PSS

Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

#51 27-09-2007 19:03:19

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Ils ont juste lu "parti-fini" et pas "fini-parti"
Plus sérieusement, Guérini a parlé de supprimer ce principe, en concertation avec les représentants syndicaux (sur LCM je crois).

PS : excellente référence que le livre "Gouverner Marseille"

Hors ligne

 

#52 27-09-2007 19:09:36

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Ils confondent avec Fini-Pas Pris !!! LOL


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#53 03-10-2007 16:14:44

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Il y a des records dont on se passerait volontiers : comme ceux accumulés par l'A7 et l'A51 reliant Aix à Marseille, empruntées quotidiennement par quelque 115000 usagers (58000 dans le sens Marseille-Aix, 57000 dans l'autre). Si ce tronçon autoroutier est l'un des plus vieux de France, il a aussi longtemps été considéré comme le plus accidentogène avant l'entrée en vigueur des radars fixes.

À ces deux "titres", vient s'ajouter celui d'une autoroute à l'état de saleté aussi déplorable que dangereux. Des bidons d'huile, des bouteilles de verre explosées, des cartons et des sacs en plastique qui volent, des pierres grosses comme le poing, des graviers, on trouve de tout à dix centimètres de l'autoroute, avec une montée en puissance à l'approche de la Porte d'Aix.

À la Direction interrégionale des routes (Dir) Méditerranée, qui a pris il y a moins d'un an la succession de la DDE pour la gestion des 120 km de voie rapide urbaine autour de Marseille dans le cadre de la décentralisation, on reconnaît que la priorité, depuis le passage de relais, a été accordée à la remise à niveau des panneaux de signalisation et des barrières de sécurité. Le tout pour un million d'euros.

"Pour les travaux de propreté et la lutte contre les tags, les marchés sont en train d'être passés, précise Stéphane Leroux, responsable du district urbain à la Dir. En attendant, on fait ce qu'on peut". Et les automobilistes eux, font avec. Chaque semaine, une demi-douzaine d'usagers viennent déposer une main courante au PC de la compagnie de CRS à Septèmes.

Qui, pour un pare-brise fendu par un gravier, qui pour une roue ou une remorque perdue à cause d'un nid-de-poule sur la chaussée. "On envoie une équipe sur place pour contrôler. S'en suit une trace écrite qui peut être utile au propriétaire du véhicule en cas de problème avec son assurance", indique le commandant César.

L'intervention des CRS est loin de s'arrêter là : elle consiste aussi à verbaliser les conducteurs imprudents, comme ces chauffeurs de camions porte-conteneurs transportant des déchets urbains et industriels à destination de la décharge d'Entressen ou de Septèmes.

"Il arrive souvent qu'ils ne mettent pas les filets de protection pourtant obligatoires. Pas plus tard que lundi, un camion a perdu une partie de son chargement sur l'A7 au niveau des Aygalades. Prévenus par un usager, on a envoyé une équipe sur place pour assurer la protection des agents de la Dir venus déblayer la chaussée dans l'heure."

En attendant que les marchés de la Dir soient conclus, la balayeuse continuera son oeuvre deux nuits tous les deux mois. "Peut-être faudra-t-il qu'on revoie notre planification", n'exclut pas la Dir.

La Provence




C'est bien ce que j'vais remarqué quand j'étais à Marseille, il n y a pas que la ville qui ne fait pas son boulot en matière de nettoiement. Notre métro est lui aussi très peu et très mal nettoyé (comparé aux autres villes françaises) Les bas côtés de l'autoroute (vers porte d'Aix) sont toujours jonchés de detritus. Parfois il peut se passer plus d'un an sans qu'ils ne soient nettoyés. Pareil pour certains tunnels comme celui de SaintCharles.
C'est vraiment honteux, notre ville se complait dans la saleté on dirait. On pourra toujours se cacher derrière l'eternelle excuse de l'incivisme mais on ne ferra que se voiler la face. Des saloperies qui s'entassent à l'entrée de la ville durant plusieurs mois sans que personne ne s'en soucis c'est plus un problème de competence qu'autre chose. Allez donc voir comment et à quelle fréquence sont nettoyés des ouvrages de mêmes types dans les autres villes
"Pour les travaux de propreté et la lutte contre les tags, les marchés sont en train d'être passés, précise Stéphane Leroux, responsable du district urbain à la Dir."
C'est qaund même hallucinant d'apprendre ça. A l'heure actuelle aucune boite n'a en charge le nettoiement des 120km de voies rapides autour de la ville. Et on s'etonne que ce soir tout le temps crâde.

Hors ligne

 

#54 22-10-2007 18:30:04

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Dans le genre j'avais vu un reportage il y a quelques annnées sur une équipe de nettoyage cantonnée au périph parisien dont la mission est d'enlever les détritus sur aux abords des voies... Inutile de se demander si ça exite chez nous.


Sinon un article peu ra...goûtant:

Chantiers, chaleur, saleté : Marseille est la ville rêvée des rats
Publié le lundi 22 octobre 2007 à 05H42

Aussi nombreux que les humains, ils quittent les bas-fonds pour vagabonder dans les rues
Malgré les campagnes de dératisation qui se multiplient, les rongeurs continuent de proliférer dans certains quartiers de la ville.

Le Vieux-Port aussi propre, "on n'avait pas vu ça depuis la venue de Tom Cruise!", s'esclaffe le patron du bar-tabac de la rue Pythéas. Trottoirs rutilants, caniveaux astiqués au Karcher: c'est un quartier nickel-chrome que les caméras de télé ont filmé la semaine dernière, pour l'inauguration des vélos en libre-service.

(...)

En moins d'une semaine, 300 riverains et commerçants du quartier ont signé une pétition pour réclamer à la Ville une campagne de dératisation. "Il en sort de partout, des rats gros comme des lapins, ça devient invivable", assure Mickaël Doukham, le patron du bar-tabac du Vieux-Port en brandissant une facture de Renault: "Mon garagiste dit que ce sont eux qui ont rongé les câbles des feux de recul de ma voiture!" "On a beau faire assainir nos établissements à longueur d'année, il y a toujours plus de bestioles la nuit sur les trottoirs", confirme le patron du Suffren.

Ce qui ne l'étonne guère: "Les caniveaux ne sont jamais nettoyés et regorgent de détritus". La saleté des rues, mais aussi la chaleur, et surtout les chantiers du tram qui ont remué les bas-fonds de la ville: tous les éléments sont réunis pour que prospère la population des rats… Ils seraient plus d'un million à Marseille: un par habitant. Et ce malgré les 1500 dératisations réalisées chaque année par la Ville et la hausse constante des interventions du privé: "Les demandes des particuliers et des entreprises ont augmenté de 20% cette année", constate Yves Levy, directeur commercial de la société ISS-Hygiène Service. Mais les pièges et les poisons sont inefficaces si les trottoirs restent jonchés de détritus.

"Les rats délaisseront toujours le raticide au profit des déchets organiques", explique le spécialiste.

(...)

Par Sophie Manelli ( smanelli@laprovence-presse.fr )

http://www.laprovence.com/articles/2007 … s-rats.php

Voilà une conséquence du laisser-aller de la municipalité au niveau de la propreté...

Dernière modification par pastis (22-10-2007 18:31:51)

Hors ligne

 

#55 22-10-2007 18:38:46

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

de la municipalité et des administrés !

Hors ligne

 

#56 22-10-2007 18:57:57

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Comme je l'ai dit plus haut sur le cas du périph parisien, il n'y a pas qu'à Marseille que les gens non sont peu civiques. Mais ça se voit moins grâce à un service de propreté efficace.

Quand on marche dans l'hypercentre et qu'on ne trouve pas une poubelle (ou une poubelle qui ne déborde pas) à plusieurs centaines de mètres à le ronde, il ne reste que le caniveau pour jeter sa canette ou son papier d'emballage. Les divers municipalité n'ont pas fait grand chose pour améliorer les équipements, leur nombre et le service de nettoyage. A force et depuis des décennies, les gens ont pris des habitudes qu'il sera difficile de modifier. Et le pire c'est que la Mairie ne se donne toujours pas les moyens de modifier les comportements.

Hors ligne

 

#57 24-10-2007 13:48:41

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Entièrement d'accord avec toi, pastis.
Il faut dans l'hypercentre, au moins une poubelle digne de ce nom tous les 100-200 m

A noter que Liverpool ville du nord est sale elle aussi (les crottes de chien en moins)

Hors ligne

 

#58 24-10-2007 19:32:28

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

C'est pourtant pas dur (ni cher) de poser des poubelles un peu partout. D'autant que plus il y a de poubelles, moins le fini parti pose problème puisque les cantonniers sont bien obligés de prendre le temps nécessaire pour les vider. Actuellement ils en ont 5 ou 6 a vider sur toute la Canebière...

Hors ligne

 

#59 06-11-2007 09:17:15

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Au congrès FO, Gaudin appelle à des « efforts » pour la propreté

Plus de 2 000 militants Force ouvrière venus de toute la France étaient rassemblés hier à Marseille pour le congrès des personnels des services publics et de santé. « Tradition locale » à chaque congrès des agents territoriaux FO - syndicat majoritaire à la ville et à la communauté urbaine -, Jean-Claude Gaudin, maire (UMP) de Marseille, ouvre les débats. Période électorale oblige, le maire ne s'étend pas sur « tous les efforts » faits en direction du personnel, mais relance le débat sur la propreté : « C'est un combat difficile mais indispensable. J'ai demandé aux élus de donner plus de moyens, aux personnels de faire des efforts, et aux Marseillais de respecter leur travail. » Jean-Noël Guérini, président (PS) du conseil général et principal adversaire de Jean-Claude Gaudin pour les municipales de 2008, devrait lui aussi prendre la parole, demain, devant le congrès FO.

F. L. - ©20 Minutes, éditions du 06/11/2007 - 06h59

http://www.20minutes.fr/article/192502/ … oprete.php

Hors ligne

 

#60 06-11-2007 14:05:55

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Comme je l'ai précisé sur un autre post j'étais à Marseille cette semaine et j'ai pu constater une légère amélioration concernant le nettoiement. Beaucoup de rues de l'hyper centre sont nettoyées régulièrement au karsher, en particulier les grandes artères. Il y a aussi beaucoup plus de poubelles. La Canebière est encore un peu sale mais c'est beaucoup plus propre qu'avant. J'ai même croisé une moto balayeuse sur le Cours Saint Louis.
Gaudin aurait-il décidé de s'attaquer définitivement au problème ou est-il simplement en train de préparer les municipales?
J'espère que l'effort sera maintenu et intensifier parcequ'il reste encore du boulot. Les conteneurs en nombre insuffisants continuent de déborder sur les trottoirs et beaucoup de cantonniers font toujours aussi mal leur travail.

ps: Grand coup de gueule concernant l'état de saleté de l'entrée nord de Marseille (porte d'aix) Les bas cotés de l'autoroute sont dégueulasses, une véritable décharge à ciel ouvert. Et ce, sur plusieurs kilomètres. C'est honteux, on se croirait dans un pays du tiers monde alors que c'est l'entrée principale de notre ville. Quel choc ce doit être pour les milliers de touristes qui débarquent de l'aéroport.

Hors ligne

 

#61 06-11-2007 14:20:34

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Tout a fait d'accord avec toi. J'ai pris la navette de l'aeroport jusqu'a la gare Saint Charles le mois dernier. C'est bien simple, de la sortie de l'aeroport jusqu'a l'arrivee dans marseille, les bas cotes de l'autoroute sont  jonches de detritus. La plupart des touristes dans le car faisaient la moue et pour cause!

Quant a Gaudin, le reveil est bien tardif. On ne fait pas des efforts a quelques mois des municipales et rien pendant deux mandats!


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#62 06-11-2007 15:00:06

3M
Tour Total
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-03-2006
Messages: 810

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Salut à tous.

J'ai entendu dire, que la ville de Lyon passait des appels d'offres différenciés en fonction de la zone géographique à nettoyer. Il est demandé une obligation de résultat et non pas de moyens. Ainsi, les sites les plus fréquentés bénéficient de plusieurs passages quotidiennes. Je verrai bien se système adopté dans les zones "Vieux-Port" (Vieux-Port / Canebière / Gare / Panier), "Commerce" (St.Fé / Paradis / Rome / République / Bélzunce), "Plaine" (Jaurés / N.D.du Mont / Cours Julien). A Montpellier, des "brigades" semblent être aussi affectées aux zones les plus passantes. Elles assurent le nettoiement au fil de la journée.


Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

Hors ligne

 

#63 06-11-2007 15:35:37

OMenFORCE
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-09-2007
Messages: 81

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

jack de mars a écrit:

Tout a fait d'accord avec toi. J'ai pris la navette de l'aeroport jusqu'a la gare Saint Charles le mois dernier. C'est bien simple, de la sortie de l'aeroport jusqu'a l'arrivee dans marseille, les bas cotes de l'autoroute sont  jonches de detritus. La plupart des touristes dans le car faisaient la moue et pour cause!

Quant a Gaudin, le reveil est bien tardif. On ne fait pas des efforts a quelques mois des municipales et rien pendant deux mandats!

C'est encore plus accablant pour lui. Ca prouve qu'avec un peu de volonté on peut y arriver. Pourquoi avoir attendu 11 ans et demi de mandat pour agir ?

Hors ligne

 

#64 06-11-2007 16:02:57

3M
Tour Total
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-03-2006
Messages: 810

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

C'est bien du Gaudin : "Il ne bouge que quand ça chauffe !" Il faut quelqu'un de beaucoup plus offensif pour cette ville. Gaudin est un gentil suiveur, alors qu'il faut quelqu'un à l'avant garde.


Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

Hors ligne

 

#65 08-11-2007 19:59:06

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

MDR les politiques à FO pour se faire "mousser". Pourtant je croyais que Guerini ne voulait plus entrer dans ce jeu là qui date de Deferre.

Hors ligne

 

#66 20-11-2007 15:23:33

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Guérini présente son plan propreté 2008

Sur l'écran de cinéma, les images de Marseille s'enchaînent : sacs plastique emportés par le vent, cartons jetés en vrac sur le trottoir, poubelles qui débordent sur la rue... Pour le premier « Rendez-vous débat » de sa campagne municipale, Jean-Noël Guérini abordait hier le thème de la propreté. Le candidat socialiste a cogné à bras raccourcis sur Jean-Claude Gaudin, dénonçant un « bilan catastrophique » en matière de propreté. C'est selon lui « le plus grand échec » de la municipalité, dû « au clientélisme ». « La propreté est un enjeu crucial pour le tourisme, qui est le deuxième secteur créateur d'emplois à Marseille », appuie Domenico Bassiano, directeur du Sofitel Palm Beach.

Dans la salle, les questions fusent. Un habitant du 5e, ex-parisien, s'interroge : « Qu'est-ce qui est fait pour les crottes de chien ici ? Et cette histoire de fini-parti, c'est toujours appliqué ? » A la tribune, Jean-Noël Guérini avance plusieurs mesures phares : suppression du fini-parti dans la collecte des déchets, création de « brigades d'intervention » et d'un service spécial pour les crottes de chien. Avec, s'il est élu, des résultats comparables aux autres grandes métropoles, « dans un délai de six mois ».

F. L. - ©20 Minutes, éditions du 20/11/2007 - 07h15

http://www.20minutes.fr/article/195559/ … e-2008.php

Hors ligne

 

#67 20-11-2007 16:31:57

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Je suis persuadé qu'il réussira si il est élu parce que c'est un homme de terrain contrairement à Gaudin qui délègue tout à des gens incompétents. Concernant la propreté, il a compris qu'il fallait mettre le paquet car c'est un enjeu majeur pour l'avenir de notre ville. Et ça, notre pauvre Gaudin ne l'a malheureusement pas encore compris. Lui qui veut développer le tourisme n'a pas encore compris que les trottoirs crades et les crottes de chiens ne font rêver personne.

Hors ligne

 

#68 20-11-2007 16:43:38

dr_arnaud
Tour EDF
Date d'inscription: 26-10-2006
Messages: 407

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Si peut-être que lui ça le fait réver E3

Hors ligne

 

#69 20-11-2007 17:59:12

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

osin13 a écrit:

[...] Lui qui veut développer le tourisme n'a pas encore compris que les trottoirs crades et les crottes de chiens ne font rêver personne.

Par sur Osin, les crottes peuvent intéresser du monde, enfin au moins une personne, même qu'on appelle ces gens là (ou ce monsieur) des artistes, c'est le cas de Vim Delevoye, un artiste belge (tout s'explique!!! amis Belges, c'est du second degré bien sur hein!) et de son oeuvre Cloaca(ca NDLR). Eh oui, c'est de l'art, ça peut booster le tourisme et nous faire décrocher le ponpon de la Capitale européenne de la culture. Tous à vos caniches et sus aux trottoirs marseillais!!!

Hors ligne

 

#70 20-11-2007 21:42:12

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

PTDRRR!!!
On pourrait même postuler pour devenir capitale mondial sans problème A10

Hors ligne

 

#71 20-11-2007 22:29:00

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Franchement, vous croyez qu'un maire peut arriver à faire changer la mentalité de la petite vieille ou du petit vieux qui fait caguer son chien n'importe où depuis des années ? Vous croyez qu'un maire va oser faire ramasser tous les animaux errants dans les rues et nourris par ces mêmes vieux ? (je sais j'ai une dent contre certaines personnes agées...  A10 )

Hors ligne

 

#72 21-11-2007 00:40:05

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Raisonnement à la "sauce gaudinade"

Franchement ça coute rien de sortir avec un sachet plastique à la main et ramasser la crotte de son chien puis la jeter à la poubelle!....ah oui...euh...comment dire....en fait on a pas installé assez de poubelles à Marseille. Bon ben alors on laisse les choses comme elles sont.  B9


Je ne sais pas si je vais réussir à attendre jusqu'à mars car il m'insupporte de plus en plus!

ps: le film sur la saleté de marseille est diponible sur le blog de guérini. Cela fait mal surtout quant on aime sa ville mais ce sont ce genre de spot qui peuvent enfin avoir un impact sur les sondages.

Dernière modification par jack de mars (21-11-2007 00:43:58)


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#73 21-11-2007 01:07:53

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

yoyo581 a écrit:

Franchement, vous croyez qu'un maire peut arriver à faire changer la mentalité de la petite vieille ou du petit vieux qui fait caguer son chien n'importe où depuis des années ? Vous croyez qu'un maire va oser faire ramasser tous les animaux errants dans les rues et nourris par ces mêmes vieux ? (je sais j'ai une dent contre certaines personnes agées...  A10 )

Guérini parle de mieux nettoyer les rues et notamment de créer une brigade spécialisée dans l'enlèvement des crottes.
Que des vieilles laissent leurs chiens pourrir les trottoirs c'est une chose. Que la munipalité laisse les trottoirs en l'état, s'en est une autre. Et c'est en grande partie ce qui fait la différence entre notre ville et les autres de tailles comparables en Europe.
L'autre partie étant que la plupart des gens, face à ces rues crades, ne sont pas incités à faire un effort, surtout qu'il faut une carte au trésor pour mettre la main sur une poubelle (ou une poubelle ne débordant pas).

Hors ligne

 

#74 21-11-2007 17:10:20

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

yoyo581 a écrit:

Franchement, vous croyez qu'un maire peut arriver à faire changer la mentalité de la petite vieille ou du petit vieux qui fait caguer son chien n'importe où depuis des années ? Vous croyez qu'un maire va oser faire ramasser tous les animaux errants dans les rues et nourris par ces mêmes vieux ? (je sais j'ai une dent contre certaines personnes agées...  A10 )

La réponse et oui cher ami. Va donc faire un tour à Lyon ou Barcelone, tu comprendras vite pour quelle raison notre ville est aussi crade. Le boulot qui est fait dans ces villes la pour maintenir les rues propres est exemplaire, ce qui est loin d'être le cas à Marseille. Les rues sont regulièrement nettoyées, et souvent au karsher.
Les conteneurs, plus volumineux et en nombre suffisant ne debordent jamais sur les trottoirs. Il y a des poubelles partout et les cantonniers font correctement leur travail. C'est la toute la différence.
Il y a gros problème de gestion et d'incompétence à Marseille.

PS: le nettoyage des trottoirs au karsher s'impose même si les propriétaires ramassaient les crottes parceque nos amis à 4 pattes font pipi aussi. Et ça c'est plus difficile à ramasser  A7

Hors ligne

 

#75 21-11-2007 21:27:01

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Il faut les 2. En effet, une rue nettoyée souvent peut inciter les gens à respecter cette propreté. Mais j'ai un énorme doute sur le comportement qui persiste depuis années...

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact