Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Culture, Administration, Commerces et activités | 19.00 m | R+3 | 2013 |
La structure du batiment est en forme de "U". Pour schématiser, la moitié du "U" est enterrée et l'autre moitié c'est ce que tu vois sur les différents rendus.
Moi j'aurais dit un C, mais c'est une question de point de vue
Publicité
Un "C" carré inversé ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
revolution.joy a écrit:
Un "C" carré inversé ...
Inversé ? ca dépend de quel côté on le regarde...
Les gars j'ai la tête qui tourne ... Pourquoi pas un fer à cheval de côté ???
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Un nouvel équipement culturel sur le J4
La première pierre du Centre régional de la Méditerranée vient d'être posée. Il sera un des éléments phare des manifestations de 2013.
Le maire de Marseille était aux côtés de Michel Vauzelle, président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, pour la pose de la première pierre du Centre régional de la Méditerranée, vendredi 18 décembre sur le J4. En fait de pierre, c'est un énorme boulon que les deux élus ont posé, en préfiguration de ce que sera l'immense structure métallique qui viendra en porte-à-faux sur 40 m au-dessus de la mer.Jean-Claude Gaudin a mis l'accent sur la simultanéité des chantiers sur le môle J4 (la première pierre du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée vient aussi d'être posée), l'ensemble constituant "l'opération phare du grand projet Euroméditerranée". Le maire de Marseille s'est félicité de la construction de ces deux équipements dans l'optique des manifestations de 2013 et se réjouit des "synergies" qui pourront se créer entre eux.
Le Centre régional de la Méditerranée est un bâtiment entièrement financé par la Région (70 millions d'euros) et conçu par l'architecte italien Stefano Boeri associé à deux architectes marseillais, Ivan di Pol et Jean-Pierre Manfredi. Construit au bord d'une darse, face au Fort Saint-Jean, l'édifice en forme de "C" laisse la mer littéralement pénétrer à l'intérieur du bâtiment. Elle devient ainsi un des éléments principaux du projet, au centre de son équilibre. Stefano Boeri a pensé l'ensemble eau et construction comme un tout : "la mer est une partie constitutive de l'architecture de ce centre, elle devient ainsi un véritable espace public et symbolise la liaison entre Marseille et la Méditerranée". La partie supérieure du bâtiment accueillera un belvédère, un espace de promenade et plusieurs espaces d'expositions. Le hall d'accueil et les bureaux seront dans la partie centrale. La partie basse, qui se trouvera donc sous l'eau, sera constituée d'un amphithéâtre de 450 places. Partout, de nombreuses parties vitrées permettront de voir toujours la mer d'où qu'on se trouve.
Le chantier devrait démarrer le 15 février pour durer 30 mois avec une livraison prévue à l'été 2012. Un plateau de 50 m2, placé en hauteur, offrira une vue panoramique sur les travaux en cours. Baptisé "la plate-forme", ce plateau permettra à la population de suivre l'évolution du chantier quasiment au jour le jour. Plusieurs webcams seront installées en divers points du chantier, activées et orientées depuis cette plate-forme. Des maquettes seront présentées dans la plate-forme : le bâtiment, la charpente métallique (qui sera au final recouverte d'un béton spécial de la couleur de la pierre du Fort Saint-Jean) et une maquette en eau avec les niveaux sous la mer.
18/12/2009
Marseille.fr
et sur le terrain ça bouge après les premières pierres.? ..non parce que si après, rien ne se passe pdt 6 mois....
Après, c'est la 2eme pierre puis la 3eme et ainsi d'suite...
ça bouge déjà, tenez vous informés en allant voir de vous-même.
Ils font actuellement des forages ainsi que le bassin de rétention du MUCEM et du CRM qui seront vous le savez côte à cote.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
J'irais prendre des photos le week end prochain!
Ps: La Provence parle d'un début des travaux mi janvier. L'article de la ville parle de mi Février... ça m'a l'air bien partit cette affaire!
Voici une photo de la semaine dernière !
@ Rev.joy : N'oublies pas qu'il n'y a pas que hes habitants de la ville qui parlent sur ce forum ... donc pas forcémment facile pour eux de savoir si une grue a tourné ou encore un trou en plus a été creusé ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
@ Choco: Merci!
@ Rev.joy : N'oublies pas qu'il n'y a pas que hes habitants de la ville qui parlent sur ce forum ... B5 donc pas forcémment facile pour eux de savoir si une grue a tourné ou encore un trou en plus a été creusé ...
Oui c'est vrai ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
jack de mars a écrit:
J'irais prendre des photos le week end prochain!
![]()
Ps: La Provence parle d'un début des travaux mi janvier. L'article de la ville parle de mi Février... ça m'a l'air bien partit cette affaire!
L'article en question:
Coup d'envoi pour le Centre régional de la Méditerranée
Publié le samedi 19 décembre 2009 à 11H45
Lancement hier du projet cher à Michel Vauzelle sur le J4, à la Joliette
(...)
t pour illustrer ce berceau commun, la Mare nostrum, le bâtiment aura les pieds dans l'eau. "L'eau est une partie constitutive de l'architecture", a expliqué l'architecte Boeri. Reste à creuser la darse pour ramener l'eau sur l'esplanade, la tâche d'Euroméditerranée. Le montage promet d'être complexe, avec 4 chantiers concomitants, dont celui du Mucem qui vient de démarrer (plus le parking). Pour le CRM, c'est 30 mois de travaux. Livraison à l'été 2012, avec un banquet méditerranéen, en hommage à celui de Platon, pour l'ouverture.
Valérie Simonet (vsimonet@laprovence-presse.fr)
http://www.laprovence.com/article/econo … diterranee
Ils sont toutefois très optimistes sur la date de livraison... Pour pouvoir accueillir du monde à l'été 2012 il faudrait que le bâtiment soit terminé au printemps, soit 2 ans de travaux seulement.
Si ils bossent comme des Chinois, alors 2 ans c'est largement faisable !
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
La région Paca pose la 1ère pierre du Centre régional de la Méditerranée à Marseille
(...)
30 mois de travaux
En 2004, à l’origine, le bâtiment s’appelait « La Villa », en référence à la célèbre Villa Médicis romaine, résidence temporaire où les artistes d’horizons divers viennent confronter leurs pratiques. Au gré des controverses, la région a finalement décidé d’ouvrir cet espace « aux habitants des deux rives de la Grande Bleue » afin d’en faire un lieu de brassage où se côtoieront artistes, chercheurs, universitaires et simples promeneurs.
L’édifice abritera également des bureaux pour les patrons de PME souhaitant tisser des liens économiques avec leurs homologues de la rive sud de la grande bleue.
Le projet en revanche a conservé sa vocation d’espace de représentation et de diffusion, puisque son socle immergé dans les eaux du port hébergera un auditorium de 700 places.
Le chantier, entièrement financé par la région (environ 50 M€) devrait durer 30 mois, pour s’achever à l’été 2012. Le CRM devrait donc être opérationnel pour le grand rendez vous de 2013, une échéance qu’il célébrera en fanfare avec une première exposition autour de la thématique des « villes ports de la Méditerranée ».
21/12/2009
EcoNostrum.
http://www.econostrum.info/La-region-Pa … a2042.html
Bonne nouvelle: le cirque Medrano qui devait rester jusqu'au 10 Janvier, dégage du J4 dès lundi. La mairie les hébergera sur le terrain en face de l'hippodrome Pont de vivaux.
le cirque Medrano qui devait rester jusqu'au 10 Janvier, dégage du J4 dès lundi.
Cirque Medrano = Parasite ?
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Je ne comprends pas pourquoi on donne des autorisations alors que des chantiers devaient bientôt commencer, est-ce qu'à l'époque le terrain en face de l'hypodrome était occupé ? est-ce le cirque qui a souhaité cet emplacement malgré qu'il ait été informé d'un risque de délocalisation ? autre ...
en tout cas qu'il émigre vers l'hipodrome = très bien ; que les travaux s'active sur ce lieu du port qui faisait du provisoire qui s'éternise... enfin du "dur" et pas des moindre qui s'annonce.
Centre régional de la méd + début du mucem +enfouissement de la passerelle -> début de renouveau pour la zone ; reste la passerelle intra muros à faire déguerpir (+ compliqué ?)
Pour mémoire, la mairie avait refusé le J4 à Marsatac pour cause de gêne occasionnée pour les travaux
C'est honteux ce qu'il se passe avec Marsatac. Comme si Marseille regorgeait de manifestations d'envergures ! C'est une priorité ce festival, et nos chères élites le baladent d'années en années. Quelle politique culturelle. La fiesta des Suds qui était une chasse gardée du CG13 et dont la ville était exclue en terme de subventions. Marsatac qu'elle traite avec condescendance et mépris ! Cette ville roupille bien profondément, que chacun rentre bien tranquillement chez soi pour 21 heures et tout ira bien.
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
osin13 a écrit:
La structure du batiment est en forme de "U". Pour schématiser, la moitié du "U" est enterrée et l'autre moitié c'est ce que tu vois sur les différents rendus.
En parlant, structure, voilà une plaquette du bureau d'étude structure, on y apprend, que les 3 mètres d'eau du bassin qui se situera sous le porte-à-faux permettra de faire contre poids.
"Livraison : 2010' ....
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Publicité