PSS

Euroméditerranée - Esplanade du J4 / Cité de la Méditerranée

09-11-2011 15:10
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille

Quelques photos du boulevard du Littoral, il semblerait que les travaux sont bien repartis depuis la semaine dernière, avec maintenant la pose des bordures de trottoir et du terre plein central où l'on trouvera de nombreuses plantes :

http://i40.servimg.com/u/f40/11/50/99/75/dscf0322.jpg

(...)

Note de modération:
Message déplacé sur le fil dédié Euroméditerranée - Tunnel et futur bd du Littoral

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Dernière modification par pastis: 21-11-2011 21:11
09-11-2011 15:49
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France

Je ne suis pas fan des terre-plein centraux. C'est à mon avis un immense gâchis d'espace ...

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

09-11-2011 19:19
T
tom-p
Notre-Dame de Paris
T
Lieu: Marsiho, Prouvènço

Clairement, ils refont la même boulette que le Vieux-Port actuel où le terre-plein va d'ailleurs disparaître.

On peut aussi constater à quel point la gare maritime est horrible. E7

Merci pour les photos en tout cas.

09-11-2011 20:18
O
osin13
Tour Eiffel
O

tom-p a écrit:

Clairement, ils refont la même boulette que le Vieux-Port actuel où le terre-plein va d'ailleurs disparaître.

J'allais faire la même remarque concernant la gare maritime. Difficile de croire qu'elle a moins de 10 ans.
Il faudrait, pour la rendre plus "présentable", remplacer les garde-corps ainsi que les treillis qui recouvrent les escaliers extérieurs par des panneaux vitrés.

09-11-2011 20:21
Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Site web

Elle était aussi supposée être éclairée de nuit ...
Par contre, moi à l'invers, j'aime bcp les terres plein centraux permettant de vegetaliser la route à l'instar de la croisette ou de la promenade des anglais. Par contre faut qu'elle soit végétalisée et non pas bétonnée comme la corniche.

Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Dernière modification par Jal de Mars: 09-11-2011 20:23
09-11-2011 20:49
Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Site web

Ils étaient prévus depuis le début du projet, ces terre-pleins centraux et seront a priori présents que sur la partie J4 - Place de la Joliette. Je n'ai rien contre eux a priori, il faudra voir ce qu'il y aura dessus et leur largeur.

Si on en croit cette photo, il y aura des rangées d'arbres.
http://img107.imageshack.us/img107/8854/rad204ccfs6.jpg

Mais si on en croit celle-ci, ce sera simplement des lampadaires.
http://img120.imageshack.us/img120/8338/lioneuromed4ep3ce5.jpg

Dernière modification par Ukhbar: 09-11-2011 20:52
09-11-2011 22:12
sheone
Notre-Dame de Paris

ils auraient pu caller un ou deux palmiers :p

09-11-2011 22:19
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France

sheone a écrit:

Pourquoi ? On est sur les rives de la méditerranée ici, pas à Miami ! Il faut affirmer notre identité, ne pas céder à la frénésie typiquement américaine qui est celle de vouloir planter des palmiers à tous les coins de rues !

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

09-11-2011 22:36
Ukhbar
Tour Total
Site web

Bien d'accord avec rev sur ce point. Ces arbres que l'on voit sur ces rendus me vont parfaitement.

09-11-2011 23:21
J
ju2mars
Tour First
J

Je pense que pour une certaine logique d'aménagement, ce terre-plein central vient dans la prolongation du trémie de descente du viaduc A55. Puis comme le dit Jal de Mars, ça permet d'accentuer l'"aspect végétal" du boulevard.

Concernant les rendus d'Ukhbar, ils ne sont plus d'actualité puisque au niveau de la cathédrale, une partie du trottoir sera surélevé avec quelques marches en descente vers les voûtes et on trouvera deux voies dans le sens Sud-Nord dont un TCSP et une voie dans le sens Nord-Sud (entre fort St Jean et Bd des Dames).
Le terre plein sera présent jusqu'à la tour CMA.

Concernant les palmiers je suis tout à fait d'accord de limiter leur présence, ils ne représentent pas du tout les essences locales et ne sont pas en harmonie avec les architectures du quartier. De plus que les lépidoptères sont en train depuis quelques années de faire des ravages sur la côte et les services de la protection des végétaux sont complètement impuissants face à ce désastre, donc il ne vaut mieux pas connaître la même hécatombe des platanes.

A noter qu'avec les 687 arbres plantés sur le boulevard, il faut ajouter 14 080 arbustes et plantes grimpantes, et 53 110 vivaces et couvre sols (plantés principalement sur le terre-plein central). Ce n'est pas rien !
Le pin sera en grande partie présent sur toute la ZAC de la Cité de la Méditerranée. Les plants viendront d'un pépiniériste italien et l'entreprise Golf et Paysage sera en charge de l'aménagement paysager. On leur doit déjà dans le passé le Jardin de Lectures et le parcours du tram.

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

10-11-2011 09:23
B
Bakou
The Link
B

osin13 a écrit:

tom-p a écrit:

J'allais faire la même remarque concernant la gare maritime. Difficile de croire qu'elle a moins de 10 ans.
Il faudrait, pour la rendre plus "présentable", remplacer les garde-corps ainsi que les treillis qui recouvrent les escaliers extérieurs par des panneaux vitrés.

Moi je verrais plutôt une enveloppe du type moucharabieh comme ce qui doit se faire à la station 7 par Ferrier (dont on a plus aucune nouvelle d'ailleurs) ou en résille pour répondre au Mucem. Ou encore comme ce qui a été fait sur le Ministère de la culture à Paname ou du moins l'administration du Ministère.

Dernière modification par Bakou: 10-11-2011 09:24
10-11-2011 09:38
Ukhbar
Tour Total
Site web

ju2mars a écrit:

Je pense que pour une certaine logique d'aménagement, ce terre-plein central vient dans la prolongation du trémie de descente du viaduc A55. Puis comme le dit Jal de Mars, ça permet d'accentuer l'"aspect végétal" du boulevard.

Surtout qu'avant la descente de l'A55, ce terre-plein se retrouvera pile en dessous de la passerelle. J'espère qu'ils penseront un jour à repeindre ce dessous de passerelle qui, dans ses couleurs actuelles très sombres du fait de la pollution, n'incite pas vraiment à la promenade.

Dernière modification par Ukhbar: 10-11-2011 09:38
10-11-2011 11:52
O
osin13
Tour Eiffel
O

Ukhbar a écrit:

ju2mars a écrit:

Surtout qu'avant la descente de l'A55, ce terre-plein se retrouvera pile en dessous de la passerelle. J'espère qu'ils penseront un jour à repeindre ce dessous de passerelle qui, dans ses couleurs actuelles très sombres du fait de la pollution, n'incite pas vraiment à la promenade.

On pourrait aussi utiliser des panneaux en alu comme ceux qui recouvre la partie basse du CG13. Il sont faciles à nettoyer et existent en plusieurs couleurs.

Dernière modification par osin13: 10-11-2011 12:02
10-11-2011 16:09
Ukhbar
Tour Total
Site web

Si c'est moins cher et aussi efficace que de repeindre, ça me va parfaitement.

10-11-2011 16:15
A
Alpin51
Tour Montparnasse
A

Ukhbar a écrit:

ju2mars a écrit:

C'est prévu dans le programme D2

10-11-2011 19:20
O
osin13
Tour Eiffel
O

Ukhbar a écrit:

Si c'est moins cher et aussi efficace que de repeindre, ça me va parfaitement.

Pas moins cher mais plus esthétique et lavable au karsher (pas besoin de repeindre)

11-11-2011 20:22
pastis
... avec modération

revolution.joy a écrit:

sheone a écrit:

Pourquoi ? On est sur les rives de la méditerranée ici, pas à Miami ! Il faut affirmer notre identité, ne pas céder à la frénésie typiquement américaine qui est celle de vouloir planter des palmiers à tous les coins de rues !

Au-delà de l'argument "culturel", les conditions météorologiques ne se prêtent pas à la bonne croissance des palmiers. Ca passe sur la Côte d'Azur malgré la fraicheur de l'hiver mais le mistral propre à Marseille est un autre souci y compris pour les variétés les plus robustes. Dans les zones tropicales les palmiers résistent aux ouragans et autres tempêtes, cependant ils bénéficient le reste du temps de conditions idéales pour se régénérer et se développer au mieux.
Ca peut être le cas dans certains lieux de Marseille relativement protégés du vent par le relief ou par la présence d'autres essences au coeur de jardins luxuriants (les collines du 7ème par exemple). En revanche, je ne pense pas que des palmiers isolés le long d'un quai balayé par les vents, deviendraient aussi magnifiques que ceux d'Hollywood boulevard à moins d'aimer les totems. A ce propos, ce n'est pas l'arbre idéal pour apporter de l'ombre. Le pin ne sera pas immédiatement plus adapté à cette mission pour ce lieu de promenade mais il pourra s'épanouir sur la durée avec l'intérêt de ne pas nécessiter beaucoup de soin.

12-11-2011 17:56
Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Site web

Oui mais des pins parasol alors. Y'en a marre des pins en boules ( dont je ne connais pas l'espèce ) comme on peut retrouver à Ballard par exemple.

Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

21-11-2011 21:07
pastis
... avec modération

En 2013, la culture aura les pieds dans l’eau
Dernière mise à jour : ( 16-11-2011 )

D’ici un an, le quartier Saint-Jean va devenir le nouveau pôle muséal de la ville. Visite des chantiers en cours, depuis le J4 jusqu’au boulevard de Dunkerque en passant par la Major.

(...)

Deux passerelles vont relier le fort à la butte Saint-Laurent, côté Panier, et au futur bâtiment du Mucem, côté J4. Dans la cour intérieure, le béton côtoie déjà la pierre. Un bâtiment moderne s’y est niché depuis les années 50. « Nous allons supprimer la rampe d’accès et étêter le bâtiment pour en faire une terrasse

(...)

Les deux tours qui servent d’emblème à l’entrée du port ne seront pas transformées en espaces muséaux. « La tour du Roy René ne permet pas l’accès des handicapés. Elle restera tout de même ouverte au public, constate la directrice. En revanche, la tour du Fanal est trop étroite. Elle ne sera pas accessible.

(...)

la station sanitaire (...) va devenir un lieu culturel privé en accueillant la fondation Regards de Provence qui y crée son musée sur 2 300 m2. Le président Pierre Dumon couve son bébé du regard. « Toutes les parties qui sont aujourd’hui fermées par des moellons seront vitrées et ouvertes vers la mer.

(...)

BENOIT GILLES

La Marseillaise

22-11-2011 20:04
A
archival
Grande Arche
A

Euromediterranée va déménager son centre d'information dans la coque commerciale de la place de la méditerranée (à coté du futur théâtre de la minoterie). L'actuel centre boulevard des dames va donc pouvoir laisser la place à un programme de bureau, maison de retraite par CIRMAD.

22-11-2011 21:04
A
Alpin51
Tour Montparnasse
A

J'avais fait ècho  sur ce projet sur l'autre forum,la maison de retraite ça marche bien,8% NET par chambre fait le calcul.:)

24-11-2011 14:34
B
Bakou
The Link
B

http://farm8.staticflickr.com/7034/6394425891_28c1990f01_b.jpg

24-11-2011 17:25
jack de mars
Tour Eiffel

Beau montage!  B6

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

24-11-2011 21:24
B
Bakou
The Link
B

Merci la technique. On voit que le Cerem a un léger souci, sans parler du camion devant, mais ça rend assez bien au final.

25-11-2011 15:41
3
3M
Tour Total
3

Autopano ?

Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

Copyright © 2006-2025 PSS