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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Musée | 22.00 m | R+5 | 2013 |
Lupus a écrit:
Salut à tous
! Forumeur acharné sur les sujets franciliens, je crois n'avoir jamais posté sur le forum Marseillais...
J'ai profité d'un déplacement professionnel (le siège de ma boîte est dans le coin) pour me mêler aux nombreux parisiens qui ont choisi de passer les deux derniers jours à Marseille, et voir un peu ce qui se passait à l'occasion de l'année capitale...
Je n'ai donc pas pu négliger une visite au Mucem, et je dois dire que mon impression est pour le moins mitigée. Je vois en lisant vos commentaires que je n'apporterai peut-être pas beaucoup de nouveauté au débat, mais j'appuierai peut-être quelques points.
L'architecture du musée est superbe. Le parcours d'approche par le Fort Saint-Jean, ses inclusions modernes, les petits jardins du chemins de ronde du-dit fort, la vue sur la baie, les longues passerelles rectilignes, tout met dans l'idée qu'on va visiter un lieu d'exception. Le bâtiment lui-même est splendide. Sur le toit, la résille fait l'effet d'une tonnelle, et donne l'impression de chaleur, même dans le froid mordant de samedi matin. La descente en spirale autour du bâtiment, avec ces passerelles suspendues, est une vrai expérience sensitive et subtile. Autant j'ai vraiment du mal avec les interview de cette grande gueule de Rucciotti, autant je dois m'incliner devant sa réalisation.![]()
Par contre, au fur et à mesure de ma descente, la sensation d'être dans une sorte de parc d'attraction pour bobos (je m'inclue volontiers dans cette catégorie) n'a fait que s'amplifier. Je suis venu voir "le nouveau musée à l'architecture chouette", ne connaissant de son programme que son titre. Le parcours d'approche m'a enthousiasmé, mais ne m'a absolument pas renseigné sur ce que j'allais voir, jusqu'à ce que je ressente un certain agacement, en partie contre moi-même.
Mais cette impression s'est intensifiée à la visite de l'expo permanente, qui m'a vraiment paru désinvolte. L'expo permanente aborde 4 thèmes très denses (naissance de la civilisation, monothéismes, citoyenneté et commerce/navigation) dans un espace finalement très réduit pour un musée de cette ambition. Il est par conséquent condamné à ne faire que survoler les sujets qui chacun auraient nécessité au moins le double de surface pour être correctement abordés.
Le parcours de visite et les commentaires écrits ne portent finalement aucun discours, se contentant d'enfoncer les portes ouvertes (Jérusalem, ville 3 fois saintes; l'eau c'est la vie, etc...), et l'hétérogénéité des pièces contraint au zapping culturel indigeste (la recette de la marinade d'olives jouxte une sculpture moderne à base de compteur d'eau et des bols antiques ; un pan du mur de Berlin fait face à une maquette virtuelle de la Rome du 4e siècle et à une guillotine) et sans mise en perspective (on aurait aimé que l'expo souligne les parallèlismes et les différences entre les grandes civilisations présentées, comme le fait très bien le petit film sur les croyances des trois monothéismes). Je suis ressorti presque furieux, avec l'impression que les commissaires d'exposition s'étaient contentés d'un brainstorming baclé sur la Méditerranée.
J'ai également visité une des deux expos temporaires, "le bazar des genres", qui m'a paru bien plus pertinente et en lien avec le thème du musée : l'avancée parallèle de thématiques sur toutes les rives du bassin méditerranéen, mélant art et documents historiques. Vraiment très intéressant.
Du coup, j'espère que la création du musée sera accompagnée d'une politique d'acquisition qui permettra à l'exposition permanente de s'étoffer et de se concentrer sur un discours cohérent et intelligible.
Merci de partager ton expérience Lupus. Des avis moins engagés que les nôtres sont les bienvenus
Je rejoins ton constat. Ce projet accouche d'un certain paradoxe entre le contenant enthousiasmant et le contenu désarçonnant; les plus critiques diront qu'il n'est pas à la hauteur, les plus optimistes parleront d'invitation à creuser par soi-même les thèmes abordés. Bref, les visiteurs en quête d'originalité, d'une simple ballade culturelle - le comportement bobo dont tu parlais peut-être - apprécieront plus ou moins.
Durant la longue genèse du MUCEM on s'attendait à un paradoxe mais inverse à la situation présente. En effet, il y a encore 4 ou 5 ans les critiques portaient sur le projet de Ricciotti (jugé comme un austère cube de béton) et sur son intégration au site et à la ville (la pose d'une passerelle reliant le musée au quartier du Panier n'a été décidée que tardivement de même que la promenade gratuite à travers tout le site).
On doutait moins du fond du projet, de l'intérêt de délocaliser un musée ethnographique et sociétal qu'on imaginait représenter un pendant euroméditerranéen du très plébiscité Branly.
Finalement c'est l'écrin qui émerveille tandis que la muséographie tend à dérouter. D'abord parce que les collections du musée des Arts et Traditions Populaires ne correspondaient pas vraiment à son évolution en MUCEM comme le relate le Monde. Ensuite, j'ai le sentiment que le parti pris a été de s'inspirer des MAC sauf qu'on n'y trouve logiquement moins les lignes directrices artistiques puisque le MUCEM reste un musée sociétal qui le revendique haut et fort.
Cette contradiction renforce peut-être l'impression de fouillis non maitrisé et de survol des problématiques: on expose des objets sans raconter une histoire (ou la bonne histoire) puis un peu plus loin on raconte sans illustrer au mieux.
L'opinion du directeur du musée ci-dessous. En tout cas, concernant les expos temporaires le MUCEM promet d'être très actif:
Marseille : bronzes et carnaval au Mucem en 2014
Publié le Jeudi 14/11/2013 à 07H11
La cité culturelle marseillaise dévoile ses nouvelles expositions temporaires. A découvrir dès le 11 mars
(...)
"Globalement, le taux de satisfaction est important, souligne Bruno Suzzarelli, le président de la cité culturelle. On a mis au point un observatoire des publics selon une méthode qui permet d'interroger les visiteurs à la sortie du Mucem et mise en oeuvre par une boîte spécialisée. Les résultats sont fournis tous les trois mois. Il y a eu des interrogations sur la lisibilité des cartels et sur la signalétique dans la Galerie de la Méditerranée, problèmes que nous avons réglés."
Comment expliquez-vous que beaucoup d'adorateurs du site disent être déçus par le contenu ?
Bruno Suzzarelli : "C'est en fait tout le problème d'un musée de société par rapport aux habitudes des visiteurs formés par les musées des Beaux-Arts. Une exposition monographique, la peinture, ça produit toujours un effet sûr. Le pluridisciplinaire est plus difficile d'accès. Le public est peut-être un peu désorienté parce qu'il n'a pas ses habitudes par rapport aux schémas habituels. Et ça peut en effet susciter des interrogations. Ce n'est pas une raison pour fléchir. Il faut rester sur cette ligne-là, celle des grandes questions sociétales du monde contemporain tout en regardant l'Histoire.
(...)
Olga BIBILONI
Cinq expositions en 2014 au MuCEM, "sans frontières"
Publié le 13.11.2013, 11h05
Le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) proposera en 2014 cinq expositions nouvelles, consacrées notamment au Maroc, au carnaval ou à la problématique de la nourriture dans le monde, toutes guidées, selon son président, par le refus de "frontières historiques" et "d'enfermement géographique".
(...)
Les deux expositions semi-permanentes, déjà installées, continueront par ailleurs.
Ouvert en juin, le MuCEM, musée national, a accueilli depuis plus d'1,5 million de visiteurs (dont un tiers ayant vu au moins une des expositions), se classant ainsi parmi les 50 musées les plus visités dans le monde.
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pastis a écrit:
Merci de partager ton expérience Lupus. Des avis moins engagés que les nôtres sont les bienvenus
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Je rejoins ton constat. Ce projet accouche d'un certain paradoxe entre le contenant enthousiasmant et le contenu désarçonnant; les plus critiques diront qu'il n'est pas à la hauteur, les plus optimistes parleront d'invitation à creuser par soi-même les thèmes abordés. Bref, les visiteurs en quête d'originalité, d'une simple ballade culturelle - le comportement bobo dont tu parlais peut-être - apprécieront plus ou moins.
Durant la longue genèse du MUCEM on s'attendait à un paradoxe mais inverse à la situation présente. En effet, il y a encore 4 ou 5 ans les critiques portaient sur le projet de Ricciotti (jugé comme un austère cube de béton) et sur son intégration au site et à la ville (la pose d'une passerelle reliant le musée au quartier du Panier n'a été décidée que tardivement de même que la promenade gratuite à travers tout le site).
On doutait moins du fond du projet, de l'intérêt de délocaliser un musée ethnographique et sociétal qu'on imaginait représenter un pendant euroméditerranéen du très plébiscité Branly.
Finalement c'est l'écrin qui émerveille tandis que la muséographie tend à dérouter. D'abord parce que les collections du musée des Arts et Traditions Populaires ne correspondaient pas vraiment à son évolution en MUCEM comme le relate le Monde. Ensuite, j'ai le sentiment que le parti pris a été de s'inspirer des MAC sauf qu'on n'y trouve logiquement moins les lignes directrices artistiques puisque le MUCEM reste un musée sociétal qui le revendique haut et fort.
Cette contradiction renforce peut-être l'impression de fouillis non maitrisé et de survol des problématiques: on expose des objets sans raconter une histoire (ou la bonne histoire) puis un peu plus loin on raconte sans illustrer au mieux.
Merci pour ta réponse, pastis, qui explique en grande partie les raisons de ma déception !
J'ajouterai, pour ne pas parler que des trains qui arrivent en retard, que le reste de mon séjour à Marseille fut très bon, notamment la visite de l'expo Le Corbusier au J1 (beaucoup de monde, et expo paradoxalement trop bavarde et pointue à mon goût, surtout comparée au MUCEM, mais par conséquent très riche), et la visite des extraordinaires espaces de La Friche de La Belle de Mai (même si pour le coup, j'étais vraiment en mode "parc d'attraction pour bobo" ! ) - a vrai dire, je suis jaloux qu'on ait pas d'espace réellement comparables à Paris (Le 104 ou le 6b n'ont pas la même qualité paysagère et la même ambiance de liberté).
“Rien ne va plus”
Jean Claude Gaudin veut donc rapidement un Casino juste à coté du MuCEM, de la Villa Méditerranée et du J1; vote prévu en Conseil Municipal ce Lundi 9 Décembre 2013...
Pourquoi pas un Casino à Marseille...
Mais pourquoi là ? Avec quel projet architectural ? Quels projets associés: centre d’animation, salle de spectacle, de loisir, restaurant,... obligés par la loi avec ce type d'établissement ?!
Et pourquoi maintenant et se précipiter avant les élections municipales ?
http://www.laprovence.com/article/econo … eille.html [abo]
+ infos sur: http://LeGlaneur.info/posts/10153612195440347
Note de modération:
Le prosélytisme n'est pas autorisé sur PSS. En particulier lorsqu'il est si ostensible et qu'un participant ne s'inscrit que dans ce but, sans même y mettre quelques formes de politesse.
Le débat peut toutefois se poursuivre et tu es le bienvenu pour échanger voire évoquer certains sites associatifs à l'occasion. Mais pour l'heure je supprime le lien de la pétition.
Très bon community manager. Tu as bien fait ton travail. :)
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
LeGlaneur.info a écrit:
“Rien ne va plus”
Jean Claude Gaudin veut donc rapidement un Casino juste à coté du MuCEM, de la Villa Méditerranée et du J1; vote prévu en Conseil Municipal ce Lundi 9 Décembre 2013...
Pourquoi pas un Casino à Marseille...
Mais pourquoi là ? Avec quel projet architectural ? Quels projets associés: centre d’animation, salle de spectacle, de loisir, restaurant,... obligés par la loi avec ce type d'établissement ?!
Et pourquoi maintenant et se précipiter avant les élections municipales ?
http://www.laprovence.com/article/econo … eille.html [abo]
+ infos sur: http://LeGlaneur.info/posts/10153612195440347
Même la politesse .rien ne va plus.
Vous faites une pétition sans savoir le contenu .C'est grave.
Pas besoin de connaitre le contenu. Le J4 on n y touche plus 1 point c'est tout !
Ben le contenu il est un peu explicité quand même …
Bon l'argument du blanchiment, de la tradition de la ville, etc on peut en discuter…
Pour ma part pas d'opposition à un casino à Marseille mais surtout pas à cet emplacement
Gardons cet espace de respiration autour des musées.
Mais bon pour filer l métaphore, est-ce que les jeux ne sont pas déjà faits ?
Sauvez le Centre Ville !
L'argument du blanchiment, personnellement me parait évident. Je ne pense pas qu'il faille penser aux grandes familles d'autrefois qui cherchaient des blanchisseuses. Je pense plutôt aux "nouveaux riches" des cités de la ville, qui font déjà pas mal de blanchiment en investisssant dans l'immobilier, et un casino, c'est quand même bien utile pour ce genre d'activité.
Il y a 1000 façons de blanchir de l'argent. On peut le faire "légalement" en déposant du cash dans un banque sans le moindre justificatif. Il y a des casinos partout, à Aix, à la Ciotat.... je préfère que l'argent tombe dans les caisses de la ville plutôt que dans celles de nos voisins.
En théorie, un banquier qui connait son client, ne lui conait pas de revenu fixes et voir des rentrées régulières d'argent en liquide est tenu de le signaler.
Ainsi que Carry le rouet et dans l'ouest Var on pourrait même citer la Seyne sur Mer, Bandol, bientôt Sanary...
Bref un Casino à Marseille ça n'aurait rien de choquant mais je crois qu'on est tous d'accord pour dire que l'emplacement proposé est débile. Pourquoi s'engager sur un dossier aussi risqué juste avant les municipales, c'est politiquement incompréhensible de la part de Gaudin.
Bakou a écrit:
L'argument du blanchiment, personnellement me parait évident. Je ne pense pas qu'il faille penser aux grandes familles d'autrefois qui cherchaient des blanchisseuses. Je pense plutôt aux "nouveaux riches" des cités de la ville, qui font déjà pas mal de blanchiment en investisssant dans l'immobilier, et un casino, c'est quand même bien utile pour ce genre d'activité.
Je ne vois que deux possibilités de blanchir de l'argent avec un casino,
- jouer, ce qui implique gagner (complicité) ou perdre et être intéressé aux bénéfices de l'établissement.
- retourner les jetons acheter en liquide et se les faire rembourser par chèque ou virement bancaire.
Le premier cas de figure me semble improbable, pour le second, à supposer que ça soit encore autorisé, les banquiers sont tenus de déclarer tout mouvement suspect à Tracfin, on se doute que les comptes régulièrement alimentés par des chèques/virements ayant pour tireur un casino doivent faire parti de ces mouvements suspects.
Il existe un thread à propos de Casino. Revenons au MUCEM
Est-ce que le geyser que l'on pouvait voir sur ce rendu a été ou sera réalisé?
Il n'a pas été réalisé et je doute qu'il soit encore prévu de le réaliser...
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Un petit coup de gueule pour me plaindre des véhicules de service du tunnel qui stationnent à longueur d'année devant l'église Saint-Laurent, tout près de l'entrée de la passerelle menant au fort St-Jean. Cet endroit est très touristique et moi ça me gâche mon plaisir, et accessoirement mes photos!
Cela fait l'objet d'une suggestion dans carticipe Marseille (http://marseille.carticipe.fr/#non-au-s … rt-st-jean). Je ne sais pas si carticipe a une quelconque influence sur nos édiles, mais si cette suggestion - je n'en suis pas l'auteur - pouvait monter un peu dans le palmarès, ce serait à mon sens une bonne chose.
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
Oui c'est vraiment nul ! Cet endroit est superbe mais pas du tout mis en valeur. Il faudrait requalifier le belvédère et virer toutes ces bagnoles.
Le MuCEM et la Vieille Charité ont le vent en poupe et sont toujours pris d’assaut par les visiteurs français mais aussi européens.
près l’année capitale qui a fait briller les musées de la cité phocéenne pendant un an avec des taux de fréquentation records pour notamment le MuCEM et ses 2 millions de visiteurs en 2013, l’appétence du public pour les lieux culturels marseillais ne semble pas avoir diminuée, bien au contraire. Si d’aucun ne saurait ignorer que l’année qui suit l’ouverture est forcément moins bonne pour les musées et en particulier pour le joyau de Ricciotti, la curiosité des flâneurs néophytes ou savants patentés est toujours de mise. L’année 2013 enregistre en effet des chiffres de fréquentation tout à fait exceptionnels répartis entre les 15% de visiteurs étrangers, un bon tiers de Marseillais sur l’ensemble du public français et 30% de « récidivistes » que le MuCEM a suffisamment séduits pour qu’ils remettent ça.
(...)
Du côté de La Vieille Charité qui accueille « Visages » jusqu’au 22 juin, même engouement des visiteurs dont la file d’attente pour la billetterie s’étend jusqu’à la placette et ses vieux cafés. Engouement non moins intense pour voir les oeuvres aussi magnétiques que troublantes d’un Picasso, Magritte ou Warhol. Sur le parvis de la Chapelle, toutes les langues se côtoient depuis l’Anglais jusqu’à l’Espagnol, en passant par le Russe et l’Allemand. Les Marseillais aussi sont nombreux à venir vivre l’aventure dans une expo foisonnante sur les chemins nouveaux du début du XXème siècle. « Epoustouflant », « magnifique », « extraordinaire », comme autant de qualificatifs employés devant les oeuvres détonantes d’un Basquiat, Vik Muniz, Nan Goldin, Warhol, Bacon, Desgrandchamps et tant d’autres contemporains témoins d’un siècle où l’effacement du sujet, danse irrationnelle qui brouille les traits dans la matière, glisse peu à peu vers l’hyperréalisme non moins désoeuvrant.
(...)
http://www.lamarseillaise.fr/culture/ex … par-defaut
Çà fait du bien... j'en connais un qui va encore dire que ce succès est à son initiative personnelle.
Sauvez le Centre Ville !
Je pense que c'est beaucoup du au parachutage de Sebastien Cavalier a la direction des affaires culturelles de la ville, en remplacement du pagnolesque Jean Mangion. C'est un fonctionnaire (pas un elu, donc théoriquement apolitique), non marseillais, qui a eu une grande partie de sa carriere a l'étranger (il a notamment fait un excellent travail en tant qu'attache culturel de l'ambassade de France a Bejing). Comme quoi, avoir aux commandes des gens compétents, non lié au milieu, et capables d'apporter un point de vue exterieur, est une bonne chose.
@ginger.phoenix.marseille
C'est bien mon avis et c'est pour cela que ce succès, même s'il est relatif par rapport aux soucis ambiants, fait du bien. La contribution d'une personne intelligente et non vérolée...
Sauvez le Centre Ville !
Le MuCEM se chauffe à l'eau de mer
06-04-2014 15:51
A Marseille, le Mucem est climatisé à l'aide de l'eau de mer. Système innovant et encore rarement utilisé en France. Visite tempérée dans les coulisses du musée.
(...)
La bruyante salle des machines se trouve dans l’enceinte du musée, à près de 4 mètres sous le niveau de l’eau. Une installation idéale estime Vanessa Hen du département exploitation, puisqu’elle ne "dénature pas l’esthétique du bâtiment".
(...)
Avec deux mégawatt, ces machines produisent même plus que la consommation du bâtiment qui est d’ 1,4 MW. L’excédent alimente ainsi la villa méditerranée voisine. Au final le surplus de chaleur ou de froid est évacué dans la mer, 10 mètres après la digue du large
(...)
MuCEM: «C’est une très grande fierté d’avoir mené à bien ce projet»
Mis à jour le 03/06/2014 à 14h06
Bruno Suzzareli, le président du musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée quitte ses fonctions en août. Après un an d’ouverture du MuCEM, il fait le bilan...
L’objectif de fréquentation est-il atteint?
Le succès est au rendez-vous. Le MuCEM a accueilli 2,6 millions de visiteurs, 850.000 ont vu les expositions. Parmi les visiteurs, 10 % résident à l’étranger en Allemagne, Belgique, Italie, et depuis peu en Chine et 90 % en France. La moitié des visiteurs habitant en France viennent de la région. Ce qui prouve que l’on a bien un public local. Mais nous avons une marge de progression à faire sur les 18/30 ans qui vont moins spontanément au musée et aussi sur les catégories populaires.
(...)
Vous quittez la direction du MuCEM à la fin de l’été, avez-vous un regret particulier?
(...) J’ai un regret peut être: celui de ne pas avoir réussi à ouvrir davantage le MuCEM à l’international. Pour moi, le MuCEM doit prendre sa place à la tête des réseaux des musées de France. La prochaine installation de la Fédération des écomusées et des musées de société (FEMS) dans nos locaux est un début.
C'est dommage cette moindre fréquentation à l'international, ceci étant dit c'est assez long à implanter… Mais bon est-ce que le Mucem a un fond susceptible d'attirer une "clientèle" internationale et puis il y a la ville, enfin les errements ou l'immobilisme de ses dirigeants qui sont incapables de la faire rayonner, c'est presque un crime.
Sauvez le Centre Ville !
Il ne suffit pas de construire un beau musée pour attirer les touristes étrangers. C'est tout ce qu'il y a autour qu'il faudrait repenser et pas seulement le front de mer. Tant que l'hyper-centre sera dans cette état, Marseille restera une ville de seconde zone où aucun touriste sensé n'aura envie de s'attarder. Les étrangers qui viennnent à Marseille ne sont souvent que de passage. Ils profitent de leur séjour pour visiter les principaux monuments mais ils ne s'attardent pas dans notre pauvre ville. Et franchement, je les comprends. Qui aurait envie de gaspiller ses sous pour slalomer entre les poubelles et les voitures ?
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