Publicité
A noter qu'il existe un thread consacré au CRM (ou CEREM): Euroméditerranée - Centre Régional de la Méditerranée
Deux petits rendus du J4 (je ne sais pas s'ils ont déjà été postés)
Publicité
J'espère qu'à terme ils mettront aussi les effectifs pour sécuriser et surveiller cette esplanade car sinon cela risque de devenir un repère à crapules (avec en prime les pickpockets pour les touristes...)
Marseille : le J4 fait son trou dans la ville
Publié le lundi 05 septembre 2011 à 08H26
Le plus important chantier marseillais avance à grands pas. Objectif : être au rendez-vous de 2013.
(...)
Le parking J4
Constitué de 4 niveaux sous la surface du sol, le futur parking public J4 devrait permettre d'accueillir près de 700 voitures. Les ouvriers réalisent actuellement les parois moulées du 2e sous-sol et vont percer la bretelle de raccordement du parking au tunnel de La Joliette.
(...)
Les Darses
Confié au groupe Bouygues, ce chantier doit débuter le 5 septembre mais le creusement des darses proprement dit n'interviendra que plus tard. Destinés à reconstituer l'ancien rivage du fort Saint-Jean, tel qu'il se présentait au XIXe siècle
(...)
Le fort Saint-Jean
Le projet de 20 M€ prévoit une passerelle reliant le fort au quai de la Tourette.
Philippe GALLINI
La Provence
Toujours pas d'infos sur la nature exacte de l'aménagement du reste de l'esplanade. Je pense qu'on peut tout de même repousser l'éventualité d'un complexe commerciale encore évoqué il y a quelques mois. Du moins à court terme puisqu'un chantier durant la CEC n'est pas envisageable.
Je trouve qu'un espace vide (comme sur les illustrations) avec des arbres destiné à la promenade, à l'arrêt (grâce à des bancs) ou à, pourquoi pas, des terrains de pétanque ne serait pas un mauvais aménagement, à deux pas des bars/restaurants/boutiques de la Major. Cela pourrait faire une petite place de plus dans le centre-ville, et c'est une bonne idée il me semble.
Sans commerces et sans animation le soir l'endroit risque vite de devenir un repère de clodos et de cayra.
Surtout que les musées ferment tôt. Donc sans aller jusqu'à parler de mauvaise fréquentation, il serait dommage que l'endroit soit déserté des touristes à partir de 17 h. Il faudra au moins que le parvis soit bien aménagé (bien entretenu et surveillé) pour inciter à la balade et faire le lien avec le bd du Littoral plus commerçant.
Ukhbar a écrit:
Je trouve qu'un espace vide (comme sur les illustrations) avec des arbres destiné à la promenade, à l'arrêt (grâce à des bancs) ou à, pourquoi pas, des terrains de pétanque ne serait pas un mauvais aménagement, à deux pas des bars/restaurants/boutiques de la Major. Cela pourrait faire une petite place de plus dans le centre-ville, et c'est une bonne idée il me semble.
Le CIQ du Panier avait obtenu la création d'un parc (à l'époque ils avaient contesté le permis du MUCEM pour faire pression). Mais depuis, rien de concret n'a été présenté par MPM. Au contraire, le serpent de mer de l'installation de boutiques est revenu par la suite...
Pour être un peu positif, malgré un aménagement de fortune livré au début des années 2000, l'ambiance était relativement sympathique avant la mise en chantier du site, même en soirée alors que l'endroit manquait d'éclairage et de surveillance. Pas vraiment de racailles cherchant les problèmes mais des jeunes qui lézardent ou s'amusent à plonger, pas de SDF sans-gênes ni de vendeurs à la sauvette, de nombreuses familles des quartiers alentours qui se promènent avec leurs enfants jusqu'à pas d'heure, quelques touristes prolongeant leur balade du Vieux Port, des pêcheurs... Bref, une ambiance méditerranéenne dans le bon sens du terme. Avec un parvis mieux aménagé, l'endroit pourrait vraiment devenir un lieu agréable.
Nul besoin d'une galerie marchande à cet endroit, quelques cafés/brasseries avec de belles terrasses (un peu comme à l'Escale) feraient largement l'affaire.
C'est a priori ce qui est envisagé. Le souci c'est qu'avec la darse, les musées et la bande réservée au port, si l'on ajoute un bâtiment sur le J4 pour accueillir des cafés, il n'y aurait plus vraiment de place pour le grand espace vert espéré par les habitants du quartier. La solution serait peut-être de créer des kiosques avec le risque que ça devienne des sandwicheries comment on en trouvait sur le cours Belsunce avant le chantier du tram...
Les cafés et brasseries, elles se trouveront déjà sous la Major. L'espace libre du J4 devrait en effet servir à la promenade et au repos (l'installation d'arbres et de terrains de pétanque me semble parfait pour ce lieu). J'y pense encore plus quand me vient en tête l'endroit des quais de Seine où se trouvent face à face les deux cinémas MK2, où il fait bon se promener le soir et faire, pourquoi pas, une partie de pétanque sous les arbres.
Les voutes de la Major seront relativement eloignées des coins les plus intéressants de l'esplanade (bord de mer). Il y a aussi une voie de circulation qui sépare les deux (bd du Littoral).
Le résultat je le vois déjà : les pauvres sur l'esplanade et ceux, plus aisés, dans les futurs cafés branchés des voûtes.
J'espert que tu te trompe osin13 !
Se qui serai pas mal aussi au port, se serai d'ajouter des petite lumiére bleu ou blanche sous l'eau se qui ferai de jolie contraste le soir, le rendu pourrai étre pas mal ...
Quand penser vous ?
Osin13, je trouve que tu as tendance à un peu noircir le tableau ici. Même si ça se passe comme tu le prédis, est-ce vraiment à regretter ? Je veux dire, a-t-on réellement besoin de s'attabler à une brasserie/café pour passer une bonne après-midi quand une si belle esplanade avec vue sur la mer existe ? J'enjolive peut-être un peu parce que je crois vraiment que, aménagé intelligemment, ce coin peut être l'un des plus agréables de Marseille, et ce même si on est trop pauvre pour boire un coup aux Voûtes.
Je suis entièrement d'accord avec toi ukhbar et je me réjouis tout autant que toi de voir se projet sortir de terre. Ce que je crains simplement, je répète, c'est que des cayras ou des ivrognes squattent le coin le soir parce qu'il n y aura aucune activité et aucune animation autour.
Connaissant la particularité marseillaise, il est préférable de tout envisager pour ne pas être déçu au final
Nous nous retrouvons d'accord avec ton dernier message. Mais le problème est le même avec tous les endroits de Marseille. Si la police fait son travail, et que les effectifs sont suffisants, il n'y aura pas de problème pour rendre cet endroit attractif en soirée et même la nuit.
Mais tu as également raison de dire que cela ne coule malheureusement pas de source dans notre ville.
Alexy a écrit:
Quand penser vous ?
Oh, moi ça fait longtemps que j'ai arrêté.
Bakou a écrit:
Alexy a écrit:
Quand penser vous ?
Oh, moi ça fait longtemps que j'ai arrêté.
Allez, suite de la balade ici, entre Cathédrale de la Major et Fort St-Jean.
Le chantier du J4.
Vers le Fort St-Jean.
Le Mémorial des Camps est d'ailleurs fermé jusqu'à nouvel ordre en raison des travaux sur le Fort St-Jean (cf. culture.marseille.fr)
Merci pour les photos. Je te conseille de passer par la rue qui passe devant l'église St Laurent. Tu auras des très belles vues sur le chantier du J4.
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
L'aménagement du bd du littoral à la traîne ...
La consigne sanitaire est en cours de désamiantage
Le CEREM
Le MuCEM
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Haha, Rev, tu t'embêtes pas toi, tu passes par delà les barrières sans te poser de questions, on dirait bien ! Je suis super étonné par la lenteur de reconstruction des voiries. Celle entre les bâtiments CMA-CGM et les Quais d'Arenc est en travaux depuis plus de six mois !
NOUVELLES DARSES AU J4
Fin 2012, le fort Saint-Jean redeviendra une forteresse les pieds dans l’eau. La construction des deux darses qui le sépareront du MUCEM et du Centre Régional de la Méditerranée a commencé pour rouvrir ce débouché sur la mer, comme il existait au 19ème siècle. Le chantier impliquera la pose d’une centaine de pieux et l’évacuation de 80 000 m3 de matériaux pour l’aménagement des futurs quais. Les deux bassins s’étendront sur une surface de 3 800 m2 et 5 700 m2 pour un tirant d’eau de 4m et 3m. Ces travaux de génie civil ont été confiés à Bouygues TP.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Marseille : ces chantiers qui dessinent l'avenir du front de mer
L'hideuse passerelle créée illégalement en 2008 enfin abattue
300 mètres de long, plus de 3millions d'euros. Il y a 3 ans, cette passerelle de béton, liaison piétonne pour les voyageurs internationaux entre la gare maritime de La Major et la gare du hangar J1, sur le domaine du Grand port maritime de Marseille, avait été créée pour ne pas interférer avec la circulation automobile. Mais une fois construite, sans aucun permis de construire, ce qui avait logiquement ému l'ensemble des élus, cet ouvrage faisait l'unanimité… contre lui.
(...)
Après des mois de tergiversation, de ministres interpellés et d'un gros travail de sape de la mairie de Marseille, le conseil de surveillance du Grand port maritime de Marseille décidait en octobre 2010 de détruire cette hideuse passerelle.
Ainsi hier, Jean-Claude Gaudin, le sénateur-maire UMP, ne cachait pas sa joie au moment d'appuyer symboliquement sur le bouton pour donner le coup d'envoi de la destruction, aux côtés de Jean-Claude Terrier, directeur général du GPMM, qu'il n'avait pas ménagé peu de temps auparavant.
Marseille 2013 a son lieu mythique : le hangar J1 rénové du port
Enthousiasme général, hier, lors de la présentation du chantier de rénovation du hangar J1 du Grand port maritime de Marseille (GPMM), construit en 1930. Autour du préfet de Région, Hugues Parant, Jean-Claude Terrier, directeur général du Port, Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire UMP de Marseille, Guy Teissier, président d'Euroméditerranée, Jacques Pfister, président de la Chambre de Commerce et Lisette Narducci, maire PS des 2e et 3e arrondissements se félicitaient de la transformation programmée de ce haut lieu à vocation portuaire qui s'ouvre sur le boulevard du Littoral, à deux pas de la place de la Joliette.
Cet immense hangar va devenir le véritable pouls de "Marseille capitale européenne de la culture" en 2013. Il sera au coeur du dispositif. "Un lieu mythique" comme le souhaitait Bernard Latarjet quand il était à la tête de la structure organisatrice. De quoi réjouir Jacques Pfister qui a largement remercié les dirigeants du Port. Ces derniers vont procéder à des travaux de gros oeuvre sur le 2e étage du J1 au niveau du sol, de la toiture.
Ensuite l'association "Marseille Provence 2013" réalisera ses aménagements intérieurs pour l'année 2013. Un artiste va oeuvrer pour qu'un habillage temporaire et attrayant donne à ce hangar son plus bel écrin. C'est là que 3000 m² seront dédiés à des expositions, le reste servant à des réceptions, de la restauration et la billetterie. Mille personnes pourront se retrouver en même temps dans le J1; elles auront une vision panoramique sur les bassins du port. Un superbe lieu en perspective. "Cette rénovation du J1 revêt un véritable symbole, elle montre la bonne entente entre le Port et Euroméditerranée", se réjouit Guy Teissier.
Les opérations menées par le Port d'ici l'année 2013 sur la façade maritime, entre la gare de La Major et ce hangar, ainsi que la contribution du port à Marseille-Provence 2013 représentent de sa part un investissement de 6 millions d'euros.
Publicité