Publicité
A la limite peu importe le comportement des gens. Le gros problème de cette ville c'est son manque d'équipements (poubelles, containers) et son piètre service de nettoyage (principe du fini parti, manque de personnel, d'engins). Il faut être aveugle pour occulter ou minimiser cette situation et rejetter la faute ou même une partie sur les Marseillais.
Si n'importe quelle autre ville était gérée comme Marseille à ce niveau, les rues seraient aussi crades.
Ca me rappelle le stationnement anarchique. On disait que c'était une tare marseillaise. Or, l'été dernier, presque toutes les voitures stationnées n'importe comment en centre-ville, était immatriculées en dehors du 13 ou même du 83... Pour la saleté c'est pareil. Un touriste qui débarque à Marseille, faute de poubelles et face à des rues déjà dégueulasses, ne va pas mettre sa peau de banane dans la poche pour être l'unique "débile" à faire un effort que même la Mairie locale ne fait pas.
Entièrement d'accord avec toi.
Je viens de descendre mes poubelles puisqu'il est plus de 19h comme demandé (passionnante ma vie) et tous les containers débordent. Est-ce ma faute ? Est-ce la faute des administrés ? Est-ce la faute des éboueurs ?
NON ! C'est la faute à ceux qui équipent nos quartiers. Il manque de matériel pour collecter, ramasser, retraiter, etc.
Publicité
Vous devriez voir les contenurs dont sont equipées certaines villes (Bercelone, vienne, florence...) qui ont opté pour le même système que nous (conteneurs en poste fixe). Leurs bennes sont deux à trois fois plus volumineuses que les nôtres. Dans les petites rues comme les nôtres elles sont 2 fois plus volumineuses. Et dans les grandes artères elles sont aussi grandes que les bennes réservées au tri selectif. Ce qui fait qu'il y a de la place pour tout le monde, pour les habitants et pour les commerçants. Pas besoin de surveiller ou de fixer des limites stupides comme l'a fait la ville (et qu'on n'a aucun moyen de verifier).
Dans ces villes-la, pas la moindre saloperie qui deborde sur le trottoir. Et au moment de la collecte pas la moindre saloperie par-terre non plus (rien ne tombe des bennes parcequ'elles ne sont jamais bondées)
Qu'on ne me dise pas que nos rues sont trop etroites, les conteneurs dont je parle sont parfaitement adaptés.
En volume, il correspondent à deux conteneurs actuels. Ils prennent pas plus de place. Il faudrait par contre en mettre par paire et pas 1 tous les 100m. Quand aux grandes bennes dont j'ai parlé elles seraient idéales pour les grandes artères à coté de celles qui sont reservées au tri. Elles sont metalliques donc très solides.
Autre avantages des grands conteneurs, les éboueurs ont 2 fois moins de conteneurs à vider donc 2 fois moins de travail à faire. Le temps gagné pourrait être consacré au nettoiement si jamais guerini mettait fin au fini-parti.
La SPA de Marseille Provence lance les "canisacs" à Marseille
http://www.marseille.fr/vdm/cms/accueil … s/pid/3533
Pace e Salute
Marseille peut mieux faire pour le tri sélectif
Publié le lundi 10 décembre 2007 à 19H39
Après le Grenelle de l’environnement, la société Eco-Emballages fait le point sur le tri sélectif. À Marseille 50 ambassadeurs expliquent tous les jours aux particuliers comment jeter intelligemment. Ils sont près de 90% à mettre au rebut 86 kg d’ordures par an dont seulement 33 kg sont recyclés. Des efforts restent à faire malgré la diminution du volume des emballages. Entre 2003 et 2006, pour la première fois le tonnage a baissé de 5% en passant de 4,6 à 4,4 millions de tonnes.
Plus d'informations demain dans La Provence
La Provence
A Marseille, on déclare (encore) la guerre aux crottes de chiens
Publié le samedi 15 décembre 2007 à 14H43
"Animaux dans la ville : le pacte propreté" tel est l'intitulé du contrat qui lie depuis ce matin la SPA de Marseille à la Ville pour lutter contre l'abandon des déjections canines sur la voie publique. Jean-Claude Gaudin sénateur maire et Andy Salviano, présidente de la SPA ont insisté sur l'éducation nécessaire des propriétaires de chiens mais le second n'a pas hésité à parler de répression en cas de non respect des deux arrêtés municipaux qui font obligation aux propriétaires de ramasser les déjections et de tenir leurs chiens en laisse dans les lieux publics.
Plus d'informations demain dans La Provence
Gaudin voit Marseille plus propre
Le maire s’est félicité hier des progrès enregistrés en matière de propreté à Marseille.
(...)
Profitant d’un premier bilan depuis le lancement en juillet du plan propreté intitulé « Moins salir, mieux nettoyer », le maire s’est félicité de progrès perceptibles sur la question de la propreté urbaine, un des enjeux majeurs de la campagnes des prochaines élections municipales et une des préoccupations principales des Marseillais(es).
(...)
Quelques 6000 infractions à la propreté (1) ont ainsi été sanctionnées entre le 1er juillet et le 31 décembre 2007 indique Gérard Chenoz. Selon ce dernier, « une minorité de 20 % des Marseillais(es) pourrissent la ville. D’ici 12 à 15 mois, nous réduirons ce chiffre à 5 ou 6 % de Marseillais(es) pourri(e)s. »
(...)
Des patrouilles propreté créées
Depuis cet automne, des patrouilles composées d’un élu municipal, d’un membre du cabinet, du chef de service ou du contrôleur de la propreté urbain e et de 3 policiers municipaux inspectent les rues chaque matin dans huit arrondissements (1/7, 4/5, 6/8, 11/12). Elles vérifient que le travail des cantonniers a bien été fait. Selon la mairie, une cinquantaine d’agents ont ainsi fait l’objet d’une sanction (avertissement, convocation, rappel à l’ordre).
Julien Dukmedjian
Metrofrance.com, à Marseille
http://www.metrofrance.com/fr/article/2 … /index.xml
Des progrès sûrement. Mais pas de quoi pavoiser pour le moment.
Reste à savoir si cet effort perdurera après des municipales.
J'ai passe quelques temps a Marseille pour les fetes. Je n'etais pas revenu depuis 1 an et, je dois toutd e meem dire que depuis la fin des travaux du tramway, il y a tout de meme des progres.
La ville reste encore trop sale, surtout lorsque l'on sors des circuits touristiques, mais ce n'est pas pour moi une issue majeure.
Il faut absolument remedier a ce probleme mais il ne faut pas je crois en faire une axe central des municipales.
Il y a d'autres points (les transports, l'economie,...) sur lesquels il est plus important de mettre la pression sur les candidats.
@ginger.phoenix.marseille
Je suis encore passé hier par Notre Dame du Mont, la gare, la porte d'Aix et la rue de la République : non il n'y a franchement pas de quoi pavoiser. Certes il y a de l'amélioration depuis la fin des travaux du tram mais souvenez vous de cette époque, la Canebière c'était Calcutta. On va quand même pas prendre la pire période de l'histoire de la propreté à Marseille (hors grèves) comme référence pour juger de la propreté. Allons tout simplement voir ce qui se passe ailleurs. Et là on est encore loin du compte.
Pour la Canebière j'ai toujours un peur de ce qui se passera en période estivale. En hiver il y a peu de touristes, moins de jeunes et de SDF qui y trainent. Du coup, un nettoyage rapide peu suffir. L'été dernier alors que le tram était déjà inauguré, si c'était pas Calcutta, on était pas loin d'une rue new-yorkaise des années 80; en soirée les trottoirs étaient couverts de détritus allant des papiers gras aux bouteilles cassées...
Propreté : la mairie lance une nouvelle campagne
Publié le mardi 8 janvier 2008 à 18H48
De nouvelles affiches pour améliorer la propreté dans les rues de Marseille. Telle est l'initiative (sa dernière cartouche ?) de Jean-Claude Gaudin, le sénateur maire de la cité phocéenne. Il l'a annoncé aujourd'hui en précisant que ces affiches auront pour but de réduire les jets de papiers, de canettes ou journaux sur la voie publique, mais aussi de lutter contre les déjections canines, "un véritable fléau" à Marseille, selon le premier magistrat.
La Provence
http://www.laprovence.com/articles/2008 … mpagne.php
Je me souviens que la campagne d'affichage du premier plan propreté (il y a deux ans), n'avait pas servi à grand chose. Mais il faut dire que Gaudin s'était à l'époque contenté de cette seule campagne. Couplée à une réelle action sur terrain, ça pourrait peut-etre avoir un effet...
Whaou, je suis persuadé qu'une campagne d'affichage va faire la différence. La voilà la solution : celui qui jette des papiers ou fait chier son chien n'importe où n'a pas conscience que ce qu'il fait n'est pas bien... C'est comme celui qui se gare sur les trottoirs : il n'a pas conscience qu'il gène du monde.
MAIS heureusement que Gaudin et ses affiches sont là pour faire prendre conscience à tous ces pollueurs que c'est pas bien de salir... .
Tant qu'il n'y aura pas de politique de tolérance zéro à coup de PV et de présence constante comme à Paris, il n'y aura pas de résultats. Le civisme ne vaut que lorsqu'il est accompagné de sanctions financières .
Your rules really begin to allow me.
J'avoue quand même que depuis qques temps la présence policière dans les rues s'est nettement accrue. Et ce n'est pas du fait de la municipalité ( pour ceux qui y verraient un acte de manipulation avant élactions .. ) car c'est les CRS et la nationale ( Prefet ). Hier soir en 20 min j'ai dû croiser plus de 10 voitures sur le périmètre Vieux Port St Charles Joliette
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Aucune amélioration dans mon quartier (7ème) si ce n'est plusieurs conteners pour le tri sélectif. Mais pas de conteners "normaux" en plus et donc ça déborde tous les jours et c'est sale dans la rue. Je ne parle même pas des défections canines...
Alors les affiches de la mairie...
Aucune amélioration dans mon quartier (7ème) si ce n'est plusieurs conteners pour le tri sélectif. Mais pas de conteners "normaux" en plus et donc ça déborde tous les jours et c'est sale dans la rue. Je ne parle même pas des défections canines...
Alors les affiches de la mairie...
pareil dans le 8eme: toute la ville est dégueu, désolé pas d'améliorations nettes en vue
Pace e Salute
Vu dans le courrier des lecteurs de l'Hebdo en référence à la nouvelle campagne (pré électorale) sur la propreté:
"Caca fini, maître parti" et c'est avec mes impôts que l'on a payé une campagne de publicité comme ça ??"
Indy G a écrit:
Whaou, je suis persuadé qu'une campagne d'affichage va faire la différence. La voilà la solution : celui qui jette des papiers ou fait chier son chien n'importe où n'a pas conscience que ce qu'il fait n'est pas bien... C'est comme celui qui se gare sur les trottoirs : il n'a pas conscience qu'il gène du monde.
MAIS heureusement que Gaudin et ses affiches sont là pour faire prendre conscience à tous ces pollueurs que c'est pas bien de salir....
Tant qu'il n'y aura pas de politique de tolérance zéro à coup de PV et de présence constante comme à Paris, il n'y aura pas de résultats. Le civisme ne vaut que lorsqu'il est accompagné de sanctions financières.
La tolérance zéro, Gaudin ne connaît pas. En revanche la gouvernance zéro...
En revanche, il est vrai que certains commerçants (mais pas tous, allez savoir pourquoi......) ont eu des amendes de 35 euros pour des déchets mal bennés. Exemple concret avec un simple toner d'imprimante jeté par la femme de ménage qui a par la suite été sensibilisée sur "son" erreur.
Depuis quelques mois (peut etre plutot semaines) je vois passer des motocrottes à marseille (à la Joliette plus précisément). je ne me rappelle pas en avoir vu précédemment. Je me trompe?
Elles étaient prévues donc tu n'as pas dû rêver
Bon ! Donc municipales ou pas, les choses commencent à se mettre en place de manière logique ... Et c'est bien !
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Cette semaine, un matin en allant au métro, j'ai vu deux motocrottes dont les conducteurs discutaient l'un avec l'autre en roulant sur le Bd de Paris, sans même regarder la rue les abords ou les trottoires, l y avaient plein de crottes sur le trottoire...
ce soir le quartier de la porte d'aix était dans un état de crasse absolu: la honte
Pace e Salute
C'est Marseille à la sauce napolitaine [désolé pour la mauvais goût mais ça
adoucit un peu la colère].
La porte d'Aix demeure une des vitrines majeures de la ville, et rien n'a bougé
depuis des décennies, pire l'état de délabrement et de saleté s'aggrave dans beaucoup
d'endroit... mais quand les tenants du pouvoir s'interresseront enfin à ce site
Comment des parents, des profs... peuvent-ils décemment parler d'éducation à
l'environnement, au respect de la cité et tutti quanti à des minots quand ces derniers
voient au quotidien leur quartier s'enfoncer, sans qu'aucune perspective concrète
d'amélioration à court terme se déssine ?
Dire qu'en 2000, on parlait de la renaissance de ce secteur, d'un formidable projet
pour les années à venir
entièrement d'accord avec toi.
pourtant des choses ont été faites sur le quartier depusi 20 ans. fac d'eco, ZAC Ste barbe, hotel de région, cité de la musqiue, et bitot ZAC Nedelec........quelques facades on été ravalées (pas assez à mon gout, not sur Av. Pelletan ou rue b.Dubois, ..) mais la propreté + la vente à la sauvette retse l efléau du quartier.
alors mr gaudin , une petite visite à l'improviste place j.Guesde ?
Publicité