Publicité
Vraiment très bonne journée, ça fait plaisir d'enfin voir les gens avec qui on discute depuis des mois sans savoir à qui on parle. Beaucoup de connaisseurs, c'est agréable, j'ai appris beaucoup de choses, en SHON ou en SHOB, je sais pas trop, mais beaucoup quand même. Merci à tous et à bientôt pour une prochaine journée.
Aprem effectivement très intéressante. Un grand merci aux initiateurs de la journée.
A présent, je vais soigner mes coups de soleil, ainsi que mon front (à ne pas regarder devant soi, on finit par se prendre des obstacles en pleine figure !!!!!).
TNTman
Publicité
je vois ce que tu veux dire TNTman! mais je comprends que le chantier "Marengo Boulevard" nécéssitait un coup d'oeil tout en marchant sans regarder devant soi!
C'était donc au tout début de notre "randonnée urbaine" qui m'a permis de m'apercevoir que j'étais en retard sur plein de chantiers et de projets notamment sur la porte de Gramont à Balma avec en plus de Cultura-Darty et des 7 000m² SHON de bureaux sur cette emprise de 1.6hect, deux autres nouveaux immeubles en construction sur une autre emprise entre les parkings du métro et le périph. 1 immeuble de bureaux de 13000m² SHON en R+5 et un immeuble en R+3.
J'y reviendrai pour prendre des photos car on avait tous oublié notre appareil photo!
Autre point qui m'a marqué c'est à Pouvourville avec des nombreux autres immeubles en construction (qui n'étaient même pas en chantier en début d'année qu'en j'y suis allé)! Il faudra que je revienne là aussi pour prendre des photos.
Ensuite aussi sur la rue des Arcs St Cyprien ou 2 chantiers d'immeubles d'habitation sont en cours avec des grues assez hautes pour seulement 15,5m de hauteur d'immeubles.
Le sommet ensuite dans l'IGH de la cité Roquet avec superbes vues depuis le 19è, et oui Manhattanman, on a réussi à imiter tes performances en groupe!
Notre après-midi s'est terminé auprès d'un verre en face de la galerie photos du chateau d'eau et de l'hôtel dieu.
Coups de soleil (je suis également tout rouge au visage), nombreux échanges et découvertes. Après-midi très fructueux sur les secteurs visités ou l'on s'aperçoit que la ZFU n'avance pas, avec des panneaux de chantiers mais aucunes grues depuis quelques mois.
Etant donné que l'on n'a pas eu le temps de voir la future ZAC Cartoucherie, la future ZAC des ponts-jumeaux, le chantier Job-Garonne, la future ZAC Niel, et aussi Andromède à Blagnac, un nouvel après-midi sera nécessaire à définir!
Merci à tous pour votre participation, merci à Romuald pour son transport et comme vous devez vous en douter, mon mot de conclusion ira à l'emprise Aérospace-Campus, VIVEMENT SEPTEMBRE!
Diagonal en déplacement sans Internet, dommage message capté trop tard !
Il faudra organiser une nouvelle expédition pour les manquants .
Pauvre TNTman ! Merci d'avoir aussi prévu ta voiture pour nous !
Pour ceux qui ont été marqué par le vocabulaire employé, voici un mot qui a été souvent cité :
NIMBY :
Nimby est un acronyme provenant des États-Unis pour Not In My Back Yard : pas dans mon arrière-cour. Il désigne de façon péjorative le combat d'associations de riverains créées pour défendre leur environnement local, sans tenir compte de l'intérêt général. Par extension, ces associations elles-mêmes sont nommées Nimby.
(lire la suite très intéressante sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Not_in_my_back_yard)
Exemple : celui qui ne veut pas que l'immeuble voisin dépasse la hauteur de son massif de violettes.
Plus radical, il existe (lire sur la même page) les : BANANA, pour Build Absolutely Nothing Anywhere Near Anything : Construire absolument rien nulle part près de quoi que ce soit.
Exemple : C'était notamment le cas de l'association contre le second aéroport à Toulouse qui est à la croisée de plusieurs phénomènes. (1. La réunion des différents sites d'accueil potentiel pour combattre le projet de 2nd aéroport / 2. Le fait que les Haut-Garonnais ont la conviction qu'ils sont les chantres de la citoyenneté militante / 3 Le précédent d'AZF avec la vague de "Plus jamais ça, ni ici, ni ailleurs" qui a marqué l'esprit associatif à Toulouse).
Je reste encore au moins une grosse dizaine de jours à Toulouse (pas de retour précis).
invité01 l'a effectivement fait remarquer : il reste encore beaucoup à voir et à discuter.
On peut se fixer un nouveau RDV pour une troisième rencontre s'il y a des partants.
Diagonal pourra ainsi se joindre à nous, ainsi que Tonio, etc...
Je peux être libre n'importe quand.
Un des débats les plus souvent mis sur la table, celui du futur aérospace campus ... le concours sera connu en Septembre.
Mais vous savez si c'est début ou fin Septembre ?
De plus, on aura connaissance de projet vainqueur mais vous pensez qu'on pourra voir l'ensemble des projets ? Ce qui permettrais de connaître la vrai "ambition" ou de faire un étalonage entre ce qui est proposé et ce qu'ils choisissent.
Dernière question vous avez un calendrier de construction ?
Pour la prochaine sortie, il y a un de mes potes qui est intéressé, il n'est ni Nimbys ni pro-IGH ... juste curieux de voir l'évolution de la ville dont il est un grand amoureux.
Romuald, tu fais bien de proposer à d'autres personnes de venir ! Cela permettra des échanges enrichissants.
Je profite donc de ton post et du bon retour que nous avions la dernière fois pour proposer :
Appel pour une 3e rencontre :
LIEUX proposés par invité01 :
- emprise Ponts-Jumeaux,
- ZAC Andromède
- le hall 3 de l'aéroport
- la ZAC Niel.
DISPONIBILITES :
- invité01 : en semaine après 18h45, WE pris pour début Août.
- Phil : pas de contraintes perso.
Pour ceux que cela intéresse, proposez vos dispos et des idées de visite, ne sait-on jamais.
Je suis bien entendu partant pour une nouvelle rencontre.
Par contre, n'étant plus en congés, mes dispos sont moindres. Possibilités les WE, sauf celui du 8 septembre.
Il serait aussi intéressant de visiter les démolitions/reconstructions du GPV de Toulouse (Mirail, Bagatelle/Faourette...).
TNTman
Pas de problème pour les dispos.
Ok pour un w/e pour moi aussi.
Je suis d'accord au sujet de la ZFU.
Voici quelques données globales cette idée de "ZFU" (niveau juridique et résultats économiques).
http://www.toulouse.fr/fr-32/vie-econom … index.html
OK pour ma part en WE (sauf les WE du 8 et 15 septembre)!
Hop Hop Hop
Fournée été 2008. Une petite sortie ca vous dit ?
Exemple de chronologie:
Marengo/Travaux voies 11 & 12 Matabiau à 10h
Montaudran
Pouvourville + Rangueil
## pause déjeuner à Pech David avec vue sur Cancéropole ## 12h30 - 13h30
Cancéropole
Ramassiers (Via Rodade Arc-en-ciel)
Zone Aéroport (Via fil d'Arianne)
Andromède
Purpan (clinique Riquet) + Tram
Ponts-Jumeaux à 19h
J'ai un véhicule avec 5 places.
Vous en dites quoi ?
Si c'est en septembre, moi je peux essayer de venir !
oui ça me dit, dépend quand, sinon j'ai un véhicule 7 places.
per tolosa totjorn mai
Il va falloir discuter d'une date
Perso, je ne serai pas dispo le WE du 30 Aout pour cause de mariage.
Qui ?
Midi31
Mikl-One (Si Septembre)
Romuald
Je suis dispo, avec grand plaisir, un samedi ou dimanche ... quand vous voulez ... J'ai une voiture aussi 5 places ..
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Pour moi peu importe de la date, je peux m'ajouter et m'adapter.
Le programme est très intéressant.
J'y ajouterai Head-Light (tant qu'on est à Montaudran c'est juste à côté).
MaJ
Exemple de chronologie:
## Matin sous l'arche de Marengo à partir de 9h45 ... après 10h trop tard sous peine de ne pouvoir tenir le programme ##
Marengo/Travaux voies 11 & 12 Matabiau
Montaudran
Labège (HeadLight)
Pouvourville + Rangueil
## pause déjeuner ## 12h30 - 13h30
Pique-nique à Pech David avec vue sur Cancéropole
## Après-Midi ##
Cancéropole (ITAV - P. Fabre - Sanofi)
ZFU Bordelongue
Basso-Cambo (Wood Park)
Ramassiers (Via Rodade Arc-en-ciel)
Zone Aéroport (Via fil d'Arianne)
Andromède
Purpan (clinique Riquet) + Tram
Ponts-Jumeaux à 19h
Qui:
Midi31
Mikl-One
Romuald
invité01
Tonio Del Barrio
Quand:
Mikl-One: En Septembre
Tonio, Romuald: le WE
Romuald: pas dispo le WE du 30 Aout
Comment:
Véhicule 5 places: Tonio, Romuald
Véhicule 7 places: Midi31
Soit 17 places
Le mieux serait donc un WE en septembre.
C'est le genre d'vènements qui se prépare comme il faut
Je préviendrai les services de police pour qu'ils nous prennent pas pour une secte
Les dates possibles sont donc les: 6, 13, 14, 20, 21, 27, 28
J'ai enlevé le 7 Septembre, car je dois aller dès le Dimanche à Orléans pour le taf
Mais je pense qu'il sera plus facile pour tout le monde que ce soit le Samedi Surtout si certains d'entre nous doivent faire de la route pour rentrer chez eux ... je pense à Mikl par exemple.
Pour moi aucun soucis donc mais je serai plus partant pour un des jours suivants : 13/14 , 20/21 ou 27/28 ...
Dis donc, oui, ca fait déléguation toulousaine. Au lieux de prendre des voiture, prenons un car ..
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Perso, samedi ou non, ce n'est pas un problème. En plus, je pense rester peut-être un petit peu plus longtemps histoire de...
Par contre, j'ai juste une indisponibilité le 27/28 septembre, sinon moi c'est bon tout le temps.
Donc ca se précise les WE du 13/14 ou 20/21 Septembre.
Pour le Bus, peut-on considérer que le véhicule de Midi31 avec 7 places est un microbus ?
Nous sommes pour l'instant 5, mais je pense qu'on peut encore espérer quelques personnes supplémentaires. Plus on est de fous, plus on construit
Il faut que je vois par rapport à ma femme et à ma petite (toute petite) fille, mais sur le principe je suis d'accord.
Mais bon, pour l'instant c'est de l'ordre de 20% de chance que je puisse venir.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Euh, si vous fixez la date assez tôt, je peux essayer de descendre à Toulouse pour cette visite... (quelle inconscience de ma part...).
Publicité