PSS

Marseille 11ème - La Pomme / St-Menet / La Valentine / Les Camoins ...

 
#76
30-06-2010 03:28
jack de mars
Tour Eiffel
Date d'inscription: 21-09-2005
Hors ligne


Le château de la Buzine abritera l'oeuvre de Marcel Pagnol


Aujourd’hui propriété de la mairie, le château de la Buzine, cher à Marcel Pagnol, devient une Maison des cinématographies méditerranéennes, avec un espace consacré à l'oeuvre de Marcel Pagnol et une cinémathèque dédiée aux films méditerranéens.

(...)

"Nous allons modestement reprendre l’idée initiale de Marcel Pagnol qui était de créer un Hollywood provençal, explique Serge Necker. En fait, ce sera un lieu culturel et touristique organisé autour de deux pôles, un espace muséal consacré à l’œuvre de Pagnol et une cinémathèque dédiée aux films méditerranéens". Daniel Armogathe espère faire du château de la Buzine "un lieu central d’expositions qui mettent en relation tous les festivals de cinéma de la Méditerranée, à commencer par celui de Montpellier avec lequel nous entretenons déjà des relations".

Un équipement totalement nouveau
Les délégataires ont dix mois pour s’installer dans les lieux et installer surtout le parcours muséal. L’ouverture au public est prévue pour avril 2011. Outre l’ouverture tous les week-ends et les jours fériés, d’importantes réductions sont demandées pour les visiteurs (scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi...) et pour les locations de salle aux étudiants et chercheurs. "Nous avons également demandé qu’un comité de pilotage supervise le fonctionnement du lieu, précise Eliane Zayan. Nous sommes en présence d’un équipement totalement nouveau et nous voulons être attentifs à son installation dans le paysage culturel de la ville".
L’équipement mettra à la disposition du public une salle de projection, un espace bibliothèque et multimédia avec une salle de lecture et dix postes de visionnage de films, le tout ouvert aussi bien au grand public qu’aux chercheurs, et un espace muséal, avec entrée indépendante. La période de préfiguration, jusqu’à avril 2011, permettra l’embauche du personnel nécessaire (15 salariés sont prévus), la mise en service des équipements techniques, la mise en place d’un fonds de films de l’ordre de 2 000 titres et l’agencement d’une boutique et d’une "grignoterie".

http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/sit … rtlet_id=8

ps: la video est sympa!

Source: marseille.fr


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

#77
04-11-2010 20:49
lotremarius
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 04-11-2010
Site web
Hors ligne

Pour actualiser vos informations sur les derniers développements du Château de la Buzine je vous invite
à vous connecter sur mon blog: http://lechateaudelabuzine.blogspot.com/
Bernard, Marseille
http://2trois.free.fr/labuzine2.html


"La vie c'est de l'eau.Si vous mollissez la main, vous la gardez.
Si vous serrez les poings, vous la perdez."
Jean Giono

Dernière modification par lotremarius: 04-11-2010 20:51
#78
05-11-2010 00:05
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Bienvenue sur le forum et merci pour les liens  B5

#79
15-12-2010 22:03
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Pour les riverains de l’usine Arkema à Marseille, l’Etat alourdit la triple peine
Par Julien VINZENT le 15 décembre 2010

(...)

« A Saint-Menet, ce seraient surtout des salles de confinement dans les maisons, ce qui peut coûter 15 000 euros. Quant aux vitres de protection, il faut compter 1 500 euros le m2″

(...)

je crains que la population demande le départ de l’usine », regrette Myriam Janin, présidente du CIQ La Millière. Même si Arkema emploie localement environ 300 personnes.

Pour France Nature Environnement, les riverains subissent la triple peine : « ils supportent au quotidien toutes les nuisances d’un site industriel dangereux. Ils vivent avec la menace d’une catastrophe industrielle. Ils doivent désormais payer pour se protéger du risque. » Dans l’enthousiasme du Grenelle, le Parlement avait voté comme un seul homme le passage de 15% à 40% du crédit d’impôt pour les travaux.

Mais la mesure n’a pas échappé au coup de rabot de 10% sur les niches fiscales du gouvernement, soit 36%. Pire, les députés ont voté dans le budget 2011 le retour à 15%.

(...)

De son côté, France Nature Environnement demandait à l’Etat « de se prononcer clairement sur la portée et le mécanisme du financement des travaux pour l’habitat social, très présent autour des sites Seveso ». Myriam Janin confirme : « sur le boulevard de la Solitude, le HLM des Escourtines compte pas loin de 300 logements ».

(...)

Marsactu

http://www.marsactu.fr/2010/12/15/river … ple-peine/

#80
26-01-2011 18:33
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

L’usine au patrimoine du XXe siècle ?
Dernière mise à jour : ( 24-01-2011 ) - La Marseillaise

Le collectif espérant récupérer une partie des 20.000 m2 de la « Dame blanche », au carrefour de la Valbarelle et de la Pomme, symbolisant l’architecture industrielle du début du 20e siècle pour en faire une médiathèque, a peut-être trouvé des nouvelles raisons d’espérer en l’inscrivant au label patrimoine du 20e siècle.
En effet, le dossier déposé auprès de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) à Aix-en-Provence suit le cours de ce projet d’inspiration citoyenne.

(...)

Deux certitudes cependant : la venue d’une caserne de pompiers, et la décision de la municipalité, partageant le site avec MPM, de recueillir les réserves de différents musées phocéens, pour « Marseille 2013, capitale européenne de la culture ».

(...)

STEPHANE REVEL

http://www.lamarseillaise.fr/soci-t-qua … i-cle.html

#81
01-04-2011 20:41
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Le projet « top secret » de village de marques
Dernière mise à jour : ( 01-04-2011 )

Un spécialiste du magasin d’usines souhaiterait installer à l’est de Marseille un site de vente à prix cassés. Ce projet concurrence directement les commerces du centre-ville.

(...)

Selon l’élue, le village s’implanterait sur deux sites : le premier de 14 000 m2 et le second de 26 750 m2. Les deux sites proposeraient du prêt-à-porter, des produits de maison et des produits culturels. Certains parlent d’un investissement colossal de 100 millions d’euros.

(...)

« Avec 850 000 habitants, nous avons la légitimité pour accueillir ce type de projet, estime Solange Biaggi. Dans une ville désindustrialisée où le chômage reste élevé, nous avons l’ambition de créer des emplois. » Pas sûr que les commerçants du centre-ville l’entendent de cette oreille.

BENOIT GILLES

La Marseillaise

Sans vouloir relancer le débat, ça va vraiment faire beaucoup de projets de zones ou centres commerciaux livrés d'ici quelques années alors que pas grand chose n'est fait pour donner de l'attractivité aux commerces du centre (en dehors de la rue de la République)... L'élue estime que "la concurrence appelle la concurrence" mais dans les années 1990 l'ouverture du mastodonte Grand Littoral et les nombreuses extensions de la Valentine ont plutôt contribué à rendre désuète l'offre commerçante d'un centre ville mal préparé à cette concurrence agressive.

Espérons qu'une croissance soutenue revienne d'ici là pour que tout le monde s'y retrouve.

#82
01-04-2011 21:29
U
urbanoids
Tour CB21
U
Date d'inscription: 27-05-2007
Hors ligne

J'ai entendu parler de ce projet mais a priori, il se situerait plutôt aux Pennes-Mirabeau d'après cet article :
http://fr.fashionmag.com/news-162739-Ma … -Marseille
Dans ce cas, la mairie de Marseille ne sera pas décisionnaire et en plus elle ne récupèrera aucune TP. Dommage !


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

#83
01-04-2011 21:34
U
urbanoids
Tour CB21
U
Date d'inscription: 27-05-2007
Hors ligne

Espérons qu'une croissance soutenue revienne d'ici là pour que tout le monde s'y retrouve.

Je suis d'accord avec toi. Il est clair que les très/ trop nombreux projets commerciaux de la ville ne seront viables qu'à condition d'une croissance démographique et économique soutenue. Cela a été le cas ces dix dernières années mais la croissance s'est apparemment arrêtée depuis un ou deux ans, ce qui pourrait rendre périlleuse la rentabilité d'un des centres commerciaux prévus.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

#84
02-04-2011 03:24
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

L'article de la Marseillaise semble plus fiable avec l'information d'une étude du projet par la Cdac sur un terrain situé près des 3 Palmes et avec l'interview de l'élue phocéenne déléguée au commerce qui confirme une promesse de vente.

Concernant la rentabilité de cette flopée de projets, je ne m'en fais pas vraiment. Du moins, les propriétaires auront les reins suffisamment solides pour tenir quelques années en attendant de meilleurs jours (cas de Grand Littoral qui avait souffert de l'affaire de l'instabilité du terrain conduisant à la disparition du pôle de loisir).
La modernité des lieux, l'originalité de certains concepts et les facilités d'accès attireront du monde. En revanche, si la croissance faisait défaut, c'est à mon avis le commerce de proximité, en particulier en centre ville, qui trinquerait le premier comme ça s'était produit dans les années 1980 et 1990 par des relocalisation de boutiques vers ces centres commerciaux (même de grandes chaînes avaient procédé ainsi) et par des fermetures sèches (de petits artisans et commerçants indépendants en général).

#85
02-04-2011 18:49
J
Jeep
Notre-Dame de Paris
J
Date d'inscription: 30-10-2006
Hors ligne

Y-a-t'il de la la place pour deux villages de marques dans les Bouches du Rhône ?
Car un autre projet, bien avancé, est prévu sur Miramas et cause pas mal de grincements de dents à l'ouest de l'étang de Berre...

http://www.laprovence.com/article/salon … ce-dit-non

#86
07-04-2011 15:15
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Marseille : un cauchemar automobile en projet à La Valentine
Publié le jeudi 07 avril 2011 à 09H06

Le village de marques qu'on veut y implanter attirerait 20 000 véhicules/jour

(...)

"Moyennant 4 personnes par boutique, cela devrait créer 500 emplois directs", calcule Robert Assante, qui vient de recevoir la demande de permis de construire: un "pavé" de 500 pages sur lequel le maire de secteur (Nouveau centre) doit donner un avis consultatif. Ce dossier, qui concerne ses arrondissements au premier chef, l'élu en avait "entendu parler à la mairie". Sans rien d'officiel. Ce n'est que lundi, une semaine à peine avant son examen final par la Commission départementale d'aménagement commerciale (CDAC) qu'il en a découvert les détails et l'ampleur.

(...)

Les plans d'architecte prévoient 2590 places de parking couvert, et quelques aménagements de voirie (création de routes de délestage vers le parc de la Vallée Verte et vers la rue du commandant Robien).

(...)

Sophie MANELLI

La Provence

C'est à ni rien comprendre. Le promoteur du projet annonçait hier que le village se ferait aux Pennes (Les Pennes-Mirabeau - Zone Commerciale de Plan-de-Campagne et autres). Et voilà qu'un nouvel élu marseillais annonce que le projet est bel et bien en préparation à la Valentine...
Après avoir soigneusement caché cette implantation dans la région marseillaise, le PDG de Marques Avenues a semble-t-il tenté un dernier coup d'intox (crainte que les commerçants du centre fassent capoter le projet avant l'obtention du permis ?)

Sur le fond du propos d'Assante et si cette arrivée se confirme, il est clair que le quartier va complètement saturer.

#87
07-04-2011 16:46
D
Didou78
Tour CB21
D
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Hors ligne

En fait il y a trois promoteurs différents dans les starting blocks sur trois sites différents :
- Mcarthur Glen, le numéro 2 du marché en France avec déjà des "villages de marque" à Roubaix et à Troyes a un projet de village à Miramas.
- Marques Avenue, le numéro 1, qui a déjà des villages à Troyes (le plus important je crois) et à Romans dans la Drôme à effectivement un projet aux Pennes-Mirabeau. Au fait à propos de Romans on n'est pas en zone quasi rurale mais dans une agglomération de 55 000 hab. et une région urbaine de plus de 250 000 hab. (avec notamment l'agglo de Valence qui fait 120 000 hab. est qui est distante d'à peine 18 km).
- Est immo, situé sur le Prado (quelqu'un connaît ?) associé au cabinet d'architectes Archimed serait le porteur du projet de la Valentine.

Quant à l'intérêt d'une telle implantation à la Valentine... Les décideurs de cette ville n'ont-ils pour seule politique de développement que le tourisme et l'implantation quasi frénétique de centres commerciaux ? Parce que sans cohérence le gain en terme d'emplois est loin d'être évident (voir les pertes d'emplois très nombreuses dans les petits commerces à Roubaix par exemple), sans transports en commun ça va vite être invivable et sans qualité des espaces urbains ni propreté le gain en terme d'image pour la ville sera nul voire négatif si en plus le centre-ville en pâtit.

Quand je pense au slogans type "la qualité de vie partagée" (au milieu des déchets et des gaz d'échappement) ou "ma ville accélère" (au centre commercial le plus proche)... Je n'en peux plus de cette équipe municipale (je radote mais là ça devient viscéral !). Tant d'amateurisme, d'incompétence sont indignes d'une métropole et lorsqu'on compare à Lille ou Lyon on a envie de pleurer. Plongez-y quelqu'un de sérieux et de compétent comme Latarjet et voyez ce que ça donne. Y'a qu'à lire Boulesteix, le pauvre, il n'en peut plus non plus (http://boulesteix.blog.lemonde.fr/2011/ … ns-pilote/). On devrait tous nous envoyer en "stage" dans ces deux villes avant les prochaines municipales. Tout n'y est pas parfait mais beaucoup de gens verraient peut-être alors la médiocrité de ce qu'on leur propose et le foutage de gueule auquel on a droit.


Qui pense peu se trompe beaucoup

Dernière modification par Didou78: 11-04-2011 23:15
#88
11-04-2011 22:05
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Merci des précisions. Du coup, s'il existe bel et bien 3 projets distincts dont deux situés en périphérie, l'argument de la Mairie d'empêcher l'implantation d'un tel projet hors des murs de la ville, n'est pas très pertinent. Mais il est possible que la formidable élue déléguée au commerce ne soit pas au courant... En tout cas la gestion de cette affaire est encore lamentable: silence de la Mairie qui n'avait même pas pris le soin de consulter l'élu de secteur de la majorité puis annonce d'un report le jour où le pot aux roses est découvert:

L'examen du projet de Village de Marques reporté
Publié le lundi 11 avril 2011 à 19H55

Le projet de Village de Marques à La Valentine à Marseille (11e), qui devait être présenté en Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC), le sera finalement dans "quelques semaines" selon un communiqué de la mairie.

(...)

La Provence

#89
11-04-2011 23:49
D
Didou78
Tour CB21
D
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Hors ligne

Merci pour l'info. L'amateurisme est bien de rigueur.  D10
On en revient toujours au même souci : manque de TCSP ! C1 

Dans l'idéal il faudrait par exemple que le secteur soit desservi par le métro 2 prolongé depuis Ste Marguerite via St Loup et par le Tram depuis son terminus actuel des Caillols. Un projet qui aboutira certainement vers 2060...


Qui pense peu se trompe beaucoup

#90
12-04-2011 00:08
B
Bakou
The Link
B
Date d'inscription: 20-03-2007
Hors ligne

Il y aura tout de même la gare de la Barrasse à une encablure en 2014 avec un cadencement de 7 trains par heure et par sens en pointe.

#91
12-04-2011 10:43
I
iceboy
Tour du Midi
I
Date d'inscription: 02-09-2007
Hors ligne

Il y a toujours le projet de gare de St Menet dans le cadre de la 3eme voie..

Ce qui serait intéressant de réalisé c'est surtout l'extension de T1 et la création de la bretelle de sortie IKEA.

Avec une révision des itineraires de certaines ligne bus au terminus de T1 et la création de voies de bus en site propre le long de la route de la valentine et en direction du village de la valentine et st menet.

Si ce commerce attire tant de monde T1 va vite trouver son publique..

Dernière modification par iceboy: 12-04-2011 10:47
#92
12-04-2011 15:16
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Oui, encore faudrait-il rabattre et réorganiser au mieux les lignes de bus sur cette gare contrairement à ce qui a été fait (ou plutôt pas fait) pour les nouvelles haltes des quartiers nord de la ligne Marseille-Aix. Plus généralement, il serait temps que le syndicat mixte des transports voie le jour de façon concrète en facilitant aussi les correspondances entre les différents réseaux par une harmonisation de la signalétique et une clarification des tarifs... Par exemple, il n'est pas permis d'utiliser les TER intra muros avec un ticket RTM tandis que la plupart des détenteurs d'un abonnement ne sait pas qu'il peut emprunter le réseau SNCF dans Marseille...

Mais même si ces mesures devaient être prises en plus d'un effort sur les fréquences des trains (et leur fiabilité) en dehors des HP, cette ligne TER et ses parkings relais devraient surtout soulager l'A50, beaucoup moins les artères des quartiers alentours. Pour cela il faudrait qu'un TCSP performant les traverse plus finement (en reliant notamment l'une des gares à la zone d'activité de la Valentine). Le tracé de T1 n'est déjà pas très pertinent: il traverse la zone la moins urbanisée du 12ème et évite la gare TER de la Pomme... Son extension jusqu'à la Valentine via la gare de la Barrasse serait une bonne solution. Outre l'intérêt d'avoir une ligne plus utlile à l'échelle métropolitaine grâce à cette correspondance TER, ça permettrait aussi à T1 de ne pas saturer (par le délestage à la Barrasse) sachant que le tunnel à voie unique de Noailles n'autorise pas des fréquences inférieures à 5 min. Pour faciliter l'exploitation il est même prévu qu'elles passent à 6 min avec la compensation des futures rames rallongées...

#93
12-04-2011 16:13
I
iceboy
Tour du Midi
I
Date d'inscription: 02-09-2007
Hors ligne

Que dire de plus pastis tu as mis à plat les problématiques mdr

Je reste un partisan de l'extension de T1 par la barrasse avec un terminus à St Menet (Gare?!)
Avec un rendement plus élevé des TER il pourrait y avoir un alternative à l'extension du metro jusqu'a la Valentine pour la partie est de la ville. Encore faut il l'intégrer dans les plans de la RTM, mettre en lumiere la tarification et rabattre les lignes de bus dessus en Pole d'echange :/

Il en va de meme pour la partie nord..

#94
12-04-2011 16:53
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

iceboy a écrit:

Je reste un partisan de l'extension de T1 par la barrasse avec un terminus à St Menet (Gare?!)

Cette gare devrait porter le nom de la Barrasse B5
Et il me semble qu'elle devrait se situer entre l'ancienne gare de St-Marcel et la Valentine. Donc T1 aurait plutôt son terminus à la Valentine (à moins de pousser jusqu'à St-Menet mais la densité urbaine et une connection déjà existante avec la ligne TER à la Barrasse ne rendraient pas la chose nécessaire).

Quant à l'exension du métro, elle resterait quoiqu'il arrive pertinente entre Ste-Marguerite et St-Loup en desservant absolument le Lycée Perrin, l'un des plus importants de la région en terme d'effectif et de filières pro au point que certains élèves viennent de très loin.
D'autant qu'un important projet immobilier va sortir de terre à St-Loup (Marseille 10ème - Timone / Pont-de-Vivaux / St-Loup / St-Tronc).

Au-delà, il est vrai que le métro semble moins justifié eu égard à son coût au km. RJ avait cependant songé à un tracé en surface en utilisant toute l'emprise de l'A50 ou bien un viaduc passant sur l'autoroute pour rejoindre la Valentine. Mais ça semble complexe à mettre en oeuvre: on voit actuellement l'ampleur des travaux de l'échangeur Florian. Je pense qu'à terme (dans 30 ans B1) un prolongement du métro entre St-Loup et cette fameuse gare de la Barrasse rendrait la ligne 2 totalement cohérente avec la correspondance TER. Elle permettrait à nombre d'habitants des quartiers est, banlieusards et autres (de St-Loup à la Valentine et d'Aubagne à Toulon) de rejoindre directement les quartiers sud, à savoir la zone d'affaire du Prado, le campus de Luminy, le stade Vélodrome et les plages, sans passer par le centre en TC. Ca soulagerait les noeuds de la gare St-Charles, du Vieux Port et de Castellane.

#95
12-04-2011 17:36
D
Didou78
Tour CB21
D
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Hors ligne

Merci pour toutes ces précisions, à commencer par Bakou. J'avais oublié la 3e voie de TER entre Aubagne et Marseille... Qui rend effectivement d'autant plus cohérent un prolongement de T1 et de M2 !
Y'a rien à faire, on le voit sur presque tous les thread, c'est le réseau de TCSP sous dimensionné qui pose un gros pb à la métropole. C'est d'abord là dessus qu'il faudrait mettre le paquet car ça conditionne tellement de choses...
Menucci parlait de demander des engagements fermes aux candidats socialistes à ce sujet et c'est vrai que l'État devrait s'engager fortement. Quand on voit le taux de financement de l'État espagnol pour le métro de Barcelone en comparaison des 20M € royalement consentis pour Marseille...
Mais il faudrait aussi que pour ça on donne des garanties à l'État en faisant de ce dossier une priorité métropolitaine et en arrêtant les aberrations comme les projets qui nous intéressent ici, envisagés sans même penser au développement indispensable des TCSP qui va avec.


Qui pense peu se trompe beaucoup

#96
12-04-2011 23:16
Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-08-2008
Site web
Hors ligne

Bien d'accord avec vous sur la nécessité d'une extension des réseaux de transports en commun et d'un besoin de l'aide de l'État.
Mais après, il ne faut pas oublier que c'est aussi aux autorités locales de prendre les bonnes décisions de ce point de vue là et de ne pas d'abord penser à faire une ligne entre la place du 4 septembre et Castellane, quand ce sont plutôt les extensions des métros (M1 et M2), des tramways existants (T1 vers La Valentine ; T2 vers Dromel en passant par la ligne de chemin de fer) et la création de deux nouveaux tramways (un vers le Nord au départ de Capitaine Gèze et jusqu'à la Gare TER de St Antoine au moins ; un vers le sud jusqu'au campus de Luminy au départ de Dromel) qui semblent prioritaires.

#97
13-04-2011 01:55
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Et encore, s'il était question de la desserte du 7ème en prolongeant le tram rue de Rome pour le mener place du 4 Septembre (projet de 2003), ça serait un moindre mal. Non, le projet actuel à 80 millions d'euros consiste à réaliser un tronçon d'un km (dont la moitié à voie unique) sur la seule rue de Rome... Et ce pour éventuellement doublonner le métro sur le Prado lorsqu'on en aura les moyens d'ici 15 ou 20 ans  E7

Concernant le fond du problème je vous rejoins sur les déficiences des politiques locaux, tout aussi désespérant que le désintérêt de l'Etat pour cette métropole sous-équipée. Comme je le disais précédemment, les élus ne sont même pas capables de créer un véritable syndicat mixte des transports et que dire de l'action du maire et d'autres élus qui ont délaissé les TC pendant des années (entre 90 et 2003) ? A présent, ils s'en servent comme d'une vitrine censée donner du lustre aux rues du centre et prouver leurs efforts juste avant une élection. Mais pour critiquer leurs projets de TC ils n'ont même plus besoin de nous. Teissier, le n°3 de la majorité municipale (voire 2 bis aux côtés du fantomatique Blum) ne se montre pas tendre avec les réalisations et projets de Gaudin en la matière...

#98
13-04-2011 07:46
B
Bakou
The Link
B
Date d'inscription: 20-03-2007
Hors ligne

La gare de la Barrasse devrait se situer ici, à deux pas des 3 Palmes.

#99
13-04-2011 14:02
A
artemis
The Link
A
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

Le dirigeant d'Estimmo, société ad hoc, nous donne quelques éclaircissements sur son projet de village de marques de 15 000 m², le promoteur prévoit notamment de réaliser:

- 2800 places de parking gratuites et des nouvelles voies pour diluer le trafic dans le secteur, le coût estimé à 120 M€ (?) serait entièrement à sa charge;
- un parc urbain paysagé de 45 000 m² le long de l'Huveaune;
- le projet serait créateur de 1200 emplois à plein temps pour une zone de chalandise comprise dans un rayon de 250 kms.

source: La Provence.

Dernière modification par artemis: 13-04-2011 14:04
13-04-2011 19:59
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Fronde contre le village de marques
Mis à jour le 13.04.11 à 04h42

(...)

Les commerçants demandent que des études d'impact sur l'attractivité commerciale du centre-ville de ce type de concept soient effectuées. La chambre de commerce de Marseille s'est dite prête à mener ces études. « Nous sommes prudents et réservés » sur l'implantation de ces villages, a indiqué le président de la CCI, Jacques Pfister.

(...)

20 Minutes


Estimmo dévoile ses intentions à l’Est
Dernière mise à jour : ( 13-04-2011 )

L’examen du projet d’implantation de Village de marques par la Commission d’aménagement commercial est reporté. Son promoteur, Frédéric Touati, dément toute pression.

(...)

Sur ce projet, j’ai acquis 11 hectares de terrain, dont 5 seront consacrés au village de marques et 4,5 à un parc paysager en bordure de l’Huveaune. »
Il balaie d’une même main leste les éventuels soucis de voirie : « L’accès se fera sur notre propre terrain. Nous n’aurons pas d’impact sur le trafic routier quotidien. Un village de marques ouvre tard et ferme tard. D’autre part, nos parkings serviront gratuitement au cinéma Les 3 Palmes qui connaît régulièrement des problèmes de stationnement. » Sur la voirie, le promoteur a travaillé avec la société d’économie mixte Marseille Aménagement qui supervise la Zone d’aménagement concerté (ZAC) de la Valentine.

(...)

BENOIT GILLES

La Marseillaise

 

Copyright © 2006-2025 PSS