Publicité
Moi aussi plutôt un samedi, j'arriverais peut-être à me libérer de cette façon.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
UP
Le taf m'a pompé toute mon énergie de Septembre. J'ai donc glandé.
Il faut quand même qu'on s'organise quelque chose non ?
Publicité
Non, personne ?
Moi je veux bien , suis en plein travaux, mais je m'arrangerai pour me libérer
per tolosa totjorn mai
Pourquoi pas. Si c'est en semaine, ça me branche bien...
http://www.ladepeche.fr/article/2009/10 … cture.html
Les Césars de l'architecture
Urbanisme.
Le prix Architecture Midi-Pyrénées, remis lors des Rendez-vous de l'architecture, mardi, récompense les créations les plus innovantes de 2009
très différents, des réalisations d'envergure, modernes, urbaines, mais aussi des petites maisons, des rénovations de placettes en milieu rural, des parkings. L'architecture doit s'intéresser à tous les sujets », indique Francis Soler, président emblématique du jury de cette édition 2009 (1).
Cet architecte parisien, qui a vécu vingt ans à Sarcelles en logement social et réalisé le très polémique immeuble des Bons enfants à Paris (le ministère de la Culture), est passionné et inspiré. Grand Prix national d'architecture 1990, il ne parle pas la langue de bois. il est un des invités des 23e Rendez-vous de l'architecture, le 6 octobre au théâtre Garonne.
On connaît ses coups de gueule, son refus de la pensée unique et de l'élitisme, son exigence, pour ne pas dire son intransigeance, assumée, qui ont fait dire de cette « forte tête » qu'il était un « architecte héroïque ». /...
.../L'architecte reste pour vous un artiste ?
Oui, un artiste doublé d'un chef d'entreprise, d'un technicien ou d'un ingénieur, comme peut l'être Ricciotti.
Un peu comme un cinéaste ?
Oui, comme Luc Besson, on peut faire du vrai cinoche populaire et du grand art à la fois. De l'architecture de qualité qui fonctionne et qui plaît.
Les Jeudis de l'Architecture sont consacrés aux grands projets du Grand Toulouse. Nous avons évoqué, entre autres, Borderouge Nord, la Cartoucherie, le GPV à Empalot et la Zac Niel, la Médiathèque de Colomiers, le Grand Hôtel, les projets de tours à Matabiau, dans les précédents volets de cette rubrique réalisée en partenariat avec l'Ordre régional des architectes.
Vous aussi, participez au débat, écrivez-nous à
hub31@ladepeche.fr
et retrouvez-nous sur notre blog :
blogarchi.ladepeche.com
http://blogarchi.ladepeche.com/
--------------------------------------------------------------------------------
Les rendez-vous, côté pratique
Les 23es Rendez-vous de l'architecture se dérouleront mardi 6 octobre au théâtre Garonne à Toulouse, à proximité du Musée des Abattoirs (métro ligne A : station Saint-Cyprien, parking auto Saint-Cyprien). À l'occasion de cette manifestation organisée par l'Ordre des architectes et la Maison de l'architecture Midi-Pyrénées, seront proclamés, à 19 heures, les résultats des Prix Architecture Midi-Pyrénées 2009 récompensant les œuvres architecturales régionales les plus marquantes de l'année. Avec expo sur place des réalisations sélectionnées. Des conférences d'architectes sont aussi prévues : Michel Rémon à 10 h 30, Jean-Marc Ibos à 14 h 30 et Francis Soler à 17 h 30. Une prestation de serment pour la promotion des architectes 2008-2009 inscrits à l'Ordre aura lieu à 16 heures. L'inauguration officielle est prévue à 12 heures.
J'irais peut-être y faire un tour - le plateau vaut le détour : Rémon, Soler, Ibos, Borel, Ricciotti... Mama mia !!!
Ben moi je serai avec mon boss à Bordeaux
http://www.ladepeche.fr/article/2009/10 … -2009.html
Le lycée Galliéni, prix architecture Midi-Pyrénées 2009
Urbanisme.
Les prix remis hier aux Rendez-vous de l'architecture.
Le lycée Galliéni de Toulouse, détruit par AZF et reconstruit sur les plans de Claude Vasconi et Thomas Schinko (avec LCR architectes : Keyvan Esnaashari, Philippe Lapeyre et Xavier Ratynski) s'est vu décerné hier soir le Prix Architecture Midi-Pyrénées 2009, à l'occasion des 23es Rendez-vous de l'architecture/...
.../Le jury a aussi décerné des prix spéciaux aux parkings aériens du métro aux Argoulets (Toulouse) et à Gramont (Balma), sur les plans d'Azéma architectes et Tsuba ; à l'aménagement du parvis du Musée des écritures du monde à Figeac (46) -architecte Philippe Bergès, avec Caroline Lafon, paysagiste Amélie Vidal- ainsi qu'à la transformation d'une grange en habitation à Laguépie (82) (archis : Nicolas San et Philippe Rivière).
suis surpris que les nouveaux laboratoires FABRE du cancéropole ne soit pas cités, car quand mêm je trouve que les bâtiments sont une superbe réussite, je les trouve formidables, vraiment quand on passe devant sur la RN20, ça fait comme dans "un autre monde".
per tolosa totjorn mai
Je ne sais pas si cet évènement a déjà été évoqué...
Le sujet me semble particulièrement bien posé :
TOULOUSE MÉTROPOLE INNOVANTE :
quels moyens se donne-t-on pour innover en matière d'urbanisme ?
Mardi 16 octobre 2012 à 18h30
Dans les années 50 et 60, Toulouse fut une ville innovante, pour le meilleur et pour le pire, Badiou et ses immeubles de grande hauteur, Bazerque et le Mirail de Candilis…, Baudis et la place Occitane… Les 30 glorieuses étaient une époque de foi.
En ces années où l'on s'efforce de corriger les erreurs du siècle passé en matière d'urbanisme, doit-on et peut-on innover dans ce domaine ?
L'innovation est-elle limitée à l'esthétique architecturale, aux tours, aux ponts et à la recherche de grandes signatures, ou peut-elle être véritablement urbaine, dans la façon de faire ville et simultanément de faire société ? Dans la manière autrement dit de bâtir une véritable communauté urbaine.
Toulouse ne sera-t-elle jamais qu'une capitale européenne de l'aéronautique et des technologies de pointe ?
Une métropole de second niveau ? Le pari de l'innovation n'est-il pas une obligation pour une métropole européenne qui veut être au premier plan ?
Si l’on en convient, quels thèmes et quels moyens se donne-t-on pour placer Toulouse au premier rang des capitales européennes en matière de création urbaine ?
Débat animé par Stéphane Gruet
http://aera.over-blog.com/article-les-m … 30957.html
Mais qui d'autre que Stéphane Gruet pour jouer la mouche du coche officielle du sérail toulousain
Ceci dit, son travail pédagogique (école d'archi), théorique (éditions Poïesis), de vulgarisation intelligente vers le grand public (Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville -CMAV) ainsi que son activisme associatif (habitat participatif au travers d'AERA) est à saluer. Il peut légitimement poser les questions sous cet angle.
Publicité