Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Musée | 22.00 m | R+5 | 2013 |
Ça fait saliver Merci pour toutes ces superbes photos Newmarse, et quelle qualité en plus!
Publicité
200 000 visiteurs recensés sur le site depuis son ouverture le 7 juin en 3 semaines
Ah ouais quand même. Mais visiteurs sur le site, ça veut dire qu'ils n'ont pas nécessairement visité le musée. On sait combien de visiteurs pour le musée ?
Le premier week-end avait atteint près d'un 1/3 de ce chiffre grâce au buzz de l'inauguration et à la gratuité. Sur les 3 semaines suivantes, 135 000 entrées ne seraient donc pas impossibles de part un pique resté logiquement élevé la première semaine. Mais ça me paraît quand même gros (moyenne de 1000 à 500 visiteurs par heure).
En régime de croisière, sur une vingtaine de jour le musée doit recevoir 30 000 personnes, sûrement davantage en saison estivale. Juin et juillet devraient représenter le coup de feu entre les Provençaux pas encore partis en vacances et l'arrivée des touristes. Là on a en plus les effets nouveauté et CEC.
Petite remarque: les garde-corps en verre aux niveaux des coursives qui entourent le musée commencent à se salir.
J'y étais hier et il y avait un monde fou. L'ensemble est magnifique. On a un bel équipement culturel à échelle européenne!
DSC00407 par ukhbar, sur Flickr
DSC00409 par ukhbar, sur Flickr
DSC00410 par ukhbar, sur Flickr
DSC00416 par ukhbar, sur Flickr
DSC00415 par ukhbar, sur Flickr
DSC00434 par ukhbar, sur Flickr
DSC00421 par ukhbar, sur Flickr
DSC00420 par ukhbar, sur Flickr
DSC00426 par ukhbar, sur Flickr
Certains se sont déjà réappropriés l'accès à la mer
Que ce soit pour y bronzer :
DSC00417 par ukhbar, sur Flickr
Pour y nager :
DSC00418 par ukhbar, sur Flickr
Ou pour y plonger :
DSC00427 par ukhbar, sur Flickr
DSC00428 par ukhbar, sur Flickr
Il ne s'agit pas d'une plage ! Il faudrait interdire cette pratique aux abords du Fort St Jean et du MUCEM qui peut se révéler dangereuse surtout à l'entrée du Port !!!
mais non surtout pas interdire. il ne font aucun mal et profitent juste de l'espace public et de la mer.
je pense que l'appropriation fait partie du succes de la réhabilitation
d'ailleurs il y a toujours eu des baigneurs qui se mettaient entre le fort st jean et le pharo
Pace e Salute
Moi, ça ne me gêne pas non plus. Ça rend le lieu vivant.
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Et ça ne date pas d'hier
Interdire !?! Il faut organiser une cohabitation équilibrée, voila tout. Par contre, il va y avoir des navettes maritimes non ?
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Pour être passé au superbe Mucem aujourd'hui il y avait plein de jeunes baigneurs. Et pas mal de bateaux qui passaient. Les jeunes baigneurs n'étant pas non plus suicidaires ils attendaient que les bateaux passent avant de plonger.
Interdire ? Non merci.
Remarque ça permettrait de créer un "emploi-jeune-sans-avenir". Surveillant de non baignade au J4.
de toute manière le but est de rendre la mer aux marseillais. cette fois l'objectif est atteint!
Pace e Salute
Je pense qu'il y-a suffisamment de plages surveillées à Marseille pour faire en sorte que les nombreuses personnes de toute âge qui viennent visiter le musée ou profiter d'une promenade sur les bords du littoral, ne risquent d'être bousculées ou arrosées par des baigneurs s'amusant à plonger dans les bassins. Rendre l'espace au public, ne veut pas dire qu'on fait ce que l'on veut, qu'on prend le risque d'emmerder la grande majorité pour que quelques uns puisse se faire plaisir. A fortiori lorsqu'on ne respecte pas le lieu en témoigne les chaussures et autres affaires déposées en évidence à la vue des autres sur la résille en béton du musée, c'est pas un cabanon, c'est un musée national ! et encore lorsqu'elle ne sert de dépotoir en laissant sacs et autres verres plastiques d'une grande chaîne de fast food. Si on veut que le lieu ne devienne pas le même foutoir qu'ailleurs dans le centre-ville, il faudrait peut-être rapidement mettre un terme à ce laxisme avant que les mauvaises habitudes ne s'installent ici aussi.
Dire que l'improvisation d'une plage sauvage se fait dans le respect des autres dans un espace désormais dédiés aux visites culturelles ou à la déambulation est un angélisme qui pourrait me faire sourire si mon grand-père de près de 90 ans ne s'était pas fait renverser par un gamin qui prenait son recul pour plonger. Je passe sur les éclaboussures d'eau de mer sur les tenues de ville, bin oui la plupart des gens ne vont pas visiter un musée en tongue et short de bain. Alors effectivement, en soit ils ne font rien de mal, ils ne font que s'amuser mais ils le font sans forcément intégrer qu'ils cohabitent chaque jour avec des milliers de personnes qui ne viennent pas pour se baigner mais pour profiter d'un espace qui n'a pas été conçu pour accueillir des baigneurs. C'est aux adultes de leur faire comprendre qu'il y-a des lieux plus appropriés pour ce loisir et s'ils sont pas capables de comprendre de les virer.
Autrement, pourquoi ne pas organiser un foot devant l'entrée du musée pendant qu'on est, après tout c'est qu'un jeu, où est le mal ? Si les gens se font bousculés ou prennent un ballon sur en pleine tête, ils viendront plus, rien de grave.
Exposer ses broques sur la résille du musée à la vue de tous, y laisser ses poubelles, où est le mal ? Les gens n'ont qu'à pas regarder, le personnel du musée n'a qu'à nettoyer.
Je suis assez d'accord avec Artemis. Je trouve que le lieu ne s'y prête pas. Ce n'est pas une plage mais une darse d'où parte des bateaux vers le Vx port et vers la digue du grand large. Il devrait y avoir des panneaux interdiction de s'y baigner.
Ohlala vous pouvez aussi vous prendre un pot de fleur ou une tuile sur la tête un jour de mistral interdisons le mistral ! C'est Marseille et les visiteurs trouvent cela très amusant pour ne pas dire folklorique ces jeunes qui se baignent là je vous rappelle qu'ils n'ont pas forcément les moyens, pour la plupart, d'aller se baigner à l'autre bout de la ville. J'attends de voir les fameux emballages Mcdo que vous semblez mentionner ... Ces jeunes après leur baignade ils vont manger un sandwich dans les snacks à 2€ de Noailles, ils ne piquent niquent pas sur le parvis du mucem. Alors on peut certainement leur demander de ne pas tapisser le musée de leurs fringues mais de là à les virer il y a une marge.
NP2 a écrit:
Ohlala vous pouvez aussi vous prendre un pot de fleur ou une tuile sur la tête un jour de mistral interdisons le mistral ! C'est Marseille et les visiteurs trouvent cela très amusant pour ne pas dire folklorique ces jeunes qui se baignent là je vous rappelle qu'ils n'ont pas forcément les moyens, pour la plupart, d'aller se baigner à l'autre bout de la ville. J'attends de voir les fameux emballages Mcdo que vous semblez mentionner ... Ces jeunes après leur baignade ils vont manger un sandwich dans les snacks à 2€ de Noailles, ils ne piquent niquent pas sur le parvis du mucem. Alors on peut certainement leur demander de ne pas tapisser le musée de leurs fringues mais de là à les virer il y a une marge.
Euh t'abuses un peu là non? Il y a des plages à 2 pas du Vieux Port et accessibles à tous. Je partage l'avis d'artemis et de jack, ces gamins ne font rien de mal certes mais je ne crois pas que le mucem soit le lieu approprié pour ce type de pratiques. Mais bon, ça fait partie de politique locale qui tolére tout pour ne rien avoir à faire.
Vous y allez vous aux Catalans ? C'est plein à craquer et mal fréquenté, c'est la seule qui est à 2 pas. Ce sont des minots il faut arrêter de dramatiser, allez faire un sondage auprès des visiteurs si vous y tenez, mais arrêter avec vos déclarations hâtives, "poubelles", "bousculades", "éclaboussures", j'ai jamais vu ça, en plus c'est l'arrière du bâtiment et je suis persuadé que ça plait à Ricciotti ces jeunes qui se ré-approprient leur J4.
Entièrement d'accord avec Artemis. On a un beau musée, un beau cadre, pour l'instant avec une belle réputation, il ne faut pas tout gâcher en laissant l'anarchie à la marseillaise une nouvelle fois s'installer.
laissons faire ? ce n'est que le début... quand il y aura une centaine d'ados ou jeunes adultes en maillot qui crieront et feront les fous juste devant le MuCEM et au milieu des touristes, peut être que le discours changera. C'est pas une plage ni un centre aéré, c'est un musée national d'envergure internationale.
Il ne faut pas croire qu'à la longue ce sera qu'une poignée de jeunes... le "bon plan" va vite arriver aux oreilles de bien d'autres et pas forcément des calmes.
C'est bien beau mais tant que la Mairie ne proposera pas un nombre de piscines digne d'une métropole occidentale (et je ne parle même pas des parcs, médiathèques et autres), tant que MPM n'aménagera pas convenablement la seule plage du centre pour offrir un minimum d'espace aux baigneurs et tant qu'une base nautique ne verra pas le jour dans les quartiers nord, alors j'aurais le plus grand mal à m'en prendre à ces minots et à exiger une répression ferme.
Le "bon plan" existait déjà auparavant avec le rénovation provisoire du J4. Pour autant on y a jamais croisé des hordes de baigneurs et de nanas prenant le soleil en bikini ou encore des pêcheurs agressifs avec les touristes.
L'aspect touristique, solennel et culturel du lieu n'interdit pas tout, surtout pas lorsqu'il s'agît d'un musée populaire visant à raconter l'histoire et la vie quotidienne des méditerranéens, en cherchant la participation des habitants du coin et le mélange des genres.
Paris-Plage longe parmi les plus beaux monuments du monde et si c'est certainement de très mauvais goût pour le touriste Qataris, ça répond à un besoin de la population. Certes il n'y pas d'organisation dans le cas marseillais et les quelques minots provoquent certainement des nuisances. Tant que ça ne dépasse pas un certain seuil, il n'y a pas matière à crier au scandale.
Quitte à pacifier les quais, peut-être que la Mairie devrait s'inspirer de se qui se fait à Paris en aménageant le parvis du J4 avec des équipements estivaux tel qu'une piscine provisoire et l'encadrement qui va avec. Dans une ville où l'essentiel des minots du centre ne part pas en vacances et n'a pas un accès aisé aux plages et parcs, ça ne serait pas du luxe. Surtout si la bande à Moraine reste aux affaires, lui, l'ambitieux, qui estime que le littoral marseillais ne nécessite plus aucun aménagement balnéaire d'importance, en réponse aux proposions de Pluskwa et Mennucci.
Publicité