Publicité
Merci pour l'info Michelle, j'ai juste enlevé les balises img à cause des droits sur les photos/images des autres sites.
Il s'agit du projet en bordure de l'avenue Raymond Dugrand au quartier Parc Marianne, pour rappel environ 2.000 m² SHON pour 15m de hauteur.
On en sait plus sur ce RBC design center dans la gazette de cette semaine ! rendus... explications des fonctions (showroom, magasin, brasserie...), 2300m², 18m de haut, toujours selon la gazette les travaux commenceront au premier semestre 2010 pour une livraison en septembre 2011. Je recopie une phrase interessante "Ni piliers ni rambardes : le bâtiment, d'un seul volume, semble transparent."
Publicité
Merci pour cette info stoker! Le Millénaire, définitivement bas! ^^ Quelle est la source de ce rendu?
Nouvelle info, qui fait plaisir: un dossier de presse est présent sur le site de la ville, concernant la présence de la ville au salon de l'immobilier d'entreprise (SIMI) qui se tient à Paris les 2, 3 et 4 décembre. La page où on peut télécharger le dossier: http://www.montpellier.fr/TPL_CODE/TPL_ … presse.htm
Dans le dossier, on a une nouvelle vue oblique de la place Pablo Picaso, avec un peu plus de détail puisque les niveaux sont à peu près dessinés. Après avoir appris que la hauteur de ces immeubles serait d'environ 50m, on a une nouvelle confirmation du nombre d'étage. Depuis quelques temps, on a entend parler de 12 étages pour l'avenue Raymond Dugrand. Cette nouvelle vue oblique confirme la chose, je compte R+12!
Source: SERM
Sympa le rendu ! Pour la résidence du château c'est un scan d'une pub de BNP paribas real estate parue dans le magazine "Objectif Languedoc-Roussillon" de décembre.
Yeah pas mal !çà monte petit à petit Quand je vois l'esquisse de cette place je sens qu'elle va être assez impressionnante !
Sinon je ne sais pas si ce pdf avait été posté, alors je le poste.
http://ecoquartier.midiblogs.com/media/ … 458342.pdf
Bon 3500 habitants je pense c'est un bon coup de pub mais 1085 logements sur 8,8 h wah !Je dirais plus 2500 habitants, soit une très forte densité locale de 28 000 hab/km2 !
J'apprends qu'ils vont construire un bâtiment R+8 juste pour protéger le quartier des vents dominants. Vu que ya pas mal de vent sur les côtes méditerranéennes, je pense que la ville va encore davantage monter en hauteur. Sérieusement je n'avais encore jamais entendu çà Je crois qu'ils feraient mieux de dire que la ville densifie et que cet immeuble est l'occasion d'être écologique
Se baigner dans le Lez !!!Cela va ajouter encore une belle image à la ville çà !
Beau projet donc.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Merci pour le pdf eiffel-ô, je possède la version papier ^^
Oui à la base les immeubles de bordure du quartier font office de barrière: coupe vent pour ceux au nord/est, coupe son pour les immeubles de bureaux face à l'A9. Par contre, il me semble que l'allée piétonne couverte de panneaux photovoltaïque est abandonnée, Jerome34 pourra le confirmer.
J'espère que l'idée d'éoliennes verticales sur les toits sera gardée.
Concernant la plage, mouais, on pourra faire bronzette, mais pour l'instant le Lez ne m'inspire pas
Chrispic a écrit:
Concernant la plage, mouais, on pourra faire bronzette, mais pour l'instant le Lez ne m'inspire pas
Surtout que c'est pas l'eau du lez qui coule là...
L'eau du Lez est captée pour faire de l'eau potable et irrigue nos robinets montpelliérain. L'eau qui coule c'est de l'eau du Rhône si ma mémoire est bonne. Alors se baigner dans de l'eau du Rhône encore moins. En plus cette plage se situe en aval d'un futur port (Marianne), donc il y aura du trafic de bateau en plus....
Sinon le quartier à l'air bien. Bien que très vert, il me parait plus intéressant que la Lironde...
Chrispic a écrit:
Par contre, il me semble que l'allée piétonne couverte de panneaux photovoltaïque est abandonnée, Jerome34 pourra le confirmer.
J'espère que l'idée d'éoliennes verticales sur les toits sera gardée.
Oui l'allée piétonne est abandonnée aux dernières nouvelles car elle n'aurait aucun intéret vis-à-vis de l'avenue qui est parallèle, tout le monde se baladerait sur l'avenue plutôt que cette allée, sa fréquentation serait donc pas assurée.
Pour les éoliennes apparemment c'est toujours d'actualité.
L'allée couverte est abandonnée alors, c'est dommage je trouvais le concept sympa, t'as l'air bien au courant jerôme34 ^^. Effectivement roddy, lorsque le débit est bas, de l'eau du rhône est envoyée dans le Lez à hauteur du bois de Montmaur par la compagnie Bas-Rhône-Languedoc.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lez_(fleuve)
...Arrivé au pied du bois de Montmaur (territoire de Montpellier), il passe entre les reliefs montpelliérains et de Castelnau-le-Lez au fond d'une gorge. C'est à cette hauteur qu'il reçoit en « soutien d'étiage » les eaux du Rhône fournies par la compagnie du Bas-Rhône Languedoc à un débit de 160 litre par seconde ...
Ce week-end:
Résidence du Château, quartier Millénaire
Le permis de construire de l'immeuble de bureaux qui doit se faire derrière et qui fait parti du projet vient d'arriver, je l'ai mal pris, donc je le reprendrais la prochaine fois.
et quasiment à Port Marianne...
Rive Droite, quartier Aiguerelles
Résidence livrée!
Photo d'une maquette parue dans le magazine municipal de Mai :
http://www.montpellier.fr/uploads/Exter … 354195.pdf
Édition du samedi 25 septembre 2010
Montpellier - La Région relance port Marianne
Projet vieux de plus de quinze ans, dont le bassin Jacques-Coeur est le prémice, port Marianne, un port de plaisance sur le Lez face à la future mairie de Montpellier, a été réactivé par la Région. Elle a confié une mission d'étude et de maîtrise d'oeuvre à la société BRL et à l'architecte montpelliérain François Fontès, qui avait été à l'époque l'un des co-auteurs du projet. Les services de Georges Frêche estiment que cinq ans et 30 M d'euros seront nécessaires.
PDF très interessant sur l'histoire du grand projet urbain Montpellierain des 30 dernières années : Antigone/Port-Marianne:
http://www.gip-epau.archi.fr/POPSU/valo … article172
"De Polygone à Odysseum"
http://www.gip-epau.archi.fr/POPSU/valo … ysseum.pdf
Le continuum observable du Polygone, opération inaugurée en 1975, au complexe ludique et commercial Odysseum, en voie d’achèvement en pointe Est du secteur d’aménagement Port Marianne, reçoit en charnière centrale le quartier Antigone...Polygone, Antigone, Port Marianne, Odysseum, un continuum urbain pour affirmer la métropole...
C'est fou, on apprend qu'il devait y avoir un Polygone II avant que ne soit prise la décision pour Antigone, sur une photo on voit une maquette du quartier, il etait prévu une autre tour un peu plus haute que celle du triangle à prioris...la ZAC Pagezy n'est que justice !! On voit aussi la vision de Bofill pour Port-Marianne pour ceux qui connaissent pas !
Un projet 70's !
Je trouve la deuxième photo superbe ! Très représentative de ce que devient Montpellier
J'aime beaucoup aussi! Murano et son toit penché apporte vraiment du dynamisme à l'ensemble!
Je viens de faire un tour à la fête de l'immobilier au parc expo, y'a plusieurs nouveaux projets, miam!! Notamment à Parc Marianne, Lironde et Ovalie. Je vous dis tout ça bientôt!
Info de ThCh sur SSC :
ça avance pour l'avenue Nina Simone:
http://www.serm-montpellier.fr/ao/offre … loffre=266
Extension Espace Capdeville, quartier Millénaire
Dans la Gazette de Montpellier de cette semaine, on peut voir le plan masse du projet, un bel arc de cercle: avec ce projet, cette antenne de la région passe de 6000m² à 18000m². -
Luxury Garden, quartier Port Marianne
Ce chantier ne chôme pas... des horaires jusqu'à tard et même le samedi (généralement je vois que du second oeuvre le samedi, la y'a le gros oeuvre avec la grue en marche!)
Panneau: ICI
"La Ville prévoit deux groupes scolaires pour 2013 et 2014"
http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 77787.php5
L'expansion démographique de Montpellier se traduit par le besoin de construire de nouvelles écoles. Ainsi, la Ville a confirmé ce matin la construction de deux groupes scolaires de 10 classes chacun. Le premier sera installé dans le quartier de Port-Marianne, le second derrière la clinique du Millénaire...
Petite mise à jour de certains chantiers du quartier, au 18/12:
Résidence du Château, quartier Millénaire
Que dire... le projet est sympa, mais il manque "LE" truc... la peinture! Et vu l'état du bâtiment et ses alentours, j'ai l'impression que ça restera comme ça. Les rendus laissaient penser à une peinture un peu jaune/dorée, mais au final on a un béton brut qui donne un bâtiment au goût d'inachevé :bash:
-
-
Extension Espace Capdeville, quartier Millénaire
L'anneau commence à prendre forme! -
-
Luxury Garden, quartier Port Marianne
Et de 3 grues! Une petite grue à montage rapide est sur place. -
-
Bonux
Une réflexion sur l'architecture contemporaine...
Pour achever la grosse mise à jour de ce mois-ci, voici une petite photo en date du 6/02 depuis un point de vue que je vous avez déjà montré:
C'est pris depuis un des ponts de l'A9, celui en continuité de la rue qui passe sur les hauteurs de Parc Marianne.
Vivement que La Mantilla vienne s'ajouter à ce bloc de ville!
Publicité