Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Musée | 22.00 m | R+5 | 2013 |
Mais Mr Muselier veut nous montrer de temps en temps qu'il est en bonne Santé
Le Moniteur, 30/11/2009
Marseille : la première pierre du Mucem enfin posée
Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a posé lundi à Marseille la première pierre du Mucem (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée), dix ans après le lancement de ce projet qui doit être prêt pour 2013 quand la cité phocéenne sera capitale européenne de la culture.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/157-realisatio … nfin-posee
Publicité
Super maintenant il faut en mettre d'autres des pierres et les assemblées les une sur les autres pour en faire un musée, et tout cela avant 2013 alors AU BOULOT !!!!
Tu vois le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent, toi tu creuses... lol
Je reviens de l'agora du Grand Marseille avec toutes les têtes que l'on voit sur la photo ...
Pas grand chose a été dit à part des belles paroles séduisantes sans rien derrière.
Sur le MUCEM, SUZZARELLI à juste voulu fortement insister sur le fait que le musée sera vivant (apparemment c'était ou c'est encore une crainte qu'ont les Marseillais).
Il a déclaré "Ce sera un musée du XXI° siècle, ou l'on pourra sentir, entendre, gouter la rencontre des cultures".
Le MUCEM se répartira sur 3 sites; la nouvelle structure sur le J4, le fort St Jean qui sera relié au musée par une passerelle, et sur la Belle de Mai.
Les activités y seront "ouvertes", de nombreuses expositions y auront lieu toute l'année, + d'une centaine de milliers d'œuvres ont déjà leur place dans le musée, provenant de grands musées Parisiens et d'Europe.
"Les archives seront consultables, une salle de projection diffusera des films".
Il y aura aussi un "Centre de Conservation des Ressources" où les chercheurs et ethnologues pourront y effectuer des recherches.
Suzzarelli n'a pas cessé d'insister sur le dynamisme du site, "ce lieu sera ouvert sur la ville", un auditorium de 400 places y sera intégré, sur le toit on pourra jouir d'une magnifique vue sur le port, un restaurant et une cafetariat y prendront place.
Le MUCEM compte aussi << ouvrir le fort St-Jean aux Marseillais >>.
A la question "le MUCEM pourra t'il se diversifier", Mitterand à répondu complètement à coté de la plaque en sortant une blagounette pourrie sur "le trio d'enfer Gaudin - Muselier - Je sais plus qui", avant de dire qu'il n'avait pas beaucoup de temps (Monsieur a un avion à prendre).
A la fin de ses brèves interventions quasi-inutiles puisque sans nouveautés, il s'en est donc allé, preuve de son apparent désintérêt total sur la question (le directeur du théâtre Toursky et ses défendeurs l'attendaient à l'entrée du Parc Chanot avec des pancartes "Mitterand n'en à rien à foutre de la culture", l'ex-greviste à déclaré que les subventions allouées à Marseille pour CEC2013 seraient mal répartis, et que les petites structures comme la sienne n'en percevait qu'une infime partie, 'faute aux grands projets qui parasiteraient le budget (qui est par ailleurs de 98 millions d'€ "pour tout le programme culturel de 2013", selon Gaudin).
Richard Martin y voit là un dénigrement de la culture populaire,"Oui ! Populaire, Même si je choque !" à t-il dit dans une ITW "clandestin" à l'entrée du palais des Congrès.
La culture populaire "de rue" a cependant été défendue par SAUVAGEOT, qui promet que les espaces publics seront très animés durant le titre, "les rues et même les TER seront animés par de la musique".
Les artistes y seraient déjà très enthousiastes, car ils préfèrent déjà exposer non plus dans des galeries d'art mais dans les espaces publics.
Sur une toute autre question qu'est la considération de la périphérie dans le Grand Marseille, Maryse JOYSSAINS, très pimpante, s'est dite favorable à la création d'une telle organisation A CONDITION (et elle y a beaucoup insisté) que la "proximité" ne disparaisse pas, que les identités soient respectées, que tous les avis soient entendus et que TOUTE l'aire soit prise en compte.
"Que vaut le développement d'une commune si ses habitants ne sont pas contents ?" a t-elle dit.
Elle souhaiterai également plutôt voir un transfert de compétences sur les transports, l'économie et les universités que la création de nouvelles grandes structures
Voilà une partie de ce qui a été dit ce soir, je n'ai pas le temps de tout vous retranscrire maintenant, je le ferait peu à peu dans la semaine ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Merci pour ton compte rendu. En effet, pas mal de vent brassé apparemment.
Merci. Il n'a donc rien été dit sur les transports (qui devait être une des deux thématiques de cette agora) ?
Il n'a donc rien été dit sur les transports
Je n'ai pas encore tout dit, mais en gros sur le transport, à peine ils ont parlé que "la culture a besoin des transports pour se développer et être accessible", et que "la ligne SNCF Aix-Marseille n'était qu'à moitié doublée, c'est regrettable"...
Malheureusement rien d'innovant a été dit ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Pfffff et vous avez même pas eu droit aux visions de C.Blanc en matière de transports urbains ?
(il figurait dans la liste des intervenants à en croire le carton d'invitation)
Oui bien sur Blanc est intervenu, mais il n'a fait que dire des phrases bateau "Marseille a un fort potentiel, le port est un atout, c'est une structure-clé", "Marseille doit être lisible à l'étranger"
Il a dit que le port de Marseille devrait prendre exemple sur celui de Rotterdam et qu'un cluster Port+Aéroport devait se créer (comparaison du transit des fleurs à Rotterdam).
Alors que DAHER demandait de l'aide aux politiques pour notre port, Blanc lui a répondu que "à Rotterdam, l'essor ne s'est pas fait grâce aux politiques mais plutôt grâce aux professionnels du milieu"
Et qu'avec le Grand Paris il avait la certitude que ça marcherait, pas avec Marseille, sauf si nous nous mettons "à fond dans le tout".
Gaudin a aussi justifié notre retard par la décolonisation mais aussi par la décision du maire en 1966 (DEFFERRE si je ne me trompe pas) qui n'avait pas, selon lui, voulu la création d'une communauté urbaine pour Marseille, alors que De Gaulle en proposait pour les autres métropoles françaises.
La suite demain !
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
révolutionjoyeuse a écrit:
Alors que DAHER demandait de l'aide aux politiques pour notre port, Blanc lui a répondu que "à Rotterdam, l'essor ne s'est pas fait grâce aux politiques mais plutôt grâce aux professionnels du milieu"
Ce n'est pas les industriels qui ont le pouvoir d'améliorer les dessertes terrestres, de relier les bassins fluviaux entre eux, ni même de développer l'infrastructure portuaire; c'est pourtant de ce manque d'investissement étatique que découle le retard des ports français sur leurs concurrents européens. On peut facilement dater l'origine de ce déclin à la fin du XIXe, faute à un plan Freyssinet aux ambitions trop étriquées alors qu'ailleurs sur le continent les pays qui sont aujourd'hui montré en exemple investissaient massivement. Sinon effectivement pour développeer des zones logistiques, les industriels n'ont pas besoin de l'État mais encore faut-il régler au préalable les problèmes structurels dont souffrent nos ports sans quoi on peut continuer d'attendre. J'ai l'impression que ce Blanc a une forte propension à se foutre de la gueule du monde ...
révolutionjoyeuse a écrit:
Et qu'avec le Grand Paris il avait la certitude que ça marcherait, pas avec Marseille, sauf si nous nous mettons "à fond dans le tout".
Il faisait référence aux transports ?
C'est sûr qu'avec un plan à 30 milliards y-a intérêt que ça marche ou c'est à désespérer de son auteur ...
Il faisait référence aux transports ?
"le tout" c'est passe-partout, alors je pense qu'il devait parler des structures en général.
Le pire c'est que le type du Grand Paris disait que c'était tout à fait normal que Paris ait ces 35 milliards d'€ puisque il y avait "un fort potentiel en périphérie de Paris" et que ce métro périphérique allait "rallier tous ces potentiels pour renforcer Paris".
Il a également dit "le président, il n'aime pas le manque d'ambition, il veut que ça bouge" (le président = Sarkozy, ils se sont beaucoup rapportés au chef de l'état) J'ai instantanément jeté un coup d'oeil sur Gaudin... qui regardait ses chaussures...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
RJ, si tu souhaites continuer à retranscrire ce qui a été dit à propos du Grand Marseille, n'oublie pas qu'il existe un thread dédié
Double page sur le MUCEM aujourd'hui dans La Marseillaise, désolé pour la qualité , il est passé sous les seaux d'eau de ce matin.
Je vous scanne déjà une partie, Flickr beugue.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Merci RJ mais ne te fatigue pas à poster la suite
N'oublie pas qu'on ne doit pas communiquer en totalité un article (ou une interview réalisée par un média).
Dans l'idéal il vaut mieux retranscrire les passages intéressants ou en parler
D'autant plus qu'il est dispo sur leur site.
Plus radicalement méditerranéen
Une évolution plus qu’une révolution : ainsi le nouveau directeur du Mucem Bruno Suzzarelli, un énarque, se positionne-t-il par rapport à son prédécesseur, Michel Collardelle.
Nommé en mai dernier, Bruno Suzzarelli remplace Michel Collardelle. Entretien avec le nouveau pilote du navire, à la barre depuis quelques mois.
La Marseillaise
03/12/2009
http://www.lamarseillaise.fr/le-fait-du … an-en.html
Mitterrand lance la course pour le Mucem
Mis à jour le 01.12.09 à 03h25 | 20 Minutes
(...)
Les travaux pour creuser une nouvelle darse sur le J4, prévus à partir de l'automne 2009, commencent à peine avec les déviations du réseau et l'installation d'une centrale à boues.
(...)
« Le calendrier est très tendu, mais il y a une cellule de suivi des travaux au sein de la préfecture, souligne Jacques Pfister, président de la chambre de commerce et de l'association Marseille Provence 2013. Si le chantier prend du retard, on peut tirer la sonnette d'alarme. » D'ici à la fin du chantier, annoncée pour décembre 2012, Etat et collectivités locales doivent aussi trouver un accord sur la répartition du coût de fonctionnement du projet. Michel Vauzelle, président (PS) de la région, indiquait hier que le sujet était « toujours en discussion ».
Frédéric Legrand
révolutionjoyeuse a écrit:
Gaudin a aussi justifié notre retard par la décolonisation
On n'a qu'à se spécialiser dans le renvoi des réfugiés politiques dans leurs pays... [désolé du HS]
J4-MuCEM
Visite guidée d’un grand chantier(EuroMéditerranée)
Avec le début des travaux du MuCEM, ce musée national qui élèvera sa silhouette futuriste aux portes du Vieux-Port, le J4 aborde la phase définitive de son lifting. Pour comprendre les implications concrètes de cet immense chantier, qui va redessiner le front de mer marseillais d’ici à 2013, suivez le guide
http://www.euromediterranee.fr/les-actu … d58e58afb7
Tu vois le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent, toi tu creuses... lol
Icade et Eiffage réaliseront le centre de conservation du Mucem à Marseille
Icade et Eiffage vont construire le centre de conservation des réserves du Mucem - Visuel © Corinne Vezzoni
FRANCE. Dix jours après la pose de la première pierre du musée par Frédéric Mitterrand, le ministère de la Culture et l’Emoc (Etablissement public de maîtrise d’ouvrage des travaux culturels), son bras armé immobilier, signent ce 9 décembre 2009 avec le groupement Icade / Eiffage le contrat de partenariat public-privé (PPP) pour la réalisation et l’exploitation du centre de conservation des collections du musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem).
Longtemps en stand by à cause des difficultés de l’Etat à dégager les crédits nécessaires au financement de l’opération de construction du Mucem près du Fort Saint-Jean, à l’entrée du Vieux-Port de Marseille (montant de l’investissement : 106 M€), la procédure avait été réactivée il y a douze mois dans la perspective de 2013, année au cours de laquelle la cité phocéenne endossera les habits prestigieux de capitale culturelle européenne.
Le groupement Icade / Eiffage prendra en charge le financement, la construction et l’exploitation de cet équipement de 10.700 m2 où seront stockées et mises à la disposition des chercheurs les collections non exposées dans les expositions de référence du Mucem.
La suite dans Econostrum
Le Moniteur, 9/12/2009
Un PPP pour la construction du centre de conservation des collections du Mucem
Un contrat de partenariat a été signé mercredi entre le ministère de la Culture et cade pour la construction et l'exploitation technique du futur centre de conservation et de ressources du musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille (Mucem) à Marseille.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/131-etat-et-co … s-du-mucem
le projet: bof bof ,
c du verre ou quoi ?
à mon avis, beaucoup de béton brut et un peu de verre ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
C'est assez laid
Surtout j'aimais bien les bâtiments qui vont être rasés...
Publicité