Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Musée | 22.00 m | R+5 | 2013 |
Excellent !
Excellent quoi qu'un poil trop vulgaire.
PS : question d'un ignare, il répond à l'appel d'offre (de manière ironique biensur) ?
Publicité
Hallucinant !!!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Bon en même temps, les conditions posées ont l'air d'être hallucinantes mais il faut voir aussi que dans des chantiers un peu complexes, il arrive souvent qu'il y ait des malfaçons, des retards, des complications diverses et variées qui sont imputables aux nombreuses entreprises qui interviennent sur le chantier et/ou aux architectes. Faire assumer la responsabilité par l'une ou l'autre des parties est quasi mission impossible, tout le monde se renvoie la balle "c'est pas une erreur de conception" dit l'architecte, "c'est pas la toiture" dit le couvreur, c'est pas la maçonnerie dit l'entreprise de BTP et au total c'est la collectivité qui allonge tous les frais engendrés. Donc je peux comprendre que le gus qui lance son marché le borde, voire ici le bétonne comme jamais.
Ce Rudy Ricciotti est excellent !
Bravo.
@ginger.phoenix.marseille
ah non la c est dingue! vraiment, cette lettre vas faire le tour de mes potes (archi notment)
ps: j adore le "Pj: pour vous distraire..."
Musée en panne
Le 22 avril 2008, Nicolas Sarkozy, recevant à l'Elysée le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, s'engageait à débloquer les fonds nécessaires à la réalisation du musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, estimée à 150 millions d'euros.
(...)
Parce qu'il souhaite que Marseille soit capitale européenne de la culture en 2013, Jean-Claude Gaudin envisage - si la dotation tardait - d'avancer l'argent à l'Etat en puisant dans les caisses de sa ville et dans celle de l'Etablissement public d'aménagement Euroméditerrannée, ainsi qu'en sollicitant l'aide des collectivités locales.
Article complet dans l'Express.
Ah non j'te jure, si Gaudin n'existait pas, il faudrait l'inventer. "Puiser dans les caisses de la ville" il a dit. Puiser quoi ? Des déficits ? Je suis sur que la Cour régionale des comptes va bien rire quand elle va apprendre l'info...
Ce qui compte ce n'est pas les dettes, mais ce qu'on a fait en contrepartie de cette dette et sur cette décision, étant convaincu que c'est un investissement productif, je ne peux que soutenir l'initiative du maire.
Ce qui compte aussi, accessoirement, c'est de ne pas se retrouver sous le coup d'une humiliante tutelle. Le préfet Frémont l'avait déjà recommandée il y a quelques années et... il a été muté. Quant à ce qui a été fait jusqu'à présent en contrepartie de cette dette, je crois que le rapport de la Cour régionale des comptes est assez explicite. Néanmoins, je t'accorde que dans ce cas très précis, ce serait pour le moins utile. Pour autant, ceux qui s'imaginent avancer l'argent à l'Etat et le récupérer un jour sont de doux rêveurs, peut-être pas vraiment taillés pour être aux commandes d'une ville où il convient d'être avant tout réaliste. Enfin, ce serait cautionner une fois de plus la politique de désengagement de l'Etat...
Le Moniteur 30/06/2008
Trois permis de construire délivrés pour Euroméditerranée
Michel Sappin, préfet des Bouches-du-Rhône, a signé le 27 juin, trois permis de construire très attendus à Marseille. (...) Les trois permis délivrés concernent le futur Musée des Civilisations d’Europe et de la Méditerranée (Mucem)
http://www.lemoniteur.fr/actualite/etat … 022D2A.htm
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
CULTURE. Le préfet vient de signer le permis de construire du musée
Mucem: au rapport!
Pour le symbole, c'est un symbole fort. Le préfet de région a signé, le 27 juin, le permis de construire du bâtiment de Rudy Ricciotti, qui doit abriter le musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) sur le J4. Mais cela s'arrête au symbole. Car côté budget, dixit le directeur de l'institution, "rien de nouveau...". "Pour le coup, Madame Albanel attend le rendu du rapport pour prendre une décision", avance Michel Colardelle. Annoncée par François Fillon lors de sa visite à Marseille en janvier, la mission de "redéfinition" du contenu du Mucem est finalement sur les rails. Nommé par la ministre de la Culture pour rendre un rapport d'évaluation, Stéphane Martin est un énarque, Pdg du musée du Quai Branly.
Une commission d'experts a été constituée très récemment autour de lui, parmi lesquels se trouve un des coprésidents de l'actuel conseil scientifique. Elle s'est réunie pour la première fois à la mi-juin. Mais Stéphane Martin reste souverain dans ses conclusions, qu'il doit communiquer au gouvernement autour du 20 juillet. Il n'est tenu en rien de suivre l'avis général, même majoritaire. "On peut avoir confiance en la qualité de son travail", estime Michel Colardelle qui attend le déblocage du dossier. "Il y a une volonté d'aller vite", souligne Bernard Latarjet, pilote de Marseille Provence 2013 et membre de la commission. L'enjeu est de taille pour la candidature de la ville, car l'Europe attend d'être rassurée sur la capacité de Marseille à mettre en oeuvre son ambitieux projet. "Le Mucem en est une pièce absolument majeure", reconnaît Latarjet. "Je pense que la ministre prendra une décision dans la foulée", poursuit-il.
L'urgence est bien là: Marseille passe le grand oral de sa candidature les 15 et 16 septembre à Paris. L'argument du Mucem est le seul qui vaille.
Valérie Simonet, Marseille l'Hebdo n°399, du 2 au 8 juillet 2008
Les choses semblent avancer peu à peu...
D'autres photos demain.
ps: pour info, la passerelle liant le nouveau MUCEM au Pharo fera 125m de long!
Le MUCEM au Pharo ? Y'a pas un problème ?
Fort Saint Jean! Décidément...
ps: Il y a des échafaudages sur le Pharo, quelqu'un sait-il les raisons et le but de ces travaux?
Quelques informations sur le MUCEM
Le MUCEM en chiffres:
Maquette du centre de conservation de la Belle de Mai (je pensais ce projet abandonné. Effet 2013 sans doute...croisons les doigts!).
Pour les échaffaudages, il y en a régulièrement pour la rénovation des façades. Ca fait un moment que je n'y ai pas fait un tour donc difficile d'en dire plus.
Tout compte fait, ça ne doit pas être des travaux bien important puisque des salons continuent de s'y dérouler. En ce moment, Biomed et Cosmed (cosmétique).
De plus d'ici la fin septembre, le Pharo sera réquisitionné pour le sommet UE/Inde.
ps: Pour ceux qui ont acheté Marseille l'Hebdo, Sarkozy a visiblement ordonné la construction d'une rampe d'accès au pied du Petit Nice. Une partie des délégations de l'UE et Inde déjeunera au Petit Nice (sur la corniche) quittant le Pharo en bateau destination le restaurant de Passédat.
Quelques photos de plus:
Nouvelle version du site internet du Mucem:
http://vernier.gamsau.archi.fr:9999/mucem/fr
Il va enfin voir le jour
Cette esplanade va devenir magnifique!
Ca marche pas
On ne voit pas les 2 rendus que j'ai posté?
Publicité