PSS

Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Villa Méditerranée Culture, Administration, Commerces et activités19.00 mR+32013

#376 13-01-2017 22:49:36

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 12027
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

Marsiho a écrit:

Marsiglia a écrit:

Par exemple aux Invalides, il y a d'immenses trottoirs qui ne sont pas protégés par des potelets, jamais je n'ai aperçu de véhicules monter sur le trottoir.

C'est vrai qu'aux Invalides, ils ne se garent pas sur les trottoirs... parce qu'à Paris, tout le monde respecte scrupuleusement la règlementation, dans tous les arrondissements. Alors du coup, il n'y a pas sur cette photo des voitures garées sur la route... sur des emplacements interdits. Parce qu'on n'est pas à Marseille.

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1cj/c … _large.png

Attention, je ne dis pas que les parisiens sont comme les marseillais, Marseille reste Marseille. Et Paris est une ville ultra surveillée selon les arrondissements et les gens plus civilisés. Mais certains, vos exagérations permanentes dans le style "ailleurs c'est parfait" elles me font parfois bien sourire.

Il y a toujours des exceptions et elles sont d'ailleurs moins gênantes sur grands boulevards parisiens bien aménagés avec piétons et cyclistes généralement bien protégés. Larges boulevards et aménagements qualitatifs qu'on trouve beaucoup moins à Marseille avec ses trottoirs de 50 cm par endroit... (et sur les larges avenues marseillaises on assiste souvent à du stationnement en plein milieu des trottoirs à l'instar des terre-pleins du Prado ou encore un tram lourd qui bouffe l'espace, des véhicules publics et de livraison garés sur ceux de la Canebière sans parler du stationnement en triple file l'été sur les axes littoraux ou encore les rares rues piétonnes qui se transforment officiellement en parking après 19h et le dimanche).
Nier que la situation phocéenne est critiquable car extrême, me fait parfois bien sourire.

Hors ligne

 

#377 13-01-2017 23:04:36

Hôtel Dieu
Tour Total
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 921

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

Marsiho a écrit:

Marsiglia a écrit:

Par exemple aux Invalides, il y a d'immenses trottoirs qui ne sont pas protégés par des potelets, jamais je n'ai aperçu de véhicules monter sur le trottoir.

C'est vrai qu'aux Invalides, ils ne se garent pas sur les trottoirs... parce qu'à Paris, tout le monde respecte scrupuleusement la règlementation, dans tous les arrondissements. Alors du coup, il n'y a pas sur cette photo des voitures garées sur la route... sur des emplacements interdits. Parce qu'on n'est pas à Marseille.

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1cj/c … _large.png

Attention, je ne dis pas que les parisiens sont comme les marseillais, Marseille reste Marseille. Et Paris est une ville ultra surveillée selon les arrondissements et les gens plus civilisés. Mais certains, vos exagérations permanentes dans le style "ailleurs c'est parfait" elles me font parfois bien sourire.

Personne n'a dit qu'ailleurs, c'était parfait, si je sais encore bien lire.
On voudrait juste qu'à Marseille, ce soit à peu près "normal"....
Mais c'est peut-être trop demandé, du coup....


« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

Delenn13, osin13, Aragorn62 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#378 13-01-2017 23:06:20

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

On peut jouer à comparer les trottoirs :

les Invalides

http://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484344681-sans-titre.png


Quai de la Joliette

http://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484345110-sans-titred.png


osin13, Aragorn62, Xanaska, Hôtel Dieu et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#379 14-01-2017 01:02:23

Marsiho
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-05-2011
Messages: 721

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

pastis a écrit:

Nier que la situation phocéenne est critiquable car extrême, me fait parfois bien sourire.

J'ai nié quoi ?
Quand je dis "Attention, je ne dis pas que les parisiens sont comme les marseillais, Marseille reste Marseille. A Paris les gens sont plus civilisés"  C'est un compliment pour Marseille ? Tu trouves que je fais un plaidoyer pour Marseille ?

Je critique juste les exagérations récurrentes lorsqu'il s'agit de comparer Marseille avec d'autres villes ou quartiers incomparables. Quand on parle de "bâtiments officiels à Marseille" et que ça dérive sur le quartier des Invalides à Paris (et ça continue juste au dessus), je soupire. Je sens à ce moment que ça peut finir sur une comparaison entre Champs-Elysées et La Canebière... donc j'ai voulu mettre une remarque caricaturale et je pensais que le 2ème degré était assez flagrant.
Le quartier des Invalides c'est en effet de très grands boulevards, tous bordés d'innombrables places de stationnement et ça serait donc un comble qu'en plus on retrouve des voitures sur les trottoirs... et cette capture m'a fait marrer puisque avec pourtant de si grandes facilités de stationnement on retrouve des voitures garées "à la marseillaise"...

Dernière modification par Marsiho (14-01-2017 01:05:35)


johnjohn a aimé ce post.

Hors ligne

 

#380 14-01-2017 01:36:06

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6362
Photos: 101

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

Marsiglia a écrit:

On peut jouer à comparer les trottoirs :

les Invalides

http://image.noelshack.com/fichiers/201 … -titre.png


Quai de la Joliette

http://image.noelshack.com/fichiers/201 … titred.png

Si tu veux, Boulevard des Invalides et autour (je ne sais pas intégrer directement l'image street view, dîtes moi comment faire au passage) :

https://www.google.fr/maps/@48.8504883, … 312!8i6656

https://www.google.fr/maps/@48.8550093, … 312!8i6656

https://goo.gl/maps/PHvFPutYF4n

J'en ai aussi trouvé sur le Boulevard Montparnasse et d'autres, mais je m'arrêterais là je ne vais pas faire tout Paris...

C'est pas en faisant ça qu'on fera avancé quelque chose, que ça soit là bas ou ici ce n'est pas acceptable et on est d'accord pour dire que c'est plus répandu ici.

Dernière modification par AkarSarren (14-01-2017 02:02:40)


Labadie1 et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#381 14-01-2017 02:22:24

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 12027
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

Marsiho a écrit:

pastis a écrit:

Nier que la situation phocéenne est critiquable car extrême, me fait parfois bien sourire.

J'ai nié quoi ?
Quand je dis "Attention, je ne dis pas que les parisiens sont comme les marseillais, Marseille reste Marseille. A Paris les gens sont plus civilisés"  C'est un compliment pour Marseille ? Tu trouves que je fais un plaidoyer pour Marseille ?

Je critique juste les exagérations récurrentes lorsqu'il s'agit de comparer Marseille avec d'autres villes ou quartiers incomparables. Quand on parle de "bâtiments officiels à Marseille" et que ça dérive sur le quartier des Invalides à Paris (et ça continue juste au dessus), je soupire. Je sens à ce moment que ça peut finir sur une comparaison entre Champs-Elysées et La Canebière... donc j'ai voulu mettre une remarque caricaturale et je pensais que le 2ème degré était assez flagrant.
Le quartier des Invalides c'est en effet de très grands boulevards, tous bordés d'innombrables places de stationnement et ça serait donc un comble qu'en plus on retrouve des voitures sur les trottoirs... et cette capture m'a fait marrer puisque avec pourtant de si grandes facilités de stationnement on retrouve des voitures garées "à la marseillaise"...

Encore une fois le souci à Marseille est la généralisation de ces comportements liés notamment au laisser-aller des élus et à leur incompétence en matière d'aménagements. Il y a 25 ans les thèmes de la propreté, du stationnement et de la mobilité ne provoquaient aucun grand débat parce que Marseille était dans la moyenne. Aujourd'hui ils sont au centre des campagnes électorales locales devant l'économie, le social et la culture. Logique que les médias parisiens embrayent en se demandant ce qui se passe à Marseille...
Il est insupportable de voir la plupart des villes prendre le train du XXIe siècle sur ces problématiques et Marseille faire du surplace (mobilité avec des plans TCSP ridicules bien qu'onéreux depuis 1995), au mieux faire dans la demi-mesure (piétonnisation sans envergure) voire laisser la situation se dégrader dans certains domaines (comme le manque propreté des rues et d'entretien des espaces verts y compris jusqu'aux équipements tel que les piscines et écoles alors que ce n'était pas à ce point le cas dans les années 1980).

Et il ne faut pas t'étonner de la précédente réplique boomerang si tu viens critiquer des gens qui n'ont jamais parlé de situation parfaite à Paris ou ailleurs ni demandé à ce que la Canebière devienne des Champs Elysées. Pour la comparaison avec le quartier latin et Broadway il faudra voir avec respectivement Gaudin et Bernasconi. Ca ne vient pas d'ici.
Il n'empêche que la Canebière et plus généralement l'hyper-centre représentent le cœur d'une métropole de 2 millions d'habitants d'un pays développé. Là encore personne ne demande à ce que tous les quartiers soient particulièrement soignés mais il n'est pas incohérent de vouloir qu'on applique avec force ce qui fonctionne dans les centres d'autres villes, parfois moins riches et aux coutumes tout aussi méditerranéennes.
Je suis justement opposé à l'idée que le Marseillais est naturellement plus sale et incivique que le Montpelliérain, le Barcelonais ou même que le Parisien. En revanche il existe une véritable sclérose de la puissance publique à Marseille.

Hors ligne

 

#382 14-01-2017 10:55:41

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

Je me permets de replacer Toulon (centre) dans le comparatif (relatif en terme de taille) avec Marseille. Si tout n'est pas "parfait" dans cette ville, depuis plusieurs années, c'est quasiment le jour et la nuit avec Marseille, la ville s'est structurée et on peut visualiser la démarche des élus, le projet vers lequel ils tendent. Rien de comparable sur Marseille au-delà des mots et des incantations traduisant l'incurie.


Sauvez le Centre Ville !

labonnemere, osin13 et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#383 14-01-2017 11:16:45

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

Xanaska a écrit:

Je me permets de replacer Toulon (centre) dans le comparatif (relatif en terme de taille) avec Marseille. Si tout n'est pas "parfait" dans cette ville, depuis plusieurs années, c'est quasiment le jour et la nuit avec Marseille, la ville s'est structurée et on peut visualiser la démarche des élus, le projet vers lequel ils tendent. Rien de comparable sur Marseille au-delà des mots et des incantations traduisant l'incurie.

Dans le centre oui il y a eu un vraiment programme efficace mais des qu'on en sort c'est une autre histoire, sans compter l'absence totale de transports

Hors ligne

 

#384 14-01-2017 11:28:39

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

Labadie1 a écrit:

Xanaska a écrit:

Je me permets de replacer Toulon (centre) dans le comparatif (relatif en terme de taille) avec Marseille. Si tout n'est pas "parfait" dans cette ville, depuis plusieurs années, c'est quasiment le jour et la nuit avec Marseille, la ville s'est structurée et on peut visualiser la démarche des élus, le projet vers lequel ils tendent. Rien de comparable sur Marseille au-delà des mots et des incantations traduisant l'incurie.

Dans le centre oui il y a eu un vraiment programme efficace mais des qu'on en sort c'est une autre histoire, sans compter l'absence totale de transports

Certes il y a aussi des sujets délaissés (tram) mais souvenons-nous de ce qu'était la ville il y a vingt ans. Ce qui me plait là c'est que l'on s'attelle année après année à une "remise aux normes" (propreté, rénovations, habitat) dans le cœur de ville pour qu'il redevienne attractif. La mairie de Toulon ne vend pas un dimanche par mois de jongleries sur son artère principale pour la transformer en Broadway, elle travaille plutôt sur le fond (je ne suis pas un militant je précise au cas où).


Sauvez le Centre Ville !

osin13 et labonnemere ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#385 14-01-2017 11:46:16

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6362
Photos: 101

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

Personnellement je regrettes pas d'avoir quitter Toulon pour Marseille...

Hors ligne

 

#386 14-01-2017 16:52:42

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

AkarSarren a écrit:

Personnellement je regrettes pas d'avoir quitter Toulon pour Marseille...

Après on peut ne pas aimer la ville, ce que l'on évoque là c'est le travail des élus.


Sauvez le Centre Ville !

osin13 et labonnemere ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#387 14-01-2017 18:42:19

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9343

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

Marseille est plus belle que Toulon et bien d'autres villes, la question n'est pas là. J'ai l'impression que certains sur ce forum ne se rendent pas compte de la m.... dans laquelle on vit. Pour revenir au stationnement anarchique, c'est une situation unique en Europe. Je n'ai jamais vu une ville aussi bordélique sur ce plan là. Des bagnoles garées ni'mporte comment partout et à toute heure de la journée et des flics aux abonnés absents.
Même le stationnement "légal" est bordélique dans cette ville. On est en 2017 et on autorise encore les véhicules à occuper les 3/4 des trottoirs sur certains grands axes (Baille, Corderie, Puget, Dames, Paris...). Sur le cours Lieutaud ou le haut de la rue Paradis, les voitures sont garées à cheval sur des trottoirs qui font à peine 2 m de large. C'est complétement aberrant !
Au lieu de s'attaquer aux problèmes qui minent le quotidien des marseillais (TC, saleté, stationnement anarchique, état déplorable des rues...), nos élus nous promettent le cirque tous les dimanches.  D10

Dernière modification par osin13 (14-01-2017 18:43:16)


Delenn13, cyrillou13, Xanaska et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#388 15-01-2017 00:05:10

Hôtel Dieu
Tour Total
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 921

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

Je lierais d'ailleurs bien ce que tu décris sur le stationnement aux trottoirs ridicules de 05 cms. de large, et aux tags sur les murs: il y en a quasiment sur un mur sur trois dans tout le centre-ville.
Cela devient catastrophique, et ne donne pas du tout envie d'habiter dans des rues taggées et aux trottoirs ridiculement petits.
Je rappelle quand même qu'en 2015, la société varoise "PIZZORNO" a été mandatée par la ville pour nettoyer ces "chefs d'oeuvre", et coûte aux contribuables marseillais 800 000 €. par an.
Désolé pour le hors sujet.


« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

Hors ligne

 

#389 15-01-2017 14:45:12

johnjohn
Notre Dame
Date d'inscription: 18-11-2014
Messages: 140

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

pastis a écrit:

Nier que la situation phocéenne est critiquable car extrême, me fait parfois bien sourire.

Pour faire court et constructif, n'est-il pas possible de créer un post "Marseille 2020" :
- permettant à chacun de déposer ses idées sur un format type à discuter avec contexte (avec citation de sources), enjeu/objectif, résultat attendu
- ouvert à toutes les idées contradictoires, sans critique et sans commentaire
- permettant de communiquer simplement le moment venu vers les candidats de tout bord de quoi alimenter leurs programmes respectifs

Une bonne manière de débuter l'année 2017, de créer sur ce forum une dynamique positive autour de l'énorme chantier marseillais et de profiter des idées de tous les forumeurs qui, chacun d1 manière différente, aiment Marseille.


osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#390 16-01-2017 12:01:50

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5114

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

Tiens à propos des voitures garées sur les trottoirs, je me suis amusé à regarder leurs pare-brise. Je n'ai pas poussé l'effort jusqu'à faire des statistiques chiffrées, mais il me paraît clair que la très grande majorité de ces voitures n'ont pas de vignette "stationnement résident".

Donc quand on entend certains justifier le stationnement anarchique avec des "oui mais c'est parce qu'à Marseille les parkings souterrains sont trop chers" on constate qu'en fait les indélicats ne font même pas l'effort, de temps en temps quand il y a de la place, de se garer légalement et pour pas cher avec la vignette résident...

Evidemment, on pourra toujours me répondre que ces voitures appartiennent soit à des personnes n'habitant pas Marseille, soit à des gens qui n'ont pas besoin de vignette dans leur quartier de résidence (parce qu'ils ont un garage ou place fixe). Mais bon, curieusement je ne crois que modérément à cette hypothèse  A5

Dernière modification par Geronimo (16-01-2017 12:03:36)


Marseille change... ou pas.

osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#391 16-01-2017 15:05:26

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9343

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

johnjohn a écrit:

pastis a écrit:

Nier que la situation phocéenne est critiquable car extrême, me fait parfois bien sourire.

Pour faire court et constructif, n'est-il pas possible de créer un post "Marseille 2020" :
- permettant à chacun de déposer ses idées sur un format type à discuter avec contexte (avec citation de sources), enjeu/objectif, résultat attendu
- ouvert à toutes les idées contradictoires, sans critique et sans commentaire
- permettant de communiquer simplement le moment venu vers les candidats de tout bord de quoi alimenter leurs programmes respectifs

Une bonne manière de débuter l'année 2017, de créer sur ce forum une dynamique positive autour de l'énorme chantier marseillais et de profiter des idées de tous les forumeurs qui, chacun d1 manière différente, aiment Marseille.

La première idée qui me vient à l'esprit c'est que les services de la ville fassent bien leur taf. Après, les candidats et leurs programmes on sait ce que ça vaut. Il n y en a pas un pour rattraper l'autre.

Dernière modification par osin13 (16-01-2017 15:10:27)


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#392 03-02-2017 13:33:24

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6362
Photos: 101

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

Estrosi juge compatibles la grotte Cosquer bis et le parlement de la Méditerranée

À croire qu’elle sert à quelque chose. Au cours de la conférence régionale consultative, l’assemblée inventée par Christian Estrosi pour écouter les vues des élus de gauche absents de l’hémicycle régional, le président et son prédécesseur socialiste Michel Vauzelle ont pu  échanger sur l’avenir de la Villa Méditerranée. L’ex chef de l’exécutif plaide pour l’installation dans le bâtiment du siège du parlement de la Méditerranée, une instance au sein de laquelle il préside la délégation française. Il estime avoir convaincu Christian Estrosi du bien fondé de sa position.

La question des charges de fonctionnement n’est pas encore tranchée. Le Parlement de la Méditerranée a affirmé à Marsactu qu’il revenait au pays hôte de les assumer mais le ministère des affaires étrangères n’a pas encore pris d’engagement en ce sens. Ce à quoi, rapporte la Marseillaise, Christian Estrosi a expliqué que son projet de réplique de la grotte Cosquer en sous-sol était à ses yeux compatible avec le siège du parlement. Avantage principal : « La fréquentation touristique pourra couvrir les 6 millions de charges annuelles. »

https://marsactu.fr/bref/estrosi-juge-c … iterranee/

Hors ligne

 

#393 03-02-2017 14:47:53

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

AkarSarren a écrit:

Estrosi juge compatibles la grotte Cosquer bis et le parlement de la Méditerranée

À croire qu’elle sert à quelque chose. Au cours de la conférence régionale consultative, l’assemblée inventée par Christian Estrosi pour écouter les vues des élus de gauche absents de l’hémicycle régional, le président et son prédécesseur socialiste Michel Vauzelle ont pu  échanger sur l’avenir de la Villa Méditerranée. L’ex chef de l’exécutif plaide pour l’installation dans le bâtiment du siège du parlement de la Méditerranée, une instance au sein de laquelle il préside la délégation française. Il estime avoir convaincu Christian Estrosi du bien fondé de sa position.

La question des charges de fonctionnement n’est pas encore tranchée. Le Parlement de la Méditerranée a affirmé à Marsactu qu’il revenait au pays hôte de les assumer mais le ministère des affaires étrangères n’a pas encore pris d’engagement en ce sens. Ce à quoi, rapporte la Marseillaise, Christian Estrosi a expliqué que son projet de réplique de la grotte Cosquer en sous-sol était à ses yeux compatible avec le siège du parlement. Avantage principal : « La fréquentation touristique pourra couvrir les 6 millions de charges annuelles. »

https://marsactu.fr/bref/estrosi-juge-c … iterranee/

Ah ben tout est compatible, une structure de rencontres internationales avec un site touristique avec les normes de sécurité, les fermetures au public lors des rencontres institutionnelles, etc. C'est curieux qu'Estrosi n'ait pas proposé en son temps de réaliser un Lascaux V dans les sous-sol de l'Assemblée Nationale, on aurait pu rentabiliser le fonctionnement de cette institution. Les hémisphères gauche et droit de son cerveau sont-ils compatibles?

Dernière modification par Xanaska (03-02-2017 14:49:04)


Sauvez le Centre Ville !

Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#394 03-02-2017 16:01:21

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

Ch. Estrosi doit être dépité que son prédécesseur ait réussi (cela doit cependant être définitivement accepté me semble-t-il) à recycler cette Villa Méditerranée. Pour ne pas perdre la face, il tente de nous faire croire à la possibilité d'une coexistence entre les deux projets.


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#395 03-02-2017 17:34:04

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

Maraudeur a écrit:

Ch. Estrosi doit être dépité que son prédécesseur ait réussi (cela doit cependant être définitivement accepté me semble-t-il) à recycler cette Villa Méditerranée. Pour ne pas perdre la face, il tente de nous faire croire à la possibilité d'une coexistence entre les deux projets.

Réussi, réussi...à nos frais. Je cite l'article: "La question des charges de fonctionnement n’est pas encore tranchée. Le Parlement de la Méditerranée a affirmé à Marsactu qu’il revenait au pays hôte de les assumer."
Franchement ce machin vas nous coûter combien? Encore une brillante idée de nos politiques.

Hors ligne

 

#396 03-02-2017 18:45:07

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

Aragorn62 a écrit:

Réussi, réussi...à nos frais. Je cite l'article: "La question des charges de fonctionnement n’est pas encore tranchée. Le Parlement de la Méditerranée a affirmé à Marsactu qu’il revenait au pays hôte de les assumer."
Franchement ce machin vas nous coûter combien? Encore une brillante idée de nos politiques.

C'est vrai mais les frais seront répartis sur 65 millions de français et non plus sur 5 millions de "pacaïens"...


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

marseillebouge et Hôtel Dieu ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#397 03-02-2017 19:22:15

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

Je ne suis pas sure du tout que vu les finances de la France il est utile de rajouter des dépenses sur un truc qui sert pas à grand chose.

Hors ligne

 

#398 04-02-2017 11:03:04

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

Le problème de fond est quand même que rien, dans le projet de départ n'ait été prévu de manière pérenne pour en assurer le fonctionnement. C'est quand même ce que l'on appelle une "danseuse".


Sauvez le Centre Ville !

Abomey, Aragorn62 et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#399 05-02-2017 00:56:11

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 12027
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

Effectivement. Et d'ailleurs le projet était surnommé "la villa Vauzelle". Ce dernier souhaitait initialement créer une Villa Médicis marseillaise mais pour une raison peu claire, il a abandonné l'idée d'un accueil d'artistes, puis a évoqué le déménagement de son bureau de la Région dans le futur bâtiment (valant son fameux surnom) avant de rétropédaler face à l'hostilité de Gaudin pour finalement prévoir à l'arrache un lieu de rencontre et d'expos sur la méditerranée...


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#400 05-02-2017 11:15:24

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Euroméditerranée - Villa Méditerranée - Réplique de la Grotte Cosquer

pastis a écrit:

Effectivement. Et d'ailleurs le projet était surnommé "la villa Vauzelle". Ce dernier souhaitait initialement créer une Villa Médicis marseillaise mais pour une raison peu claire, il a abandonné l'idée d'un accueil d'artistes, puis a évoqué le déménagement de son bureau de la Région dans le futur bâtiment (valant son fameux surnom) avant de rétropédaler face à l'hostilité de Gaudin pour finalement prévoir à l'arrache un lieu de rencontre et d'expos sur la méditerranée...

Sur le fond c'est ahurissant, créer un lieu puis s'interroger sur ce que l'on va y mettre pour le faire fonctionner, champions du monde non?


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo
Centre Régional de la Méditerranée
© revolution.joy
Villa Méditerranée
© Laurent D. Ruamps

Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact