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Le cinéma d'art et essai on peut les comprendre car c'est risqué... ça aurait été un pari.
Le Centre de la Mer, la 1ère idée, était pourtant pas mal...
http://www.laprovence.com/article/actua … le-j4.html
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Les structures culturelles réalisées sur le J4 sont aussi des paris et financés par énormément d'argent public. Il fallait construire un énième centre commercial pour assurer une rentabilité. Idem pour le Silo.
Je rappelle qu'un projet de cinéma d'art et d'essai type MK2 (qui n’empêche pas la diffusion de films grand public lorsqu'il dispose de suffisamment de salles) avait été présenté à la Mairie dans le cadre d'Euromed Center. Gaudin avait préféré le bling bling et les blockbusters d'un Luc Besson. On connaît le résultat 10 ans après, le néant. Alors les risques...
Autant en prendre pour quelque chose qui en vaille la peine. En particulier sur le site du J4.
Les théâtres fonctionnent bien à Marseille depuis qu'ils ont amélioré leur cadre d'accueil et leur programmation. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour l'offre d'un cinéma d'art et d'essai aux standards qualitatifs de 2013, qui plus est au coeur d'un pôle culturel bien identifié ?
Ca représenterait un atout pour retenir sur le site les amateurs de culture et attirer régulièrement les habitants du quartiers. Une émulation serait évidente avec des films pouvant être combinés à des expos ou conférences au MUCEM et à la Villa sur le même thème. L'endroit serait parfait pour un festival du cinéma méditerranéen par exemple. Et même indépendamment d'une programmation commune, un tarif musée + ciné intéresserait du monde.
Mais un casino... En dehors de faire le bonheur du parking de Vinci...
Mais si, c'est un équipement culturelavait dit le M. MP 2113 à la Ville, Renaud Muselier.
Ah oui, il n'a pas chômé... Et dire que certaines mauvaises langues qualifiaient ce job de fictif
Concernant son autre boulot de monsieur culture à l'UPM, qu'avait-il proposé ? Un Las Vegas autour des pyramides de Gizeh ?
J'espère qu'ils ne vont pas massacrer le site
Marseille change... ou pas.
L'avantage du J4 à la rigueur, c'est que les réussites visuelles du MUCEM et de la Villa pourraient vraiment motiver les participants au concours à proposer quelque chose de qualité, qui tienne la comparaison avec les deux édifices voisins.
Selon Alpin sur SSC, la réflexion sur le futur site est comprise entre le J1 et le J4.
Concernant les retombées fiscales, il faut savoir que les communes peuvent prélever au maximum 15 % sur une assiette qui correspond au produit brut des jeux (PBJ) diminué de 25 %.
En conséquence, pour récupérer les 10 M/an annoncés par la municipalité, il faudrait que le futur casino marseillais ait un PBJ de près de 90M/an
10M = 0.75*0.15*PBJ
PBJ= 88,89M
Ce qui compte tenu des chiffres observés dans les casinos français et de l'importance de l'offre au sein l'agglomération me paraît très optimiste, même si les croisièristes offrent certainement un levier de développement non négligeable.
PBJ 2010 des casinos :
1. Casino Barrière d'Enghien-les-Bains 150,7 M
2. Pasino d'Aix-en-Provence - Aix en Provence 54,5 M
(…)
8. Casino Barrière de Cassis 37,8 M
(...)
19. Casino Barrière de Carry-le-Rouet - Carry le Rouet 23,7 M
(…)
109. Casino de La Ciotat - Les Flots Bleus 6,2 M
Ne mettons pas les croisiéristes à toutes les sauces à la façon de la com municipale. D'une part ils ne restent pas suffisamment en ville, d'autre part ils ont déjà ce qu'ils faut en la matière sur leur géant des mers.
Quant aux passagers à destination de la Corse et du Maghreb, ils n'ont pas le profil du consommateur cible. De plus ils est prévu de déplacer la zone d'embarquement au nord du port.
Là où il serait possible de capter certains croisiéristes, à savoir la part minoritaire des passagers en tête de ligne, c'est en créant un complexe touristique dans la zone portuaire de Marseille Provence Cruise. A la façon des hôtels qui captent la clientèle affaire sur les zones aéroportuaire, beaucoup de croisiéristes cherchent des hôtels au plus près du lieu d'embarquement et ne savent pas trop quoi faire la vieille de leur montée à bord.
A défaut de projet à l'Estaque, le complexe de loisir dont on entend parler à Cap Pinède serait déjà plus à même de capter cette clientèle.
Pour autant, y-a actuellement plus de 300 000 clients tête de ligne, derrière l'objectif du développement des croisières réside aussi le développement de cette part de marché qui selon une étude de la CCIMP offre 3x de retombées économiques, passagers en tête de ligne qui dans un avenir proche devrait être le double d'aujourd'hui.
Il n'aurait donc pas été très honnête de ma part de souligner l'optimisme de la municipalité sur les retombées fiscales directes en raison de l'abondance de l'offre existante, et d'un autre côté de ne pas évoquer le débouché offert par les croisières, notamment en tête de ligne, qui actuellement n'alimente pas ou peu le PNJ des casinos de l'agglomération.
Certes mais je ne vois pas du tout le levier que représentent les croisiéristes pour les casinos. A moins, comme je l'ai évoqué, de les en rendre captifs par la création d'un complexe (hôtels/casino/centre commercial) dans l'enceinte de la gare maritime de l'Estaque ou à proximité.
L'argument peut valoir pour les centres commerciaux proches du centre bien que je reste assez sceptique sur l'impact réel des croisiéristes. Par exemple, les Terrasses du Port visent les 15 millions de visiteurs par an. Dans le même temps, la ville attend un million de croisiéristes dont un faible pourcentage iront s'aventurer jusqu'à la Joliette. Et tous n'y dépenseront pas des sommes conséquentes.
En effet, l'écrasante majorité des croisiéristes se contentent d’excursions ou d'une ballade sur les quais du Vieux Port en dépensant quelques euros pour des bricoles. Ce sont surtout les compagnies d'autocars (de taxis et d'hôtels pour les passagers en tête de ligne) qui profitent de la manne financière dont tu parles. Les passagers en tête de ligne sont d'ailleurs désagréablement surpris lorsqu'ils découvrent l'éloignement du lieu d'embarquement et l'absence de TC pour s'y rendre. Avec le taxi qu'il faudra payer en plus de l'hôtel, ça n'incite pas aux grandes dépenses annexes.
Bref, si la consommation des croisiéristes représentait 2% du chiffre d'affaire des Terrasses, ça serait le bout du monde à mon avis... Ce centre commercial profitera surtout de son implantation en plein quartier d'affaire avec 15 000 personnes bossant quotidiennement dans un rayon de 500 mètres.
Disons qu'un casino sur le J4 pourrait éventuellement capter les passagers des croisières de luxe si les bassins de la Joliette s'y spécialisent comme on l'entend dire. L'activité reste très marginale pour l'heure.
Sur l'impact des croisières, je ne saurais pas dire ce qu'il en serait, je n'ai pas lu d'études sur le sujet. Par contre, si on part du principe que leurs retombées et plus généralement celles du tourisme seraient assez faibles pour notre éventuel casino : n'en faisons pas ! J'ose espérer qu'on à des motivation plus consistantes que d'éviter que les autochtones aillent jouer quelques sous dans les communes voisines. Au moment où il est question de transférer le développement économique et un certain nombre de recettes à une structure métropolitaine, la démarche serait anachronique et sans doute contre-productive.
A l'inverse, si on admet que les croisières et le tourisme sont une nécessité pour justifier du projet, se pose la question du lieu. Je ne suis pas convaincu qu'il faille nécessairement tout mettre in situ, dans un même complexe, par contre la proximité des équipements doit-être recherchée. Ce qui me paraît essentiel c'est de dessiner un quartier qui aurait vocation à accueillir tourisme d'affaires, croisièristes en attente d'embarquement (de fait pas trop éloigné des futurs terminaux), avec quelques équipements de loisirs (casinos et autres) et une offre d'hébergement conséquente, avec une bonne accessibilité, me paraîtrait aller dans le bon sens. Ce qui tend effectivement à écarter La Joliette (peu probable que les futurs terminaux soient aussi proche du centre-ville, manque de foncier pour développer l'offre d'hébergement …) au profit du secteur situé entre Arenc et Cap Pinède.
artemis a écrit:
Sur l'impact des croisières, je ne saurais pas dire ce qu'il en serait, je n'ai pas lu d'études sur le sujet. Par contre, si on part du principe que leurs retombées et plus généralement celles du tourisme seraient assez faibles pour notre éventuel casino : n'en faisons pas ! J'ose espérer qu'on à des motivation plus consistantes que d'éviter que les autochtones aillent jouer quelques sous dans les communes voisines. Au moment où il est question de transférer le développement économique et un certain nombre de recettes à une structure métropolitaine, la démarche serait anachronique et sans doute contre-productive.
C'est pourtant la politique municipale "dent pour dent". Extrait de la dernière interview de Biaggi:
2. Les centres commerciaux se multiplient depuis une dizaine d'années à Marseille. N'y a-t-il pas un risque de saturation et de concurrence fratricide ?
Tant que nous aurons 600 millions d'euros qui sont dépensés chaque année à l'extérieur de la ville, il y aura de la place pour de nouveaux commerces.
artemis a écrit:
A l'inverse, si on admet que les croisières et le tourisme sont une nécessité pour justifier du projet, se pose la question du lieu. Je ne suis pas convaincu qu'il faille nécessairement tout mettre in situ, dans un même complexe, par contre la proximité des équipements doit-être recherchée. Ce qui me paraît essentiel c'est de dessiner un quartier qui aurait vocation à accueillir tourisme d'affaires, croisiéristes en attente d'embarquement (de fait pas trop éloigné des futurs terminaux), avec quelques équipements de loisirs (casinos et autres) et une offre d'hébergement conséquente, avec une bonne accessibilité, me paraîtrait aller dans le bon sens. Ce qui tend effectivement à écarter La Joliette (peu probable que les futurs terminaux soient aussi proche du centre-ville, manque de foncier pour développer l'offre d'hébergement …) au profit du secteur situé entre Arenc et Cap Pinède.
Disons que l'intérêt du complexe dont je parle serait de capter directement les croisiéristes présents pour y dormir en sachant qu'ils sont demandeurs de ce type d'offre intégrés puisque prêts à passer plusieurs jours sur un navire bétaillère où les loisirs sont à portée immédiate et adaptés à toute la famille. Sachant aussi que même les passagers en tête de ligne passent peu de temps à Marseille. En général une nuit la veille de leur embarquement, ne les incitants pas toujours à se balader.
Les organisateurs de congrès, en particulier ceux d'envergure que la ville cherche à attirer, sont également sensibles à ce type d'offres. Il paraît évident qu'aucune chaîne d'hôtel ne viendra construire avant longtemps un établissement de 800 chambres. En revanche 3 ou 4 chaînes réunies seins d'un centre de congrès pourrait se concevoir (et non pas quelques hôtels dispersés entre Bougainville et Cap Pinède). Un complexe permettrait aussi de faciliter l'offre de service (accès aux TC, aux agences divers et variées ect...)
A ce propos je regrette un peu que les politiques se focalisent sur l'équipement unique d'aréna au lieu de penser un projet plus global centré sur un grand centre de congrès ou tousistique dont l'aréna constituerait un élément permettant de proposer une offre modulable et réaliser des économies d'échelle. J'ai plutôt l'impression d'un raisonnement inverse: les politiques lancent un projet médiatique de salle omnisports classique qu'ils nous vendront sans réel travail préliminaire comme adapté aux congrès. Un peu comme la patinoire qu'on nous a présenté au milieu de sa construction comme un palais omnisports. Ce qu'elle n'est pas vraiment bien sûr faute d'études optimales en amont.
Le site est vraiment exceptionnel!
Je regrette juste une chose, c'est qu'ils n'aient pas profité des travaux du Mucem pour requalifier les abords de l'église Saint Laurent, le parvis de la Tourette en particulier. Ce dernier offre l'un des plus beaux points de vue sur le Vieux Port, et depuis l'ouverture de la passerelle qui le relie au fort Saint Jean, est devenu un lieu incontournable pour les touristes. Pourtant, il n'est pas du tout mis en valeur. Le sol est dans un état lamentable et il y a un tas de bagnoles/fourgons garés juste en face. La ville aurait pu et du faire l'effort de requalifier cet espace exceptionnel. L'escalier qui le relie au quai du Port mériterait aussi un meilleur traitement (jardinières?)
Toute la zone entre le J4 et l'espace Bargemon devrait être requalifiée pour être enfin en adéquation avec les deux zones qu'elle dessert. Soit du béton désactivé, soit des pavés. Et en effet, les abords de l'église Saint-Laurent et l'escalier devraient aussi participer de cette requalification.
Ukhbar a écrit:
Toute la zone entre le J4 et l'espace Bargemon devrait être requalifiée pour être enfin en adéquation avec les deux zones qu'elle dessert. Soit du béton désactivé, soit des pavés. Et en effet, les abords de l'église Saint-Laurent et l'escalier devraient aussi participer de cette requalification.
Les façades des immeubles aussi ? Avec des couleurs plus méditerranéennes ?
[ Projet ] La Digue du J4
Les travaux de la digue du J4 commenceront mi-juillet 2016, à la suite de l’Euro 2016 de football pour une durée estimée de 10 à 12 mois.
Ces travaux débuteront avec la consolidation de la digue existante. Sa structure a été fortement endommagée lors des bombardements de 1944. La découverte d’une cavité en janvier 2013 à conduit l’Etablissement à différer les travaux de la digue et étudier un renforcement à la suite de l’année 2013, Capital Européenne de la Culture.
Les travaux comprendront également l’aménagement final de la digue (un quai bas d’embarcation et une promenade piétonne) et l’épaississement des enrochements au pied du fort St Jean.
La phase projet étant terminée, les consultations travaux seront lancées en décembre prochain.
Maitre d’ouvrage consolidation et aménagement de la digue existante : Euroméditerranée
Maitre d’œuvre : Egis Ports ingénierie des ports et du littoral - Suivi architectural : Ateliers Lion Associés
Source : Page d'Euroméditerranée sur Facebook.
https://www.facebook.com/Eurom%C3%A9dit … mp;fref=ts
AkarSarren a écrit:
[ Projet ] La Digue du J4
Les travaux de la digue du J4 commenceront mi-juillet 2016, à la suite de l’Euro 2016 de football pour une durée estimée de 10 à 12 mois.
Ces travaux débuteront avec la consolidation de la digue existante. Sa structure a été fortement endommagée lors des bombardements de 1944. La découverte d’une cavité en janvier 2013 à conduit l’Etablissement à différer les travaux de la digue et étudier un renforcement à la suite de l’année 2013, Capital Européenne de la Culture.
Les travaux comprendront également l’aménagement final de la digue (un quai bas d’embarcation et une promenade piétonne) et l’épaississement des enrochements au pied du fort St Jean.
La phase projet étant terminée, les consultations travaux seront lancées en décembre prochain.
Maitre d’ouvrage consolidation et aménagement de la digue existante : Euroméditerranée
Maitre d’œuvre : Egis Ports ingénierie des ports et du littoral - Suivi architectural : Ateliers Lion AssociésSource : Page d'Euroméditerranée sur Facebook.
Jolie... Vivement le début et surtout la fin des travaux (2017) pour une nouvelle promenade et un point de vue sur notre Mediterannee avec la future esplanade de la Major
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https://www.facebook.com/Eurom%C3%A9dit … mp;fref=ts
Encore 2 ans d'attente pour une simple digue... Et en parallèle, Euromed nous annonce qu'en moins de 5 ans, ils seront capables de faire jaillir de terre plus de 200 000m2 de nouveaux équipements sur l’îlot XXL d'Euromed2.
#etlamarmotteellemetlechocolatdanslepapieralu.....
Ne mélangeons pas tout non plus. Ca n'a pas de rapport, c'est pas car ils mettent 2 ans à faire une digue qu'ils peuvent pas construire de bâtiments et autres en 5 ans autre part (même si ça sera effectivement plus 10 pour toute la zone à mon avis, sans parler que de XXL)
jack de mars a écrit:
Encore 2 ans d'attente pour une simple digue... Et en parallèle, Euromed nous annonce qu'en moins de 5 ans, ils seront capables de faire jaillir de terre plus de 200 000m2 de nouveaux équipements sur l’îlot XXL d'Euromed2.
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#etlamarmotteellemetlechocolatdanslepapieralu.....
Les travaux dureront 10 mois, c'est pas hallucinant pour des travaux de genie maritimes, et c'est mon métier; en comprenant tout, de l'installation chantier, a l'ouverture au public, je trouve ça raisonnable
Marseille Ville Olympique en 2028!!!
une nouvelle promenade ? ça va rester fermé au public, non ? sécurité blabla on connaît la chanson
edit: j'ai confondu digue du large avec digue du J4
Marseille change... ou pas.
Ce n'est pas la durée des travaux que je critique, c'est l'attente jusqu'à la date de démarrage de ceux-ci. Cette zone est en jachère depuis la mi-2013 et on va encore attendre 10 mois avant que les travaux ne démarrent.
Si je conçois qu'Euromed attendait la fin des travaux des voûtes pour démarrer ceux de l'esplanade de la Major (qui ne vont bien vite soit dit en passant...), ici et pour cette digue, j'ai du mal à percevoir les raisons d'un tel délai.
Les travaux de l'esplanade de la Major se feront en 2 phases finalement. La première sera livrée au mois de juillet 2016. Même pas fichus de livrer l'esplanade à temps pour l'Euro !
http://www.euromediterranee.fr/les-actu … ff8c723425
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