que projette Montpellier Agglomération autour de sa future gare TGV, dans le prolongement d’Odysseum, de l’autre côté de l’autoroute A9, dans le secteur Méjanelle Pont Trinquat...
600 000m² c'est énorme. Quelques tours seraient les bienvenues. ça s'annonce intéressant tout ça!
Merci pour l'info Stoker.
Attention ce n'est pas parce que l'agglo souhaite implanter la nouvelle gare à Odysseum qu'elle y sera pour autant construite... en effet RFF et la SNCF lorgent plutôt du coté St Jean de Védas...
sa serait quand meme beaucoup mieux à odysseum!! vu justement ce qu'il y a déjà c'est plus logique d'y mettre une gare là a mon avis! j'espère aussi que la gare en elle meme sera un batiment de fou !! :p mais je n'en doute pas vu les batiment d'intéret comun que fait montpellier ( mairie, archives, hiotel de région ...). me tarde vraiment de voir a quoi ce quartier ressemblera et oui je partage l'avis de sebtwister il faut vraiment y mettre des tours! puisque le chemin est ouvert avec celle de l'ancienne mariei continuons =) et soyons fou rajoutons quelques dizaines de mètres !!
@ Seb :
Carrément ^^ , après faut voir quelle part auront les bureaux par rapport aux logements.
@ appletof :
Tu as raison, le lieux n'est pas encore tranché pour la future gare TGV et le site de St Jean de védas/Maurin a aussi ses avantages, mais comme il l'est précisé dans l'article que j'ai mis en lien, on entend beaucoup que le site d' Odysseum est en bonne voie. De toute manière d'ici là on aura déjà une super skyline !
Photos du jour:
Jacques Coeur et le nouvel Hôtel de ville
Vu depuis un pont au-dessus de l'A9, j'adore! -
-
Lycée Pierre Mendès-France
On a du mal à imaginer que dans une dizaine/quinzaine d'années, toutes ces terres seront urbanisées ou en chantier.
Terrain du futur parc du nouvel Hôtel de Ville
Rive Droite, quartier Aiguerelles
L'Arche Jacques Coeur et L'Étoile Richter pour la route
Quelques chantiers, le 19/07:
On a atteint le sommet. -
Résidence Amasis, quartier Aiguerelles
Cette fois c'est bien sur, c'est bien Amasis qui se construit, je comprend maintenant pourquoi le terrain est petit, la résidence est accolé au Lot M1, dans ce sens... et donc visiblement, la grue du Lot M1 est utilisée pour ce chantier aussi!
Gymnase Françoise Spinosi, Mas de Brousse
Le gymnase semble achevé (du moins extérieurement). Comme on s'en doutait, le terrain devant va servir aussi, une piste d'athlétisme est en cours d'aménagement. -
-
Lycée Pierre Mendès-France, Mas de Brousse
Il est achevé, maintenant c'est le grand emménagement! Les abords du lycée sont en cours d'aménagement, je suppose (et j'espère!) que le pont qui enjambe l'A9 va être sécurisé d'ici à la rentrée, car bientôt ce coin va connaître une belle effervescence! -
-
-
Pour la vue depuis Parc Marianne, je dis "WOAWWWW...". C'est magnifique. Quelle ambiance urbaine et quelle grandeur!
Photos de chantiers, hier:
Lycée Pierre Mendès-France, et tout ce qui s'en suit
Les abords du lycée sont ou sont quasiment terminés. On peut dire qu'on voit que la ville avance!
Le pont sur l'A9 qui relie le lycée à Odysseum a été réaménagé, il n'y a désormais plus qu'une voie de circulation, régulée par des feux (bonjour le bordel que ça va être!), et un trottoir élargi est réalisé (il manque le goudron). De même, sur le "circulaire" d'Odysseum, un passage piéton avec feux a été réalisé en continuité de la route qui mène au Lycée.
Pour le terrain de sport du lycée... je ne sais pas si des activités telles que le foot ou handball seront pratiquées sur celui-ci, mais je trouve les filets vraiment bas... compte tenu qu'il y a l'autoroute juste à côté :s -
-
Jacques Coeur, Consuls de Mer Extension et Parc Marianne depuis... le Centre Médical Odysseum
*Quelle vue!* -
-
-
Résidence du Château, quartier Millénaire
Un petit projet en face de la caserne de pompiers, une résidence de tourisme d'affaires, le chantier vient de démarrer. Plus d'infos sur le site de Bouygues Immobilier.
Permis de construire: http://chrispics.free.fr/montpellierter … lier20.jpg
Au sujet du pont en face du lycée, je te rejoint, ca risque d'être un sacré bordel.
Encore une des conséquences indirectes du non doublement de l'A9 ... l'A9 n'est toujours pas au droit de Montpellier, et il me semblait bien avoir lu que la ville n'avait pas eu les autorisations necessaires par ASF pour faire des travaux (élargissement, construction d'un nouveau pont) sur ce pont qui enjambe l'A9.
Comme d'hab on attendra que ce soit le bordel pour faire des travaux ...
De toutes facons avec ce qui se profile dans ce coin, il est clair que ce pont (qui plus est dans cette configuration) ne restera pas longtemps comme ca ...
Ceci dis, je ne nie pas que dans l'état actuel des choses il fallait sécuriser absolument le cheminement pietonnié, quitte à mettre des feux alternés.
Oui, à défaut de pouvoir l'élargir, il fallait au-moins sécuriser le passage des piétons, car ils vont être nombreux. Cette période est assez excitante dans un sens, car même si Odysseum est déjà bien fréquenté, ça va être une nouvelle dimension dans 1 mois avec le lycée et le centre commercial!
La grue de l'immeuble situé avant Grammont (En face de la caserne des pompiers) est en construction. C'est la rentrée pour les grues!
Édition du jeudi 3 septembre 2009
Mendès-France Un nouveau lycée au top du design
Un mastodonte. Ni plus ni moins. C'est hier matin qu'a été inauguré le nouveau lycée professionnel Mendès-France, à Montpellier. Comme surgi de nulle part, tellement à l'abri des regards. C'est en effet en périphérie de la ville, en vis-à-vis d'Odysseum, de l'autre côté de l'autoroute que l'établissement a ouvert ses portes. Ouverture aux élus d'abord, qui ont largement soutenu le projet. Aux architectes ensuite, puis aux enseignants et aux nouveaux élèves auxquels une visite guidée en avant-première été proposée.
Suite: http://www.midilibre.com/articles/2009/ … 05271.php5
Le 11/10, quelques chantiers de Port Marianne:
J'espère qu'ils vont en profiter pour détruire le petit muret qui longe la route et élargir le trottoir, c'est trop étroit! (ne parlons pas des arbustes qui débordent tellement qu'ils obligent à passer sur la route !!) -
-
-
Résidence Amasis, quartier Aiguerelles -
Une perspective que j'aime beaucoup, et un pano "classique" que je n'avais pas fais depuis quelques temps. -
Chrispic a écrit:
Le 11/10, quelques chantiers de Port Marianne:
J'espère qu'ils vont en profiter pour détruire le petit muret qui longe la route et élargir le trottoir, c'est trop étroit! (ne parlons pas des arbustes qui débordent tellement qu'ils obligent à passer sur la route !!)
Il faut dire que les bâtiments sont pratiquement sur la route, j'imagine acheter un appartement au RDC dont les fenêtres sont à 1 m d'une route aussi passante...sympa le cadre de vie à ce prix là
http://www.journauxdumidi.com/kiosque/m … grande.jpg
Jean Nouvel va dessiner un nouveau bâtiment pour Port Marianne.
Publicité