Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Musée | 22.00 m | R+5 | 2013 |
Attendons quelques minutes Ricciotti va s'exprimer. Va t'il faire du Ricciotti ?
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
merci 3M, bande de c... des ciqs et cette ministre qui veut refaire un tour de table pour le financement. sa.....
Pace e Salute
Publicité
Bon je suis optimiste pour la réalisation du projet, mais sera t'il livré dans les temps. Encore beaucoup d'incertitudes.
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Les riverains n'étaient soit disant pas au courant !!! Pour être aussi ignorant il faut le faire, si c'est pas de la mauvais foie !!!
Si on fait le point:
Recours sur:
- Euromed Center: SCI Cyrnos (PS)
- Terrasses du port: SCI Cyrnos (PS)
- Tour J. Nouvel: ?
- MUCEM: CIQ
- CRM: CIQ
Pas mal mais je pense qu'on peux faire encore mieux!
pastis a écrit:
3M a écrit:
On apprend aussi que le permis a été attaqué par des riverains, mais cela ne semblait inquiéter personne.
Gaudin s'excite sur les recours mais si les travaux du MUCEM devaient ne pas être achevés avant 2013, ça serait à cause de ses copains du gouvernement qui se sont foutus du projet pendant des années. Et là on l'entendait trop pas se plaindre.
Et comme le dit Ricciotti, il pourrait aussi y avoir des découvertes archéologiques paralysant le chantier pendant des années.
Donc l'affaire des recours c'est vraiment une toute petite goutte d'eau dans l'historique de ce projet...
Je ne sais pas s'il peut y avoir des découvertes archéologiques sur le J4 : cela a été créé au XIXème siècle non ? En revanche sur la partie ancienne, c'est sûrement possible mais les travaux sont tout de même moins longs à réaliser. Je ne sais même pas s'ils ont été maintenus.
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
Feu vert pour le Mucem
(...)
En juin 2009, devrait avoir lieu la réalisation de la paroi moulée coudée et des travaux de terrassement grâce aux cinq millions d’euros supplémentaires dégagés par le Plan de relance.
(...)
Les travaux s’achèveront en 2012 et l’ouverture du bâtiment de 15.000 m2 est prévue en 2013, année durant laquelle Marseille sera déclarée "capitale européenne de la culture".
Christine Albanel a annoncé également les travaux des remparts, de la courtive et du chemin de ronde ouest et sud du Fort Saint-Jean dès février 2009. Ce fort ancien garde l'entrée du Vieux port marseillais, et se trouve à proximité immédiate du futur Mucem, dont il accueille certaines expositions en attendant sa réalisation.
Eco Nostrum.
22/01/2009
Qui pense peu se trompe beaucoup
urbanoids a écrit:
pastis a écrit:
3M a écrit:
On apprend aussi que le permis a été attaqué par des riverains, mais cela ne semblait inquiéter personne.
Gaudin s'excite sur les recours mais si les travaux du MUCEM devaient ne pas être achevés avant 2013, ça serait à cause de ses copains du gouvernement qui se sont foutus du projet pendant des années. Et là on l'entendait trop pas se plaindre.
Et comme le dit Ricciotti, il pourrait aussi y avoir des découvertes archéologiques paralysant le chantier pendant des années.
Donc l'affaire des recours c'est vraiment une toute petite goutte d'eau dans l'historique de ce projet...
Je ne sais pas s'il peut y avoir des découvertes archéologiques sur le J4 : cela a été créé au XIXème siècle non ? En revanche sur la partie ancienne, c'est sûrement possible mais les travaux sont tout de même moins longs à réaliser. Je ne sais même pas s'ils ont été maintenus.
Il est possible de trouver une épave antique par exemple. C'était l'une des découvertes majeures qui avait ralenti le chantier du Centre Bourse, sur un site où l'on imaginait pas trouver d'épave.
Le J4 a été créé par les remblais de la rue de la République. Je ne vois vraiment pas ce qu'ils pourraient trouver en dessous.
Que ce soit les élus ou les habitants il y a toujours quelqu'un pour foutre sa merde dans cette ville
(excusez ma vulgarité passagère mais j'en ai ras le bol des retards à répétition)
Petite parenthèse : Je trouve ça bizarre qu'il y ai autant de recours ces derniers temps. Ca se passe comme ça en temps normal ou c'est juste une impression ?
osin13 a écrit:
Le J4 a été créé par les remblais de la rue de la République. Je ne vois vraiment pas ce qu'ils pourraient trouver en dessous.
Justement, il y avait la mer avant, la zone d'entrée du port antique... Donc, selon la profondeur des fondations, il y a la possibilité de trouver une épave. Pour créer la darse, il va falloir creuser assez profondement et longer le fort St-Jean. Il peut y avoir des surprises...
osin13 a écrit:
Petite parenthèse : Je trouve ça bizarre qu'il y ai autant de recours ces derniers temps. Ca se passe comme ça en temps normal ou c'est juste une impression ?
C'est courant pour les grands projets. Rappelle-toi que beaucoup de personnes extérieures au forum marseillais craignaient des recours contre la tour French Line. Ils avaient été assez étonnés que le chantier démarre sans retards. La thèse pour expliquer ça c'est que Saadé et la Mairie avaient été assez discrets et que la projet était situé dans un secteur industriel.
Je me répète mais si les crédits étaient arrivés à peu près quand il le fallait, le MUCEM serait déjà contruit, recours ou pas... La chose totalement anormale c'est que le projet a végété pendant 6 ans parce que l'Etat s'en foutait. On a même frolé l'annulation du MUCEM
En ce qui concerne les recours, on est au moins dans le cadre de procédures classiques avec des échéances claires. D'où la sérénité de Ricciotti et des élus (hormis Gaudin qui fait son show une fois que tout est bouclé).
Ricciotti : "Attaquer le Mucem, c'est attaquer Marseille !"
L'architecte dénonce le recours qui a été déposé contre le musée qui doit être construit en front de mer. Interview exclusive demain dans "La Provence"
Rudy Ricciotti : " On n’attaque pas la culture". Photo archives Richard Colinet
Simple péripétie ou nouveau coup d’arrêt pour un projet emblématique qui a connu bien des aléas ? On pensait le Mucem définitivement sur les rails après les déclarations de Nicolas Sarkozy à Nîmes. Surprise, deux associations de quartier ont déposé un recours gracieux pour demander au préfet l’annulation du permis de construire du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée qui doit être érigé sur le J4, à l’entrée du Port de Marseille.
La suite dans La Provence
Recours contre le Mucem : un "coup bas contre la culture"
Deux associations veulent faire annuler le permis de construire du Musée des civilisations. Ricciotti réagit...
Le Mucem imaginé par Rudy Ricciotti, un carré de verre et de dentelle de béton à l'entrée du port de Marseille. Photo montage agence Rudy Ricciotti
Simple péripétie ou nouveau coup d'arrêt pour un projet emblématique qui a connu bien des vicissitudes ? On pensait le Mucem définitivement sur les rails après les déclarations de Nicolas Sarkozy à Nîmes et la pose de la première pierre par Christine Albanel.
Or, deux associations de quartier ont déposé un recours gracieux pour demander au préfet l'annulation du permis de construire du Mucem, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée qui doit être érigé sur le J4 à l'entrée du Port de Marseille. Mais cette démarche pourrait se transformer en recours devant le tribunal administratif.
La suite dans La Provence
Curieux ce monatge-découpage d'articles dans La Provence...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Jal de Mars a écrit:
![]()
![]()
![]()
Bah, les recours sont normaux dans ce genre d'opérations, personne n'a l'air de vraiment baliser et je crois que ce sera terminé le temps que les travaux commencent.
Il s'agit de "recours gracieux". En gros, ils n'ont aucune chance d'aboutir mais ils vont ralentir le projet (puisque l'essentiel des travaux ne pourra débuter lorsque les recours seront purgé)...
Marseille : une rallonge budgétaire pour accélérer le chantier du Mucem, deux recours pour le ralentir
J-M. Matalon (bureau de Marseille) | 27/01/2009 | 13:52 | Projets
Au cours d'une récente visite à Marseille, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a confirmé l'engagement de l'Etat dans la réalisation du futur Musée des civilisations d'Europe et de la Méditerranée (Mucem).
Le bâtiment conçu dans le périmètre d'Euroméditerranée par les architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta sera mis en chantier au mois de juin, au plus tard en septembre, grâce à une enveloppe de 5 millions d'euros débloquée dans le cadre du Plan de relance de l'économie. Les premiers travaux permettront notamment de réaliser une paroi moulée coudée et d'engager les opérations de terrassement sur le site du J4, à proximité du Fort Saint-Jean. La mise en service du musée est prévue en 2013. A noter cependant que deux recours gracieux viennent d'être déposés par deux associations de riverains. Toutes deux attaquent le permis de construire accordé au printemps 2008 par le préfet des Bouches-du-Rhône, au motif que le projet priverait le secteur du Vieux-Port de son unique espace de détente et de loisirs.
J-M. Matalon (bureau de Marseille) | Source LE MONITEUR HEBDO
Ils nous la font vraiment à l'envers avec leurs recours. Le projet consiste à faire du J4 l'un des hauts lieux de la culture en France avec un espace public soigné fait pour la détente et les loisirs. Ces assoces qui militent pour développer ces espaces en centre ville devraient donc soutenir ce projet au lieu de le mettre à mal parce que les 3 bancs et 2 toboggans perdus dans le no man's land du J4 doivent disparaître...
On en était pas arrivé au permis, mais les riverians des Labourdettes ont eu la peau du projet de rénovation du Centre Bourse en invoquant le même argument de défense d'un espace public. Aujoud'hui ils doivent être fier d'avoir conservé leur urinoir géant...
pastis a écrit:
Ils nous la font vraiment à l'envers avec leurs recours. Le projet consiste à faire du J4 l'un des hauts lieux de la culture en France avec un espace public soigné fait pour la détente et les loisirs. Ces assoces qui militent pour développer ces espaces en centre ville devraient donc soutenir ce projet au lieu de le mettre à mal parce que les 3 bancs et 2 toboggans perdus dans le no man's land du J4 doivent disparaître...
On en était pas arrivé au permis, mais les riverians des Labourdettes ont eu la peau du projet de rénovation du Centre Bourse en invoquant le même argument de défense d'un espace public. Aujoud'hui ils doivent être fier d'avoir conservé leur urinoir géant...
Ceci dit si en lieu et place de la galerie marchande qui finalement construira un mur face à la mer, si on avait aménagé un espace public, ça aurait pu le faire. Tant qu'à poser un recours, mieux valait le faire contre ce truc. Un parc, même petit face à la mer, genre Battery Parc à New-York, aurait apporté encore plus de valeur ajoutée à cet espace. Et je comprends par ailleurs que les habitants aient envie d'avoir des espaces publics qui manquent cruellement dans ce secteur.
Oui mais c'est complètement débile de s'attaquer au MUCEM. C'est incohérent par rapport à leur revendication d'avoir un centre offrant plus d'équipements publics de qualité.
Le J4 est un terrain vague semi aménagé. La cité de la Méditerranée, malgré son hypothétique galerie marchande, sera toujours plus intéressante et agréable que ce tas de gravats.
Ces gros malins habitent le centre. Ils devraient savoir que lorsqu'un projet capote, rien ne suit derrière avant bon bout de temps. Mais peut-être qu'on a affaire à un club de boulistes qui fait du lobbying pour conserver ce terrain tel quel pendant encore 20 ans... Après une bonne partie ils pourront toujours s'allonger sur l'un des blocs qui fait office de banc et faire la sièste en rêvant à Battery Park...
Prochaine étape de leur calendrier: attaquer le permis de l'Hôtel Dieu. Et je parie qu'ils raconteront que c'est un scandale de transformer cet élément du patrimoine marseillais en palace, que la Mairie aurait dû en faire un Louvre marseillais parce qu'on manque de musées dans le coin...
pastis a écrit:
Prochaine étape de leur calendrier: attaquer le permis de l'Hôtel Dieu. Et je parie qu'ils raconteront que c'est un scandale de transformer cet élément du patrimoine marseillais en palace, que la Mairie aurait dû en faire un Louvre marseillais parce qu'on manque de musées dans le coin...
Ne le dis pas en rigolant, personnellement j'y aurait été plus favorable.
Publicité